Chronique Céleste du lundi 14 décembre 2020
Ouvrons nos bras à cet Univers, dont nous sommes issus, retrouvons cette Unité et quittons le monde des dualités. En ce 14 décembre soyons à l'écoute de cet appel cosmique...Merci Claire Duprez pour cette illustration céleste!

Chronique Céleste du lundi 14 décembre 2020

Nous accueillons le 14 décembre une éclipse totale de Soleil à 24° Sagittaire, la lune occultant momentanément la lumière solaire.

Le phénomène des éclipses est possible grâce à l’entrecroisement de différentes trajectoires, celle du soleil, de la lune, de la terre et des noeuds lunaire.

Plus les luminaires sont proches des noeuds, plus l’éclipse est totale.

C’est avec cette 12ème nouvelle lune que nous clôturons cette année 2020 alors que nous avions amorcé l’année avec une éclipse de pleine lune.

En effet, dès le début de l’année, l’Univers nous incitait à prendre conscience de nos expériences passées, d’en faire le bilan, afin de mieux traverser l’année qui s’ouvrait devant nous.

L’éclipse du 10 janvier 2020 mettait en lumière le 22ème degré de l‘axe Cancer/Capricorne, celui qui matérialise la colonne vertébrale de notre structure physique et psychique.

L’occultation de la lune Cancer, nous annonçait clairement, que nous allions devoir purifier, nettoyer l’historique de la matrice de plusieurs cycles importants comme :

  • celui de Pluton/Saturne tous les 33 ans,
  • de Pluton/Jupiter tous les 13 ans et
  • de Saturne/Jupiter tous les 20 ans.

Ces trois cycles allaient au cours de l’année 2020, démarrer un nouveau périple s’appuyant sur les expériences précédentes, mais dans un contexte différent.

Ces trois planètes transitant le signe du Capricorne, elles allaient toutes les trois, nous pousser à vivre des expériences de déconstruction et de reconstruction!

Le vieux roi est mort, le jeune roi va monter sur le trône. La puissance de l’aura de ce nouveau règne, découlera de toutes les transformations réalisées par le jeune roi, lors de son initiation pour accéder à ses Hautes Fonctions…

Une nouvelle lune exprime un nouveau départ, un nouvel ordre de mission.

Lorsque la Lune (passé) occulte le Soleil, cela se traduit par le fait que l’ensemble des vieilles habitudes vont automatiquement influencer cette nouvelle impulsion, à moins d’y prêter, une attention particulière et consciente.

Comment appréhender cette éclipse?

En marquant « symboliquement » un temps de pause, de réflexion, afin de procéder à une analyse et de vérifier si l’enclenchement de cette nouvelle lune, se fait sous l’impulsion des croyances passées OU si l’ensemble des expériences de cette année (et des autres) vont orienter nos choix vers d’autres directions.

Le signe du Sagittaire là, où il se trouve dans notre carte du ciel, décrit notre manière d’appréhender le monde spirituel mais aussi le monde matériel.

Le Sagittaire est un centaure, mi-animal et mi-humain.

Les civilisations ont commencé à s’amorcer, lors de l’ère des Gémeaux/Sagittaire.

Les civilisations relient des individus qui obéissent plus ou moins aux mêmes systèmes de croyances, obéissent à des concepts similaires, ou encore qui vivent des expériences communes (en lien avec une époque).

Ce signe de feu est un signe double, il est  complémentaire du signe d’air, les Gémeaux.

Ces deux signes incarnent l’axe de la communication, de la découverte et du lien.

Si aux « Gémeaux » naissent les informations, les énergies du « Sagittaire » offrent les supports nécessaires à la circulation de ces informations.

Le signe du Sagittaire informe sur notre vision, que nous avons déjà acquise ou que nous recherchons.

La question qui se pose avec ce signe et l’éclipse qui l’accompagne, est d’analyser objectivement la manière dont nous administrons notre vie !

Oui, les caractéristiques de ce 9ème signe, excellent dans les domaines de la justice, de l’enseignement, de la médecine, de la philosophie, des idéologies politiques,  du commerce, des voyages et des religions.

La passion qui anime ce signe peut se vivre dans le domaine spirituel, à la recherche de son étoile, mais, si cette passion compense une identité blessée, elle peut se transformer en fanatisme, nationalisme ou en croisades idéologiques.

Les énergies du Sagittaire peuvent d’autre part, servir de support à nos appétits matériels, essayant de changer la grenouille en boeuf  ( toute notre société de consommation )!

Comment appréhender cette nouvelle lune dans un esprit de Vérité et de justice tout en maîtrisant notre pensée?

Prenons appui sur la manière dont notre héro Hercule s’est acquitté de sa mission lors de son passage par l’étape Sagittaire?

La mission d’Hercule lors de son passage par la 9ème Porte, est de débusquer et de chasser, « Les oiseaux de proie, mangeurs d’homme, de Stymphale ».

Dans chaque mythe nous pouvons découvrir une leçon intéressante.

La leçon ici est en lien avec le silence intérieur, le défi du Sagittaire.

En cette fin d’année, où nous sommes inondés d’informations « vraies ou fausses », méditer sur le récit de la mission d’Hercule, me semble très révélatrice et en totale synchronicité avec notre quotidien actuel.

Les oiseaux symbolisent l’esprit, la pensée, de plus ces volatiles sont voraces (peuvent tuer) et leurs cris sont insupportables.

Ces hordes d’oiseaux sont installées dans des marais fétides ( émotions nauséabondes).

Hercule, « ce fils des dieux mais aussi fils des hommes », se souvient du conseil reçut lorsqu’il passa cette 9ème Porte :

 » la flamme qui luit au-delà  du mental révèle la bonne direction »!

La connexion à cette flamme stimula son intuition et sa mémoire. C’est alors qu’il se rappela du présent de la déesse Athéna, les cymbales d’airain, ce métal rare, provenant d’un mélange de cuivre et d’étain.

Ce métal était apprécié pour sa dureté, pour sa protection, mais aussi pour sa puissante conviction de Vérité.

On dit que l’airain est « une métaphore de l’acquisition de la connaissance et de la vérité, sa force est la conviction ».

Les sons insupportables provenant de ces cymbales firent fuir les oiseaux de proie.

Quel est le message de ce mythe en lien avec cette nouvelle lune éclipsée ???

La lune représente ici l’ensemble de tous ces oiseaux de proie, tous ces commérages, toutes ces croyances, toutes ces rigidités mentales, ces intolérances, ces injustices.

Tous ces « cris qui nous cassent les oreilles » .

Connectons-nous à la « flamme qui luit au delà du mental » et découvrons,  à l’instar de la sagesse d’Athéna, une mécanique intérieure dont le bruit sera plus fort que ceux qui parlent aujourd’hui, qui nous rendent sourd, qui nous empêchent de vivre, qui obstruent la lumière solaire.

Retrouvons nos cymbales d’Airain dont le bruit exprime notre force intérieure et extérieure !

Dans une société lorsque les limites sont plus importantes que les libertés, cette société est en train de basculer dans l’intolérance, le fanatisme et l’étroitesse spirituelle.

Eclipse totale de Soleil le 14 décembre 2020 à 17h14 – un 3ème décan spirituel en lien avec le Soleil et le Lion – le Pendu ou le nombre « 12 » !

Tout absolument Tout, nous incite à lâcher les croyances, les idéologies passées, afin de façonner l’ébauche de nouveaux liens, d’une manière plus complice et fraternelle. Ce sera au moment de la nouvelle lune du 10 juin 2021 avec une éclipse totale à 20° Gémeaux que nous constaterons l’évolution de toutes les transformations opérées au cours de ces derniers mois.

Posons aujourd’hui nos intentions, claires et précises afin qu’elles puissent infuser et grandir à l’intérieur de nous, à l’instar de la graine que l’on vient de planter.

Une nouvelle lune de décembre qui se pose à 24° Sagittaire au trigone de Mars/Eris Bélier mais au carré de Neptune Poissons, ce qui montre bien la fin de l’ère des Poissons, dont il faut liquider toutes les fausses croyances, les déviations depuis son message initial, il y a plus de 2.000 ans.

Une nouvelle humanité est en train de naître.

Les énergies de cette éclipse me font penser à la soirée du 21 décembre 2012.

Des « sages » de différentes civilisations avaient mis en lumière ( grâce à leurs calculs) ce jour du 21/12/2012 qui semblait se révéler, un grand tournant dans l’évolution humaine.

Pour les Mayas, c’est à cette période de leur calendrier, que notre étoile allait se poser dans l’alignement du Centre galactique.

Oui, nous sommes témoins d’un passage exceptionnel et les énergies de cette éclipse totale, sonnent comme un réveil spirituel pour toute la planète, car les énergies de la terre et du ciel conjuguent leurs forces, pour faire émerger de nouvelles possibilités.

Une fin d’année qui me fait penser à la présence consciente comme à l’adresse que les trapézistes doivent fournir, pour réaliser leurs acrobaties.

Oui, nous devrons tous avoir cette « agilité consciente » avec laquelle, nous nous sentirons soutenus dans nos actions grâce à la passion qui nous anime, tout en ressentant que d’un autre côté, les énergies de Neptune, nous poussant à nous défaire de toutes les matrices passées qui nous embrouillent. Le fait de mettre un terme à ces concepts passés ( émotions) nous offrira les bras nécessaires pour continuer notre cheminement.

Une éclipse totale qui comme tous les 18 ans nous interpelle dans le signe du Sagittaire (probablement dans la même  maison de notre carte du ciel).

Le fait que cette éclipse résonne à « l’arcane du Pendu », n’est pas un hasard, car cette lame incite au lâcher prise, afin de faciliter la sortie des anciennes matrices ( ce que nous pouvons réaliser qu’au prorata d’un changement d’attitude et d’opinions).

Toute l’année 2020, Jupiter a été malaxé par le maître Pluton, permettant de retrouver l’essentiel de la mission du dieu de l’Olympe.

Il faudra aussi tenir compte de l’aspect de Mars/Eris Bélier au carré de Pluton Capricorne, un carré croissant qui aura tendance à nous faire monter aux créneaux, car nous ne voulons plus accepter que nos initiatives soient cloisonnées.

La carte du ciel de l’éclipse met en relief l‘aspect d’Uranus/Licorne Taureau qui pousse à modifier notre relation au monde de la matière, en passant à d’autres valeurs, grâce à  cette question « quel est réellement mon seul Désir »?

Ce serait intéressant d’y réfléchir, car la déesse Cérès à 7° Poissons forme un sextile à Uranus/Licorne Taureau.

En cette période de bilan, la déesse Cérès nous offre une très jolie clef, celle de ressentir nos besoins fondamentaux comme spirituel et non matériel.

Le fait que Vénus soit à 29° Scorpion/déesse Junon renforce le sens du message précédent.

Oui, cette fin 2020,  les messages célestes vont tous dans le même sens, celui d’une transformation profonde de nos besoins compensatoires, afin de nous diriger vers des valeurs ascensionnelles. La voie royale vers le développement de notre multidimensionnalité.

Le message sabian du 24ème degré du Sagittaire résume la symbolique de cette éclipse «  un oiseau bleu perché sur portail d’une villa ».

  • Restons fidèle à nous-même dans ce nouveau brassage planétaire.
  • Connectons-nous aux énergies de l’Esprit, ces vibrations d’Amour qui seules pourront nous garder dans notre verticalité et
  • Sentir cette « reliance » entre le Ciel et la Terre.

 Mardi 15 décembre

La lune rentre en Capricorne au carré de Chiron Bélier. Les remontées énergétiques de la veille, nous ont fait prendre conscience de l’importance de nous détacher de tout ce passé, afin de tendre notre regard vers des possibilités d’unité et non de division. Oui, nous devons quitter, cette société qui résonne trop souvent à  » Diviser pour régner ». Saisissons le moment où la lune transite la terre du Capricorne pour canaliser nos émotions, pour maturer l’enfant blessé en nous. Appuyons-nous sur le trigone d’Uranus/Licorne à cette lune et développons notre co-créativité.  La planète Vénus rentre dans le signe de feu Sagittaire, tout de suite nous ressentirons la différence, car les énergies d’optimisme et d’ouverture du Sagittaire porteront nos sentiments en dehors des labyrinthes anxiogènes émanant parfois de ce 8ème signe que Vénus vient de quitter.

Mercredi 16 décembre

La lune capricorne retrouve Pluton, Jupiter et Saturne au carré de Mars/Eris Bélier; ces aspects se prolongeront jusqu’à mi journée du 17 décembre. Des perceptions de ras le bol, de tensions, de colères s’inviteront à nous de les gérer ou de les canaliser. Une journée de test pour vérifier notre maturité émotionnelle en cette fin d’année. Profitons pour nous ressourcer dans la nature, de marcher ou encore de se laisser bercer par des musiques calmantes. Pensez aux bougies, surtout en cette période de Noël où nous pouvons mettre notre créativité à profit.

Jeudi 17 décembre

Dans la 2ème partie de la journée, la lune en Verseau en même temps que Saturne vont retrouver ses énergies de liberté (comme en février 1991 pour Saturne). C’est intéressant de voir la lune et Saturne rentrer ensemble dans le signe du Verseau.

Avec cette fin décembre, les vibrations célestes nous signalent que le moment est venu pour quitter l’ère des Poissons et de nous ouvrir complètement à l’ère du Verseau ( même s’il faudra attendre l’arrivée de Pluton en Verseau en 2024)

Samedi 19 décembre

La lune rentre en Poissons, Mercure et le Soleil forment leur conjonction supérieure à 27° Sagittaire, juste en connexion avec le centre galactique au moment où Jupiter rentre en Verseau!!!

Nous vivons une semaine exceptionnelle, une semaine historique, même si nous le ressentirons réellement,que bien plus tard.  Nous ressentirons ces changements planétaires, au prorata du dégagement que nous aurons fait lors de l’éclipse totale du 14 décembre dernier.

Dimanche 20 décembre

Un moment Magique car nous assisterons à la conjonction Saturne/Jupiter qui se retrouve à 1° Verseau. Ces deux planètes qui tous les 20 ans se donnent rendez vous afin de recommencer un nouveau cycle. Il faut remonter au Moyen âge pour retrouver cette position planétaire.

L’ère des Poissons s’est inaugurée par l’apparition dans le ciel de cette conjonction Jupiter/Saturne si brillante, qu’elle conduisit trois Mages de l’Orient vers la Judée, pour honorer ce que cette étoile si lumineuse indiquait.

D’où son nom d’étoile de Bethléem….

Nous amorçons une nouvelle ère, dans un contexte très difficile, nous permettant de saisir le sens, 2.000 ans après, de toute la puissance du message Christique!

Je reparlerai de cette configuration dans ma prochaine chronique qui se pose juste quelques heures avant le passage du grand Portail du Solstice d’Hiver.

L’impact de ce couple planétaire « Jupiter/Saturne » amorçant un nouveau cycle dans le contexte actuel, sera le sujet de notre prochain rendez-vous inter-planétaires du 17 janvier 2021 où nous analyserons ce tournant majeur dans notre spirale de vie personnel, mais aussi collective. Nous évoquerons en ce début d’année 2021, les grandes influences planétaires en posant un regard dans vos cartes personnelles, déterminer les secteurs qui seront touchés. Toutes les informations sont sur nos sites respectifs.

 

Avant de vous quitter, je voudrais vous présenter, Christine Chelin Desvigne, Marion Blique et Olide Laurent, trois personnes qui me tiennent à coeur  par la finesse de leur art, leur capacité, et leur ouverture cosmique.

Des livres intéressants pour aborder la nouvelle année mais aussi, un agenda 2021 avec toutes les positions planétaires…un très bon outil pour suivre les mouvements et les cycles planétaires…

Très belle semaine,

Je vous donne rendez-vous lundi prochain  pour le passage du Portail, celui que l’on nomme la Porte des dieux…

 

www.odilelaurent.com

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire