Le 15 juin 2024 à 3h15, nous assistons à une nouvelle métamorphose, celle de Mercure cazimi qui retrouve l’astre solaire en conjonction supérieure.
Mercure change de rôle. Il va s’exprimer avec le langage d’Epiméthée !
C’est le 12 avril 2024, que Mercure avait enclenché sa facette « Prométhée » lors de ses retrouvailles avec le Soleil à 22° Bélier (conjonction inférieure).
Lorsque Mercure rétrograde arrive au milieu de sa boucle, Mercure au coeur du soleil devient Prométhée. Un « Mercure » encore très impacté par l’éclipse solaire totale du 8 avril dernier.
Il est intéressant de noter, que lorsque Mercure enclenche son cycle d’intériorité, dont l’idée principale est la réflexion et les remises en question, Mercure incarne le rôle de Epiméthée.
C’est Mercure Prométhée qui incarne les nouvelles informations lorsqu’il termine son introspection.
Quelle est la différence entre ces deux « Mercure »?
Mercure Épiméthée est plus conservateur, plus objectif, le fait de faire le lien avec le passé lui permet d’en tirer profit. Son accueil de la vie est plus philosophique.
Comment voit-on si Mercure est Epiméthée ou Prométhée ?
Lorsque Mercure est situé après le Soleil dans la roue zodiacale, il est Epiméthée.
Un Mercure qui relie sciences et conscience…
Mercure Prométhée est plus innovant, plus curieux, plus réformiste, il va toujours chercher à exprimer ce qui n’est pas encore réalisé…
C’est parce qu’il est devant le Soleil dans la roue zodiacale, que Mercure est novateur et entreprenant
Le mois d’avril fut une période très intense, pour bien des raisons. Les influences planétaires autour de l’éclipse totale de la nouvelle lune ont favorisé des prises de conscience sur le support sur lequel nous nous exprimons, car Mercure Bélier agit parfois d’une manière trop impulsive, réactive ou vindicative.
Au moment des conjonctions inférieures, Mercure s’intercale entre le soleil et la terre où il est au plus près, la raison pour laquelle nous percevons Mercure qui semble aller en arrière.
Lorsque Mercure rétrograde retrouve le Soleil, lors de la conjonction inférieure, sa mission en tant que Prométhée est de transmettre les informations solaires (en lien avec le signe dans lequel ce rendez -vous de conjonction se fait).
Ressentez la cohérence de l’Univers, rien n’est le fruit du hasard.
La compréhension de l’ordonnance du cosmos se fait grâce à la compréhension des mouvements des cycles.
L’art d’Uranie est l’étude des cycles.
Chaque cycle évolue avec sa propre cohérence. Mercure prend la direction du cycle au moment où nous devons être plus dynamique pour oser aller de l’avant et permettre aux semences placées lors de la conjonction, de se développer.
Mercure Prométhée prendra toute sa puissance le jour où Mercure redevient direct...
Au cours de la phase « Prométhée », la vie nous incite à prendre des initiatives en fonction du signe où transite Mercure Prométhée..(du secteur où cela se joue dans notre carte du ciel et des aspects à Mercure, bien sûr)
C’est sur le support des énergies « Prométhée » que nous évoluons de la conjonction inférieure à la conjonction supérieure, (qui se fait au delà du Soleil).
Mercure Épiméthée reçoit un téléchargement stellaires. Si vous avez un Mercure Épiméthée vous comprendrez pourquoi vous avez ces intuitions qui viennent d’ailleurs..
Si vous êtes nés avec un Mercure Prométhée, votre mental s’orientera vers la recherche d’idées novatrices, alors que si votre Mercure natal est Épiméthée, vous serez plus en adéquation avec des idées réfléchies mais plus vastes, plus stellaires !!!
Lors de mon podcast pour la nouvelle lune du 6 juin, j’ai développé les caractéristiques du signe des Gémeaux sur des plans différents, car ce signe qui parle de changement, de basculement est particulièrement mis en valeur en ce printemps, avec l’entrée du corps planétaire Sedna (fin avril dernier), et l’arrivée du maître de l’olympe Jupiter qui rejoint le 0° Gémeaux, le 26 mai, pour une année, amplifiant l’importance de leur mission commune, qui est de « faire changer les choses » en osant quitter le connu pour l’inconnu.
Oser affirmer notre « moi je ».
La métamorphose de Vénus le 4 juin, la nouvelle lune du 6 juin et maintenant, les retrouvailles de Mercure avec l’astre solaire nous offrent des horizons très différents, plus panoramiques.
A nous d’en faire la synthèse.
Vénus et Mercure Gémeaux sont encore très proches traduisant un besoin de faire cohabiter l’expression de nos désirs avec la possibilité de les réaliser.
On ressentira intensément ces tiraillements car ces planètes transitant le signe des Gémeaux, mettent en relief la mission fondamentale de ce signe qui est de réunir les dualités, de retrouver l’unité initiale.
Mercure parle d’échange, de liaison, de reliance, d’écriture, de tous ces codes que l’on doit assimiler, de toutes ces communications qui nous relient, sans oublier la place des nouvelles technologiques, comme celles de l’informatique et l’intelligence artificielle.
L’entrée de Pluton en Verseau, l’impact d’Uranus lors de sa récente conjonction avec Jupiter, d’Uranus qui est l’octave supérieure de Mercure, dont l’influence devient de plus en plus intense en transitant les derniers degrés du Taureau ce qui le préparent à sa rentrée dans les Gémeaux, où Uranus retrouvera Sedna en Gémeaux à partir de l’été 2025 au trigone de Pluton Verseau, des aspects qui seront soutenus par le sextile de Saturne/Neptune 1°Bélier.
Ce qui va contribuer à aborder un autre volet dans la Grande Histoire que nous sommes en train de vivre actuellement.
Mercure est le dieu de l’écriture, il incarne Thot, le scribe divin, l’inventeur du langage sacré, ce qui fait penser à cette parole qui guérit…
Mercure schématise la réalité, mais Mercure ne colle pas toujours à la réalité.
Mercure peut mentir et manipuler, car sa réalité est limitée (surtout si il est trop proche du soleil ou en aspect avec Neptune).
En fonction de la toile de fond du thème, si les désirs sont forts mais que le potentiel réalisateur ne suit pas, Mercure va fausser la situation en incarnant un personnage différent qu’il est intérieurement.
Mercure dans le thème parle de dextérité, d’habilité, d’adresse que cela soit physiquement ou psychiquement.
Au niveau corporel, Mercure se rapporte à l’innervation des différentes parties du corps, qui joue un rôle essentiel dans la souplesse et la fluidité de nos mouvements, un rôle essentiel dans la transmission des informations entre le cerveau et les organes…
Il y a toujours des choix à faire en fonction des chemins qui nous sont proposés.
Questionnez vos intuitions, vos perceptions afin de prendre la direction juste pour vous au moment présent.
A l’instar de notre ami Hercule lors de sa mission aux Gémeaux, où il doit cueillir « Les pommes d’or du jardin des Hespérides ». Après un long chemin et de multiples difficultés, c’est au moment où Hercule écoute les murmures de son âme, qui le dirige vers son Est, son « Moi intérieur » qu’il finalise sa mission.
Actuellement, Mercure forme depuis de début juin un carré à Saturne Poissons (blocage des émotions). On peut éventuellement ressentir des inconforts dans notre gestuelle, de la raideur dans nos membres comme des difficultés dans nos communications, dans nos liens avec les autres ( incompréhensions). Une excellente période pour clarifier les non-dits, les malentendus, les cul-de-sac que nous rencontrons dans certaines relations.
On comprend le lien avec la maladie qui survient lorsque les informations entre le cerveau et les organes ne fonctionnent pas bien.
Pensez-y en cette période où Tout nous pousse à modifier nos schémas ( les tempêtes solaires, les changements vibratoires de la terre, les mouvements célestes très puissants et différents) alors garder le lien et resté aligné, n’est pas forcément évident.
Rappelons-nous que l’Évolution planétaire ne peut s’accomplir que par le passage à travers le « chas de l’aiguille ».
Mercure est l’auxiliaire du Moi et son emplacement dans notre carte du ciel est primordial pour déceler la manière dont nous abordons les circonstances et les expériences de la vie.
Analyse du thème de Mercure/Soleil 25° Gémeaux proche de Vénus le 15 juin 2024 à 3h15 – Le Parc du Morvan-
Un thème nocturne ( plus intériorisé surtout que la conjonction se pose à l’entrée de la maison 3 (communication) s’opposant au Centre Galactique (notre ligne droite pour accéder à d’autres plans de conscience, accéder à une vision plus large), une opposition qui forme un double carré à Neptune/Nessus/Saturne Poissons et aux lunes noires et la lune déjà en Balance!
le 25ème degré Gémeaux Sabian:
» Un jardinier taille de grands palmiers » ou parvenir à maîtriser la puissance d’expansion de la nature «
le mot clé : ÉLAGAGE….
Qu’allons-nous élaguer de toutes ces expansions de notre nature intérieure à qui nous avons laissée la place au point de nous envahir complément ( étouffement émotionnel..)
Nous pourrions réfléchir entre les besoins de notre âme ( notre mission) et les marquages de l’éducation (mémoires passées) qui nous dévient pour de multiples raisons de notre chemin.
D’emblée nous observons des tiraillements qui vont nous pousser à prendre du recul afin de tenir compte de tous ces éléments.
Saturne nous pose la question de la place de notre responsabilité de nos actes, de nos paroles et de nos choix.
Nessus nous rappelle l’impact du transgénérationnel (trahison, manipulation, empoisonnement, user de son pouvoir) qui tire les ficelles dans notre Inconscient et de Neptune transitant le dernier degré des Poissons nous teste au niveau de notre essentiel (pas du superflus qui nous éloigne de cet essentiel).
Neptune, c’est l’ouverture cosmique, il participe à l’unification de ce qui est séparé par Saturne (chronologie du temps).
Avec Neptune, il ne faut pas oublier que tout ce que l’on fuit, ou que l’on néglige, nous piège à un moment donné, lorsque l’on ne s’y attend plus.
J’aime cette citation sur Neptune:
« En son âme, Neptune nous offre le lien avec Sirius, ce coeur battant qui soutient l’univers... »
L’influence de Mercure Épiméthée offre à notre mental de la prudence, de la réflexion, de regarder les évènements avec plus de recul. Tout en tenant compte bien sûr des intentions posées et réalisées depuis le 12 avril à 22° Bélier.
Avec ce changement de rôle, nous avons le recul nécessaire pour faire le point, comme si nous étions face à une moisson.
Quels sont les résultats et que devrions-nous améliorer dans notre fonction Bélier lorsque nous communiquons, pensons, réfléchissons…car à partir du 15 juin et jusqu’au 19 août 2024, les circonstances de la vie nous mettrons face à des situations où nous verrons tout de suite si nos paroles sont trop impulsives ou simplement spontanées ?
Mercure R deviendra Prométhée le 19 août prochain à 26°40 Lion, au milieu de la période de rétrogradation qui débutera le 5 août 2024 à 4°5 Vierge
Le signe des Gémeaux colle à la symbolique des vases communicants, avec ces deux facettes de Mercure qui se complètent si bien.
Trois fois par an, nous pouvons faire l’expérience des deux personnalités de ce même Mercure.
La lune est à 3°Balance trigone Pluton Verseau et trigone Jupiter/Sedna et en toile de fond l’étoile Alcyone.
Ce triangle d’air offre une plus grande circulation entre ces trois modes de communication différente.
Jupiter (qui sort de sa conjonction avec Uranus) va dispatcher des idées nouvelles, celles qui ne sont plus impactées par les anciennes croyances.
Mars Taureau a toute cette semaine été au carré de Pluton R Verseau. Bien des colères remontent et il est important de trouver leurs origines afin de saisir leur sens.
C’était autour de la mi-février 2024 que Mars a retrouvé Pluton à 1° Verseau.
Quelles sont les circonstances que vous aviez rencontrées à cette époque?
Depuis le 23 mars 2023, lorsque Pluton est pour la première fois rentrée en Verseau, quelles sont les colères, les ressentiments, les sentiments d’impuissance que vous avez rencontrés entre ce mois de mars 2023 et cette fin de printemps 2024??? Des réflexions qui me semblent intéressantes si vous prenez le temps de faire cette introspection.
La conjonction actuelle de Mercure/Soleil/Vénus va favoriser ces investigations et avec Jupiter/Sedna Gémeaux trigone de Plutons R Verseau des solutions seront données.
Les lunes noires transitent la Vierge sauf la corrigée qui a déjà fait un pas dans la Balance. En cette période de changement de référence, réfléchissez sur votre manière d’aborder le quotidien, en le fuyant, en le voulant différemment, en n’acceptant pas la réalité, alors ces transits peuvent se vivre douloureusement.
Par contre, si vous saisissez le besoin d’accepter les aléas de la vie et de vous donner les moyens de les traverser, vous ressentirez en votre coeur, les vibrations d’amour, ces perceptions qui émanent de la Licorne, qui nous invite à poursuivre notre chemin, comme l’énergie qui anime la Licorne « A mon Seul Désir », qui est le retour à la Source...
Ces cycles de Mercure, en fonction de notre thème personnel, me fait penser au mythe de Thésée, une histoire complète où notre inconscient pourrait résonner avec certains aspects de cette histoire….
Lundi 17 juin
La lune rentre en Scorpion au moment où Vénus et Mercure rentrent en Cancer formant un joli trigone d’eau. C’est aussi le moment où le Soleil à 27° Gémeaux se pose à l’opposé du centre Galactique ( nous pourrions réfléchir surtout après le transit de Jupiter/Uranus Taureau sur les anciennes croyances que nous avons lâchées afin de retrouver notre ligne droite spirituelle).
Un moment pour sentir l’alignement :
centre galactique – le centre cardiaque – le noyau central de la terre.
Méditer sur l’aspect noeud nord 12 Bélier qui retrouve la sirène Salacia, pour réaliser que l’eau est « la conscience divine »
L’eau, c’est aussi l’Inconscient.
Alors, posons des intentions pures et simples en ce 17 juin car le soleil 27° Gémeaux met en relief le centre galactique 27° Sagittaire.
Toutes les métamorphoses, toutes les gestations se réalisent grâce à l’élément eau, à cette matrice qui exprime le féminin sacré.
Les mois qui précèdent le passage par les 4 grands Portails sont toujours des mois « mutables » afin de favoriser les transformations nécessaires à l’ouverture d’une nouvelle saison en prenant conscience de lâcher les addictions en lien avec le Portail précédent….
Elevons notre conscience et notre réalité changera.
Le 20 juin, nous allons traverser le Grand Portail du solstice d’été, que l’on appelle la Porte des hommes, celle où les âmes descendent en incarnation.
Alors, avant de franchir cette Grande Porte, faites un bilan sur les expériences que vous avez traversées et rencontrées depuis la mi-décembre, lorsque le soleil transitait le centre galactique, l’antichambre du solstice d’hiver, la Porte des dieux.
Nous reparlerons la semaine du solstice d’été dans mon prochain podcast de la semaine prochaine.
Séminaire des 14 et 15 septembre 2024 – Parc du Morvan
« Le Sens de notre vie, sa cohérence et son alignement »
En attendant de nous retrouver la nouvelle saison du mardi soir, dans le cadre de « Allumons les étoiles« , pour ceux et celles qui n’ont pu assister aux conférences précédentes, il y a la possibilité de les acquérir.
https://www.beatricerobinbrezina.com/downloads/category/conference-atelier
Au cours de l’été, vous recevrez le nouveau programme ….
Notre Retraite en Sicile en octobre 2024…sur « le Voyage de l’Âme »