You are currently viewing Chronique Céleste du lundi 16 janvier 2023
Une semaine préparatrice au passage vers les énergies novatrices du Verseau. Merci Claire pour cette peinture qui interpelle notre créativité...

Chronique Céleste du lundi 16 janvier 2023

Les énergies de contestations se propagent sur l’ensemble de la planète. Plus rien de peut arrêter cette pulsion de liberté intérieure et extérieure que manifestent l’ensemble des 8 milliards d’individus, participant à cette étape charnière que traverse l’humanité, où les tendances sont en train de s’inverser!

Uranus reprend les devants de la scène, secondé cette semaine par les motivations inhérentes à la 7ème phase soli-lunaire qui se nomme Dernier Quartier. A ce stade du cycle, des remises en question (en lien avec la mise en place de la nouvelle lune du 23 décembre dernier) se présentent afin d’élaguer l’inutile afin de nous impliquer entièrement à la mission que l’on s’était fixé. Dans le tandem soli-lunaire, la lune incarne toujours le trait d’union  car c’est elle qui reçoit les informations du Soleil, qu’elle va ensuite transmettre en parcourant les 12 signes de la roue zodiacale.

Une période de réorientation liée au dieu Uranus et au signe du Verseau.

Depuis le 1er janvier 2023, la géométrie sacrée du nombre « 7″,  le Chestahedron met en relief un heptaèdre qui relie 7 faces et 7 pointes, alliant Science et Créativité.

Une géométrie récemment mise en relief  (début du 21ème siècle) par l’américain Frank Chester.

Le »7 » évoque aussi le « Chariot«  une lame qui caractérise la manifestation concrète des décisions et des choix adoptés lors de l’étape précédente, symbolisée par la lame « 6″ ou l’Amoureux ».

La finalité de ce départ va dépendre de la force et l’authenticité de nos intentions.

Le Chariot nous met face à notre « mission d’âme » que nous incarnons grâce à un positionnement conscient.

Ce qui est primordial à cette étape « Chariot« , c’est de ne plus être encombré par de fausses croyances, de ne plus être intoxiqué par la rigidité des dogmes, d’être libérés de tous les formatages présents lors de notre éducation, limitant trop souvent notre évolution, faussant la trajectoire de  notre finalité.

Cette année va clarifier nos rapports ombres et lumières, grâce aux expériences sociales, relationnelles et familiales que nous allons rencontrer.

Le « 7 » évoque la 7ème maison, celle où nous rencontrons les autres, toutes ces « personnes ou situations » qui nous permettent de prendre conscience de nos « ombres inconscientes ». C’est ainsi que nous réalisons la présence de nos projections, les voiles de nos illusions qui aboutit forcément à la transformation de notre identité grâce à toutes ces rencontres.

La 7ème lettre Hébraïque « Zayin » abonde dans ce sens transformateur et évolutif.

« Zayin » représente le « Glaive de Lumière » qui coupe, qui tranche avec les mémoires négatives tout en activant les codes nécessaires pour continuer notre chemin vers la Lumière.

Ce « tournant majeur de l’histoire » doit s’accompagner d’une grande lucidité tout en plaçant notre conscience dans notre centre cardiaque. 

Avant de détailler l’analyse des mouvements planétaires actuels, je voudrais attirer votre attention sur ce qui se joue ou sur ce qui se trame actuellement dans les coulisses de la scène mondiale.

L’astrologie est basée sur des cycles qui se répètent dans la spirale de l’évolution cosmique. Il est toujours intéressant de faire les liens avec les cycles précédents afin de saisir le sens profond de ces messages célestes. Chaque cycle planétaire nous offre le choix sur la manière de d’appréhender ces cycles (en fonction de nos propres ombres et lumières).

  • Pluton transite le Capricorne de 2008 à novembre 2024 favorisant la sortie des anciens schémas sclérosants ( politique, économique, religieux, financier). En transitant les derniers degrés du Capricorne, sa puissance (positive ou négative) est décuplée montrant d’une part, la transformation de ces structures en liberté ET d’autre part, le renforcement de la dominance des autorités patriarcales. Pluton, ce maître des mondes souterrains,  en parcourant le zodiaque en 250 ans, nous oblige à descendre dans les profondeurs des signes qu’il traverse. Lors de son transit en Balance, les lois et le système judiciaire se sont modifiés, lors de son transit en Scorpion nous avons fait connaissance du « sida », des grandes manipulations politiques grâce à la gouvernance du monde financier, lors de son séjour en Sagittaire, la planète s’est connectée à la toile d’internet, élargissant nos relations( ou nous enfermant), le fanatisme religieux s’est propagé (fondamentalisme), actuellement en Capricorne, la force de nos structures sont testées, naissance de l’adulte en nous, celui qui n’a plus besoin de « père » car il l’a intégré!!! ce qui est la condition essentielle pour vivre harmonieusement les caractéristiques Verseau, en totale liberté et créativité individuelle.
  • Uranus en Taureau entre 2018 et 2025 guide vers l’Essentiel en nous incitant à lâcher notre trop grande allégeance à la Super Société de consommation, à l’ensemble de leurs aliénations (informatique, changement, insatisfaction…). Uranus demande que nous changions nos habitudes et nos attitudes innées. Focalisons notre attention sur ce que représente la terre du Taureau pour chacun de nous (argent, affectif, sécurité..).
  • Neptune transite le signe des Poissons de 2012 à 2025, nous permettant d’expérimenter notre Reliance Spirituelle mais Neptune peut aussi nous propulser dans la fuite vers des mondes irréels et illusoires (si nous sommes restés dans la dépendance émotionnelle, à l’instar d’un foetus) !

Si, Uranus incarne la lumière du porteur d’Eau, Uranus peut prendre d’autres formes comme celle de l’inquisiteur et de l’extrémiste  (dans tous les domaines.)

Uranus transitait le Taureau de 1934 à 1942, une période chargée de l’histoire humaine!

A cette époque déjà, il était demandé de transformer nos liens avec le monde de l’Avoir et du Pouvoir afin de retrouver les valeurs initiales, celles du coeur et de l’âme!

Au cours de cette décennie (1934/1945), des dictateurs d’obédiences différentes se sont accaparés la direction du monde. Nous connaissons tous l’aboutissement de ces régimes; une situation chaotique et destructrice sans précédent!

Ce qui m’interpelle aujourd’hui, c’est que le nationalisme, fondamentalisme, populisme émergent partout (au détriment de la collectivité et des minorités). Oui, je sais que le monde a bien changé depuis cette période, grâce à un intérêt vers la spiritualité, la coopération, l’évolution planétaire, mais les racines des mauvaises herbes me semblent encore bien présentes.

Planétairement, le fanatisme, l’intransigeance, le sectarisme, la supériorité essayent de prendre le dessus. En observant les évènements liés Capitole à Washington, le vandalisme à Brasilia,  les répressions sanglantes en Iran, en Chine, en Europe, on observe que la montée de l’extrémisme s’installe partout. Cela m’a rappelé « la nuit de cristal » de novembre 1938,  où l’entendement humain avait complètement disparu!

Alors, sans être pessimiste, bien au contraire, participons avec Amour et Tolérance à ce tournant extraordinaire non seulement de cette planète mais de toute la galaxie.

Juste pour informations, voici les configurations planétaires du 9 novembre 1938 qui résonnent à celles que nous observons en ce début du 21ème siècle. Une attention est requise afin de ne pas glisser vers ces mêmes sociétés totalitaires (à notre insu).

En ce 9 novembre 1938:

  • Uranus transitait le 16ème Taureau,
  • L’axe des noeuds 17ème Scorpion/Taureau dynamisé par
  • Une éclipse totale de la lune Taureau/Noeud Sud, que
  • Pluton faisait son entrée à 1° Lion, que
  • Neptune se posait à 22° Vierge.
    Quelles que soient nos opinions politiques, prenons conscience qu’avec l’entrée de Pluton à 0° Verseau au semi-carré d’Uranus Taureau, nous avons le choix soit de basculer dans la Lumière, soit rester prisonnier de l’Ombre.
  • Tout dépendra de notre qualité d’Amour, de respect, d’éthique et de conscience. Les mouvements stellaires, les vents solaires, l’influence des corps planétaires au-delà de la ceinture de Kuiper, les Lumières photoniques, les vibrations dans l’intra-terre, ainsi que nos propres évolutions, font espérer que nous passerons à une autre société, où l’orgueil et la compétition céderont la place à un esprit d’équipe, d’amour, de respect et de coopération.

Ibrahim Maalouf,  nous offre un petit clin d’oeil avec son nouvel album  » Capacity to Love  » comme pour booster notre « capacité personnelle d’amour ».

Connaissez-vous cet art japonais « Ikebana » que l’on nomme la Voie des fleurs.

Un art de faire vivre les fleurs.

Un art où chaque élément à son importance.

Une composition florale qui sollicite une discipline artistique.

On pourrait s’inspirer de cet art, pour travailler sur la maîtrise de nos émotions, de nos comportements, de nos attitudes tout en apportant des vibrations créatrices dans notre maison.

Cette semaine les portes de nos écluses vont s’ouvrir! 

  • Après le changement de direction de Mars Gémeaux et d’Éris Bélier, Mercure Prométhée devient direct le 18 janvier à 8°09 Capricorne nous incitant à prendre des initiatives, sans forcément avoir la permission des dieux!
  • A ces énergies s’ajoute l’arrivée du Soleil à 0° Verseau le 20 janvier,
  • Le 21 janvier, nous accueillons la première nouvelle lune de l’année à 1°33 Verseau et enfin
  • Le 22 janvier, Uranus de stationnaire (donc hyper fort) devient direct à son tour.
    A partir du 22 et jusqu’au 20 avril (Mercure R) toutes les planètes seront directes. Toutes les portes seront ouvertes.

A nous de jouer!

Actuellement, Mars à 8°08 Gémeaux qui est devenu directe le 13 janvier participe à une figure très intéressante que l’on nomme le »doigt de dieu », qui exprime un changement de destin grâce à une plus grande clarification ce qui va dépendre de notre ajustement émotionnel avec la lune 8° Scorpion (coloré par le noeud sud) de notre compréhension avec Mercure R à 8°09 Capricorne.

De quelle manière, allons-nous exprimer cette géométrie où des archétypes essentiels sont mis en relief (celui du héro avec Mars, celui du messager avec Mercure, et celui de l’archétype de la Mère avec le lune). Le choix des actions Mars devra s’ajuster par l’analyse de Mercure et le besoin de puissance grâce à la Lune.

A méditer, car Mars a accumulé pas mal d’énergies volcaniques au cours de sa rétrogradation, ne tombons pas dans le jeu des réactions primaires.

Mars reprend sa route directe à 8°08 Gémeaux au trigone de la déesse Cérès Balance (qui tient compte du sens de la justice et du respect) et surtout au trigone de Vénus/Chariklo Verseau (qui incarne l’amour coopératif en tenant compte des autres)

Cette figure triangulaire fait circuler les énergies d’air, donc de meilleure communication, d’ouverture et de créativité.

Formidable!

Regardez où se posent ces signes ( Gémeaux – Scorpion et Capricorne) car des ajustements se présenteront afin que Mars qui vient de terminer ses « révisions » puisse agir différemment que lorsqu’il est rentré en Gémeaux en août dernier. Ce transit de plus de 7 mois dans ce signe ne s’est pas vu depuis 47 ans!

La déesse Éris est aussi devenue directe, avec Mars formant ensemble un bon tandem pédalant au même rythme.

La pleine lune du 6 janvier a provoqué de multiples turbulences, amplifiant nos émotions nous poussant dans nos retranchements, agissant à la « Jean qui pleure et Jean qui rit » ce qui a pu déstabiliser plus d’un.

Nous avons bien senti les énergies dans notre plexus solaire!!

Le cadeau de cette pleine lune était la présence de la déesse Athéna qui illuminait nos besoins émotionnels grâce à la combinaison de sa force et de son empathie.

 

Lundi 16 janvier

La lune en Scorpion/Noeud Sud s‘opposent à Uranus R/Noeud Nord Taureau au carré de Chariklo/Vénus Verseau. En 2022, l’axe nodal a été une grande partie au double carré de Saturne Verseau nous invitant à allier « structures et  limites » afin d’exprimer nos esprits novateurs. Actualement, l’aspect de défi est dynamisé par Vénus (valeurs ) et Chariklo (capacité d’amour absolu) en Verseau ( la famille d’individus que nous formons).

Le Soleil retrouve Pluton Capricorne, comme chaque année, mais en ce janvier 23, le message est un « dernier appel » à lâcher le petit enfant en nous, pour devenir adulte et responsable. Nous retrouverons une dernière fois cet aspect (depuis 2008) le 20 janvier 2024, ensuite il faudra attendre 250 ans pour le retrouver!!

Mercure Capricorne  stationnaire (fort) est encadrée du centaure Pholus et de la déesse Hygie ( une conjonction qui allie la force de la parole avec de la bienveillance, de l’écoute, une parole compatissante ce qui au carré de Jupiter Bélier (nous redonner confiance et joie).

 

Mardi 17 janvier

La lune forme un carré à Saturne Verseau, des frustrations remontent, notre susceptibilité est touchée. Mercure stationnaire sur les « starting block » s’apprête à redémarrer nourrit de sa période de réflexion.

Si l’on conjugue les messages de Mars et de Mercure on pourrait se poser la question sur les leçons que nous avons tirées depuis le 30 octobre dernier, pour Mars et depuis le 30 décembre pour Mercure

 

Mercredi 18 janvier

Mercure devient direct, ce qui va permettre aux messages reçus le 7 janvier dernier de s’exprimer plus ouvertement. La lune honore le sagittaire exprimant sa joie que dynamise Jupiter Bélier. Mars Gémeaux s’oppose à la lune Gémeaux, un test pour vérifier nos progrès dans la maîtrise de notre parole. Dans le signe des Gémeaux, Mars agit pour réunifier, non pour diviser nos relations!« ?

Le Résultat du travail de rétrogradation se fera autour du 1/2 février (Chandeleur). La prochaine rétrogradation de Mercure  juste après l’éclipse totale de Soleil, s’enclenchera le 22 avril 23 à 15°36 Taureau en conjonction avec Uranus. Une mise en application des changements opérés au cours du passage de Mercure en Capricorne. Lorsque Mercure est rétrograde notre mental a tendance à faire le yoyo!

Jeudi 19 janvier

Le Soleil/Pluton à 28° Capricorne, un aspect qui se retrouve chaque année, mais qui prend une signification très différente cette année dans la mesure où l’année 2023 a débuté avec une conjonction Vénus/Pluton (mort et résurrection) comme pour nous signifier qu’au cours de cette année il sera nécessaire d’envisager une transformation radicale de notre rapport à Vénus (ce que nous n’aurions pas intégré lors de la rétrogradation de Vénus/Pluton en décembre 2021!!!).

Une prise de conscience du noyau même de nos valeurs (essentiel).

Cette conjonction qui a la maîtrise des noeuds Taureau (Vénus) et Scorpion ( Pluton) mettent en relief les liens que nous entretenons avec l’argent, la nourriture, les relations, notre bien être, l’expression de notre souveraineté et comment les transformer.

Vendredi 20 janvier

Le Soleil rentre à 0° Verseau, dans le signe du Porteur d’eau, ce degré que Pluton transitera le 23 mars prochain mais qui avait déjà parlé de lui le 20 décembre 20 lors de la conjonction Saturne/Jupiter (étoile de Bethléem).

Le Soleil qui est en exil en Verseau, ne doit pas oublier notre « objectif céleste ». En Verseau, le Soleil est comme un roi qui coopère avec une équipe qu’il ne contrôle pas!

