La semaine s’enclenche avec une réflexion importante mettant en relief le carré Jupiter/Mars Gémeaux à Saturne/Nessus Poissons, cet aspect Jupiter carré Saturne se répétera 3 fois participe au tournant sociétal que nous sommes en train de vivre.
Le cycle soli-lunaire qui a démarré le 4 août dernier au moment de la nouvelle lune, rentre dans sa 3ème phase « Premier Quartier ». Les 8 phases du cycle de lunaison offrent un travail « spécifique » qui accompagne mensuellement.
Nous sommes tous nés sous « une » des 8 phase qui l’on nomme nouvelle lune, croissante, gibbeuse ou encore pleine lune…Cette phase de naissance indique un protocole pour équilibrer notre rapport Soleil/lune, masculin/féminin. Cette phase décrit l’Archétype auquel nous appartenons.
De la nouvelle lune à la pleine lune, les énergies sont croissantes, la lumière solaire se dévoile petit à petit.
De la pleine lune à la prochaine nouvelle lune, les énergies sont décroissantes, la lumière solaire diminue.
Lors de la 3ème étape, le moment est venu pour « oser » incarner les intentions du départ.
Le Soleil et la Lune forment un carré, qui procure l’énergie nécessaire pour affronter les défis en lien avec la réalisation des souhaits posés à la nouvelle lune.
Au niveau symbolique, un carré croissant met en scène les énergies du Bélier et celles du Cancer. Mars maître du Bélier se place au carré de la Lune maîtresse du Cancer provoquant des initiatives pour nous aider à couper ce qui nous retient dans le passé.
Cette 3ème phase du cycle de lunaison participe cette semaine à préparer la méga pleine lune Verseau/Lion du 19 août prochain.
L’étude de l’astrologie est basée sur les cycles planétaires, qu’ils soient synodiques ou génériques. L‘étude des rythmes de ces cycles expriment l’évolution du temps.
Le cycle générique exprime une durée. Celle du soleil autour de l’écliptique en 365 ans, celle de Jupiter en 12 ans, celle de Saturne en 29 ans…
Tout dans l’Univers est polarisé et rythmé par les cycles. Cette notion se retrouve dans le monde végétal, animal et humain.
Le cycle synodique de deux planètes, mélange les forces des planètes conjuguées à celle du signe où ils se trouvent.
La référence d’interprétation des cycles et des aspects planétaires, est le cycle de lunaison.
La conjonction correspond au démarrage de deux planètes. L’évolution se fait toujours en référence avec la plus lente. Dans le cycle soli-lunaire, la lune au cours d’un mois disséminera les énergies solaires.
Le couple Jupiter/Saturne qui a démarré son cycle le 20 décembre 2020 à 0° Verseau, arrive actuellement à son premier carré (croissant). Le cycle Jupiter/Saturne ( Espace et Temps) se reforme tous les 20 ans (tous les 200 ans dans un signe d’air et tous les 800 ans en Verseau).
Il y a plus de 2.000 ans, la brillance de la conjonction Jupiter/Saturne dans le firmament capta l’attention des rois mages, qui décidèrent de suivre cette étoile jusqu’à Bethléem !
La symbolique de cette conjonction est chargée de sens, c’est la raison pour laquelle l’évolution de son cycle apporte des clés qu’elles soient sociales ou personnelles.
Leurs retrouvailles le 20 décembre 2020 à 0° Verseau, annonçaient une ère nouvelle, celle du Verseau en lien avec le mouvement de la Précession de équinoxes, qui indique la fin de l’ère Poissons et l’amorce de l’ère du Verseau.
Pourquoi?
Car ce 0° Verseau allait accueillir la conjonction Vénus/Mars du 7 Mars 2022 et le 23 mars 2023, Pluton retrouvait ce degré et transiter ce signe du Verseau jusqu’en 2044.
Avec la conjonction de Jupiter et Saturne en Verseau, nous abordons un nouveau système de référence, qui passe forcément par des « crises » que représentent les mutations profondes qui accompagnent l’accès à un nouveau paradigme, à une société différente.
Saturne représente la structure, les limites, l’incarnation, le temps nécessaire pour qu’une construction s’opère.
Dans le signe du Verseau, Saturne nous invite à réfléchir sur notre ossature intérieure, sur les fondements sur lesquels nous basons notre vie.
Nous ne pouvons vivre les énergies d’Uranus que si nous avons intégrées celles de Saturne.
Où se pose le 0° Verseau dans votre carte du ciel?
Regardez le cheminement de Saturne à 0° Verseau au 19° Poissons, les secteurs concernés, les planètes et les aspects.
Ensuite, vous focaliserez votre attention sur l’évolution de Jupiter (plus rapide) qui depuis la conjonction a parcouru les signes du Verseau, des Poissons, du Bélier, du Taureau pour transiter les Gémeaux depuis le 26 mai dernier.
Jupiter est la planète qui nous parle de quête, de croyances, d’ouverture.
Le message de ces deux planètes tous les 20 ans, nous invite à réfléchir sur notre finalité, notre quête (Jupiter) et les moyens avec lesquels nous allons les incarner (Saturne)
Le premier carré Jupiter à 17° Gémeau/Mars à Saturne /Nessus 17°R Poissons attire notre attention. Le carré Saturne/Jupiter se répètera 3 fois.
Jupiter étant la planète rapide dissémine les intentions mises en place par les deux planètes le 20 décembre 2020.
Rappelez vous la description du 1° Verseau dans le livre Sabian:
« Une vieille mission californienne en briques » ou les grandes oeuvres perdures dans les temps pour concrétiser un idéal.
Où en sommes-nous avec la mise en place d’idées différentes qui participent à l’élaboration d’un idéal différent ?
Depuis décembre 2020, Saturne a évolué du signe du Verseau au 17ème Poissons alors que Jupiter a parcouru le zodiaque jusqu’au Gémeaux.
Localisez ces mouvements dans votre carte du ciel.
Dans quel contexte accueillons-nous ce premier carré de Mars/Jupiter en Gémeaux ( amplitude de l’action) à Saturne R/Nessus en Poissons ( canalisation des émotions, surtout celles qui proviennent de notre héritage familiale)? Le prochain carré aura lieu avec Jupiter R le 25 décembre prochain!
Les intentions de ce cycle sont colorées par les vibrations Verseau ( mis en place des concepts novateurs) puis par celles des Poissons ( canalisations de l’ensemble de nos expériences émotionnelles) pour Saturne, alors que Jupiter a transité les signes du Verseau au Gémeaux.
Jupiter en Gémeaux incite à exprimer ces nouveaux concepts mais pour cela acceptons de sortir du labyrinthe de la peur dans laquelle nous enferme l’ancien monde. Avec cet aspect Saturne/Jupiter ne perdons pas le nord, ne fuyons pas ce qui se trame (la fuite dans les jeux et le monde virtuel).
Avec Jupiter optons pour des sentiments collectifs d’évolution, d’ouverture, de paix et de bienveillance, ne tombons pas dans le fanatisme, les phobies et les exagérations.
Jupiter est maitre du Sagittaire et Mars du Bélier, alors Saturne du Capricorne. C’est intéressant que Mars viennent rejoindre le premier carré Jupiter/Saturne.
Prenons conscience que Mars participe activement à la croix cardinale. Il est maître du Bélier, il est en chute en Cancer, Mars est en exil en Balance et en exaltation en Capricorne.
Mars, le maître de l’action est coloré par Jupiter qui fait caisse de résonance.
Avec le rapport avec Mars/Saturne, nous serons amenés à choisir entre un chemin de croix ou un chemin de Sagesse!
Le cycle Mars/Saturne met en relief l’action et la réflexion, le désir et le manque, la réactivité et la durabilité.
Mars élimine ce qui est gênant, d’une manière destructrice par les conflits et les guerres ou avec le support d’une purification de ce qui est pollué, de ce qui fait obstruction. A nous de choisir.
Ce premier carré va exprimer toute sa puissance avec la pleine lune du 19 août dans l’axe Verseau/Lion au carré d’Uranus Taureau…dans un contexte mondial qui vit des turbulences de plus en plus fortes.
Alors, posons-nous les questions sur nos turbulences intérieures, sur nos pollutions mentales, sur toutes les parties obscures qui sont remontées avec l’aspect de Pluton en Capricorne (qui revient encore du 1er septembre au 20 novembre 24)!
Eveillons nos consciences grâce aux ouvertures perçues lors de l’aspect d’Uranus/Jupiter du 21 avril dernier et rappelons-nous le message essentiel de cette étoile de Bethléem à 0° Verseau au moment du Solstice d’hiver, cette porte des dieux, de 2020.
Chariklo Verseau trigone Mars/Jupiter Gémeaux, une association des vibrations d’amour et de la manière de les communiquer
Mercure a enclenche sa rétrogradation le 5 août colorée par Vénus ( les désirs, les valeurs). Toute cette introspection interpellera l’essence même de nos valeurs, de ce qui compte pour nous.
Pluton R Verseau trigone Sedna Gémeaux, une invitation à devenir de plus en plus autonome dans notre manière de communiquer, de ne plus être soumis aux croyances limitantes des anciens schémas.
Uranus Taureau s’oppose à la lune Scorpion, un aspect qui se répète une fois par mois. Aujourd’hui, posons-nous la question sur les effets miroirs de nos ombres intérieures, surtout depuis le 15 juillet dernier lorsque Mars/Uranus Taureau réactivait le miroir de la Méduse!
Mardi 13 août
La lune en Sagittaire fera un trigone au noeud nord Bélier, une journée où notre regard sera attiré vers de nouvelles opportunités
Mercredi 14 août
Si d’une côté, la lune en Sagittaire trigone Soleil Lion crée une association joyeuse pour ressentir toute la joie d’incarner son idéal, de l’autre côté, la lune sera opposée à Mars/Jupiter au double carré de Saturne/Nessus Poissons et le la lune noire Vierge, des aspects planétaires que nous ressentirons encore plus fortement au moment de la pleine lune. Oui, nous rentrons dans une zone de très grosses turbulences, en cette veille de la fête de Marie.
Jeudi 15 août
Le jour de l’Assomption ou cette journée ou Marie est honorée…
Mercure R revient dans le signe du Lion, ce retour dans le Lion va nous faire vivre des expériences Lion afin de déceler si nous exprimons notre créativité ou si nous réagissons d’une manière égotique…
En fin de journée la lune passe en Capricorne, nous offrant la possibilité d’intérioriser ce qui se trame.
Vendredi 16 aout
La lune Capricorne rentre dans sa 8ème phase « Balsamique », indique qu’il nous faut liquider tout ce qui n’est plus utile, car la lunaison se termine. Le moment où la déesse Hécate nous donne rendez vous pour nous accompagner, nous soutenir pour passer d’un cycle à un autre.
Je vous retrouverai la semaine prochaine avec un podcast avec l’analyse de cette super pleine lune du 19 août 2024 dans l’axe Verseau/Lion!
Au moment où je termine cette chronique, j’apprends le départ d’Annick de Souzenelle, ce qu’elle appelait le Passage qu’elle attendait. En ce 11 août qui honore la Sainte Claire, qu’Annick puisse nous éclairer encore longtemps de sa grande sagesse. C’est en 1980 que j’ai découvert son enseignement. Depuis lors, ses livres, ses mots ne m’ont jamais quitté. Chaque semaine à Saint Père à côté de Vézelay, nous sommes un petit groupe qui partageons autour de Frédérique Lemarchand l’enseignement d’Annick sur les lettres Hébraïques. Gratitude à la Vie!!!!!
Mon compte et ma page faceBook ont été piraté la semaine dernière. Un autre compte a été ouvert au nom de :
Béatrice Robin Brezina Astrologie et Humanisme :https://www.facebook.com/profile.php?id=61563771910320
Comme je n’ai plus accès à mes anciennes données, il faut que je le refasse petit à petit.
Notre séminaire de septembre dans le Morvan, un week-end où nous développerons le « Sens de notre vie », comme l’acquérir, le ressentir et l’intégrer.
Pour plus d’informations:https://www.beatricerobinbrezina.com/sens-de-notre-vie-coherence-et-alignement-seminaire-dans-le-morvan-14-15-septembre-2024/