Nous ressentons encore les influences de la dernière nouvelle lune de l’année 2023 qui se posait à 21° Sagittaire, formant un magnifique trigone avec Chiron/Noeud Nord/Éris Bélier, stimulant et donnant du sens à notre Destinée.
Par l’aspect d’un carré décroissant à Neptune Poissons, qui a cette fâcheuse tendance nous embrouiller, réfléchissons aux réorientations à mettre en place pour garder notre lien avec l’Unité!
Cette nouvelle lune s’accompagnait de remontées d’angoisses, de peurs, de stress, de tensions, de colères, de désarrois, de perceptions d’incohérence, des repères qui s’écroulent. Ces ressentis qu’ils soient psychiques ou physique sont vécus en fonction de l’ensemble du thème natal et de ses progressions.
En cette fin d’année, propice au bilan, les éclairages des 13 pleines lunes (la dernière aura lieu le 27 décembre) seront intéressantes à analyser afin de vérifier ou de rectifier ce qui ne fonctionne pas dans notre vie.
Depuis plusieurs mois, Neptune Poissons forme un carré au Centre Galactique nous mettant face à des réflexions ontologiques concernant la finalité de notre Être.
En ce début de semaine, le Soleil s’aligne avec le Centre galactique, au milieu de la voie lactée situé, à des années lumières de la terre.
Ce centre (ce vortex) est le témoin de la naissance de notre système solaire !
La flèche du Centaure (ce grand passeur) pointe la direction de ce Centre Galactique.
Chaque année, à cette même période, nous fêtons un Sacré Anniversaire!!!
Le message de cette puissante nouvelle lune colorée par les énergies de feu qui s’est posée pour la France métropolitaine à 0h33 le 13 décembre, le temps universel était le 12 décembre à 23h33, nous invitait à réfléchir sur toutes les croyances, sur l’ensemble des formatages qui nous façonnent depuis si longtemps afin de faire le bilan de ce qui nous appartient réellement et de toutes les mémoires de nos héritages.
Avant de quitter cette année 2023, une année « 7 » qui nous proposait à saisir notre Pouvoir, retraçons les expériences rencontrées qui ont participé à faire la coupure avec nos attachements passés.
Mercure Épiméthée s’est rapproché de la terre, ce qui donne l’impression d’être rétrograde, une formidable opportunité ( 3 x par an tous les 4 mois) pour procéder à une introspection en lien avec le signe et le secteur où transite Mercure (en Capricorne).
Les cycles de Mercure sont de 7 ans (14/21/28/35 ans…)
Tous les 21 ans, Mercure revient sur le même degré (décembre 2003)!
Ces moments dits « rétrogrades » coïncident à des situations où l’on se sent guidé pour se mettre sur « pause » ( plus de lenteur et plus de compréhension) afin de rectifier ce qui ce qui n’est pas équilibré et de s’harmoniser avec l’archétype, qu’elle représente.
Au cours de ces moments, notre psyché est très préoccupée par « ce que représente » symboliquement cette planète. Un peu comme si, cette planète était placée devant nous, on ne pouvait l’éviter.
Au début janvier 2023, Mercure R en Capricorne (en conjonction avec Vénus/Pluton) nous incitait à repenser, réinventer, revoir, réorienter, les liens, les communications, les relations, les paroles présentes en janvier 2023 en transformant les comportements ou automatismes passés en lien avec Mercure.
Depuis janvier dernier, Mercure a rétrogradé dans le signe du Taureau, le 22 avril à 15°36, dans le signe de la Vierge le 24 août à 21°51, le 13 décembre dans le Capricorne à 8°27.
Les réflexions de Mercure se manifestaient dans les signes de Terre.
Que signifie l’élément « terre » pour vous ?
Dans quel secteur se trouve les 3 signes de terre dans votre thème?
Dans quel signe et dans quel secteur se pose votre Mercure natal?
Car c’est toujours à travers les fonctions planétaires personnelles que nous régissons aux transits du moment.
Analyse de la boucle de Mercure:
- Le 20 octobre, Mercure/Soleil 27° Balance (conjonction supérieure) Mercure devient Épiméthée. Ce degré en Balance indique la racine du problème que nous devrons résoudre.
- Le 22 novembre 23, Mercure rentre dans l’ombre à 22°14 Sagittaire. Le moment pour abandonner les fausses croyances, les idéaux utopiques, les envies d’expansion démesurées mais aussi les manques, les exagérations, l’opportunisme.
- Le 2 décembre 23, Mercure passe sur 0°22 Capricorne. Au moment de ce 1er passage, on se pose les questions concernant la situation dans laquelle nous évoluons.
- Le 13 décembre 23, Mercure devient rétrograde à 8°27 Capricorne. Le moment est venu pour nous déconnecter ( se mettre sur pause) ce qui est propice à l’émergence de nouvelles idées. Mercure est au trigone de Jupiter R Taureau et sextile à Vénus Scorpion (Saturne Poissons maîtrise Mercure). La force intérieure nous accompagne pour arriver à faire le tri afin de s’ouvrir vers autre chose
- Le 23 décembre 23, Mercure R retrouve le Soleil à 0°22 Capricorne. Mercure devient Prométhée et de nouvelles perceptions se placent.
