You are currently viewing Chronique Céleste du lundi 1er mai 2023
Le Muguet symbole du bonheur retrouvé, une coutume qui remonte à la Renaissance. Interceptez le message solaire d'amour que Mercure s'apprête à nous partager..

Chronique Céleste du lundi 1er mai 2023

Le brin de muguet, symbole du printemps, exprime un Porte Bonheur!

Une tradition qui remonte à la Renaissance, lorsque Charles IX reçut un brin de muguet, le jour du 1er mai de l’an 1561.

Depuis lors, cette coutume est toujours d’actualité, elle manifeste un signe d’amitié et d’affection.

Un brin de muguet est composé d’une multitude de clochettes blanches, qui n’est pas sans rappeler la symbolique du printemps et de Pâques.

Bref, en achetant du muguet, ressentez ce Retour de la Vie, de la Joie et de la Lumière.

Dans le langage populaire, le muguet exprime un « retour du bonheur » à l’instar de l’émergence de la nature et ces futures récoltes.

En contact avec ces clochettes de muguets, exprimez cette intention de retrouver le bonheur intérieur.

Tous les 1er mai, le Soleil transite autour du 11ème du Taureau, un signe de terre  lié à Vénus, qui évoque les bienfaits de la nature coloré par toute sa diversité.

Le 1er mai correspond aussi à la fête du travail!

Mais de quel travail s’agit-il?

De l’ensemble des valeurs que l’on a développé, ces valeurs qui nous valorisent car en lien avec notre créativité ou bien, le travail que l’on est forcé de réaliser ?

C’est la planète Vénus qui a la maîtrise du signe du Taureau.

Réfléchissons sur ce lien entre Vénus et le signe du Taureau (où ils se situent dans votre carte du ciel) nous pourrions ainsi mieux saisir le sens de notre notion de désir afin de modifier certains aspects trop contraignants.

Après l’impulsion née à l’étape du Bélier, nous devons la matérialiser nos capacités d’une manière concrète et efficace.

Au stade  Taureau, nos efforts devrons servir, soit, à assouvir notre besoin de posséder en prenant conscience que cette manière de matérialiser nos valeurs nous garde prisonnier de l’Avoir.

Soit, ces valeurs deviennent des supports solides pour les développer dans le but d’exprimer notre Être Intérieur.

Des fonctionnements différents, des vies différentes, des aboutissements différents.

Le soleil entame le 2ème décan du Taureau lié à Mercure de la Vierge, ce qui nous incite à tenir compte de plus de réalisme et d’un meilleur sens du discernement.

Le 2ème signe de la roue zodiacale, le Taureau symbolise la force créatrice.

C’est la raison pour laquelle, plus nous transformons nos désirs égoïstes en une vision plus holistique, plus la concrétisation de la conscience universelle se manifestera.

Les énergies Verseau prennent racines dans la terre du Taureau.

Rappelons-nous que c’est grâce à l’effet de la « loi des contraires »que les forces provenant de la Source se fraient un passage vers notre système solaire, ce qui incite à développer nos capacités créatrices en même temps que d’accueillir les énergies indestructibles que sont les énergies de lumière.

Plus nous accueillerons ces énergies, plus nous deviendrons Lumière.

Apprenons à ne pas résister, nous ferions le jeu de l’ombre du Taureau qu’incarne les caractéristiques Scorpion.

Les énergies du Taureau sont une « clé » pour saisir toute la dimension de la « loi d’attraction » qui relie la force magnétique de cohésion nécessaire au besoin de sa réalisation.

Cette clé ouvre la porte du passage entre le monde subtile et sa manifestation. Elle doit obligatoirement s’accompagner de notre foi intérieure.

Le signe du Taureau est l’un des bras de la croix fixe, celle qui participe à la concrétisation de notre évolution, loin du monde des illusions.

La planète Mars à 19° Cancer, toujours hors limite sort de son carré à Chiron Bélier mais se rapproche de celui à la déesse Éris (10/11 mai).

En attendant le carré exact à Éris, sondez à l’intérieur de vous, les racines de vos blessures identitaires et donnez-vous les moyens de les cautériser afin de ne plus rentrer dans les vagues de tensions provoquées par Éris, courant semaine prochaine.

Interrogez vous si c’est votre « Personnalité » qui réagit laissant votre égo négatif tenir les rennes de la situation. Si vous avez ce sentiment d’être manipulé par une partie de vos ombres, rapprochez vous de votre Être intérieur afin d’agir  d’une manière plus cohérente.

 

En ce lundi 1er mai

La lune transite le signe de la Vierge formant un carré à Saturne Gémeaux. En ce début de semaine, prenons le temps d’analyser nos ressentis, surtout après cette semaine où la lune a transité les lunes noires en Lion.

Accompagné des qualités analytiques de la Vierge, faisons le tri entre les évènements qui ont touché l’égo provoquant des réactions parce que d’anciennes blessures étaient touchées ET des perceptions de réveils qui ont permis de rebondir (malgré des vécus certes douloureux ) en sortant des jeux de rôles et de couper ainsi aux répétitions.

La lune forme un trigone au Soleil/Mercure Taureau, une aide précieuse pour garder les pieds sur terre et de développer la force nécessaire pour dépasser nos turbulences.

Ce qui sera utile pour défier l’aspect de Vénus Gémeaux carré Neptune Poissons qui en fonction de notre thème natal et de son évolution, nous incitera à plus de compassion et d’ouverture spirituelle, ou pour de multiples raisons, les voiles des illusions nous détournerons de notre réalisation finale (par peur, doute ou illusion???)

Des changements énergétiques importants s’amorcent en cette fin de journée.

Pluton qui devient rétrograde à 0°22 Verseau!

Il retrouvera le signe du Capricorne le 11 juin 2023 (après une brève apparition dans le Verseau de 2 1/2 mois).

Chaque année Pluton rétrograde plus ou moins 5 mois, nous donnant la possibilité d’intégrer le travail de retournement demandé.

Cette première rétrogradation de Pluton dans le Verseau sera significative et personnelle, en fonction de notre carte du ciel.

Quels que soient les aspects du natal ou du thème progressé touchés par ce transit, nous devons écouter les messages de Pluton à 0°22 Verseau au carré de l’axe des noeuds Taureau/Scorpion.

Pluton est le maître des souterrains nous défiant à nous transformer dans le secteur qui réactive.

C’est le grand Alchimiste qui participe à modifier nos fréquences, afin de dynamiser des nouvelles parties de nous-même.

La question, en ce début de la boucle de rétrogradation:

« De quelle situation chaotique Pluton va-t-il être vainqueur? »

Lorsqu’il est dans sa phase rétrograde, Pluton pousse à canaliser l’origine de nos peurs (en les réactivant parfois).

Pluton pousse à sortir du labyrinthe ce qui va nous donner la possibilité d’accéder aux mondes galactiques.

Mardi 2 mai

 C’est à notre réveil que nous ressentirons les vibrations émanant de la conjonction inférieure Mercure R/Soleil à 11°30 Taureau.

Ce jour correspond au coeur de la rétrogradation, lorsque le Soleil exprime un nouveau message, offre une nouvelle direction, que Mercure devenu Prométhée devra développer très lentement, car Mercure est encore rétrograde.

C’est à partir du retour à la marche direct, que Prométhée prendra d’une manière plus directe, les choses en main.

Le fait que la lune rentre dans la Balance, nos émotions et nos perceptions inconscients seront colorées de plus d’équilibre et de justesse.

Suivons le Chemin, il nous amènera forcément au Ciel...

L’astre lunaire en lien avec nos Inconscients, servira de fléau à notre balance intérieure.

Le cycle Soli-lunaire rentre dans sa 4ème phase, qui nous invite à la vigilance, à l’observation, à la critique afin que la future moisson réalise toutes nos intentions.

Mercredi 3 mai

La lune en Balance s’oppose à Chiron Bélier ( un aspect qui nous fera soit ressentir un sentiment plus prononcé de déséquilibre soit les circonstances de la vie ont participé à notre croissance évolutive) au  carré de Mars Cancer ( des réactions primaires pas toujours contrôlable).

