Lundi

Chronique Céleste du lundi 7 mai 2018

Notre étoile transite le 2ème décan du signe du Taureau, un décan lié à Mercure, ce qui indique une implication plus cérébrale, plus analytique dans l’expression des caractéristiques de ce signe vénusien de terre.

Une Vénus qui depuis le 24 avril se nourrit des vibrations des Gémeaux, un signe qui met en avant la dualité de notre nature dans le but de réunir ces opposés,  Yin et Yang.

Le chemin que l’incarnation nous propose, chacun en fonction de nos mémoires passées et de la complexité de notre nature humaine, une expérience unique qui, tout au long de notre évolution, va nous questionner sur la manière de gérer nos choix, donc sur nos dualités.

Ces dernières semaines en travaillant avec Barbara, sur la préparation de notre stage initiatique sur Paros, il m’est souvent apparu l’emblème d’Hermès, le  « Caducée », symbole d’équilibre grâce à l’intégration des forces contraires.

Cette puissante symbolique est totalement en lien avec la mission choisie par notre âme au moment de nous incarner.

De quelle manière, allons-nous la réaliser, cette mission choisie?

Notre carte du ciel, ce mandala céleste renseigne non seulement sur nos mémoires passées, mais, la description des schémas planétaires, nous indique le cheminement que nous aurons  à emprunter pour atteindre notre mission. Chaque année, notre thème évolue et les ballets planétaires traversent les différents signes de notre carte du Ciel.

Certains rendez -vous serons plus marquants que d’autres, cela dépendra de nos configurations natales, mais aussi de notre évolution personnelle. Si, certains transits nous perturbent, nous poussant dans nos retranchement, d’autres semblent passer, quasi inaperçu. il y a par contre, certains des corps célestes qui vont nous atteindre sur des niveaux de conscience plus subtils. N’oublions pas, d’y prêter attention.

La thématique que nous avons choisie cette année, pour notre semaine grecque  « Guérir notre blessure initiale afin d’accueillir l’Ordre Sacré« , est non seulement un thème puissant, mais en totale synchronicité avec l’évolution actuelle. Ce travail est en lien avec la prise de conscience et l’acceptation positive de nos formatages passés et les moyens mis à notre disposition pour leur transmutation.

Comment pouvons-nous quitter le temps de « Chronos » pour celui de Chiros, afin de nous offrir cet autre « temps » pour la réalisation notre mission initiale?

Avec le Centaure Chiron, nous allons trouver la clé de la Porte qui donne accès à cette vraie liberté, celle qui émane de notre coeur et non des compensations matérielles, sociales ou affectives.

Lorsque nous atteignons cet état d’Etre, nous pourrons alors, entendre, percevoir, sentir, voir, écouter les murmures de notre « âme »et suivre la pureté de la Licorne, dans son ascension vers son Ultime Désir, l’Unité qui est la réunion de nos dualités, de tous nos désirs, de tous nos sens.

Lundi prochain 14 mai,  je m’envole pour Paros, cette petite île qui fait partie des « Cyclades », afin d’accueillir avec Barbara, le groupe qui s’est donné rendez-vous cette année.

C’est sur cette terre mythique, que nous percevrons les énergies de la prochaine nouvelle lune au 25ème degré du Taureau, dans le 3ème décan, en lien avec le Seigneur du Temps Saturne!

Une nouvelle lune très uranienne, comme celle du 16 avril, coïncidant avec l’entrée de Uranus dans le signe du Taureau (dernier passage fut en juin 1934..)

Mais, revenons à ce lundi matin 7 mai, où nous abordons la 7ème phase du cycle soli-lunaire, que l’on nomme « Dernier Quartier » une phase aux énergies émettrices, qui chaque mois sollicite de notre part, un état des lieux, des réactions, des remarques, afin de modifier la trajectoire du départ ( nouvelle lune du 16 avril) dans le but de terminer le mieux possible l’ordre de mission.

Alors, d’ici le 12 mai, en fonction de notre thème personnel, mettons en avant notre besoin d’indépendance. Surtout avec la Lune/Noeud Sud Verseau trigone d’une Vénus en Gémeaux!

Où se situe le signe du Verseau dans votre thème?


Le carré décroissant de la Lune Verseau au Soleil Taureau, nous demande de réfléchir sur l’essentiel de nos valeurs et l’authenticité de nos motivations.

Dans les médias, on parle beaucoup d’indépendance, de liberté, de respect d’identité, des sujets  mondiaux à la mode, mais qu’en est-t-il de notre indépendance intérieure?

Surtout que Mars en fin du Capricorne ( il redémarre un nouveau cycle de 2 ans avec Pluton et Saturne) est en carré décroissant à Uranus Bélier, ce qui électrifie l’atmosphère considérablement, une vraie bombe à retardement. 

L’Ancien et le Nouveau s’affrontent, lequel des deux, va l’emporter?
Chronologiquement, après Saturne nous sommes censés rencontrer Uranus, cette planète, qui  depuis sa découverte a été témoin de bouleversements à tous les niveaux : politique, économique, financiers, écologiques, spirituels, relationnels.

Mercure 21° Bélier fait un carré croissant à Pluton R  21°Capricorne, des défis se profilent, afin de mettre en avant nos idées innovantes,  tout en respectant une logistique, un protocole, sans pour autant tomber dans les doutes, voir de la honte, provenant de sentiments de culpabilité, liés à notre éducation.

Alors en fonction du vécu de chacun, nous pourrions nous sentir tiraillés entre l’envie de vivre notre destinée et les formatages passés qui nous retiennent comme des boulets aux piedsN’oublions pas les messages de Chiron en Bélier, qui nous rappelle la nécessité de respecter notre identité.

Le 9 mai, la Lune transite les Poissons, elle va retrouver Neptune, au moment même de l’opposition inférieure de Jupiter R au Soleil. Ce moment-clé, est le coeur de la rétrogradation de ces 4 mois,  un moment, où nous devrons amorcer un tournant. Que s’est-il passé au moment de la Conjonction supérieure le 27 octobre 2017 lorsque le Soleil retrouvait Jupiter à 3° Scorpion (la précédente conjonction eut lieu à la fin d’octobre 2005).

Pour toutes les planètes, lorsqu’elles rétrogradent, elles semblent revenir en arrière. Lors de l’opposition inférieure, dans un alignement parfait, la planète se trouve au plus près de la terre, nous permettant de saisir ou de clarifier certains comportements, en lien avec cette planète. C’est au moment de la conjonction ou opposition inférieure que les planètes visibles sont les plus brillantes.

La Rétrogradation de Jupiter a commencé le  9 mars à 23°13 Scorpion et redeviendra Direct le 10 juillet à 13°21 Scorpion ( où, se situent ces degrés dans votre carte du ciel, car les influences astrales auront lieu dans ce secteur). Le travail énergétique de cette boucle de rétrogradation de Jupiter s’est amorcé autour du 10 janvier 2018 et se terminera autour du 9/10 septembre prochain.

Quel est le message d’un Jupiter Rétrograde ?

Rappelez vous qu’il faut 60 ans ( 5×12 ans)) pour  que Jupiter parcourt l’ensemble de la roue zodiacale.

Jupiter R nous incite à remettre en question nos valeurs trop traditionnelles, afin d’ « oser aller de l’avant ». Comme Jupiter est dans le 8ème signe, que l’on nomme, Scorpion, nous sommes poussés à transformer notre vision sur les choses, aussi bien en politique, que dans nos formatages spirituels. Ce qui est intéressant au cours de cette période, c’est de saisir l’occasion et de nous interroger sur nos propres origines, sur notre filiation. Ne perdons pas de vue que Jupiter est le petit fils d’Uranus!

On pourrait se poser la question, pourquoi avons-nous adopté, telle ou telle croyance ou au contraire, ou pourquoi sommes-nous si allergiques à toutes croyances?

A quoi cela fait-il écho en nous?

Il est possible qu’actuellement, pour différentes raisons, nous nous sentions, inhibés ou pas à notre place, dans le domaine social ou spirituel.

C’est la raison pour laquelle, faire un retour en arrière, en s’appuyant sur ce petit bilan, pourrait apporter des pistes et des compréhensions sur l’origine de ces inhibitions. C’est aussi, le bon moment, pour nous rappeler que si nous avons tous des parents biologiques, nous avons tous des parents stellaires. Cette constatation pourrait vraiment nous aider à placer notre idéal sur un autre niveau, là, où les scories du passé ne nous affecteront plus autant. 

Ce processus intérieur amène à ressentir notre réelle place et par conséquence de développer une plus grande confiance en nous, surtout si ces réflexions sont faites avec humilité, en lâchant prise au regard des autres, en abandonnant l’image excessive que l’on veut donner au monde extérieur.

Lorsque Jupiter est Rétrograde des problèmes peuvent surgir pour nous pousser hors de nos retranchements, tout dépendra du sens de « conservation » que nous avons développé dans le passé et de quelle manière nous sommes prêts à lâcher les vieilles sécurités. Jupiter fait en Scorpion fait remonter les « vérités cachées » et nous libère d’une partie de nos illusions.

Qu’allons-nous réajuster avec Saturne et Pluton, tous les transitant le signe du Capricorne. Chaque planète est un « archétype »…..

C’est avec une lune en Bélier, le 12 mai, que nous rentrons dans la 8ème et dernière phase de ce cycle soli-lunaire, que l’on nomme « Balsamique ». Ces quelques jours qui précèdent le nouveau cycle, nous demandent d’être réceptif à toutes perceptions, à toutes notifications qui solliciteraient de notre part, une liquidation de comportements devenus obsolètes. Faites un lien entre ces journées entre le 12 et 15 mai et la période du 27 au 30 avril. Demandez-vous,  si vous n’avez pas omis de faire ou de dire quelque chose, qui vous reviendrait en boomerang avec cette phase Balsamique.

Le 13 mai Uranus/Mercure/Lune  Bélier  au carré exacte de Mars Capricorne….journée très électrique….. Il serait judicieux de vous appuyer sur l’aspect Neptune trigone Jupiter  Scorpion, pour canaliser vos tensions et placer votre attention sur d’autres sujets ( méditer, chanter, se promener dans la nature, prendre du temps avec des animaux que l’on aime particulièrement…)

Je vous retrouverai lundi prochain, où nous évoquerons les grandes lignes de la nouvelle lune en Taureau. En attendant, soyez attentifs à vos comportements, en cette fin de cycle. Plus, nous nettoyons les miasmes du cycle finissant, meilleur sera le démarrage du nouveau…

Je vous rappelle que sur mon site, vous avez toutes les informations concernant mes ateliers avec Claire Duprez, en Bretagne, à Paris et à Villeneuve d’Ascq.

Incarnez votre mythe personnel, à l’instar du cheminement d’Hercule – trois week-end sur Paris

Avec toute ma gratitude et toute mon affection,

 

Béatrice

 

 

 

 

1 Comment

Leave a Comment