- Le 23 décembre fin journée Mercure R passe à 29° Sagittaire
- Le 2 janvier 2024, Mercure devient direct à 22°14 Sagittaire. Mercure Prométhée peut commencer à agir plus efficacement
- Le 15 janvier 2024, Mercure repasse sur le 0°22 Capricorne, la vie nous apporte les possibilités d’y accéder.
- Le 21 janvier 2024, Mercure retrouve le 8°27 Capricorne de la rétrogradation. Point final de cette introspection.
Prenez appui sur cet itinéraire des mouvements de Mercure pour saisir quelles seraient les notifications à apporter dans votre quotidien.
Comme le Capricorne est lié à l’autorité, à la responsabilité, à l’engagement, au social, on pourrait se poser la question sur la représentation de ces symboles pour nous ?
Le capricorne parle de notre façon de vivre notre vie professionnelle.
Y-a-t-il des éléments à comprendre, à modifier dans nos fonctionnements liés à Chronos qui gouverne le Capricorne???
En lundi 18 décembre
Le soleil retrouve le centre galactique en Sagittaire, il se défait du carré à Neptune Poissons. En ces quelques jours qui nous séparent du grand Portail du Solstice d’Hiver, prenons le temps de réfléchir sur les fréquences sur lesquelles nous souhaitons évoluer car le passage par la Porte des dieux nous donne accès à une initiation intérieure.
Préparons-nous!
Le soleil garde encore l’influence du Noeud Nord/Éris Bélier (nourrit notre destinée).
La lune /Saturne/Éros Poissons au carré de Cérès Sagittaire nous incitent à développer une plus grande maturité émotionnelle et de se donner les moyens pour rechercher des ouvertures différentes, afin de ressentir les puissantes énergies de la force vitale (qui est souvent obstruée par nos déluges émotionnels) d’autant plus que Vénus 16° Scorpion se rapproche du trigone Neptune Poissons ( 25 décembre) nous permettant de vivre plus d’empathie, plus de fluidité et plus de perceptions psychiques.
Mercure/Quaoar 8° Capricorne trigone Jupiter Taureau est un aspect qui mérite notre attention cette semaine.
Nous nous sentirons l’envie de rassembler, de fédérer, d’accueillir, d’attirer l’attention des autres sur ce que nous aimer exprimer.
Profitons de ces moments de « festivités » pour exprimer notre joie, notre affection, notre spontanéité.
On ne se rend pas toujours compte le « bien » que l’on peut offrir, gratuitement.
Entre le 18 et le 21 décembre, focalisez votre attention sur ces « partages », cela peut-être tout simplement un « sourire » ou un « merci » à la personne qui se trouve en face de vous.
« Le bonheur vient, non pas par une pensée vague, mais grâce à la force de nos intentions.. »
Pluton est toujours au carré de l’axe des noeuds Bélier/Balance, insistant sur la mise en place d’oser s’affranchir des situations passées.
Uranus Taureau s’oppose à Vénus Scorpion ( 21/22 décembre), un aspect qui nous rappelle de lâcher les vieilles attaches, qu’elles soient matérielles, spirituelles ou encore dans notre manière de fonctionner affectivement ou socialement.
Ce qui rejoint ici le travail de réflexion de Mercure R en Capricorne!
Mardi 19 décembre
La lune retrouve Neptune Poissons au carré du Soleil Sagittaire qui enclenche la 3ème phase du cycle soli lunaire, celle qui nous invite à oser aller, non pas dans les fuites, ou les mondes irréels mais en suivant notre trajectoire.
Mercredi et jeudi 20/21 décembre
Avec la lune Bélier, les émotions seront plus spontanées, plus réactives. Le 21 décembre, la lune transite Chiron et le noeud nord Bélier au trigone de Mars Sagittaire, des opportunités seront trouvées pour aller de l’avant, entreprendre ce qui renforcera notre estime de nous-même.
Vendredi 22 décembre
Passage du Portail du solstice d’Hiver. Un très grand Vortex où le Gardien est le Maître du Temps Saturne!
Je reviendrai vers vous avec un podcast à ce sujet.
Samedi 23 décembre
Conjonction inférieure du Soleil/Mercure R à 0°22 Capricorne, qui sera suivie de l’entrée de Mercure R à 29° Sagittaire (voir les explications au début de la chronique).
Très bonne semaine,
Gratitude et Joie
Béatrice
Au cours des prochains rendez-vous de nos soirées « Allumons les Étoiles », les sujets choisis auront pour but de:
» Passer de l’Ombre à la Lumière »
Mardi 16 Janvier 2024 à 20h : Comment passer de l’Ombre à la Lumière avec le 2ème passage de Pluton à 0° Verseau ?
Mardi 13 février 2024 à 20h : Avec la conjonction Noeud Nord/Chiron Bélier, quelles sont les ombres qui retardent encore l’évolution de notre Destinée?
Mardi 12 mars 2024 à 20h : Quelles sont les ombres qui nous gardent enfermées dans nos croyances limitantes au moment où le Soleil retrouve Neptune Poissons au carré du centre galactique?
Tous les 3 mois, nous changerons de thématique.
Le fait de prendre conscience que l’ombre sous-tend la Lumière et la Lumière sous-tend l’Ombre avant de traverser le Portail de l’Équinoxe du Printemps, me semble essentiel!
Les programmes seront bientôt affichés sur le site et dans mes chroniques.