L’ingres du Soleil en Verseau on peut observer plusieurs conjonctions. Tout d’abord la lune/Mercure Capricorne au trigone d’Uranus/noeud Nord Taureau, de belles énergies pour activer notre destinée vers d’autres valeurs. Par contre Lune/Mercure sont au quinconce de Mars Gémeaux, nous guide à ajuster nos actions avec une meilleure canalisation émotionnelle.

Saturne/Vénus Verseau qui incite à une maturité de nos sentiments, où le manque ne tire plus les ficelles. La déesse Hestia/Neptune Poissons nous rappelle notre connexion au feu créateur. Jupiter/la déesse Junon et Chiron en Bélier indiquent qu’une confiance s’installe pour moins tomber dans les blessures identitaires.

Samedi 21 janvier

Nouvelle lune à 1°33 Verseau à 21h54 – 1er décan lié à Uranus – Année du lapin d’eau – Uranus Stationnaire – le nombre « 11 » – La Force – 11ème lettre « Kaph »

Cette nouvelle lune encore une fois se pose au début du signe, insiste sur la puissance du signe en question. Une analyse plus détaillée sera donnée la semaine prochaine dans mon Podcast « Nouvelle lune ».  Cette nouvelle lune s’enclenche avec un Uranus (son maître) stationnaire ( comme au point mort, juste avant de redémarrer).

Dimanche 22 janvier

Uranus devient D à 14°56 Taureau, sa rétrogradation s’était enclenchée le 24 août 22. Lorsqu’il est rétrograde, il semble que nous ressentons encore plus l’intuition qui lui est propre. Uranus est toujours imprévisible, mais lorsqu’il est rétrograde, il peut agir comme hors des limites, s’appuyant sur une force décuplée pour provoquer les changements nécessaires.

Le moment Uranus où reprend sa course (surtout cette année, où cet évènement est conjugué à l’entre du Soleil en Verseau et la 1ère nouvelle lune de l’année Verseau), va bousculer encore plus que d’habitude.

C‘est la raison pour laquelle je parle pour cette fin de semaine, d’une ouverture des écluses.

Le phénomène des écluses est intéressant, car il est nécessaire pour naviguer jusqu’à la destination finale. Lorsqu’il y a des dénivelés, il y a des écluses tout au long du canal, où la péniche entre et les portes se ferment. Les portes à l’avant s’ouvriront uniquement lorsque le niveau d’eau sera équilibré.

Symboliquement l’eau correspond aux émotions, aux mémoires, à la fécondation..Nous pourrons intégrer et utiliser les énergies de liberté (Verseau) si au préalable nous avons équilibré nos fluides émotionnelles. C’est la raison pour laquelle, nous devons passer par Saturne et intégrer ses limites, pour accueillir en adulte les messages d’Uranus!

Pour information, la ligne aérienne Aegean propose des tarifs intéressants ces jours-ci.
Il y a aussi les vols charter, qui atterrissent sur d’autres îles, à partir desquelles, il y a des bateaux pour Paros.
Nous restons à votre disposition pour vous informer, pour vous guider, pour vous accompagner..

 

 

 

 

Je dédouble le stage de février sur le début d’avril afin de satisfaire les inscriptions. Les groupes sont très vite remplis car je prends des groupes limités afin de travailler sur les thèmes des participants.

 

 

 

 

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cette publication a un commentaire

  1. Micheline

    Votre newsletter du 16 janvier 2023 m’a laissée sans voix,
    et sans être astrologue,
    tellement je ressens les choses, les évènements qui se profilent
    et tel que vous le décrivez,
    avec les planetes qui redeviennent directes à partir du 22,
    vous écrivez à juste titre :
    Toutes les écluses s’ouvriront. Waouh ! Quel bonheur !
    Et, il me semble,
    juste récompense du travail de ‘fond’ accompli depuis un grand nombre d’années.
    Merci chère Béatrice, de confirmer mes ressentis.

    PS. : Je constate, en lisant un grand nombre de rubriques et autour de moi, à Bali où je vis, que beaucoup de personnes attendent encore beaucoup de l’extérieur et ne prennent pas la responsabilité de leur vie. Ah, le sauveur !

Laisser un commentaire