03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       58230 Montsauche les Settons     Contact
Chronique Céleste du 10 juillet 2017

Chronique Céleste du 10 juillet 2017

Les fées de la lavande, nous ouvrent les yeux, aux esprits de la nature, car, des lieux, où pousse la lavande, émanent une animation magique, de nature féerique, écrit, Ted Andrews, dans son ouvrage intitulé, « Le monde enchanteur des fées ». En tant qu’herbe, la lavande possède plusieurs vertus médicinales, voir magiques. La période idéale pour communiquer avec la magie de ces fées, est au cours de ces mois d’été. La lavande est une des plantes les plus insolites et les plus envoûtantes de notre flore. On trouve la majorité des cultures de lavande, dans le sud, notamment, en Provence, alors, y aurait-il une raison énergétique ou magique, pour que tant de poètes, tant d’artistes et tant de thérapeutes, viennent s’installer dans cette région magique?

Dans les « Jardins suspendus de Babylone » , une des 7 merveilles du monde, les Assyriens utilisaient la poudre et l’huile de lavande. Il est mentionné dans « l’Iliade » que cette plante provenait du Moyen Orient, probablement d’Egypte.  Très répandue, chez les romains, la lavande était considérée, comme ornement aromatique.

Parfum, la lavande servait à la préparation des onguents sacrés.

La couleur, qui est la lumière distillée, est perçue par notre psychisme, lui-même, en résonance avec notre propre sensibilité. Nous savons que,  l’expression de nos émotions est  influencée, par nos mémoires passées. C’est la raison pour laquelle, certaines couleurs, nous semblent, plus bénéfiques, que d’autres. La force et le pouvoir de la couleur « violet », s’obtient en mélangeant le rouge et le bleu. Plus calme, que la couleur rouge, plus profonde, que la couleur bleue, le violet évoque l’élévation, les mystères, la protection et la méditation.

Le violet est le symbole de l’alchimie. Cette couleur est le lien entre le ciel et la terre, car, elle représente l’équilibre entre l’Esprit et la Matière. On retrouve toujours cette couleur « Violet » lors des « rites de passage ».

La glande pituitaire, qui représente l’énergie de la force créatrice, est comme la lame   » Tempérance » la XIVème lame du Tarot,  en lien avec cette couleur. La « flamme violette » est une flamme de transformation, de protection et de pardon. Elle est une aide précieuse pour cautériser les émotions passées. On peut invoquer l’énergie de la « flamme violette » pour transformer nos formes pensées négatives et choisir le chemin de l’évolution positive. La couleur du  7ème chakra, ce centre d’énergie qui s’ouvre vers l’Univers, est le Violet. Ce chakra coronal, nous fait ressentir la plénitude intérieure, comme l’importance de notre place dans le tissage cosmique. Le blocage de ce chakra, se manifeste souvent des douleurs et des tensions au niveau des épaules, du cou et de la tête.

Au Moyen Age, la lavande était principalement cultivée dans les monastères, l’abbesse Hildegarde, a été la première, à différencier clairement la lavande vraie, de la lavande aspic sauvage. Elle confectionnait des remèdes à base d’aspic, contre les maux de tête, pour soigner et laver les yeux, mais, surtout pour chasser les esprits malins, grâce à l’animation énergétique qui se répand naturellement, autour de cette plante. Les abeilles raffolent du nectar très attractif que produisent les lavandes, le miel de lavande est très prisé, car doté, d’une excellente qualité thérapeutique.

L’huile essentielle de lavande est apaisante, on l’appelle « la reine des huiles essentielles », elle est souvent proposée pour soulager l’anxiété, les troubles nerveux, l’insomnie, voir la dépression. Se masser, le plexus solaire avec cette huile de lavande, procure un vrai soulagement. Enfin, en tant que puissant antiseptique, cette huile, aide à la cicatrisation, comme, elle neutralise le venin.

En ce lundi matin, avec l’opposition partile de Pluton au Soleil, aspect qui signe le coeur de la rétrogradation de Pluton, le dieu du monde souterrain, nous percevons encore les vibrations et les retombées, des énergies de la pleine lune, qui ont été plus intenses que d’habitude, nous poussant viscéralement dans nos retranchements, afin de lâcher les vieux enfermements devenus « insupportables« , que cela soit,  dans le contexte de notre vie sociale, à travers nos relations affectives ou encore dans le domaine politique. Nous souhaitons vraiment, nous diriger vers une autre vision du monde,  vers un autre futur, où l’humain reprend sa place et pas uniquement, en tant que numéro de carte de sécurité sociale.  

Quel  lien, pourrions-nous faire, entre les périodes des 7/9 janvier, celles des 9/10 avril et ce lundi matin?

Avons-nous le sentiment que les choses se soient  vraiment transformées, depuis le début de l’année, que l’étau qui donnait cette impression d’étouffement, se désert finalement? Ce qui est sûr, c’est qu’en ce moment, nous avons franchement marre de toutes ces bandelettes du passé,  car nous aspirons au plus profond de nous, à de nouvelles perspectives, plus en adéquation, avec tout le travail que nous avons accompli pour tendre vers la réalité de notre âme.

La moisson du 9 juillet, indiquait clairement, une transformation viscérale des émotions passées ( liées à notre cerveau reptilien).

En ce 10 juillet, grâce aux énergies de la lune en Verseau trigone Vénus Gémeaux, nous ressentons un peu de fraîcheur, à l’image d’une légère brise, bienvenue avec les chaleurs, de cet été caniculaire. Cette brise aérienne pourrait nous aider à prendre de la hauteur par rapport à toutes sortes de situations conflictuelles, principalement pour les natifs du 2ème décan des signes cardinaux ( Cancer-Balance-Capricorne-Bélier)

Le 11 juillet, la lune/Noeud Sud Verseau renforce encore plus ce désir de vivre, autre chose, grâce à des aspirations de liberté et d’ouverture s’orientant, vers des niveaux de conscience plus élevés. Profitons des vibrations énergétiques actuelles pour nous laisser porter par ce travail « Ascensionnel ».

Le 13 juillet, la lune rejoint Neptune dans les Poissons, au moment même, où, nous quittons la pleine conscience de la phase, pleine lune pour accueillir la phase disséminente, liée au don et au partage, qui tombe bien pour aborder notre fête nationale. Un date qui commémore le 14 juillet 1789, jour où, le peuple envahi les Invalides, pour s’emparer, ensuite de la Bastille. Ce n’est qu’en 1880, que Benjamin Raspail fait adopter cette date  du 14 juillet afin de donner l’occasion à la nation française, de célébrer chaque année, sa fête nationale…

Le 14 juillet, au moment, où la France s’apprête à célébrer « la prise de la Bastille », l’aspect du carré de  la Lune à Saturne R,  rappelle à toute la nation, comme au monde entier, l’horrible drame qui s’est perpétué la nuit du 14 juillet 2016, sur la promenade des anglais à Nice, où, des centaines de personnes  qui se rendaient dans une ambiance festive, pour admirer le feu d’artifice, ont trouvé une fin tragique. Je repense à toutes ces familles, à tous ces hommes, à toutes ces femmes, à tous ces enfants, non seulement aux victimes de l’attentat de Nice, mais,  à tous ceux qui ont été touchées par ces actions destructrices.

D’où venait cet état de démence?

Les configurations planétaires de l’été dernier influençaient d’une manière pernicieuse, l’état de la psyché humaine,  en imposant une forme de pessimisme, de mal d’être abyssale, bien loin de la réalité spirituelle. Ces aspects dans la croix mutable, liés aux noeuds lunaires, étaient très puissants car ils ont réveillé, les peurs archaïques des plus terrifiantes, de certains êtres humains.

La conjonction partile de Lune/Mars (le guerrier) en Scorpion, était également en quinconce exact à Uranus Bélier, lui-même au double carré de l’axe Cancer/Capricorne, l’ensemble de ces aspects ont démontré la « fulgurance » de ces actions dramatiques, de cet aveuglement sans âme, de cet aboutissement, de cet obsession illustrant une pulsion de mort aveugle, telle que la folie du 14 juillet 2016, nous le rappelle douloureusement aujourd’hui.

A  la fin de la journée du 14 juillet 2017, la lune rejoint Chiron dans le signe des Poissons. Le message de » Chiron » est un message d’amour universel, car on ne peut dépasser sa blessure,  qu’en élevant son coeur, à la hauteur du coeur de l’autre,  dans une compréhension et un amour mutuelle. L’année dernière, au 14 juillet,  la lune aspectait Mars en Scorpion, au moment de l’attentat, alors que cette année, la journée débute avec un aspect de trigone du Soleil/mars Cancer à la lune Poissons et la journée se termine par un aspect de conjonction Lune/Chiron en Poissons.

Avec ces énergies planétaires spirituelles, conjuguées à la « phase du don »,  du cycle soli-lunaire, faisons appel à la « flamme Violet » pour nous aider à transformer ces blessures douloureuses?

La vibration de cette journée ( 14+7+2017= 13), symbolise l’Arcane Sans Nom, une lame qui exprime si bien le transformation alchimique de nos pensées, comme de nos actes. Ces élagages sont pourtant nécessaires, si nous souhaitons continuer notre chemin, débarrassé des scories polluantes.

Le 15 juillet  et 16 juillet avec un Uranus carré croissant à  Mars et Lune  Bélier en opposition Jupiter Balance, soyons attentif à nos manques, recherchons leurs origines, car des circonstances électriques pourraient nous faire réagir, outre mesure. Ne perdons pas conscience de nos vraies valeurs, ne nous laissons pas surprendre par des vagues émotionnelles inattendues, surfons sur elles, si elles s’approchent involontairement, de nous.

Le 16 juillet, nous rentrons dans la phase « dernier quartier », c’est-à-dire, le moment, où nous devons impérativement réorienter notre manière de fonctionner, en rapport ce mois -ci,  avec les énergies du signe du Cancer, là où il se situe dans notre carte du ciel. Cette phase est capitale dans l’évolution du cycle, car en prêtant attention, à ce dont il faut se débarrasser (des schémas passés), nous pourrions déposer nos masques ou les transpercer, dans le but,  d’atteindre notre essentiel, sans porter le moindre jugement, sur nous-même, comme, sur autrui.

Nous pourrons ensuite, accueillir plus clairement, l’influx des deux prochaines nouvelles lunes qui se feront toutes les deux dans le signe du Lion….

Excellente semaine à vous tous,  et pour ceux et celles qui prennent la route des  vacances, je leur souhaite, bonheur, harmonie,  détente et  joie…

Avec toute mon affection,

Astrologiquement Vôtre

Béatrice

 

  • La photo du champs de Lavande : « lavande Vanille de saltcity – lavande jps
  • Image de la fée:  image de Cicely Mary Baker dans the « flower Fairies »

 

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu