You are currently viewing Chronique céleste du lundi 11 novembre 2024 – Vénus rentre en Capricorne, intégration de nos valeurs…
En ce 11 novembre, où l'on célèbre l'armistice, posons en conscience ce symbole de l'harmonie et de la paix dans notre coeur...

Chronique céleste du lundi 11 novembre 2024 – Vénus rentre en Capricorne, intégration de nos valeurs…

Comme chaque année, le 11 novembre, le jour du Souvenir commémore la signature d’un Traité de Paix.

Quel traité de Paix, allons-nous signer avec nos ennemis intérieurs ?

La Paix ne peut se réaliser que si elle est acquise intérieurement, c’est la raison pour laquelle, les traités de paix organisés par nos dirigeants ne peuvent aboutir, ni être honorés dans le temps, car cette Paix n’est pas vécue authentiquement de l’intérieur.

Le 11 + 11 + 2024 = « 12 » arcane du « Pendu«  une symbolique qui se traduit par « lâcher ce qui nous retient encore par les pieds ».

La lame du Pendu invite à adopter un autre point de vue afin d’acquérir une nouvelle conscience.

Avec la carte « 12 » la Vie nous sollicite afin de lâcher ce qui empêche encore l’élan vers notre destinée, de se finaliser

Le signe des Poissons clôture les expériences réalisées sur la roue zodiacale. C’est dans ces eaux que se trouvent aussi les germes du futur, qui émergeront lors du passage par le Portail de l’équinoxe du Bélier.

On pourrait comparer ces eaux poissons aux liquides amniotiques de la matrice porteuse de futures naissances.
En parlant de traité de Paix, saisissons cette symbolique pour évacuer les eaux polluées, ces eaux qui portent la mémoire de toutes les difficultés de toutes les guerres intérieures, que nous avons rencontrées.

L’eau contient Tout.

Lorsque l’on signe la Paix en nous, tous ces « ennemis » deviennent finalement de merveilleux cadeaux pour notre évolution.

A l’étape Scorpion, nous sommes aiguillés vers l’introspection, réveillant les énergies pour plonger en nous-même afin de déceler ces parties que l’Obscure séquestre encore dans son royaume.

Grâce à ces retrouvailles, nous expérimentons des facettes inconnues ou refoulés de notre personnalité pour les porter à la Lumière (personnellement et collectivement), à l’instar d’Hercule dans son combat avec l’Hydre de Lerne.

Allons-nous oser exprimer ce que nous ressentons au plus profond de nous en acceptant de ne plus rester dans les eaux polluées de l’ancienne matrice  OU la force de notre égo nous gardera-t-elle prisonnière de nos croyances, de nos certitudes, de nos projections, nous coupant d’une possibilité de nous métamorphoser, en acceptant de saisir les messages de ces dites opportunités?

La 12ème lettre, Lamed, est une lettre qui évoque le mouvement, une lettre qui accompagne des changements de référence, grâce à cette conscience que toute identification au schémas matriciels passés nous retarde dans notre évolution.

Quels enseignements recevons-nous actuellement?

Quelles sont ces rencontres qui nous instruisent autrement ?

Quelles sont ces circonstances qui nous questionnent sur les liens, sur les conditionnements nécessaires pour oser quitter certaines appartenances, tous ces dogmes, toutes ce croyances qui nous enferment plutôt que nous libérer ?

La conjugaison des énergies provenant des vents et des tempêtes solaires, la puissance des aspects planétaires et les mouvements des champs telluriques, provoquent et soutiennent cette traversée actuelle (pas évidente du tout).

Au 11 novembre, le soleil transite le 20ème Scorpion et si l’on regarde ce degré dans les symboles Sabian :

« Une femme écarte les rideaux sombres masquant l’entrée d’un sentier sacré » ou Une invitation à plonger dans l’inconnu.

Quelle synchronicité….

L’aspect majeur qui colore la toile de fond en ce mois de novembre et qui impacte toute la planète est manifesté par Mars 2°Lion opposé à Pluton (hors limite) 30° Capricorne au carré de Hauméa/Junon en Scorpion.

Un carré en T dont la porte de sortie est le 2ème Taureau.

Les deux maîtres du Scorpion s’opposent…à nous de les réconcilier.

Mars, l’archétype du conquérant, est la planète qui parle d’action, d’esprit d’initiative.

Les 2 satellites de Mars sont Deimos qui se traduit par panique et terreur et Phobos qui désigne phobie et peur.

L’opposition de Mars Lion (besoin de reconnaissance et d’exister) met en relief des peurs ou des perceptions de panique qui sont récupérées magistralement par notre égo (et par ceux qui nous dirigent).

Essayons de ne pas tomber dans le négatif de Pluton Capricorne (l’autorité patriarcale suprême), de ne pas se laisser terroriser par une situation en cherchant à  l’intérieur de nous cette force nécessaire qui nous maintient dans notre alignement, quelle que soit la situation.

La planète Mars surtout lorsqu’il change de signe symbolise « un point de départ ».

Mars en Lion, agir en conscience !

Mars ralentit sa course en vue de sa rétrogradation, le 6 décembre prochain à 6°lion. 

Mars retrouvera le signe du Cancer, le 6 janvier 2025 jusqu’au 25 avril.

Mars passera plus de 6  mois dans ce signe où il est en chute, donc réactif si il sent que le barrage mis en place par l’égo, va lâcher.

Mars représente l’instinct d’agression irrationnel nécessaire à la survie.

La porte de sortie de ce carré en T, est le 2ème degré Taureau, un signe qui parle de nos besoins, d’être en sécurité afin de pouvoir récolter les fruits de nos investissements.

En ce 11 novembre, nous pourrions réfléchir sur cette notion de besoin à incarner et à développer afin que la moisson soit à la hauteur de nos désirs, de nos attentes.

Pluton qui lui représente l’archétype de la transformation sur le dernier degré du Capricorne jusqu’au 19 novembre, nous rappelle,  le sens des responsabilités, le besoin de structures et la nécessité de l’ancrage face à des peurs qui nous poussent à agir par autoritarisme, rigidité et domination.

Cette opposition reçoit le carré de Hauméa, cette déesse qui rend fertile tout ce qui est infertile, cette déesse qui parle de régénérescence éternelle.

Et, si ces confrontations douloureuses nous permettaient de vivre une transformation totale ?

La déesse Junon  parle de fidélité et d’honorer les contrats, se trouve en conjonction exacte à Hauméa.

Ces déesses nous mettent face à un défi :

« N‘oubliez pas votre contrat d’âme qui est de transformer en permanence les expériences votre vie, qui en devenant de l’humus, nourrissent les germes du futur » …les cycles de la Vie…

lundi 11 novembre

Vénus rentre en Capricorne alors que la Lune en Poissons vient de rejoindre Saturne avant de retrouver Neptune cette nuit.

La lune/Saturne Poissons évoquent la réalité, un aspect qui force à canaliser nos émotions, qui guide vers l’acception des limitations d’autant plus que Jupiter R Gémeaux forme un carré à lune/Saturne Poissons.

On ne peut plus faire abstraction de la réalité, c’est la raison pour laquelle mettons fin à nos illusions et acceptons de les ajuster à la réalité actuelle.

Dans les nuits étoilées, on observe d’une manière très visible, la brillance de Jupiter Gémeaux proche de Mars Lion.

Mercure (hors limite) Sagittaire (amplification des passions) se rapproche de l’opposition à Jupiter à la mi-novembre ( on ressentira encore plus les déceptions ou les perceptions de limitations).

Un aspect que j’analyserai dans le podcast de la pleine lune du 15 novembre prochain.

Vénus (hors limite) rentre à 0° Capricorne en fin de journée, elle sera tout de suite colorée par Ixion (conjonction exacte lors de la pleine lune). Ixion qui parle de suffisance ne se pliant à aucune loi, sauf les siennes.

Vénus cette déesse liée au pentagramme, est la planète qui incarne l’archétype du désir, de la beauté et de l’amour. Du 17 octobre à ce 11 novembre, Vénus transitait le signe de feu, d’expansion et d’idéal du Sagittaire.

Le dernier portail de Vénus eut lieu le 5 novembre dernier à 22° Sagittaire, il nous invitait à analyser nos comportements liés aux croyances extérieures, aux schémas dans lesquels nous avons évolué afin de prendre conscience de nous accorder à nos besoins intérieurs et spirituels.

C’est justement le jour où les citoyens d’un grand pays étaient appelés aux urnes. Il est toujours intéressant de noter que lorsqu’une nation, n’accepte et n’intègre pas son histoire, qu’elle reste dans le déni d’avoir construit leur pays sur un génocide, d’avoir utilisé massivement l’esclavage des noirs, les rêves de cette nation sont des leurres et de l’hypocrisie.

Au moment du retour de Pluton, le choix a été fait.

Le Verseau peut se vivre de plusieurs façons, altruiste dans la coopération, ou dictateur dans la compétition… L’attitude spirituelle est de surfer sur cette vague que la vie nous offre sans résister, en collaborant le mieux possible tout en gardant son propre ressenti.

L’union fait la force.
L
‘arrivée de Pluton en Verseau le 19 novembre, un aspect qui a toujours par le passé amené le changement (18ème et 16ème siècle…) va nous pousser à changer de point de vue, d’autant plus que cette fois-ci Pluton fera des aspects harmonieux à Neptune et Uranus!

L’adaptabilité est depuis toujours ce que la Vie a choisi pour survivre, cela fait partie de notre patrimoine génétique.

Uranus nous invite depuis 2018 à changer de référentiel de valeurs, de larguer les identifications aux schémas passés, alors continuons à vider nos placards, tout en faisant la paix avec nos ennemis intérieurs…

Vénus transite le Capricorne jusqu’au 7 décembre, elle rentrera alors en Verseau accueilli par Pluton qui visitera ce signe, pour une durée de 20 ans…

Quel est le message de Vénus en transit dans la terre cardinale du Capricorne?

Le Capricorne enclenche son idéal, d’une manière tangible et pragmatique. Le Capricorne initie la saison de l’hiver, lorsque le soleil au plus bas et qu’il va entreprendre sa remontée en tant que Sauveur.

A ce moment précis, tous les germes sont enfouis dans la terre, ils attendent que les conditions soient réunies pour que la gangue libère le germe, que la vie puisse triompher.

Ce qui correspond au message actuel de cette Vénus en Capricorne, le potentiel est là, il faut lui donner le temps et les éléments nécessaires pour que ce « dit potentiel » se développe.

Vénus forme un doigt de dieu en formant un aspect de quinconce à Mars Lion (un aspect de réajustement, ou nous pouvons agir en fonction de la conscience OU de l’égo)  et à Sedna Gémeaux qui depuis fin avril 24, nous invite à entreprendre un chemin de détachement pour résoudre nos dualités, pour lâcher les tensions fraternelles, afin de nous exprimer plus authentiquement, actuellement dans notre parcours de vie,  un réajustement est nécessaire.

Vénus se rapproche d’un double carré l’axe des noeuds (exact à la pleine lune). En ce jour du 11 novembre, signons un traité de paix avec les comportements que notre personnalité a mis en place et qui ne correspondent pas à ceux de notre âme.

Nous aurons une meilleure vision sur le travail personnel à faire après la pleine lune du 15 novembre prochain.

Mais  Vénus 1°Capricorne forme un sextile à Hauméa/Junon Scorpion, qui vont nous accompagner sur le chemin parfois sinueux de la période.
Hauméa rappelle la possibilité de transformation et Junon rappelle notre fidélité à nos engagements.

Mardi 12 novembre

La lune rentre en Bélier trigone Mars Lion ( dynamisme)  va au cours de la journée retrouver le noeud nord, ce qui rend cette journée du 12 novembre intéressante, car les circonstances nous offriront de cheminer ou de retrouver un sens à notre réalité.

Mercredi 13 novembre

La lune toujours en Bélier transite le 2ème décan (lié au Soleil) trigone Mercure Sagittaire toujours au carré de Saturne qui ralentit sa course pour devenir stationnaire avec de reprendre sa course directe le jour de la pleine lune. Une impression de frein et d’accélérateur en même temps.

 Dans la nuit la lune transitera Eris et Hygie Bélier, des colères par rapport aux injustices peuvent remonter à la surface. Au réveil, pensez à les évacuer, par un travail respiratoire, de méditation et si vous avez le temps, prenez un moment dans la nature, le meilleur moyen de transmuter toutes ces émotions.

 

Jeudi 14 novembre

La lune Bélier se pose pour la dernière fois au carré de Pluton dans le dernier degré du Capricorne, une journée où il sera intéressant de noter ce qui s’invite à vous. Les sentiments d’injustices révélés par Eris pourraient déstabiliser.

Acceptez l’aide vibratoire de Hygie, qui vous aiguillera vers une remède physique ou virtuel pour dépasser ses moments de turbulences.

Vendredi 15 novembre Super pleine lune dans l’axe Taureau/Scorpion, colorée par Uranus/lune qui retrouve le degré de Mars/Uranus Taureau aligné à Algol du 14/15 juillet dernier…

(je reviens la semaine prochaine avec un podcast), dans cycle de lune.

 

Prenez conscience que l’astrologie dans son statut d’enseignement spirituel guide à évoluer à travers nos cycles avec une « attention coloré d’intention ».

 

 

« Notre quête de sens » sur Paris les 23/24 novembre 2024

Dante Alighieri dans La Divine Comédie écrit :

« Considérez l’Essence de votre existence : vous ne fûtes pas crées pour vivre comme des brutes, mais pour suivre la voie de la vertu et de la connaissance » …..

https://www.beatricerobinbrezina.com/sens-de-notre-vie-coherence-et-alignement-seminaire-a-paris-8eme-23-24-novembre-2024/

Un rendez-vous à ne pas manquer, en cette période de grands changements planétaires et sociétales.
Comment vivons-nous les incohérences actuelles?

Comment rester alignés???

C’est la raison pour laquelle, prenons conscience du sens de notre Destinée et découvrons pourquoi, nous sommes si happés par le chant des muses…

Ressentir et intégrer le sens de notre Destinée permet d’être moins perturbés par les turbulences actuelles.

 

Nos rendez-vous « Allumons les étoiles » se poursuivent une fois par mois.

Notre prochain rendez-vous, le mardi 19 novembre à 20h, une soirée au cours de laquelle nous découvrirons les planètes, nous les ressentirons dans notre corps et nous écouterons leurs vibrations….

 

Chaque participant recevra un Replay  après la conférence.

 

https://www.beatricerobinbrezina.com/allumons-les-etoiles-automne-2024-la-dynamique-du-zodiaque/

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cet article a 2 commentaires

  1. Loutre

    Béatrice , Merci. Je te suis à « la lettre » et cette chronique fait particulièrement écho au chaos. Elle remet de l’ordre en douceur et en force . Elle me parle en profondeur, au plaisir de se retrouver.

    1. Béatrice Robin Brezina

      merci du retour….

Laisser un commentaire