La « clé » est d’utiliser ce Mars dans la mise en place de projets créatifs et novateurs.

Cette figure de carré en T offre une porte de sortie sur  le 20° Capricorne (responsabilité, maturité, alignement).

Jeudi 4 mai

La Lune/Hauméa Balance s’opposent à Éris/Jupiter Bélier. Cet aspect résume bien l’actualité planétaire.

Oui, prenons acte de tous ces aspects, tout en poursuivant notre ascension.

La lune qui s’est rapprochée de Hauméa, une déesse aux énergies réparatrices qui va nous assister pour accueillir les ombres exprimées par Éris (injustices )et Jupiter garant des Lois protectrices des individus (car en Bélier).

En fin de journée, la lune/Noeud Sud  Scorpion forment un carré à Pluton R Verseau.

Chaque mois, la lune passe sur les 360° du zodiaque. Lorsqu’elle rentre en Scorpion ( en fonction de notre thème) où elle retrouve depuis 18 mois le Noeud Sud, qui fait remonter des émotions, des relations de pouvoir, des angoisse, du stress mais participe aussi à la renaissance de notre puissance.

La lune réactive émotionnellement ces caractéristiques. Le fait que Pluton R Verseau forme un carré est une information intéressante dans la mesure où nous pourrions réfléchir sur les entraves émotionnelles actuelles qui nous empêchent de vivre plus pleinement notre sens de la liberté.

Neptune Poissons est encore carré à Vénus (hors limite) Gémeaux en cette veille de la pleine lune.

Alors, méditons sur l’ombre et la lumière qu’expriment ces planètes.

Vendredi 5 mai

Pleine lune du « Wésak » hautement spirituelle, dans l’axe 15° Scorpion/Taureau – Éclipse Pénombrale –  2ème décan lié à Neptune et à Mercure – le nombre  » 17″ met en relief l’Étoile –

La saison des éclipses 2023 continuent.

Faites le lien avec la pleine lune du 4 mai 2004, il y a 19 ans, colorée d’une éclipse lunaire totale au noeud Sud. Mercure était D en Bélier et Neptune Verseau se posait au double carré de la pleine lune.

Ces aspects indiquent de la confusion et surtout des situations illusoires.

Avez-vous subi des conséquences de ces confusions très présentes à l’époque?

Comme la pleine lune de mai 2023 est aussi en lien avec le noeud sud, mais dynamisée par Uranus/Soleil Taureau, des clarifications se manifesteront au prorata de votre cohérence affective et matérielle ( sans oublier en toile de fond Neptune Poissons au carré de Vénus Gémeaux).

Le pendant de la nouvelle lune du 20 avril aura lieu le 14 octobre 23 avec une éclipse annulaire à 22° Balance, alors que la pleine lune du 5 mai fera écho à celle du 28 octobre 2023 qui sera accompagnée d’une éclipse partielle dans l’axe 6° Taureau/Scorpion

Une Pleine lune avec éclipse se fait lors d’un alignement  Soleil/Terre/Lune/Axe des noeuds.

Ces amas planétaires offrent une « forme d’Initiation » qui découlera sur de nouvelles relations grâce à la transformation de nos rapports avec l’ensemble de la sphère matérielle. Cette pleine lune du mois de Mai honore l’état d’illumination de Bouddha, sa naissance et sa mort (l’éternel cycle de vie).

Cette pleine lune est la moisson de la nouvelle lune avec éclipse du 20 avril qui se posait au 30ème Bélier.

Un podcast sera publié courant de semaine prochaine où j’évoquerai en détails les influences de cette pleine lune du 5 mai 2023

La lune rentrera en Sagittaire samedi 6 mai en fin de journée.
Dimanche 7 mai, la lune en Sagittaire sera présente lors du changement de signe de Vénus qui rentrera dans le signe du Cancer.

 

Dernier appel pour Paros, la navette spatiale va bientôt fermer ses portes…

 

Afin d’informer vos agendas pour la rentrée de septembre 2023…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire