You are currently viewing Météo de juin 2017

Météo de juin 2017

L’influence du 3ème signe du zodiaque, que l’on nomme « Gémeaux », est prédominante dans cette période capitale de l’évolution mondiale, car, ce signe d’air « des Gémeaux « , occasionne les changements nécessaires à l’évolution de conscience spirituelle, grâce à la place que ce signe des Gémeaux occupe dans la croix mutable.

L’information acquise aux « Gémeaux »,  va ensuite, se répandre au « Sagittaire ».  Grâce à ces paires opposés et complémentaires, l’intégration des informations « Gémeaux », se fera petit à petit, afin d’accéder à une plus large connaissance « Sagittaire », en faisant table rase des croyances devenues obsolètes. L’alliage subtil, des qualités de force, de sensibilité et d’intelligence, rendent ce signe très riche et apte à comprendre les phénomènes de la vie.

Dès notre naissance, notre environnement, comme nos origines, nous façonnent et nous modèlent. Est-ce la raison pour laquelle, le moment de l‘adolescence, que symbolise les  « Gémeaux », est bien souvent une période de « rébellion« , permettant d’opérer les changements nécessaires, à l’évolution de notre destinée ?

Une période de « rébellion » que nous retrouvons très souvent, au moment de la quarantaine, lors de l’opposition d’Uranus !

Si, nous méditions sur le « Grand Fleuve du Temps« , en observant le déroulement des constellations d’une manière panoramique, nous verrions « où et comment » nous avons été touchés ou piégés, par telle ou telle période passée. Mais, à mes yeux, ce qui est le plus important, voire essentiel, c’est de concevoir, que notre mémoire a enregistré toutes ces étapes de croissances de l’humanité, depuis la nuit des temps, c’est ce l’on appelle l’Inconscient Collectif, ce bagage identique à tous les hommes, une sagesse millénaire que chacun porte en soi, et transmise de génération en génération.

D’autre part, nous savons qu’au niveau planétaire, l’évolution poursuit inlassablement son mouvement, à l’image d’une spirale, englobant les cycles les uns après les autres, où chaque nouveau cycle se construit à partir de l’ancien, ce dernier devenant le limon du suivant….Il ne tient qu’à nous, d’intégrer ce processus alchimique, en acceptant que notre passé soit le limon nécessaire, à partir duquel, une nouvelle forme d’identité puisse naître, et ainsi de suite, jusqu’au moment, où le plomb devienne or !

En ce début du 21ème siècle, où, nous vivons une période de « transition » intense et réelle, nous pourrions, faire le parallèle entre la symbolique de « l’adolescence » et  « l’ère des Gémeaux », ce moment historique, où les  grandes migrations se mirent en place. L’humanité allait expérimenter une nouvelle conscience, entraînant une organisation différentes  des rites religieux (axe Gémeaux/Sagittaire). Aujourd’hui, une nouvelle identité mondiale est sur le point d’apparaître,  grâce à des changements de « référence », ce que l’on peut remarquer dans le comportement des jeunes, aujourd’hui , phénomène  qui peut aussi expliquer le choix des Français,  où les partis traditionnels, ont du laisser la place à une nouvelle manière d’aborder les problèmes..

Lorsque l’homme devient conscient, Dieu devient « un Autre », de ce fait, la participation mystique au cours de l’ère du Cancer, va petit à petit, s’estomper. Qu’évoquent en nous, les mythes de Gilgamesh, de Caïn et Abel, de Castor et Pollux, de Jacob et Essaü, du Mortel et de l’Immortel, de l’animal et de l’Humain?
Les Gémeaux soulignent toujours la nécessité d’expérimenter la dualité, pour justifier la conscience. C’est grâce, à l’opposition que l’on atteint l’Unité. Le caducée, l’attribut d’Hermès, n’évoque-t-il pas le symbole de l’équilibre et de l’unité, par l’intégration des forces opposées.

La préhistoire « devient » l’histoire, grâce à l’écriture. On incarne sa parole!  L’homme va apprendre à s’exprimer. Cette communication se manifestera d’abord à travers une expression idéographique, puis pictographique, pour devenir cunéiformes, comme nous pouvons le découvrir sur les tablettes sumériennes et les hiéroglyphes égyptiens.

Quelle différence existe-t-il, entre les débuts de l’Histoire, avec ses dessins gravés sur les parois des cavernes  ET  la communication gravées sur la « toile » actuellement?

Au cours de tous ces millénaires, la communication a-t-elle réellement évoluée vers une meilleure relation à l’autre, vers une plus grande unité avec soi-même?

Peut-on retracer la Grande Histoire de l’Humanité, en se penchant sur l’évolution de son écriture? Quel rapport entretenons-nous avec l’écriture, à l’ère des ordinateurs ?

Le signe des Gémeaux gouverne le langage, la communication, les déplacements, la curiosité et le commerce. L‘archer Sagittaire, le Cheval ailé Pégase, son signe complémentaire, tire juste et chevauche sans entrave vers le but assigné, grâce à l’intégration des caractéristiques Gémeaux.

C‘est le Centaure qui réalise la synthèse des dualités Gémeaux!

Le signe des « Gémeaux » est un signe double, on le représente par deux colonnes qui sont reliés par le haut et par le bas. Ce signe fait suite à l’impulsion de feu du  Bélier  (Yang) et aux désirs de la terre du Taureau (Yin), ces deux énergies doivent s’unir avec l’énergie Gémeaux, à l’image du « Caducée », grâce à l’influx de « Mercure » ce messager des dieux, celui  qui fait le lien entre le Ciel et la Terre.

« Dès, ici-bas, l’âme appartient à deux mondes : l’un de la pesanteur, l’autre de la lumière », nous dit Allent Beghin.

Cette dualité que nous découvrons dans ce signe  des Gémeaux, est d’une importance capitale, car c’est justement par l’attraction de ces pôles opposés, que l’Unité se met en place.    Comme l’inspire et l’expire, le masculin et le féminin, sans ces alternances, la vie n’est tout simplement pas possible. Prenons conscience de l’importance d’unifier nos propres divergences intérieures, car, non résolues, elles seront projetées sur les autres, nous mettant face, d’une part, à l’apparence et  d’autre part, à  la non réalité, de ce qui nous entoure.

En Alchimie, Mercure participe à la réalisation de la pierre Philosophale. Est-ce pour cette raison que Mercure ne s’éloigne pas de plus de 28° du Soleil!               Pour comprendre le rôle de Mercure, il faut analyser son rapport avec Jupiter, qui met en relief, l’axe Gémeaux/Sagittaire. Jupiter joue le rôle de « conservateur » qui s’exprimera la plupart du temps, par des attitudes de « compensation » aux manques provenant de nos carences lunaires. Alors, si au cours de notre enfance, notre construction émotionnelle ne s’est pas érigée normalement, nos choix seront bien souvent en décalage avec la réalité et notre  manière de communiquer manquera de  cohérence, ce que Jupiter compensera très vite !

Nous pouvons vérifier ce processus de compensation, avec les effets du  transit de Jupiter dans le signe de la Balance de septembre 2016 à Octobre 2017. Jupiter  a largement participé à l’amplification des turbulences et des difficultés émotionnelles de ces derniers mois. Cet aspect a été réactivé par les mouvements de Vénus, sa rétrogradation, ainsi qu’au travers des aspects à Saturne, comme, à Chiron.

Jupiter en Balance, surtout depuis le 7 février, a fortement augmenté, notre besoin d’équilibre, comme il a  amplifié notre déséquilibre relationnel. Il serait peut être intéressant de faire le lien avec le précédent transit de Jupiter en Balance, entre octobre 2004 et octobre 2005, même si, de part la position de Saturne en Cancer, les perceptions de manques étaient différents nous incitant,  plus à revivre des résurgences de sentiments d’abandon et de mal aimé.  Avec le transit actuel, nous expérimentons le triste constat de notre rôle de « victime ».

La 3ème mission d’Hercule décrit clairement le travail qui nous attend avec l’énergie des Gémeaux :

« Cueillir les Pommes d’or dans le Jardin des Hespérides »

La « Pomme » de l’Union que personnifie  Héra, la « Pomme »de la  discorde que matérialise Pâris, la « Pomme « de la « Connaissance et du Choix »  qu’incarne Adam et Eve au Paradis Terrestre, où les « Pommes de l’Arbre de Vie », du  Jardin des Hespérides, qui expriment la pluralité, la synthèse et l’immortalité.

Au départ, Hercule reçoit très peu de directives pour mener à bien sa mission, on l’informe de  la présence d’un arbre aux « Pommes d’Or » gardé par un serpent à 100 têtes, et de la présence de trois jeunes filles, qu’il rencontrerait une fois, la mission sera accomplie.

A la suite, de plusieurs années de recherche, un travail intérieur se met en place, modifiant et assouplissant ses réactions, afin de devenir plus réceptif à son intuition, à laquelle, il était totalement réfractaire au départ. Grâce aux rencontres, qu’Hercule fera tout au long de sa mission, il découvrira les multiples facettes de « Mercure » : la curiosité, l’art d’établir des rapports avec soi et les autres, le besoin de bouger, mais également, les ruses, les déformations , les divagations, les manipulations et le don de profiter de l’autre.

Au moment même, où  Hercule, se connecte avec les aspirations de son âme, son coeur le conduit , vers Prométhée enchaîné sur son rocher. Touché par ses souffrances il le délivre de son supplice. Poursuivant sa route vers l‘Est  (lui-même),  Hercule tombe sur Atlas, qui ploie sous le lourd fardeau, qu’il porte sur ses épaules. C’est grâce à cette notion d’attention à l’autre, et de « service » qu’Hercule, réussit sa mission, grâce à la complicité de l’autre « Atlas ».

Les trois jeunes filles qu’il rencontre, une fois la mission terminée, symbolisent la Volonté, l’amour sagesse et l’intelligence, les trois caractéristiques fondamentales que l’on  acquiert en travaillant les énergies des  » Gémeaux ».

 

La nouvelle lune du 25 mai 2017  dans le 1er décan des Gémeaux,  lié à Mercure

Quels changements de destinée, pourrions-nous opérer au cours de ce mois des Gémeaux? Ce mois lié aux « choix » pourrait nous aider à  converger vers une Unité, comme, ce mois, pourrait nous garder prisonnier de nos propres dualités intérieures, que nous projetterions sur notre entourage. Nous avons le choix....

La carte du ciel traduit un thème diurne, coloré par des influences subtiles très inconscientes.

Cette nouvelle lune à 5° des Gémeaux dont le degré Sabian écrit ceci:

 » Une publication révolutionnaire réclame l’action directe« , car les conventions rigides entraînent l’anarchie.  Le conseil avec ce degré, c’est d’aller au-delà des conventions.

De plus,cette nouvelle lune se fait à l’opposition des lunes noires en Sagittaire, renforcé par l’aspect de Neptune Poissons quinconce à Jupiter R Balance , et carré à un Mars Gémeaux très puissant.. sans minimiser l’aspect de carré en T impliquant Pluton au double carré de l’opposition Jupiter R à Vénus.

Heureusement, Mercure direct depuis le début du mois de mai, transite le signe des Taureau, nous obligent à analyser la vie d’une manière pragmatique et non mentale, avec un peu plus de bon sens. Surtout après, les prises de conscience que nous avons peut-être réalisé autour du 17 mai.

L’axe nodale est passé dans les signes Lion/Verseau en aspect de trigone et de sextile à Uranus et Saturne. Un axe fort, qui réactive d’un côté une énergie de créativité, de différenciation  et de liberté, comme le besoin de  suprématie et d’intolérance. Restons connecter à notre chakra du coeur, au cours des 18 mois que dure le  transit dans cet axe Lion/Verseau! l

Les lunes noires en Sagittaire nous interpellent sur les liens que nous entretenons avec nos croyances ( à Jupiter), en augmentant les sentiments de manques, de vides et de désillusions.

Comment retrouver le lien perdu avec l’Unité?

Le danger réside dans les manipulations inconscientes de notre ombre favorisant une identification à des idéologies extrémistes purement compensatoires, de nos propres manques. Comme, nous sommes le produit d’un passé, il suffit, que l’on ait souffert d’injustice dans notre enfance , surtout, à travers une relation douloureuse dans la fratrie, et nous aurons tendance à réagir outre mesure, à ces configurations. Il est plus facile d’accuser l‘autre de ses problèmes, que d’essayer de lever le voile derrière lequel nous pourrions découvrir une vérité, qui nous ferait souffrir. Fuyons les leurres et les utopies et en aucun cas, endossons le rôle de victime. Même, si nous  avons l’impression de ne plus avoir le contrôle sur notre environnement, lâchons prise et arrêtons de faire le petit vélo dans notre tête.

Prenons la peine de chercher, en nous, l’origine de notre problème d’identité, en nous penchant sur notre hérédité, afin de déceler le point de départ de nos peurs. Ensuite, saisissons l’opportunité de mettre en place des idées nobles et créatrices, dans le but de  dépasser nos sentiments d’insatisfaction, et d’aider l’ensemble de l’humanité à être moins dans l’intolérance et plus dans le service et l’amour ( la mission d’Hercule).

Au cours cette nouvelle lune, appuyons-nous sur les énergies de ce beau triangle de feu, reliant Noeud Nord Lion à Saturne R Sagittaire et Uranus Bélier surtout entre le 15 et 20 mai prochain. J’en reparlerai dans mes chroniques hebdomadaire, dont le but est d’affiner cette analyse globale.

Pluton Capricorne est au double carré de l’axe Jupiter R Balance et de Vénus Bélier, nous indiquant la nécessité de continuer à travailler nos manques affectifs qui pourraient être compensés, à notre insu, par des attitudes de pouvoirs.  Regardez, où se trouve le 20° Cancer dans votre thème, et cela vous donnera des renseignements,  pour débloquer ces tensions mises en place avec l’aspect plutonien.

L’énergie de la journée de cette nouvelle lune se manifeste avec le nombre :

« 13 » ou « 4 » que symbolisent  « Arcane Sans Nom » ou « Empereur » en Tarologie.

Mon ressenti pour ce mois des Gémeaux, est qu’après avoir pris conscience des « croyances limitantes et  manipulatrices » et d’avoir coupé avec les liens grâce à l’énergie de l’ « Arcane sans Nom »,  un autre chemin peut s’ouvrir, grâce à  l’énergie constructrice de « l’Empereur »

Que vais-je choisir?

De rester dans l’énergie négative d’insatisfaction ou de s’appuyer sur l’Union fait la Force, et de se donner les moyens de reconstruire solidement une nouvelle vie?

« Daleth » la 4ème lettre hébraïque, parle d’un passage décisif » grâce au dépouillement, afin de franchir la Porte de notre véritable Demeure… Cette porte qui ne peut se franchir qu’avec « la Connaissance » que nous avons acquise, en cueillant les « Pommes du Jardin des Hespérides »……

La pleine lune du 9 juin se fera dans le 2ème décan des Gémeaux lié à Vénus, par le Soleil  et dans le 2ème décan du Sagittaire, lié à Mars, par la Lune.

Cette moisson mettra en relief  nos choix relationnels, avec cet axe Gémeaux /Sagittaire, lié au couple Jupiter/Mercure , ainsi qu’aux influences planétaires de Vénus et Mars, par leur maîtrise sur le 2ème décan de ces signes. Jupiter a choisi ce jour pour reprendre sa course directe.

L’énergie qui se manifeste ce Jour de cette Pleine lune, est  le nombre 16 ou « Maison Dieu », indiquant la possibilité de sortir des anciens schémas et de construire quelque chose de plus solide.

Le nombre « 16 » peut se transformer en « 7 », nombre qui exprime  les énergies du « Chariot ». Cet arcane qui nous incite à nous saisir de notre pouvoir, à condition d’avoir coupé avec les aliénations du passé. Si, nous faisons la  synthèse entre les énergies du jour de la Nouvelle lune et celles, de la Pleine lune, le message persiste, pointant l’importance au cours de ce mois « Gémeaux » de faire des choix, afin de retrouver notre Unité perdue, grâce, à la liquidation de vieilles croyances (quitter le côté clanique pour s’ouvrir à d’autres perspectives) et ne pas s’enfermer derrière des murs « virtuels » par peur des autres, mais de construire de nouvelles structures et aller de l’avant.

Dans l’Univers, tout est toujours en mouvement, et va vers l’expansion et non la rétraction… La 7ème lettre hébraïque  » Zayin » évoque l’idée d’une guerre intérieure pour reconquérir notre Unité….

La pleine lune diurne, se pose dans les maisons IX et III, l’axe de la communication, pour un thème monté sur Paris. En toile de fond, le même triangle de feu, sauf que la force solaire est devenue plus puissante  et Mars plus réactionnel et amplificateur.

La lune/Saturne Gémeaux au carré Chiron Poissons et opposé Soleil  Gémeaux , incite à rester vigilant afin de ne pas tomber dans les filets de vos hypersensibilités

Neptune quinconce à Jupiter et en carré en T à l’opposition Soleil/ Lune: la porte de sortie va se situer au 15° Vierge, donc une analyse rationnelle de ce que nous sommes en train d’aborder.

Neptune commencera sa rétrogradation le 16 juin, sera à l’initiative de remontées émotionnelles liées à des déceptions ou des trahisons. Lors de cette période de près d’une demie année, nous devons purifier les énergies en lien avec Neptune dans notre thème. La plupart de nos problèmes et de nos souffrances découlent de nos illusions, ou de fausses vérités.

 

Jusqu’à la fin de l’année, notre quotidien sera influencé par les aspects des lunes noires. Alors au lieu de juger en permanence les autres, car ils n’adhèrent pas aux même croyances, connectons nous aux informations (Gémeaux) de l’Univers, afin d’accéder aux désirs de notre âme, la fusion avec l’Unité Divine. Bannissons de nos mémoires, la peur d’être rejeté et retrouvons la parole perdue, en redonnant un sens à notre vie, à l’instar du message de la Licorne  » A mon seul désir »……

 

Comme vous pouvez le constater, chaque mois, les configurations planétaires nous offrent un travail bien spécifique. Je vous engage à le vivre en conscience.

Mille Merci à mon amie, Claire Duprez, pour les cadeaux, qu’elle nous offre chaque mois;

Je vous rappelle mes formations sur Villeneuve les Avignon et Pujaut, en juin prochain. Vous trouverez les informations nécessaires sur mon site. En attendant, de vous retrouver pour la nouvelle lune du Solstice d’été, je vous souhaite un très beau mois, où nos dualités pourraient trouver le chemin vers l’Unité grâce à une meilleure communication avec nous-même.

Astrologiquement Vôtre

Béatrice

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cet article a 2 commentaires

  1. Aude

    Merci beaucoup de ce magnifique regard posé sur les gémeaux.
    Beaucoup de synchronicités avec mes intuitions par rapport aux soins énergétiques et à ce que je veux mettre en place par rapport à l’art que je pratique.
    Tout plein de belles choses à vous

Laisser un commentaire