You are currently viewing Chronique Céleste du lundi 31 août 2021
La nature est généreuse, soyons dans la gratitude pour toutes ses ressources. Merci Valérie Jousseaume pour le partage de cette illustration joyeuse.

Chronique Céleste du lundi 31 août 2021

Avec l’arrivée de notre Soleil dans le signe de la Vierge, le développement psychique, le monde végétal comme le monde animal arrivent à maturité.

Dans tous les domaines, les récoltes se terminent. 

La gardienne de notre planète se nomme « Gaïa », elle est source d’abondance. Dans sa bonté, elle nous offre la sagesse du Temps qui nous rappelle périodiquement, qu’il y a un ordre à respecter.

En cette fin d’été, le moment est venu pour écouter avec attention les messages des Esprits de la Terre.

La terre est un organisme vivant du cosmos, elle pulse et elle respire.

« L’esprit de la terre » détient les secrets des pierres comme des métaux précieux.

Les veines de la terre se manifestent à travers les cristaux.

Les cristaux sont vivants, ils ont une conscience. Ce sont des banques de données qui s’ouvrent à notre conscience, en même temps que la planète élève ses vibrations. C’est la raison pour laquelle, nous vivons un rendez-vous planétaire incroyable, où des possibilités exceptionnelles nous sont offertes.

La « terre » symbolise les fondements nécessaires à toute forme de vie.

Nous sommes issus de la terre Mère, nous retournerons à la terre Mère.

Les passeurs que l’on nomme « gnomes  » servent de relais car ils transmettent les messages de l’Univers jusqu’au coeur même de la Terre.

C’est la raison pour laquelle, on dit que les « gnomes » pourvoient à l’équilibre planétaire.

Les mythes, les contes décrivent d’une manière imagée ces petits êtres qui vivent dans les cavernes, dans les grottes ou encore dans le creux des arbres.

On les retrouve dans les mines (dans l’intra terre) où ils règnent en maître sur les trésors de la terre, des pierres et des métaux précieux.

C’est dans les profondeurs de nos « mines intérieures » que nous découvrons nos trésors insoupçonnés.

Le maître Pluton qui depuis 2008 transite le signe du Capricorne, nous incite à descendre de plus en plus loin dans la densité de nos profondeurs. Ce que nous expérimentons d’une manière plus forte depuis 2020.

Accompagnons le parcours de ces expériences de nos intuitions, de nos perceptions les plus subtiles, de notre petite « voix » intérieure, le chemin se vivra sur un autre plan de conscience.

Le contact avec la nature tout en écoutant la musique qu’elle émet offre une régénération extraordinaire.

Dans la 4 fonctions jungiennes, c’est la « sensation » qui symbolise la Terre.

Les trois signes de terre sont : le Taureau, la Vierge et le Capricorne.

La position du Soleil, Mars, Pluton, Uranus dans ces signes de terre conjuguée à la  rétrogradation des planètes sociales  (Jupiter et Saturne) et des « transsaturniennes » (Uranus, Neptune et Pluton) incitent à nous poser en tant qu’observateur«  de notre environnement afin de ne pas dévier de nos engagements.

Les messages qui émanent de ces configurations actuelles concentrent leurs énergies dans le but de nous aider à garder notre rectitude, à l’instar de l’arbre. Au plus puissantes et profondes sont ses racines au mieux il pourra affronter les intempéries.

Les 3 signes de terre sont sollicités cette semaine. Les vibrations émanant du triangle reliant Pluton en Capricorne à Uranus Taureau et à Soleil/Mars Vierge expriment d’une manière spécifique leurs particularités complémentaires. Un soutien non négligeable en ce moment de rentrée.

Quelles sont les créativités auxquelles nous pourrions donner naissance afin de passer à d’autres niveaux de conscience.

Cette période nous pousse à visiter nos parties les plus denses, afin de les remonter à la Lumière.

En tarologie, ce sont les « deniers » qui représentent la terre. Sa fonction complémentaire est l’intuition, que manifeste l’élément feu!  Lorsque vous faites un tirage de Tarot, observez de quelle manière vous percevez les symboles des « deniers » et des « bâtons » (feu).

Leurs puissantes énergies féminines et masculines des ces éléments seront plus présentes en ce début septembre.

En ce lundi 30 août 2021

* Le couple soli-lunaire enclenche sa 7ème phase, celle des « réorientations  » afin de poursuivre et d’atteindre notre cap (les intentions du départ).

A ce stade du cycle, nous devons réorienter les comportements qui nous empêchent de garder notre positionnement que nous avons adopter lors de la nouvelle lune le 8 août dernier.
En fonction de la manière dont nous procédez aux expériences que ce positionnement nous obligeait , des choix sont proposés:

  • Soit, nous avons surfé et accompagné les énergies cosmiques qui émanaient de ce 8/8 ce qui nous a permis de nous nourrir de cette connexion du  » Temps au-delà du temps « (Saturne) afin de capter les vibrations d’Uranus,
  • Soit, nous avons préféré rester dans le temps linéaire. Une option que nous pourrions modifier avec cette 7ème phase, en acceptant de nous confronter aux attitudes qui se seraient posées en freins, au moment de la nouvelle lune.

A ce stade du cycle soli-lunaire, une semaine après la pleine lune du 22 août, dont le message était « Liberté et Etre », quelle résonance cette moisson a-t-elle eue?

Astrologiquement, le message de ce « Dernier carré » avec le soleil en Vierge et la lune en Gémeaux est le suivant :

c’est avec discernement et recul que nous devrons exprimer nos choix!

* Le Soleil se pose au double carré entre l’amas lunes noires/lune/Noeud Nord/Cérès et le noeud Sud Sagittaire. La sortie de ce carré en T se fait avec le  8° Poissons.

Ce Grand Carré réactive la Croix  Mutable.

Regardons dans notre thème quelles sont les maisons qui accueillent ces 4 vibrations. Analysons cette figure géométrique importante.

Elle pourra nous offrir des pistes afin de sortir de nos impasses.

* La lune a rejoint le Noeud Nord Gémeaux qui colore notre destinée.

D’un côté cette lune est encadrée par les lunes noires de l’autre  par la déesse Déméter de l’autre.

Il y aura forcément des tiraillements entre ces tendances opposées.

Pourquoi?

  • Les lunes noires nous parlent de manques, alors que
  • la déesse Déméter nous invite à accueillir de ce que la Vie nous offre en cette facette du temps.

La compréhension du rôle de cette déesse de la terre semble primordiale en cette période.

Quelle récolte allons-nous avoir de nos champs personnels…

Son rôle nourricier participe aux fondements de notre croissance personnelle et psychique. Son histoire est riche d’enseignement.

Les récits mythologiques décrivent des vérités à l’aide de symboles, car le langage ordinaire n’a pas toujours les mots pour les décrire.

Cette déesse de l’Olympe, qui avait choisi de vivre sur terre parmi les hommes partage chaque année son secret de   » l’épi contient le grain qui meurt pour nourrir et pour germer »!

Que sommes-nous obligés de faire mourir afin que de nouvelles possibilités puissent germer???

* Le Soleil Vierge se trouve tiraillé entre l’air des Gémeaux et le feu du Sagittaire, entre opter pour de nouveaux choix ou de rester prisonniers des empreintes de nos anciennes croyances.

La vie est dans la mort, la mort est dans la Vie, ne pas l’occulter!

* Mercure a la maîtrise du soleil et de la lune, après un transit de 3 semaines dans le signe de la Vierge, Mercure rentre dans le signe d’équilibre de la Balance jusqu’au 26 septembre prochain.

Un Mercure qui fait un trigone à Saturne Verseau ( construction) et au Noeud Nord Gémeaux (suivre sa route).

Mercure imbibé des caractéristiques Balance gouverne la Vierge mais aussi les Gémeaux. Au cours de ce mois de septembre, des tiraillements entre les différentes parties de nous-mêmes se manifesteront.

Restons à l’écoute des vibrations de notre centre cardiaque.

* Vénus Balance se défait de l’opposition à Chiron Bélier ( retrouver sa place) pour affronter le carré décroissant de Pluton Capricorne (juste avant la prochaine nouvelle lune).

Après les prises de conscience lors de l’aspect à Chiron, nous aurons la possibilité de rectifier les attitudes qui nous mettent dans ces perceptions d’inconforts ( pas de place).

* Mars Vierge opposé à Neptune Poissons. Si les confusions seront présentes, le maître Pluton Capricorne nous aidera à trouver les réponses nécessaires (en nous) pour traverser les brouillards actuels.

Ce début de semaine nous propose de réajuster pas mal d’attitudes, afin de rester dans notre axe.

Avec le signe de la Vierge nous devons accepter de modifier nos habitudes, (fin de la saison) pour laisser la place à d’autres perspectives.

Si nous sommes témoins des modifications physiques dans la nature, pensez que nous vivons les mêmes au niveau psychique.

En cette saison  de fin d’été tout se transforme!

Mardi 31 août 2021

La lune toujours en Gémeaux vient se poser au double carré de Neptune R 22° Poissons et de Mars 21° Vierge  formant ainsi un carré en T dont la porte de sortie se trouve à 22° Sagittaire.

Comme à chaque fois, localisez où ces aspects interagissent dans votre carte du ciel. Le 22° Sagittaire sert de catalyseur aux énergies qui se trouvent coïncées dans cet aspect de double carré.

Le fait de garder en tête la finalité de nos actions, de nos choix permet de poursuivre son chemin.

Il serait cependant opportun de nous appuyer sur les énergies du signe de la vierge ( discernement et réflexion) pour prendre les décisions adéquates.

Mercredi 1er septembre 2021

Bonne rentrée à tous, Bon mois de septembre..

La lune retrouve son domicile le Cancer au carré de Mercure Balance. Chaque fois que la lune transite le signe du Cancer, nous retrouvons des énergies du passé (enfance, famille, origine, nourriture..).

Au carré de Mercure Balance, il nous est demandé de ne pas réagir émotionnellement mais de peser le poids de ses mots…

Jeudi 2 septembre2021

La lune Cancer forme un carré à Chiron Bélier. Nous aurons une mise en pratique des prises de conscience que nous avons pu avoir la semaine dernière lorsque Vénus se posait à l’opposition de Chiron.

Si je suis en accord avec mon être intérieur, que ma personnalité ne prend pas le dessus, je n’ai aucune raison de me sentir écarté de quoi que cela soit. Chaque corps planétaire nous offre une partie de nos possibilités.

A nous de les rassembler, sans tomber dans les blessures d’une susceptibilité exagérée ( égo négatif).

Vendredi 3 septembre 2021

La lune Cancer s’oppose à Pluton et au carré de la déesse Eris Bélier et Vénus Balance
L’aspect Pluton au carré d’Eris est un aspect de toile de fond sur plusieurs années. Cet aspect est porteur des revendications actuelles, où le respect de la personne semble bafoué.

C’est exactement le message que la déesse Eris nous partage au cours de ce passage historique.

Dans la fin de journée la lune rentre en Lion.

Le couple soli-lunaire rentre dans sa 8ème phase, celle des liquidations nécessaires avant de conceptualiser de nouvelles expériences.

Tous les deux à trois jours, la lune change de signe.

Essayons de ressentir intérieurement comment nous réagissons lorsque l’astre lunaire passe d’une vibration à une autre.

Samedi 4 septembre 2021

La lune en Lion s’oppose à Saturne Verseau et au carré d’Uranus taureau. Chaque mois la lune fait revivre l’autre carré essentiel de l’année Uranus Taureau à Saturne Verseau.

Le fait que la lune soit en Lion va faire remonter notre besoin de reconnaissance, de créativité, de joie, de donner naissance à quelque chose.

Uranus Taureau nous demande de changer notre référentiel de valeurs et Saturne Verseau a tendance à freiner les nouvelles idées, mais Saturne est aussi le maître du temps qui nous enseigne que la réflexion et le sens des responsabilités sont nécessaires à l’édification de toute nouvelle entreprise.

Nous vivons une période inédite, c’est vrai.

Donnons-nous tous les moyens pour réussir ce défi!

De quelle manière bloquons-nous notre évolution par besoin de contrôle???

Dimanche 5 septembre 2021

Nous terminerons la semaine avec la lune en Lion s’oppose à Jupiter R Verseau.

Nous sommes dans les derniers jours précédents la nouvelle lune Vierge.
Offrons-nous le temps d’accepter de nos détacher d’attitudes encore trop colorées par notre personnalité.
Posons-nous la question de quoi mon être essentiel a-t-il réellement besoin?

Reconnectons-nous à notre puissance intérieure,  non à notre pouvoir extérieur….

Bonne semaine,

Je vous retrouverai avec joie la semaine prochaine pour parler de la nouvelle lune Vierge …

Nous avons choisi la déesse Déméter/Cérès pour enclencher le nouveau cycle de « Langage Vibratoire ». Un sujet qui me semble en forte résonance avec cette période intense que nous rencontrons.
En nous penchant sur l’histoire de cette déesse, la manière dont cette déesse de la terre a traversé les épreuves est riche d’enseignements.
Quelle est ce récit? Où se pose cette déesse dans votre thème? Comment l’analyser et l’intégrer? Avec Barbara nous allons chacune avec nos outils rencontrer cette Grande Dame et nous laisser infuser par son message final…

Rendez-vous le 27 septembre 2021..

 

Les stages avec Séverine sur la Méduse et ses  cristallisations sont complets pour le moment. Nous vous tiendrons au courant pour d’autres dates!

Les inscriptions sont ouvertes pour le stage dans le Morvan en novembre prochain où avec Christine nous aborderons un sujet de taille en cette fin d’année 2021.

 

 

Un livre de Valérie Jousseaume qui résume ses savoirs et ses intuitions sur la transition en cours d’un point de vue des sciences humaines et sociales :

« Plouc Pride, un nouveau récit pour les campagnes »

A lire….

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire