En ce 18 novembre 2023 à 8h30, nous accueillons la puissante conjonction Mars/Soleil/Cérès à 25°40 Scorpion (cazimi) qui reçoit l’opposition d’Uranus Taureau.
Chaque conjonction Mars/Soleil propose la renaissance du héros intérieur qui reçoit sa nouvelle mission avec des aspects inattendus, grâce à l’éclaireur Uranus, qui va provoquer les circonstances nécessaires pour apporter sa vision novatrice sur cette future mission.
Un cycle qui s’enclenche tous les deux ans et dynamise notre spirale de Vie.
La dernière conjonction eut lieu le 8 octobre 2021 à 14° Balance.
Réfléchissons aux circonstances et difficultés rencontrées au cours de ces deux dernières années. Il est toujours très important de faire ces retours afin tirer les leçons des défis qui se sont placés sur notre chemin.
Toutes ces « rencontres » ont provoqué de multiples réactions égoïstes, des colères ou des ressentiments qui ont permis de vérifier l’équilibre, la justesse et la cohérence de tout ce qui touche à la sphère relationnelle !
C’est donc avec ces « perceptions » que nous allons entamer ce nouveau cycle solaire de Mars, à l’instar de notre ami Hercule, qui va affronter chacun des 12 signes de la roue zodiacale.
Les énergies « Balance » (air, cardinal et émetteur) sont bien différentes que les énergies « Scorpion » (eau, fixe et récepteur )!
Ce nouveau cycle dans ce 8ème signe que l’on nomme Scorpion, se forme juste après l’impulsion de la nouvelle lune du 13 novembre à 21°Scorpion déjà opposée à Uranus Taureau.
Le couple Mars/Soleil nous invite à prêter allégeance aux énergies de Lumière et de Conscience afin de vérifier la manière dont nous exprimons notre épée « Mars ». Ce parcours qui est en quelque sorte un « combat avec nos ombres intérieures » participe à l’expansion de notre multidimensionnalité.
En effet, chaque rencontre va oeuvrer alchimiquement à la transformation de nos noirceurs en Lumière.
Le 26ème degré Sabian Scorpion :
» Des Indiens dressent leur camp sur un nouveau territoire« , ce qui demande de l’adaptabilité face à un environnement différent.
Comme toujours, nos attitudes et nos comportements dépendent de notre alignement intérieur.
Où se pose ce 26ème Scorpion dans votre carte natale?
De quelle manière avez-vous réagi lors de la période de rétrogradation de Mars entre le 30 octobre 2022 et le 12/13 janvier 2023 (du 25°37 Gémeaux au 8°08 Gémeaux)?
Mars a transité ce signe d’air du Gémeaux plus de 7 mois ( plus long que d’habitude) afin d’éveiller notre conscience à tous nos fonctionnements contradictoires, immatures ou non assurés, à nos difficultés de faire des choix ou de prendre des décisions.
Une période compliquée mais qui nous a permis de faire le ménage dans bien des domaines.
Le moment clé du cycle des planètes extérieures est l‘opposition qui dans le cycle de Mars, eut lieu lors de la pleine lune du 8 décembre 2022 où Mars R/lune à 16° Gémeaux s’opposait au Soleil en Sagittaire au carré de Neptune Poissons.
Quelles circonstances ont accompagné cette pleine lune?
L’entrée de Mars dans le Cancer le 25 mars dernier nous a invité à l’intégration émotionnelle de toutes ces transformations.
Au moment du carré décroissant Soleil Poissons/Mars Gémeaux, le 16 mars dernier, nous avons eu l’occasion de larguer les attitudes, les liens, les projets, les engagements qui ne semblent plus en adéquation avec ce que nous sommes devenus.
Un mois de mars, où les vibrations planétaires ont changé participant intensément à nos transformations intérieures. Saturne changeait de signe pour passer du Verseau au Poissons le 7 mars, où Pluton rentrait en Verseau le 23 mars et la planète Mars rentrait en Cancer le 25 mars 2023.
Mars représente notre force, notre courage, notre épée que nous exprimons à travers notre Identité.
C’est la raison pour laquelle, nos réactions sont directement proportionnelles à la Force de notre « Moi ».
Dans le mandala céleste des pierres, le signe du Bélier (domicile de Mars) est lié au « diamant ». Dès notre naissance, la vie nous invite à tailler notre « diamant » afin qu’il devienne de plus en plus brillant.
Plus nous coupons en conscience, les cordons ombilicaux émotionnels, plus nous maîtrisons notre épée.
Le cycle Mars/Soleil nous invite à élaguer nos peurs et nos angoisses, à canaliser nos colères, nos agressivités et nos ressentiments, à agir et non réagir.
Combien de fois, imprégné par nos mémoires passées, nous livrons des batailles utopiques, incarnant un « don Quichotte » qui livre des batailles aux moulins…
Mars s’exprime à travers notre plexus solaire (pouvoir et émotivité) et notre pancréas. Le moment est idéal pour prendre conscience des flots émotionnels qui circulent en nous en essayant de lâcher notre identification à ces dites « émotions ».
Au niveau physique, Mars et le plexus solaire mettent en relief nos glandes surrénales dont on connait l importance dans l’équilibre de notre santé. Il est intéressant de les relier avec la glande pinéale afin de garder sa force physique.
Devenons un « guerrier pacifique » (de Dan Millman) dont le récit relate le chemin initiatique qui nous fait triompher de nos illusions, de nos peurs, de nos croyances limitantes afin d’exprimer notre « épée » d’une manière spirituelle!
C’est exactement la signification du cycle de Mars qui nous permet de travailler sur notre masculin sacré.
La place de la déesse Cérès proche de cette conjonction parle bien ici d’une nourriture différente.
Repensez au mythe de Déméter, qui grâce à la terrible souffrance contactée, lors du rapt de sa fille, cette déesse va entamer une transformation de ses propres désirs, de ses propres fonctionnements ce qui va la conduire à enseigner et nourrir les hommes autrement.
Au moment de ce nouveau cycle Mars/Soleil (coloré par le travail de rétrogradation de Mars), il serait intéressant de repenser aux réflexions qui ont émergé lors de la conjonction inférieure de Vénus/Soleil à 21° Lion au carré d’Uranus Taureau. Vénus participe à l’élaboration de notre « féminin sacré ».
Si Mars Rétrograde est plus ou moins 80 jours, la rétrogradation de Vénus tourne autour de 40 jours !
Le moment clé de la rétrogradation de Mars est l’opposition, alors que pour Vénus, c’est la conjonction inférieure.
Prenons conscience que les nouvelles impulsions sont toujours données au moment où la planète est rétrograde, c’est-à-dire, proche de la Terre (afin de mieux capter les messages et les appliquer).
Mars est maître du Bélier, il est exalté en Capricorne alors que Vénus est maître du Taureau, de la Balance et, est exaltée en Poissons.
Le Soleil quant à lui est maître du Lion (Être) et il est exalté en Bélier.
Vous comprenez l’importance de votre Moi, la manière dont vous exprimez votre « Identité » car si ce « Moi » est blessée, notre épée sera empreinte de ces émotions. Notre Bélier subira ces tensions et l’emplacement du Lion dans notre thème rencontrera des circonstances difficiles et ombragées.
Mars est la planète du courage, Vénus exprime nos désirs.
Regardez l’emplacement de ces planètes dans votre carte natale et où elles se posent en transit actuellement. Les journées qui ont précédé la conjonction Soleil/Mars ont été accompagnées de fatigues, de stress, de réactivité, de nervosité… en rapport avec la mission de travail reçue il y a 2 ans où la conjonction s’était posée à 14° Balance!
Mars/Soleil à 26° Scorpion et Vénus à 11° Balance.
Le signe du Scorpion guide vers les plus grandes transformations, intérieures et extérieures.C’est le signe qui met en relief notre « instinct de survie ».
C’est le signe de l’Alchimie.
Le fait que le nouveau cycle Mars/Soleil se pose en Scorpion ( dans cette période si chaotique) n’est pas le fruit d’un hasard.
Au contraire, profitons de ces vibrations et messages célestes pour transformer nos peurs, nos agressivités, nos ressentiments, nos jalousies pour que le « collectif » puisse être nourri de cette alchimie, un collectif qui en a grandement besoin.
Ce nouveau cycle en Scorpion est d’autant plus important, que Mars est maître de notre destinée, avec le Noeud Nord Bélier!
Les éclipses d’octobre (nouvelle lune et pleine lune) nous ont invité à vérifier nos alignements face aux autres (Balance) afin de prendre des décisions adéquates concernant le choix de nos valeurs et leurs implications.
Mars intervient dans nos quêtes (affectives, spirituelles, sociales…) donc en fonction de la force de notre épée, nos implications seront fluides ou conflictuelles.
En revisitant les 12 missions de notre héros Hercule, nous observons que ce n’est pas avec l’unique Force (Mars) qu’Hercule réussit ses missions, mais en se connectant à son intuition et en se connectant à son coeur.
La mission initiatique d’Hercule au Scorpion est centrale, dans la mesure, où notre héros est face à toutes les ombres collectives que représente l’Hydre.
Plus Hercule coupe des têtes, plus elles repoussent.
C‘est à genoux, en portant l’Hydre à la Lumière, qu’il arrive à maîtriser ses « ombres maléfiques et vrillées ».
La leçon d’Hercule est magnifique au Scorpion, car nous apprenons que :
» C‘est en s’agenouillant, que l’on se lève, que c’est en se rendant que l’on conquiert, et que c’est en cédant que l’on gagne »!
Très belle leçon que beaucoup de nos dirigeants pourraient mettre en application!
Soleil/Mars/Cérès sextile à Lune/Pluton Capricorne, un aspect qui suggère de belles mutations émotionnelles grâce à une plus grande maturité et canalisation de nos perceptions. A l’instar d’un voyage à l’intérieur de nos terres intérieures!
Soleil/Mars/Cérès trigone à Neptune Poissons va guider vers une vision plus globale, plus connectée à nos inspirations et intuitions.
C’est l’aspect d’opposition à Uranus R Taureau que l’on devra observer avec attention. Laissons les scories passées se défaire et accueillons les nouvelles possibilités.
La déesse Hauméa à 1° Scorpion forme un trigone à Saturne Poissons, cet aspect est un peu la toile de fond de cette fin d’année donnant espoir à toutes les turbulences actuelles. Hauméa participe à notre saut quantique, elle incarne par sa fidèle présence vraiment cette grande mère qui parle de renouveau, de renaissance et de résurrection.
Athéna transite le dernier degré de la Balance ( justice et équilibre) et si l’on relie Athéna à Hauméa, on pourrait espérer que les messages de ces déesses permettent des actions de paix dans le monde où le syndrome des dualités séparatrices est omniprésent.
En ce lundi
Soleil/Mars à 28° Scorpion au sextile de Pluton Capricorne au carré de Lune Verseau/Saturne Poissons. Un début de semaine qui nous incite à porter un regard différent face à notre quotidien tout en prenant de la hauteur, c’est-à-dire en ne rentrant pas dans des jeux de rapport de force poussés par des sentiments de mal aimé ou que les autres ont plus que « moi ».
Le couple soli-lunaire est rentré dans la phase premier Quartier, un moment du cycle qui parle d’Oser mettre en application les intentions émises au moment de la nouvelle lune du 13 novembre dernier. La lune transite le signe du Verseau jusqu’en fin de journée.
Le Noeud Nord/Éris à 24°26 Bélier va être fortement coloré par la conjonction Mars/Soleil Scorpion dont les aspects transformateurs qui serviront d’humus à la déesse Éris pour taper du poing sur la table, et pointer les comportements inadéquats. Les énergies de cette déesse sont très fortes et elle n’agit pas sous les émotions ou les colères, mais par besoin de rétablir la Justice.
Le Noeud Sud Balance ( très sollicité au moment de l’éclipse solaire du 14 octobre dernier) est encadré de Vénus /Makemake, cette déité de l’île de Pâques qui parle de création spirituelle, d’élévation à l’instar du Quetzacoalt Mayas.
Tout le contexte actuel nous guide vers un changement de conscience. Athéna vient de passer dans le signe du Scorpion et retrouve Hauméa afin d’opérer ensemble ces mutations tant attendues.
Chiron Bélier sextile à la déesse Hygie Verseau décrit une prise de recul face à ce qui se passe, la seule façon de nous guérir des consciences vrillées et des ombres collectives.
L’aspect de Chiron trigone Mercure/psyché Sagittaire, nous dit bien que cela prendra du temps, mais que l’Amour triomphe toujours.
mardi 21
La lune en Poissons depuis la veille (après-midi) retrouve Saturne qui va nous inciter à maturer et surtout à ne pas réagir en fonction des schémas passés. D’autant plus que cette lune en rentrant en Poissons reçoit les trigones de Hauméa et Athéna Scorpion
Aujourd’hui et demain, la lune Poissons s’oppose au lunes noires Vierge qui nous rappellent que cela ne sert à rien d’éviter la réalité et de fuir dans nos rêves, car ce que l’on évite un jour, reviendra sous forme de « destin » plus tard (nous rappelle, Jung).
La lune au carré Mercure Sagittaire pourra enflammer les esprits, les tenants de concepts, d’idées préconçues et dogmes. Le conseil sera de bien rester en retrait et d’observer ce qui se joue que cela soit dans le contexte de nos vies privées ou de la sphère sociale.
Mercredi 22
Autour de 14h04, le soleil rentre dans le signe de feu mutable Sagittaire au carré de Saturne Poissons et opposé à Sedna Gémeaux (une déesse qui guide vers le chemin qui nous ramène à notre Soi en coupant les cordons ombilicaux).
Si on relie ces aspects avec la conjonction lune/Neptune au moment où l’astre solaire rentre dans ce 9ème signe, les messages sont clairs.
Même si nous nous sentons portés à nous investir dans des choix philosophiques, politiques ou spirituels, observons et gardons les pieds sur terre lors de nos implications, car si l’on tient compte de la conjonction Mars/Soleil Scorpion opposée à Uranus Taureau, nous pourrions partir en croisade pour combattre extérieurement les perturbations émotionnelles que nous portons en nous.
D’où l’importance de trouver la racine de nos réactions afin d’utiliser les configurations planétaires d’une manière efficace afin de ne pas amplifier les conflits, ou encore de nous engager dans les schémas illusoires qui servent des consciences vrillées.
La lune rentre en Bélier en fin de journée.
Jeudi 23 novembre
« Journée d’action de grâce »que nos amis américains appellent « Thanksgiving » au moment où la lune Bélier forme un trigone Soleil Sagittaire.
De quelles attitudes allons-nous exprimer notre gratitude?
Cette fête prend ses racines aux EU où les colons se rassemblaient pour exprimer leur gratitude face à la Vie et à la Nature qui avaient été généreux pour eux. Cette période (17ème siècle) correspond aussi à la mise en place de visions très patriarcales dont le but était de s’approprier des terres indiennes et soumettre ce peuple à l’esclavage.
Dans toutes les histoires des civilisations, il y a des parties ombres et des parties lumineuses, c’est à nous avec du recul et sans jugement, en plaçant notre conscience dans notre centre cardiaque, que nous pouvons aider à la transformation de ces comportements (encore tellement présent dans le monde).
C’est important de remercier de ce que l’on reçoit. Nous honorons ainsi, la Vie qui pourvoit à nos besoins ( même s’ils ne correspondent pas toujours à nos envies personnelles).
Le Soleil Sagittaire est propice à ces expressions de joie et de bonheur. En ce jour de « Thanksgiving », remercions pour les fruits que la Vie nous offre et rendons grâce à Tout ce qui nous est donné.
Jupiter transite le Taureau allant dans le sens de la recherche d’abondance et de profusion.
Le fait du carré à Saturne Poissons, indique bien les frustrations et les manques. Comme toujours en fonction de la force de notre Moi, nous allons les vivre avec maturité ou immaturité.
Vendredi 24 novembre
Mars rentre en Sagittaire au carré de Saturne et opposé à Sedna Gémeaux. Le chemin vers l’indépendance et la maturité est toujours accompagné d’embûches et de défis (c’est justement ce qui nous rend plus fort). Vérifions en permanence que nous obéissons à notre quête intérieure et non à des loyautés obsolètes et destructrices.
La lune rentre en Taureau dans la soirée où elle reçoit dès le départ les intentions de Hauméa, qui est bien décidée à nous aider à accoucher de nous-même.
Samedi et dimanche 25 et 26 novembre
Le soleil/Mars 1° Sagittaire au carré de Saturne 1° Poissons et de Neptune 24° Poissons carré de Mercure 22°Sagittaire (hors limite) /Centre Galactique Sagittaire. La lune/Jupiter 7°Taureau apporte le bien être (en tout cas ce sera à notre portée). De quelle manière allons-nous vivre ces aspects.
C’est au cours de ces deux jours, que nous investirons les « secrets de Hauméa », afin de retrouver des perceptions que nous avions oubliées. Les déesses Hauméa/Athéna à 2° Scorpion unissent leurs vibrations afin de nous aider à sortir triomphant du passé, de transformer ce qui est stérile et lâcher le côté émotionnel et s’investir avec passion dans le chemin qui est le nôtre.
Des configurations (Mercure carrée Neptune) qui portent à l’emballement en nous manipulant. C’est la raison pour laquelle, plus nous connaissons nos fonctionnements, plus nous déterrons les mauvaises herbes du passé, moins nous livrerons bataille contre des moulins à vent (le « syndrome de don Quichotte » dont nous avons parlé plus haut).
Depuis notre enfance combien de fois avons-nous cru en un idéal où l’on s’est investi à fond et finalement, nous avons été déçu.
Prendre conscience de ces mécanismes participent au fait de vivre moins de déceptions et de fournir les moyens pour accéder à la clarification, à la déchirure des voiles qui nous empêchent de voir la réalité.
L’année 2023 va bientôt tirer sa révérence!
Le dernier stage de cette année se fait à Paris où nous allons mettre en lumière cette extraordinaire déesse Hauméa, cette Grande Mère aux dons alchimiques de transformations.
Dans « Allumons les Étoiles » toujours fidèle à nos retrouvailles mensuelles du mardi soir.
Bientôt, je vous partagerai le programme de 2024 ainsi que les stages du printemps et de l’été.
https://www.beatricerobinbrezina.com/allumons-les-etoiles-conferences-ateliers-mensuels/
Conférence le 21 novembre 2023 à 20h sur « Vénus/Mars » et leur impact en cette période de changement
Conférence le 5 décembre 2023 à 20h sur le « bilan de 2023 et les augures de 2024« !
Merci Béatrice pour cet éclairage toujours aussi inspirant .. et inspiré
Gratitude