You are currently viewing Chronique céleste du lundi 14 juin 2021
Le choix de notre chemin dépend de nous...

Chronique céleste du lundi 14 juin 2021

Le message de la dernière nouvelle lune Gémeaux accompagnée d’une éclipse solaire pourrait se résumer à « Réveillez-vous » afin d’ accueillir les informations  avec un esprit ouvert. En ces temps critiques, donnons-nous toutes les chances pour participer en conscience à l’élaboration de cette nouvelle ère. L éclipse au Noeud Nord Gémeaux (dualité)d10 juin  insiste sur le fait que la fatalité n’existe pas.

A chaque instant, nous pouvons choisir la manière d’assumer et de réaliser notre destinée. La clé pour y parvenir c’est d’arriver à réunir l’ombre et la lumière des caractéristiques de ce 3ème signe que l’on nomme Gémeaux.

Le carré croissant de Neptune/Athéna Poissons à la nouvelle lune/ Mercure R nous incitait à nous poser cette question:

Allons-nous « oser » choisir lucidement de traverser les eaux de nos émotions OU préférons-nous rester dans l’illusion ( donc la désillusion) en restant soumis aux anciens schémas.

Mercure R en aspect de la déesse Athéna, indique la possibilité d’une autre alternative que la fuite. Cet aspect nous offre de nous donner les moyens de nous confronter aux aberrations actuelles en affirmant notre « positionnement ».

Athena ou le losange de la sagesse..

Ces configurations vont dans le sens du carré décroissant Uranus Taureau à Saturne Verseau qui depuis le début de l’année 2021 nous invite fortement à réfléchir sur la place que nous souhaitons prendre.

Il y a deux alternatives, celle de  « Victime » alors je subis le poids de mes propres ombres ou

« Pas Victime »  je vais me donner les moyens de réagir en prenant conscience de mes attitudes réprimées, refoulées et niées qui se matérialisent en peurs que je projette sur les autres!!!

Nous jouons en permanence les deux pôles d’une même énergie. A nous de déterminer celui auquel on s’identifie le plus.

Uranus participe au « réveil planétaire » en nous offrant des situations choquantes et inattendues.

En quittant  le rôle de victime, il sera plus facile d’utiliser d’autres paramètres dans le but d’adopter une attitude de  collaboration  tout en honorant notre être intérieur.

Nous ressentirons intérieurement l’alignement entre le ciel et la terre, ce qui nous permettre de vivre plus naturellement en affinité avec les lois universelles comme avec celles de la nature.

Lorsque des crises s’offrent à nous, la Vie nous offre des choix.

Avec les configurations actuelles, nous pourrions:

  • Soit satisfaire les désirs immédiats de notre personnalité, ceux qui anesthésient nos peurs. En agissant de la sorte, nous déléguons (sur un plateau d’argent) notre pouvoir aux autres. Ces pouvoirs prennent en charge nos peurs, ce qui nous fait rentrer dans un cercle infernal dont il est difficile de sortir.  Méditez sur les positions planétaires de cette nouvelle lune qui nous incitent à nous « positionner ».
  • Soit nous prenons le risque de faire confiance à notre force intérieure ce qui élèvera notre conscience et nous passerons au-delà des turbulences aussi catastrophiques soient-elles. Pour y accéder développons et renforçons nos défenses immunitaires, ne  les annihilons pas.

Dans la chronique du 10 mai 2021, j’avais déjà évoqué  la différence entre l’Esprit et la Volonté divine, dans le but de mieux saisir le message de la nouvelle lune Taureau.

Il ne faut pas confondre la volonté des pouvoirs actuels (les abus de pouvoirs de tous les grands lobbys, gouvernements, institutions) bien représenté par l’aspect de Pluton Capricorne (depuis 2008) qui était opposé à Mars Cancer (juste avant la nouvelle lune) et la Volonté spirituelle,  (la réalisation de l’Esprit ) sans laquelle nous ne pourrions atteindre notre but final. En conjuguant ces forces que sont l’ Esprit et la Volonté, nous allions nos dualités à l’instar de ce que représente le « caducée », un symbole où la dualité n’existe plus.

Depuis la nouvelle lune  Gémeaux du 10 juin, Mars est rentré dans le signe du Lion, ce qui va diminuer nos réactions trop vives aux sollicitations intérieures comme extérieures et nous amener à agir plus en conscience.

Doté des nouvelles énergies des Gémeaux sous l’influence de Mercure R Prométhée plus actif), nous pourrions focaliser notre attention sur le carré Pluton Capricorne à Eris Bélier (toute l’année 2021).

La déesse Eris est celle qui refuse les abus de pouvoir, les injustices, les manipulations.

C’est la raison pour laquelle, elle sème la discorde pour faire prendre conscience des abus, des manipulations et des attitudes laxistes des dieux de l’Olympe!!!

Aujourd’hui nous assistons à une violation du Sacré par le patriarcat finissant. On parle beaucoup depuis des années des « croyances limitantes » dont il faut se débarrasser.

Actuellement, nombreux troquent leur liberté d’être, en se limitant par des croyances liées à la peur de la maladie, à la peur de mourir (tous les jours dans la presse)  à la nécessité vitale de revivre comme avant, refusant ou niant le travail intérieur nécessaire à la compréhension et au dépassement de cette crise sanitaire qui nous encercle

L’humanité tout entière est en train de passer d’une dimension à une autre. C’est la raison pour laquelle nous traversons des eaux troubles. Dans ces moments d’adversité, nous devons  dépasser nos craintes personnelles.

Depuis plus d’un demi-siècle nous avons laissé les pesticides, les engrais chimiques nous envahir, ce qui a affaibli petit à petit notre système immunitaire.

Plus nous acceptons que la chimie nous envahisse, plus nous nous coupons de l’alchimie, cette transformation nécessaire à notre vie spirituelle. Nos mécanismes de défenses n’étant plus stimulés,  nous devenons plus vulnérables, donc plus vite manipulables.

Les 4  Choix de la Vie, les 4  chemins d’Hercule.

Avec ces aspects dans le signe des Gémeaux, la déesse Athéna propose un défi  « osons » affronter les difficultés non pas par réaction émotionnelle ou par colère mais dans l’alignement de notre connexion aux lois universelles.

La mission d’Hercule lors du passage par la 3ème Porte, celle liée au signe des Gémeaux est riche d’enseignement pour mieux ressentir tout l’enjeu de cette nouvelle lune à 20° Gémeaux.

Ce signe lié aux jumeaux met en relief nos dualités, notre recherche d’unité grâce à la confrontation et l’intégration avec l’Autre.

Hercule, issu d’un père divin avait un frère, Iphiclès, issu d’un père mortel. Hercule incarne cette gémellité que nous possédons tous. Le but de l’incarnation.

Au cours de sa 3ème mission, Hercule doit « Cueillir les Pommes d’Or dans le jardin des Hespérides« . Au départ, il ne sait dans quelle direction il doit entreprendre sa quête de trouver les fameuses pommes.

Il se rend vers le Nord (nos racines) où il rencontre le sage Némée qui lui offre ses conseils ( connaissances ancestrales), mais Hercule à ce stade de son cheminement est encore aveuglé par son égo (ses ombres) et ses croyances limitantes.

Il se rend alors vers le Sud (le monde social) où novice et immature, il va faire la connaissance du serpent Antée avec lequel il va découvrir l’illusion du pouvoir, le bas astral. Il va devoir se battre contre le serpent du monde des fantasmes, de l’irréalité.

C’est en élevant ces illusions de désirs que l’on s’en débarrasse. Comme aujourd’hui, exposons nos mirages à la lumière de la conscience.

Son initiation va continuer alors qu’il se dirige vers l’Ouest ( les autres). Dans cette région du soleil couchant, celle qui nous renvoie chaque soir le miroir de nos propres comportements, Hercule va devoir se confronter au grand manipulateur Busiris qui le prend sous ses ailes (tous ces « gourous » du monde matériel comme spirituel qui profitent de ceux qui sont sous leur pouvoir).

Malgré son épuisement total, Hercule trouve la force de se libérer des chaînes mises en place par Busiris. Il se rappelle les précieux conseils de Némée.

Il prend alors la direction de l’Est, qui symbolise le lever du soleil, là où nous avons accès à notre être profond. Sur la route qui le mène à lui-même, il saisit l’importance de la notion de « service » que l’on offre aux autres. Oui, c’est en aidant son prochain que nous prenons conscience de nos propres faiblesses.

A la suite de différentes péripéties, Hercule parvient à cueillir ses « pommes« , celles de la « Connaissance » que nous acquerrons grâce aux dépassements des difficultés quotidiennes (la fameuse expérience de la vie).

Oui, chaque jour nous sommes face à des choix.

A chaque instant, nous nous trouvons à la croisée des chemins.

Peu importe notre choix du moment, de prendre une route plus longue, plus difficile, plus facile ou plus inconsciente,  l’important c’est d’arriver à intégrer les expériences qui nous sont proposées.

En ce lundi matin

Les 8 phases du cycle de lunaison. Une invitation à la transformation
Les 8 phases du cycle de lunaison. Une invitation à la transformation!

Nous enclenchons la 2ème phase du cycle soli-lunaire, celle que l’on appelle «  croissante« .

A ce stade du cycle il est impératif de faire la différence entre les ombres et la lumière.

La lune répand les messages solaires à partir du signe du Lion nous offrant plus de conscience, plus de clarté. En fin de journée elle se posera à l’opposition de Saturne R Verseau et au double carré d’Uranus/Cérès Taureau.
Ces aspects mettent en relief le 2ème carré exact entre Uranus Taureau et Saturne R Verseau à 13 degrés (ce carré qui invite à la prise de conscience du travail que demande cet aspect). Le premier carré eut lieu le 17 février à 7° de ces signes (on s’interroge). Le 3ème carré se fera le 24 décembre au 11ème degré de ces signes (réalisation de nos changements).

Lors du premier carré, le monde était globalement confiné.

Aujourd’hui, avec la force d’Uranus, la liberté pousse les portes des châteaux forts ne voulant plus tenir compte des limitations de Saturne. Avec ce 2ème carré où Saturne est rétrograde en Verseau, ne cherchons pas la liberté à n’importe quel prix.

Oui, il est important de parcourir le monde mais pas au détriment de notre santé physique et spirituelle. Avec ce 2ème carré Uranus/Cérès, la présence de cette déesse sécurise, car elle subvient quotidiennement à nos besoins vitaux.

Méditons sur les messages de cette déesse qui nous parle des cycles de la vie où jamais rien ne se perd, tout se transforme.

Le noeud nord Gémeaux et la lune noire vraie se trouvent en conjonction à 11° Gémeaux, ce qui nous met face à la parole vraie et authentique, surtout que cet aspect se pose au trigone de Saturne R Verseau. Arrêtons de nous raconter des histoires.

Mercredi 16 juin

La lune quitte le feu du Lion pour la terre de la Vierge où elle se pose à l’opposition de Jupiter Poissons, une journée pour faire des choix entre des perceptions intérieures contradictoires. Il serait bon d’y réfléchir car le lendemain, la pression sera plus intense.

Jeudi 17 juin et vendredi 18 juin

En effet, la lune fera un double carré à l’axe des noeuds de la lune tout en se préparant à rentrer dans la 3ème phase soli-lunaire, le Premier quartier, qui nous demande d’avancer dans la mise en place des intentions posées au moment de la nouvelle lune. Uranus/Cérès Taureau contribueront d’une manière novatrice ( différente) à ces projets.

Pluton Capricorne apportera sa force intérieure pour nous permettre d’aller jusqu’au bout de nos intentions?

Samedi 19 et dimanche 20 juin

Avec la lune en Balance profitons des aspects qu’elle fera d’abord avec Saturne le samedi pour rééquilibrer nos émotions, alors que le dimanche nous recevrons les énergies du trigone au Soleil.

Cela nous aidera à peser le pour et le contre de nos choix.

Profitons aussi pour éliminer ce qui n’est plus nécessaire en cette fin de la saison du printemps que nous avions amorcée lors du passage de la porte de l’équinoxe.

La semaine prochain, nous franchirons une autre porte, celle du solstice d’été, celle qui ouvre à l’incarnation.

Nous nous retrouverons pour le passage de ce solstice , suivi quelques jours plus tard par les feux de la Saint Jean et la pleine lune qui l’accompagne.
Très belle semaine..
Vous trouverez toutes les informations sur les évènements à venir sur mon site. Vous pouvez aussi consulter la rubrique « cycle de lune » pour écouter les podcasts en lien avec les mouvements soli-lunaires.

Gratitude et affection

 

 

Contribuez en conscience

Avec toute ma gratitude, merci du fond du coeur de soutenir la gratuité de mes chroniques. Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don :

Faire un don à Béatrice Robin Brézina

 

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire