Lundi

Chronique Céleste du lundi 8 octobre 2018

En cette veille de nouvelle lune qui se formera au 16ème degré du signe de la Balance, avons-nous encore des émotions que nous pourrions déposer avant d’enclencher le futur cycle ? Qu’en est-il de toutes ces perceptions, ces  réflexions, ces peurs, ces angoisses, ces colères, ces tensions émanant du travail rencontré depuis la mise en place de la nouvelle lune du 9 septembre dernier à 17° Vierge qui recevait  l’opposition de Neptune R Poissons!

En ce 8 septembre, notre astre solaire dans sa phase Balsamique se trouve au quinconce partile de Neptune, un aspect insistant sur la transformation  de cette relation astrale. Si on juxtapose, la phase et l’aspect, on pourrait parler de liquidation de nos illusions afin d’affiner notre intuition, ceci avant de s’accorder à notre couple intérieur.

Quelle bonne introduction, pour saisir l’essence du travail entreprit par Vénus, le 5 octobre dernier- un voyage de 40 jours, vers le retour à la Source. Un voyage qui démarre dans une atmosphère tendue, voire conflictuelle, en raison du carré que Vénus fait avec Mars Verseau (exact le 11 octobre) 

Vénus en Scorpion nous parle de transmutation, de métamorphose, d’abandon de nos illusions, dans le but de prendre connaissance de ce que signifie le mot « valeur » pour chacun de nous. Une Vénus, que Jean Shinoda Bolen définit comme « une déesse alchimique,  portant dans son ombre comme dans sa lumière, la vulnérabilité et la virginité divines. Vénus est l’archétype à travers lequel peuvent s’équilibrer, autonomie et ouverture du coeur, à travers la juste distance du lien »!

Le moment clé du cycle de rétrogradation aura lieu le 26 octobre ( conjonction inférieure à 3°44 Scorpion). Le 30 octobre notre belle Vénus retrouve un de ses domiciles, la Balance, provoquant une météo « balancée » et mitigée, alternant entre des brumes et  pluies automnales et des couleurs chaudes de l’été indien. Il faudra non seulement, nous adapter mais surtout, saisir les bons moments que nous offrira la chaleur tardive de l’été indien.  Comme à chaque fois, essayons de faire le lien avec les circonstances rencontrées précédemment, ici en octobre/Novembre 2010.  Y-a-t-il eu évolution au cours de ces 8 dernières années?

D’où proviennent les motivations qui sous tendent nos valeurs?

Nos valeurs émergent petit à petit, tout au long de notre enfance, colorées par notre environnement familial. Alors, en ces semaines, où notre étoile poursuit sa lente descente vers le solstice d’Hiver, il serait  intéressant de méditer sur notre perception parentale.

  • Quel  lien, avons-nous vécu avec notre mère?
  • Quel lien, avons-nous tissé avec notre père?
  • On sait que les liens avec la mère colorent notre sécurité intérieure, nos besoins affectifs, notre rapport à la nourriture ,
  • On sait que les liens avec notre père vont nous aider à  construire nos rapports sociétales, notre manière d’appréhender la parole.

C’est justement le mariage énergétique de ces deux liens (père et mère) qui va pour une grande partie colorer la perception de nos valeurs Vénusiennes.
Ce que nos parents biologiques n’ont pu nous apporter, nous pouvons aisément le recevoir de nos parents stellaires. Il suffit de le demander, il suffit d’y croire, il suffit de se l’approprier. Une chose est sûre, aucun humain ne pourra combler nos manques! C’est une des grandes illusions de la race humaine. Tout provient de la Source. Cette Source que nous représentons dans notre multidimentionalité.

Dans cette introspection liée à Vénus, n’oublions pas  l’impact de la planète Mars qui vient de terminer son travail d’introspection  réalisé dernièrement entre le 26 juin et le 28 août dernier. Lopposition inférieure eut lieu lors de l’éclipse de pleine lune du 27 juillet.

Qu’avons-nous retiré de cette opposition, qui nous a propulsés dans nos retranchements, faisant remonter pas mal de colères, de tensions, de peurs d’être envahi, avec une envie de couper avec tout ce qui semble être une entrave réelle ou virtuelle, tout en ignorant de quelle manière acquérir notre nouvelle indépendance!

Revisitez encore une fois cette période, si cela vous semble nécessaire, revoyez les différents scénarios dans lesquels vous avez joué un rôle, car aujourd’hui avec le recul, vous  pourriez mieux déceler où, à quel endroit dans vos agissements, vous avez agi avec votre égo négatif.  C’est dernièrement à la saint Michel que vous avez récupéré le fruit de tout ce travail « martien »!  Le même jour où Pluton devenant stationnaire avant de reprendre sa course directe.

L’action  de la planète « Mars » est également colorée par les positions du soleil et de la lune dans la carte du ciel. En d’autres mots, notre manière d’agir et d’aimer émanent de notre relation soli-lunaire, c’est à dire des archétypes parentaux.

Le cycle de Mars de 2 ans à 2 ans 1/2  exprime une énergie considérable. On l’a bien remarquée l’été dernier. Comment avons-nous ressenti ce cycle?

Cette puissante énergie intervient pour une part, dans notre fonctionnement relationnel, mais elle agit aussi sur notre carrière et colore notre  manière d’agir dans la société (oser ou pas oser).

Alors, l’interaction planétaire actuelle entre ces deux planètes (Vénus et Mars),  signale un tournant « majeur » aussi bien dans notre vie relationnelle, que dans la sphère professionnelle.
Où se trouve Mars dans votre carte du ciel, car le signe dans lequel Mars se trouve ainsi que les aspects qu’il forme, vont décrire notre énergie de base dans bien des domaines.

Alors, ne laissons pas notre épée dans le fourreau, sans réagir pour autant par susceptibilité et par réactivité. Essayons de comprendre le fonctionnement de notre Mars personnel et intégrons les messages de Mars Céleste qui offre à chacun de nous, de nouvelles possibilités.

Un Mars en Vierge, plus rationnel, réfléchi, ne va pas agir de la même manière qu’un Mars en Bélier, plus impulsif. Actuellement, avec  l’aspect Mars Verseau ( indépendance dans l’action) au carré de Vénus R Scorpion ( révision de nos schémas affectifs) il serait judicieux de prendre également en considération, l’emplacement de notre Lune natale, afin de discerner l’ensemble de nos réactions inconscientes, de nos habitudes, comme de nos besoins émotionnels.

Pour que cette analyse soit complète et efficace, n’oublions pas de regarder l’emplacement de la planète Saturne et ses aspects  qui vont décrire notre niveau de maturité ou immaturité, notre sens des responsabilité, notre tendance à fuir, notre verticalité ou de son absence…

Au niveau santé, notre corps pourrait se manifester par des douleurs aux reins, par des problèmes aux ovaires et tout ce qui touche les organes sexuels.

En ce lundi matin, nous sommes encore sous l’influence de la nouvelle lune Vierge du  9 septembre dernier. Dernier jour pour déceler les endroits de notre vie, où nous affichons trop de pudeur, où nous manifestons un manque de confiance, où nos angoisses intérieures se trahissent par des attitudes de contrôle compensatrices

Nous récoltons tous les fruits du travail de Pluton qui vient de reprendre sa course directe la semaine dernière. Une planète qui traduit  aussi bien notre lien avec l’Inconscient Collectif qu’avec  la Conscience Collective. Cette planète offre une clé dans le processus d’individuation dont nous parle Carl Jung, car cette planète nous met en contact avec les mondes souterrains d’Hadès, à l’instar de Perséphone ou Proserpine, symbole de renaissance éternelle. Pluton est une des pistes intéressantes qui peut nous renseigner sur nos ombres qu’utilise si subtilement notre égo négatif. 

Mardi  9 octobre à 3H48 TU,  nous accueillons la nouvelle lune à 16° Balance. Une lunaison qui propose de prendre conscience au niveau de notre  coeur, de la place que nous offrons à l’Autre. 

Au cours des 6 derniers mois, nous avons travaillé à renforcer notre « Je », il est temps de penser, de parler, d’agir sur l’énergie du « nous ».  La carte du ciel de ce nouveau départ montre une conjonction Soleil/lune Balance au carré décroissant de Pluton Capricorne ( qui va nous pousser à affronter, nos rigidités, nos jugements, nos rapports de force, notre culpabilité…tous ce qui nous enferme dans notre propre prison). Il y a 6 mois, le 16  avril, la nouvelle lune se faisait au carré croissant de Pluton (nous forçant à liquider nos attachements émotionnels archaïques qui nous empoissonnent d’une manière insidieuse)ce qui avait été facilité par la conjonction à Uranus Bélier.

Nous ressentons les énergies de la Balance (équilibre, justice, beauté, couple, union) depuis l’équinoxe le 23 septembre dernier. Un Passage puissant à travers le Portail de l’Ouest, qui nous fait plonger dans nos ombres les plus denses, une préparation indispensable avant de franchir la porte des dieux.

L’énergie d’Uranus reste bien présente avec son opposition à Vénus, un vrai défi quant à notre manière d’aimer, nous posant la question: « que représente notre liberté affective ». 

Cette liberté n’est pas de vouloir vivre seule en égoïste. L »amour est cette énergie qui donne la main à l’autre, en parfaite communion et respect. L’amour qui émane du coeur ne limite jamais, l’amour du coeur est le meilleur compagnon pour nous aider à dépasser toutes les difficultés. 

Le contexte actuel nous offre la possibilité de vivre nos relations autrement.  Cet automne sera un test pour l’humanité entière, dans le sens où nous pourrons vérifier notre authenticité et les voiles qui nous cachent de notre réalité céleste. Là encore, bien des relations capoteront, car elles se laisseront piéger par leur égo négatif qui empêche de vivre le réalité et la beauté de l’Amour. Comprenez bien que l’autre nous renvoie des images miroirs afin de pouvoir prendre conscience de nos propres ombres. Alors, acceptons les, mettons du Soleil sur toutes ces disparités, elles deviendront Lumière. Toutes les difficultés que nous côtoyons ne sont que des extensions de nous-mêmes.
Avec cette nouvelle lune, prenez de bonnes résolutions dans le cadre de votre vie relationnelle, surtout que Mercure rejoint le signe du Scorpion au carré de l’axe nodal, donc restez bien dans votre verticalité. Suivez votre Nord de votre boussole intérieur.

Que voit-on dans le ciel cette semaine?   Notre astre lunaire transitera:

  • le signe de la Balance, les 9 et 10 octobre, il faudra tenir compte de l’aspect de carré à Pluton, les rapports de forces inutiles…
  • le signe du Scorpion, à partir de la mi-journée du 10 octobre. Son opposition à Uranus au double carré de Mars, vous fera vivre des secousses ( là où se trouve ces planètes dans votre thème). Comme la Lune/Mercure, réfléchissez avant de parler, les mots peuvent être comme des épées blessantes. Ce qui est énoncé reste dans la trame de l’univers, pensez-y!! Le 11 octobre la lune/Vénus  fera un joli trigone à Neptune Poissons, avant de rejoindre sa conjonction à Jupiter. Après la tempête de la veille, le calme et la plénitude seront au rendez-vous favorisant des moments agréables dans le domaine relationnel.
  • le signe du Sagittaire, le 12 octobre en milieu de journée. C’est le 13 octobre que nous rentrerons dans la phase Croissante, cette période qui chaque mois, nous fait prendre conscience de ce qui n’est pas en adéquation ( émotionnellement) pour mener à bien la mission de cette nouvelle lune. Alors, avec la lune transitant ce 3ème signe de feu que l’on nomme Sagittaire, que pouvez-vous déceler dans vos attitudes(exagération, amplification, croyances limitantes…) qui ne sont pas en harmonie avec ce que représente la justesse, l’harmonie, la beauté et les sentiments.

 

Je vous écris cette « Chronique Céleste » de Paros, où j’ai retrouvé mon amie Barbara avec ma fille Véronique, pour participer à ce merveilleux stage  » Le couple divinement inspiré« .

Un moment « hors du temps » qui me nourrit sur tous les plans.

Je rentre directement de Paros sur Paris, pour animer notre stage avec Claire Duprez, sur les « Travaux d’Heraklès »…. je ne quitterai pas l’Inconscient de la Grèce….

Je vous retrouverai la semaine prochaine, j’essayerai de vous donner les grandes lignes des configurations astrales, comme d’habitude. Je serai seulement un peu plus brève.
Merci pour votre compréhension.
Je vous rappelle les stages sur Avignon en co-animation avec Barbara en novembre et Décembre. Vous trouverez tous les détails sur nos sites respectifs.
Votre place est réservée à partir du moment où je reçois le chèque d’arrhes.

Merci

Bonne nouvelle lune,

Bien affectueusement,

Avec toute ma gratitude,

Béatrice

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Le changement de vie, de corps, de choix…. Le rapport à nos parents… Le dépouillement de soi pour retrouver le vrai. Merci pour toutes les informations qui nous aident.

Leave a Comment