03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Chronique Céleste du lundi 1er juillet 2019

Chronique Céleste du lundi 1er juillet 2019

Nous accueillons en ce 2 juillet 2019, la 7ème nouvelle lune de l’année 2019, une 7ème étreinte entre le Soleil et la lune, qui comme à chaque fois, amorce une impulsion différente dans l’un des 12 signes qui suivent le mouvement de la roue zodiacale (la plupart du temps). Au cours du mois d’août, deux nouvelles lunes se manifesteront,  l’une le 1er août, l’autre le 30 août. La première activera l’énergie du Lion, la deuxième l’énergie de la Vierge. Cette année 2019 comptera 13 nouvelles lunes et 12 pleines lunes, alors que l’année 2018 reçut les influences de 12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes.

Si, au cours d’une année se présentent plus de nouvelles lunes, le message est alors « d’oser enclencher et initier », lorsque le nombre de pleines lune dépasse celles des nouvelles lunes,  l’attention se focalisera sur les résultats, sur les nventaires et sur les bilans.

Depuis le début de l’année, la conjonction soli-lunaire se pose autour des 15°/11° des signes ( 2ème décan) Localisez ces degrés dans votre thème.

Lors du 2 juillet, cette conjonction retrouve pour la 3ème fois, un des signes de la croix cardinale dont les vibrations sont propices à faire bouger les choses.

Le 6 janvier, l’année s’amorçait avec une éclipse partielle du Soleil  au noeud Sud, à 15°25 Capricorne, alors que le 2 juillet, dans le signe opposé, la nouvelle lune participe à une éclipse totale de soleil à 10°36, au noeud Nord Cancer.

Essayez de faire le lien entre les évènements du mois de janvier et ceux qui se présentent à vous, en ce début juillet.

Une éclipse au Noeud nord nous pousse à mettre en place de nouvelles connexions, une éclipse au noeud sud, attire des évènements en lien avec nos mémoires passées, qui poussent à revisiter, à nettoyer, à purifier certaines de nos extensions (mémoires) afin de les optimiser, de les dynamiser, de les solariser.

Le mi-point de ces 2 éclipses eut lieu le 5 avril au moment de la nouvelle lune à 15°17 Bélier.

Une date importante, non seulement parce que le signe du Bélier est un signe initiateur d’action, qui réactive fortement la manière dont nous exprimons notre « identité », mais, surtout que Chiron transite les premiers degrés du Bélier (depuis mi avril 2018). L’influence de ce dernier, participe à l’évaluation de la solidité (ou pas) de notre propre identité!

Chiron devient rétrograde le 8/9 juillet prochain.

Que s’est-il passé au cours de ce mois d’avril 2019 ?

Maintenant, avec cette nouvelle lune du 2 juillet, nous bénéficions d’un solde pour tout compte de ce que nous avons expérimenté  et mis en place, depuis le 13 juillet 2018!!

Comment se présente une éclipse de Soleil?

Ce phénomène se passe toujours à proximité de l’axe des noeuds lunaires. Comme, ces noeuds se positionnent dans l’axe Cancer/Capricorne, ce sera dans ces signes que l’alignement va se vérifier, que les changements s’opèreront.

Regardez dans votre carte du ciel, quelles sont les maisons qui accueillent ces noeuds (donc les éclipses depuis l’année dernière).

Lors d’une éclipse de Soleil, c‘est la Lune qui s’interpose entre le Soleil et la terre, bloquant momentanément, les énergies solaires.

Lors d’une éclipse de Lune, c’est la terre qui se place entre les deux astres.

Alors, qu’est-ce que cette lune en Cancer va-t-elle cacher ou révéler, de l’astre solaire?

L’énergie du signe du Cancer, évoque notre matrice, notre sécurité, notre besoin d’être protégé et nourri, nos origines ancestrales, nos émotions, notre créativité, notre imagination, nos rêves, mais aussi, l’évasion dans des mondes irréels, une peur de grandir, des comportements très claniques, une perception familiale étouffante…

Alors que le signe du Capricorne, est plus en lien avec notre sécurité et insertion sociale, notre maturité  ou inhibition émotionnelle, notre besoin d’exercer notre autorité avec parfois trop de rigidité, un besoin trop prononcé d’apparaître au lieu d’être!

Alors, quelle est la signification profonde dans cette période d’éclipses » Cancer/Capricorne »?

Le Soleil est actuellement hors limite, donc débordant d’énergie, l‘éclipse est totale même si la lumière solaire est toujours bien présente, au niveau symbolique, il serait intéressant de s’interroger:

  • Quel est le lien actuel, avec ma mère, car ce lien colore plus qu’en ne le pense, nos fonctionnements affectifs et relationnels?
  • Comment l’avons-nous perçu, enfant?
  • En fonction de cette perception, quelles attitudes, attentes, réactions, avons-nous développées, dictant encore nos conduites émotionnelles dans l’ensemble de nos relations affectives,
  • l’opposition de Saturne R Capricorne permet justement de prendre conscience de ce qui n’est plus d’actualité et de renoncer au rôle de petite fille, petit garçon.
  • finir une fois pour toutes aux marchandages, aux négociations conscientes et inconscientes de toutes sortes, vous avez dépassé la date de péremption, la date limite de consommation!

Les éclipses sont très puissantes et leurs conséquences ne sont pas anodines, ceci, en fonction  de l’endroit où elles tombent dans notre thème, ces éclipses vont nous pousser à changer radicalement la direction de notre vie, de notre évolution, en nous poussant à renoncer aux éléments qui bloquent encore notre évolution.

Quelles circonstances avons-nous rencontrées, autour des 2 et 16 juillet 2000, car des éclipses de soleil et lune eurent lieu au même degré qu’en cette année 2019, sauf que l’éclipse de soleil était partielle et l’éclipse de lune totale, l’été 2000.

Pour que l’analyse soit complète, il faut garder en tête, l‘arrivée de Pluton en Capricorne depuis 2008, qui nous fait réfléchir des comportements sclérosants. La fonction de Pluton est de participer à la déconstruction de nos anciens systèmes. Pluton a retrouvé le noeud sud récemment en avril dernier, favorisant des prises de conscience de tout ce passé restrictif, à dominance Yang. Ces transits se conjuguent à ceux de Saturne qui depuis le solstice d’hiver 2017, a rejoint le Capricorne. Ce travail de « deuil » s’est renforcé au cours de ces dernières semaines par sa conjonction avec le noeud sud, qui est en aspect exact en ce jour de nouvelle lune.

Pluton, ce prince du monde souterrain, nous y invite afin de pouvoir transmuter dans ses forges, les scories du passé, purifier les comportements en lien avec les caractéristiques du Capricorne, tout en sublimant en même temps des parties trop instinctives, canalisant nos angoisses. Saturne ou Cronos, ce maître du temps, est celui qui pose les limites nécessaires de l’incarnation, afin de nous donner les moyens de rester aligner pour mettre en place notre structure intérieure. Comme pour tous les corps planétaires, nous pouvons les appréhender dans le sens involutif, ou dans le sens évolutif.

Dans le cheminement involutif, de la Source à la densité de la matière, il nous faut accepter de perdre certains acquis, afin de vivre avec les outils et d’utiliser ceux de la 3ème dimension. Lors de notre évolution, notre chemin du retour, nous devons lâcher la densité matérielle, nous alléger, afin de ne garder que l’essentiel de notre expérience dans le monde de la dualité pour retrouver la subtilité du départ.

Il est évident que les mois d’éclipses sont des moments « divins »  nous donnant les occasions de nous confronter à notre travail et à notre défi personnel.

La nouvelle lune du 2 juillet 2019 – 19H17 – éclipse totale du Soleil par la lune à 10°38 Cancer/noeud Nord 17°37 se place trigone du centaure Nessus !!!!

« Mettons fin à nos marchandages, à nos engagements passés, à tous les pactes que nous avons signés, ces contrats ne sont plus valides »!

 

Depuis trop longtemps, nous avons été coupé de notre « féminin » au profit des initiatives masculines.

Alors, avec cet éclipse, c’est le moment juste pour se réapproprier des parties de nous-mêmes, dont nous avions même oublié l’existence! Saisissez la force du rôle de Pluton qui nous invite à descendre et surtout à accepter de voir nos ombres, afin de récupérer l’autre partie de nous-même, cette pièce du puzzle qui nous manquait…

Merci, à Nadine Albert, pour cette illustration qui symbolise cette semaine de changement, d’abolition des négociations jadis passées, d’une naissance à nous-même, une fois pour toutes.

Je laisse la parole à  Nadine:

 » Trouver sa pièce manquant pour illuminer toutes ses facettes. Laisser rayonner sa couleur pour faire vibrer son Tout »

Toutes les réflexions que vous aurez, notez-les, car elles seront très utiles au moment de la pleine lune du 16 juillet prochain.

Uranus est toujours en conjonction avec Vesta, cette fils de Chronos et Rhéa, soeur de Pluton, Neptune et Jupiter, cette déesse incarne réellement le foyer et le protège en s’appuyant sur les sources sacrées. Elle semble de bon augure en ce début juillet, son influence bénéfique nous portera à nous ouvrir à d’autres perceptions, plus jubilatoires.

Mercure profite des influx de conjonction avec Junon en Lion « ne pas divorcer de la parole impeccable » avant de se préparer à son changement de rythme le 7 juillet prochain.

Le 3 juillet, Vénus change de vibrations et va se baigner dans les eaux du Cancer, ce qui va fortement réveiller nos perceptions affectives passées. Un gros travail d’intériorisation va se dérouler entre le 2 juillet et le 16 juillet prochain.

Le 4 juillet dans la matinée, la lune va quitter le Cancer pour le signe de feu du Lion où elle recevra le carré d’Uranus/Vesta Taureau, tout en retrouvant Mars/Mercure/Junon Lion.

Une sorte de défi pour rappeler à notre inconscient, l’importance de garder le cap de ce qui est « sacré » pour notre âme afin de ne pas tomber dans les apparences, les susceptibilités qui réveillent notre égo négatif, jamais très loin !! Comme la lune sera aussi au trigone de Chiron, des travaux pratiques en lien avec la solidité de notre identité, en perspective.

Le 5 juillet la lune Lion sera un trigone à Jupiter R, une journée plus sereine où les choses semblent  rouler à leur rythme

Le 6 juillet, la Lune avance sur le chemine de la roue zodiacale et va nous faire expérimenter les vibrations du signe de la Vierge au trigone d’Uranus/Vesta Taureau ( bonnes applications des résolutions prises) au moment où nous rentrons dans la 2ème phase soli-lunaire ‘Croissante » qui va nous interpeller comme chaque mois, sur les fantômes du passé, qui osent encore revenir et nous importuner. Mercure devient stationnaire…un moment de pause afin de pouvoir mieux observer

Le 7 juillet, la lune Vierge sera à l’opposition Neptune R Poissons, mais au trigone du Soleil Cancer, ce qui pourrait se traduire en fonction du thème de chacun, par la nécessité de réunir le rationnel et l’irrationnel, la terre et l’eau, afin de permettre à la conscience solaire de triompher des engrenages tordus et compliqués du passé.

Mercure a choisi ce jour, pour rétrograder à 4°28 Lion au moment où il se rapproche de sa conjonction à Mars Lion. Mars, révèle l’expression de nos désirs, la manière dont nous agissons tandis que Mercure offre la compréhension et les codes en lien avec cette action. Soyons conscient que les messages de Mercure vont prendre une tourne différente, grâce à cette boucle de rétrogradation.

Nos pensées en ce début juillet, n’auront plus la même saveur, ou la même teneur à la mi-août.

Prudence et vigilance avant tout engagement ou signature, car au prorata de la réception de nouvelles informations, vos plans du départ se modifieront.

Voilà une lunaison qui démarre fort.

Restez sur vos gardes et observez à partir de votre coeur et non, à partir de votre mental.    

En ce 1er juillet, je ne puis m’empêcher de penser à « Lady Di » qui aurait fêté son 58ème anniversaire.

Cette native du Cancer a eu un destin assez incroyable.

En me replongeant sur sa carte du ciel, on est frappé de voir d’une côté, la description d’une femme sensible, voir vulnérable, d’une intuition et d’une empathie exceptionnelle, et d’un autre côté, une amazone en quête de justice et d’indépendance. Si d’un côté, elle a été une femme blessée et d’un autre côté, elle s’est penchée avec beaucoup de tendresse, sur ceux qui souffrent, comme ceux qui étaient rejetés de la société…

L’hommage que lui ont rendu Elton Jones et Bernie Taupin, lors de ses funérailles, avec cette chanson « Candle in the Wind » est un vrai cadeau. Cette chanson est porteuse d’une beauté dont les fréquences ont touché plus d’une personne

. ……Oui, Lady Di appartient maintenant au ciel, et les étoiles épèlent son nom, ….et si ses bougies se sont éteintes,  jamais sa légende le sera… 

 

Je vous rappelle les stages de la rentrée:

 

 

Bonne semaine,

Avec toute ma gratitude et toute mon affection;
Astrologiquement et galactiquement Vôtre,

Béatrice

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu