Lundi

Chronique céleste du lundi 2 avril 2018

« Un vol d’oies sauvages dessine une triangle dans le ciel »

L’interprétation de ce  12ème degré « Sabian » Bélier symbolise l’ordre cosmique. Ces oiseaux migrateurs sauvages, ne sont pas conditionnés par un formatage humain. Ils sont soumis aux rythmes cosmiques, comme tous les humains que nous incarnons.

Au cours de leurs périples, ces oies doivent affronter de multiples obstacles, à l’instar de notre vie quotidienne. Dans différentes mythologies, il est relaté que les oies sont les messagères de l’Autre monde, nous avertissant des dangers éventuels.

Il existe des illustrations, qui témoignent de cette réputation, nous faisant découvrir des chamanes chevauchant une Oie afin de quérir les informations célestes, de l’autre côté de la trame.

L’Oie, c’est aussi l’ouïe, cet organe qui nous incite à capter les messages sur d’autres longueurs d’ondes.  Il paraît que c’est grâce aux jacassements des oies de la déesse Junon, que Rome fut épargné, des envahisseurs qui se préparaient à pénétrer et à saccager la capitale de l’empire romain.

Dans la mythologie égyptienne, l‘Oie représente l’âme de Pharaon, « Celle » qui existe en dehors de l’espace/temps de l’incarnation.

C’est sous la forme d‘une Oie que le dieu Amon pondit l’Oeuf primordial, origine de toute Vie.

Si l’on observe un cartouche égyptien, on est frappé de voir que l’Oie, symbolisant l’âme se trouve toujours en haut des inscriptions.

 Le glyphe de l’Oie, l’âme, est bien souvent dessiné en dehors du cartouche, alors que le Soleil qui représente l’Esprit de pharaon se trouve inséré dans le rectangle.

Dans toutes les traditions et légendes, l’Oie évoque le lien  subtil entre le ciel et la terre, elle est porteuse de « messages ».

 En ce lundi de Pâques, quel est le message personnel que ces oies nous murmurent à l’oreille?

j’ai pensé que cette symbolique des oiseaux migrateurs revenant à leur lieu origine avec le printemps, nourris par leur périple, traduisaient bien les configurations actuelles.

  Ce week-end pascal éclairé par la moisson de la première pleine lune de l’année astrologique, conjuguée à la puissante communication, du messager des dieux,  Mercure, rassemblait toutes les occasions pour nous accompagner dans cette renaissance, précédée d’un réel retournement ( changement d’opinion)!

Avec cette pleine lune dans l’axe Balance/Bélier, nos attitudes relationnelles sont mises en lumière, nous demandant de conjuguer la diplomatie, la coopération et la sagesse Balance avec les actions identitaires, primesautières et courageuses du Bélier.

Que sommes-nous en train de vivre actuellement?

Que sommes-nous en train de régler ?

De tous ces non-dits, ces ruptures, ces malentendus, ces conflits, dont l’origine est une identité blessée, niée ou bafouée (origines  qui peuvent se découvrir, en revisitant les périodes de mars/avril 2011, 2005, 1998,1992…et l’ensemble de notre thème natal).

Revenons un instant aux configurations de cette  pleine lune dont l’axe se plaçait au carré de Saturne et Mars Capricorne ( domicile et exaltation) mettant l’accent sur la responsabilité personnelle que nous devons exercer, lorsque ces planètes sont impliquées.

La porte de sortie de cette équation est le signe du Cancer. Ce signe symbolise l’ensemble de nos origines (familiales et spirituelles), ce signe du Cancer qui donne la forme à toute chose.

dans notre passé (enfance, karma, transgénérationnel) pourrions-nous déceler l’esquisse de ces conflits?

Toutes les personnes que nous rencontrons, n’en sont pas la cause, mais, permettent par le jeu relationnel, d’en prendre conscience.

Les messages des Oies sauvages peuvent nous éclairer quant au choix de la meilleure direction à prendre.

Le choix que nous ferons sera au prorata de notre niveau de conscience.

Le thème astrologique est un support merveilleux pour saisir le sens caché du jeu des ficelles qui articulent nos comportements.

 Le jeu de l’Oie est un chemin initiatique, à l’instar de notre carte du ciel. Chaque case est une étape, une gestation qui nous donne l’occasion de poursuivre notre chemin.

Les jeux sont liés au sacré, la richesse de leur symbolisme a perdu de son importance au cours des siècles. Dans les jeux comme dans les contes, la « connaissance » était transmise de génération en génération par ces enfants devenus adultes.

Quel lien peut-on faire entre le Jeu de l’Oie, le cheminement progressif à travers notre Carte du Ciel et jeu de la Marelle ?

Depuis ma tendre enfance, ce jeu m’a interpellé. Je pouvais jouer des heures à cheminer de carré en carré,  vers le  cercle qui représentait le Ciel (nef centrale d’une église). Bien des années plus tard, j’ai entamé le chemin de Compostelle, ma passion pour le jeu de la Marelle, m’y avait préparée!

Dans ce jeu de la Marelle, on part de la Terre pour aller au Ciel, à cloche pied en  faisant glisser un Caillou de case en case, pour terminer au Ciel!

Le fait d’être sur un pied ( boiteux) montre celui qui entame le « chemin » vers l’initiation.

Le caillou (la pierre philosophale) permet de progresser sur ce chemin initiatique, dont la finalité est le retour à la Source.

La mérelle, c’est le nom que l’on donne à la coquille du pèlerin de Compostelle.

Ce jeu de la Marelle se présentait aussi en forme de spirale, l’ancêtre de notre jeu de l’Oie. Le parcours est parsemé d’embuches, autant de difficultés avant d’atteindre le centre ( le ciel) .

 

Lorsque nous méditons sur notre carte du ciel, nous découvrons les atouts avec lesquels nous naissons, comme nous recevons un éclairage sur les embûches éventuelles que nous pourrions rencontrer au cours de ce périple.

Prendre conscience des « messages célestes » qu’exprime notre spirale de Vie, est un merveilleux fil d’Ariane pour nous éclairer dans le cheminement labyrinthique de notre incarnation et de triompher du passé, et ses dualités, en retrouvant l’unité perdue.

En ce lundi matin, nous ressentons encore bien toute la teneur des « messages » de Mercure rétrograde/Soleil Bélier. Cet aspect avance vers un trigone au Noeud Nord Lion, réactivant en nous,  l’importance de ne pas dévier de notre mission d’âme.

Ce qui sera favorisé par l’arrivée de Vénus dans le signe du Taureau, contribuant ainsi, grâce à ses caractéristiques de béatitude, de bien être et de sécurité, liés à son domicile. Cette Vénus recevra les trigones de Mars/Saturne/Lunes noires, ce qui rendra notre quotidien plus harmonieux et constructif.

Nous entamons ce matin, un nouveau cycle Saturne/Mars à 9° Capricorne.

De quelle manière avons-nous cheminé et évolué entre le 24 août 2016 Saturne/Mars à 10° Sagittaire et ce début avril?

Après l’élan passionnel du Sagittaire, il faut maintenant vivre nos élans d’une manière concrète et responsable.

Le prochain cycle Saturne/Mars se formera à 0° Verseau au début avril 2020. Après avoir acquis la structure nécessaire, nous pourrons alors, lâcher les « échafaudages » et prendre notre envol!

La Lune est en Scorpion au trigone de Neptune, ces 2 et 3 avril, va nous inciter à transformer nos états émotionnels (fortement réactivés ces derniers jours) en essayant de rester branché sur les énergies du coeur et non celles du mental.

Le 4 avril, il y a 50 ans Martin Luther King fut assassiné à Memphis.

Cet évènement mit le feu aux poudres dans toute la communauté noire. Ce printemps 1968 fut marqué mondialement, par un ras un bol provoquant des mouvements de révoltes contre le non respect des identités et des inégalités.

Où en sommes-nous 50 ans après?

Au moment de passer dans la phase disséminente (mi-journée du 4 /8avril), la lune transite le signe du Sagittaire au trigone au Soleil/Mercure/Uranus Bélier, journées au cours desquels, vous pourriez manifester votre enthousiasme, émettre des idées créatrices, exprimer des points de vue sortant des sentiers battus. A chaque fois, que nous vivons ce moment précis du cycle soli-lunaire (6ème phase), il est intéressant de se poser la question :

  • me suis-je bien débarrassé des fantômes passés (peurs, doute, illusion, trahison, fuite) afin de partager et de coopérer avec les autres, les qualités acquises depuis le 17 mars dernier?

Soyez attentifs le 5 avril, la Lune fera un carré à Neptune, ce qui rendra votre vision plus opaque, il faudra redoubler d’attention.

Mercure continuera à rétrograder et réactiver en nous notre identité blessée. Mercure formera un carré exact à Saturne/mars du 5 au 7 avril.

Alors au prorata des prises de conscience, faisant suite à une clarification de certains de nos comportements relationnels, intégrées ou pas, au moment du week-end pascal, nous adopterons une attitude de lâcher prise face à de vieilles colères, face à des poussées impulsives de violence, face à de la  rage et face à des excès, en tout genre.

Une clé essentielle avec la rétrogradation de Mercure Bélier est de travailler la polarité opposée Balance et voir de quelle manière nous ne sommes pas en phase avec ces énergies du 7ème signe de la roue zodiacale….

Prenez-vous le temps d’écouter l’autre?

Mercure ne redeviendra direct que le 15 avril et il faudra attendra la fin du mois, pour récolter le bénéfice des modifications de conscience mises en place au cours du week-end pascal.

Nous entamons la phase dernier quartier le 8 avril au moment où la lune sera à 19° Capricorne, en conjonction à Pluton!!!!

Ces quelques jours de réorientation ne se feront pas sans défis à relever, des défis liés à l’autorité Capricorne.

Pourquoi refusons-nous l’autorité?

De quelle autorité s’agit-il?

Bien souvent, nous adoptons des attitudes rebelles à toutes limites, car nous refusons les lois de l’incarnation ( et leur application).

  •  Avons-nous les pieds sur terre?
  • Préférons-nous fuir et nous évader vers d’autres réalités?

Voilà une semaine qui s’annonce riche en transformation et en renaissance.

Laissez le temps au temps…

En fin de semaine prochaine, j’accueillerai avec Claire Duprez le groupe avec lequel, nous terminons la 3ème partie du Parcours solaire d’Hercule.

Ce 3ème week-end permettra de faire la synthèse du travail enclenché, au premier atelier en octobre dernier et de prendre conscience de notre évolution.

J’ai mis en ligne, toutes les informations concernant ce magnifique travail, que nous programmons, Claire et moi, à

  • Port Navalo (Bretagne)
  • Paris
  • Villeneuve d’Ascq (Lille).


Je vous retrouverai avec plaisir, lundi prochain,

Soyez attentifs aux messages des Oies sauvages, leurs messages de l’au-delà sont de vrais éclairages vibratoires…..

Dans ma vidéo sur YouTube, sur le Portail de l’équinoxe du Printemps, je brosse l’ensemble des influences planétaires qui se formeront au cours de ces trois mois.

Période préparatrice avant de franchir le Portail suivant, que l’on nomme « Solstice d’été, où la Porte des Hommes…

Avec toute ma gratitude,

Astrologiquement Vôtre,

Béatrice

 

 

4 Comments

Leave a Comment