You are currently viewing Chronique Céleste du lundi 22 août 2022
Le Soleil et Mercure dans le signe de Terre de la Vierge, réactivent Tout le Sacré de la Nature. Merci Claire Duprez pour ce partage.

Chronique Céleste du lundi 22 août 2022

Notre astre solaire s’apprête à diffuser ses rayons à travers le 6ème signe de la roue zodiacale, que l’on nomme  » Vierge« . Un signe réceptif, de terre et d’intensité mutable. 

Profitons de ces derniers instants, où le Soleil dynamise encore les caractéristiques du Lion sur le 29ème degré, ce degré « anarétique » qui concentre toute la puissance et toute la charge vibratoire du signe qu’il s’apprête à quitter.

On peut parler de bilan, de récapitulation avant d’accueillir l’émergence du signe suivant. Nos réactions vont être différentes en fonction de la conscience avec laquelle nous vivons au quotidien.  Le degré « Sabian » correspondant à ce 29ème degré du Lion parle de « Partage et de communication« !

Inspirons et expirons ces caractéristiques en posant notre conscience dans notre centre cardiaque, avant d’accueillir la mission Vierge.

Le signe de la Vierge symbolise la pureté.

Les circonstances vont nous pousser à exprimer notre authenticité.

Dans ce signe qui évoque la « virginité » nous ne pouvons plus tricher!

C’est probablement la raison pour laquelle la Vierge est synonyme de « purification ».

La Vierge est le domicile de Mercure, l’exil de Neptune et la chute de Jupiter.

La Vierge est en résonance avec la déesse Cérès/Déméter et sa fille Perséphone dont le récit mythologique évoque le côté nourricier, la dépendance affective et les circonstances qui ont poussé à la transformation de ces caractéristiques.

Les énergies de la Vierge offrent de changer d’état d’esprit, de prendre conscience de nos dualités grâce aux évènements que nous découvrons au cours de notre vie quotidienne ( travail et relationnel).

Là où se trouve le signe de la Vierge dans notre carte du ciel, nous sommes amenés à développer la serviabilité, le discernement, l’analyse, le sens pratique, les notions de purification.

C’est aussi dans ce secteur que nous ressentons plus intensément de l’insécurité ou encore ce sentiment intérieur de ne pas être à la hauteur dans certains aspects de notre vie.

L’étape  » Vierge » nous force à prendre conscience de nos attitudes illusoires et des projections qui en résultent  (Neptune en exil).

Le message de Jupiter en chute dans ce signe de terre, nous informe que nous réussirons grâce à notre confiance intérieure. Arrêtons d’attendre des autres.

Ces réflexions sont essentielles avant de rencontrer les « Autres » à l’étape « Balance. 

Le pôle opposé de la Vierge est représenté par le 12ème signe des Poissons.

Cet axe met en relief ce que l’on appelle l’Amour « État » dont les vibrations dissolvent  les cristallisations égotiques de notre personnalité.

Le signe de la Vierge permet de « mettre en pratique » les idées, les rencontres,liées à la 5ème mission » Lion « .

Rappelons-nous la 5ème mission d’Hercule, qui dut terrasser le Lion de Némée, un travail essentiel qui lui permit changer sa peau extérieure (personnalité)  et revêtir celle qui correspond à son Être intérieur.

En ce lundi matin

La lune (hors limite) transite le signe du Cancer où ses possibilités sont démultipliées mettant en relief notre sphère émotionnelle. Avec cette Lune, tenons compte des  effets amplificateurs du carré croissant que la Lune forme à Jupiter et Chiron Bélier.

Avant de juger, vérifions notre alignement et posons-nous la question « Qui, en nous réagit » ?

Notre personnalité blessée ou l’adulte en nous?

Mars qui vient de rentrer en Gémeaux va influencer l’ensemble de nos initiatives,  les colorant d’un éventail de possibilités plus larges. La planète Mars est la première planète extérieure.

De part sa rétrogradation, Mars restera plus de 7 mois dans ce signe d’air. Il y a deux ans, lorsque Mars rétrogradait en Bélier, il y resta également 7 mois.

A chaque fois, l’Univers nous offre une demie année pour modifier en profondeur les racines de nos actions (grâce à ce long transit dans le signe en question).

Le point fort de toutes les rétrogradations des planètes extérieures se passe lors de l’opposition solaire .

Dans le cas de Mars, elle aura lieu le 8 décembre dans l’axe Gémeaux/Sagittaire ( communication, ouverture, idéal, élévation, dogmes, opportunisme..).

En ce début de semaine, nous ressentons déjà les prémices du carré de Mars au Soleil qui sera exact au moment de la nouvelle lune du 27 août.


En fonction de notre thème  personnel, prenons conscience de nos réactions, de nos tensions, de nos colères, des projets ou initiatives qui s’expriment afin de les ajuster en attendant le moment de l’opposition du 8 décembre prochain (la moisson de cette rétrogradation).

Lors de l’opposition les fréquences vibratoires sont fortement augmentées,  Mars prend alors conscience qu’il doit obéir à une instance supérieure.

Un moment pour écouter notre « désir » intérieur ( non celui de notre éducation, de tout ce qui a nourri notre évolution).

Un temps pour observer et agir sans tomber dans le jugement!

La relation Vénus/Mars intervient dans toutes nos relations.

Lors de sa dernière rétrogradation, Vénus resta plus de 4 mois dans le signe du Capricorne

Ces passages prolongés dans le signe spécifique de la rétrogradation offre un travail plus approfondi car renforcé par les réflexions qu’apportent les rétrogradations.

Vénus retrouve la déesse Cérès en Lion au trigone de Jupiter/Chiron Bélier.

En fonction de leur emplacement dans notre thème, nous trouverons des opportunités pour mieux combler nos besoins de reconnaissance.

En Lion, cette Vénus essaye de capter les regards qui consolident notre besoin d’exister et d’être unique.

Au prorata de notre reconnexion à la toile de fond de notre clan, à nos origines qui nous ont interpellés lors du transit de Vénus en Cancer ( 18 juillet au 11 août), le transit en Lion sera la voie royale pour nous sentir exister personnellement (amour, créativité, joie).

Ces nourritures participeront à consolider notre identité dans la mesure, où nous ressentirons plus de confiance en nous.

Mercure Épitméthée en Vierge est rentré vient de pénétrer dans son ombre, la boucle de rétrogradation s’enclenche doucement.

 Mercure vient de transiter le 24°14 Vierge qu’il retrouvera le 30 octobre lorsqu’il redeviendra direct.

Le 25ème degré Vierge dans le livre Sabian, exprime » la reconnaissance social d’un travail bien fait ».

Mercure deviendra rétrograde le 11 septembre à 6°55 Balance (six planètes sur 10 seront rétrogrades)

Uranus est stationnaire avant de rétrograder le 24 août.

Lorsque les planètes donnent l’impression de ralentir ou d’accélérer (lors de leur changement de direction virtuel), elles sont accompagnées de vibrations intéressantes qui oeuvrent aux prises de conscience.

A nous de les capter et de nous en servir pour mieux saisir le travail à faire.

Uranus et le noeud nord qui se trouvaient en conjonction le 1er août, ont repris leur direction opposée.

Le noeud nord Taureau et Saturne Verseau furent en carré en avril dernier, indiquant que si nous trouvions des opportunités pour évoluer vers notre destinée, la prudence était requise.

Uranus recevra le dernier carré de Saturne Verseau début octobre 2022.

Ces deux planètes ont coloré toute l’année 2021.

En ce dernier trimestre 2022, les différentes réorientations mises en place l’année dernière, nous conduiront à mieux marier l’Ancien monde et le Nouveau Monde.

Mardi 23 août

Le Soleil rentre dans le signe de la Vierge au carré de Mars Gémeaux coloré d’une toile de fond lunaire est en souffrance ( conjonction aux lunes noires).

Ne rentrons pas dans le jeux de ces anciens schémas et connectons-nous aux vibrations de la conjonction Noeud Nord Taureau/Uranus en nous rappelant les intentions émises lors de la conjonction du 1er août dernier.

Nous traversons jusqu’au 27 août, la dernière phase du cycle soli lunaire, celle où nous retrouvons la déesse Hécate, où nous sommes poussés à liquider tout ce qui n’est plus nécessaire aux prochaines noces.

L’accueil des réalisations de ces intentions doit se vivre sur les mêmes longueurs d’ondes que lors de leur émission.

Mercredi 24 août

Aujourd’hui, triste anniversaire du massacre de la « Saint Barthélémy ». Cette nuit notre inconscient a été travaillé par les aspects lune Cancer/Lunes noires s’opposant à Plutons R ( hors limite) au carré de la déesse Éris Bélier et de la déesse Hauméa Balance.

Des mémoires collectives à transmuter.

Les colères justes doivent se canaliser, rebondir et se cautériser en tolérance.

De tout drame nait une créativité.

Des aspects que nous commençons à connaître, car chaque mois, la Lune transite le signe du Cancer et forme cette géométrie.

Ces répétitions vibratoires offrent de sortir d’anciennes spirales, d’accéder à d’autres dimensions.

Lorsque cette croix cardinale est réactivée, des turbulences peuvent se ressentir dans ce qui sous-tend nos fondations profondes.

Uranus l’éveilleur devient rétrograde comme chaque année pour une période de plus ou moins 6 mois.

Lorsque Uranus rétrograde, on parle de révolution de conscience sur le plan individuel et collectif.

Uranus là où il se trouve dans notre carte natale, comme lors de son transit actuel, représente un défi.

La rétrogradation de Uranus démarre avec :

  • une conjonction au Noeud Nord Taureau ( marquant notre destinée)
  • un carré à Saturne R Verseau ( accepter les limites nécessaires au changement)
  • un carré à Vénus/Cérès Lion (accéder à des valeurs supérieures)
  • un sextile à la lune Cancer ( possibilité de ressentir notre appartenance clanique et rester libre)
  • un sextile à Neptune R Poissons ( la finalité est accéder à l’Amour Etat)
  • Une opposition au Noeud Sud Scorpion ( apprivoiser nos ombres)

Uranus est l’ennemi de toutes les cristallisations!

Les tensions deviennent tellement intenses que l’on doit faire sauter les verrous.

La révolution ne peut aboutir que si elle est réalisée à l’intérieur de nous.

  • Uranus conjoint Soleil à 14°50 Taureau le 5 mai 2022 (le travail de libération s’amorce)
  • Uranus rétrograde à 18°55 Taureau le 24 août
  • L’opposition aura lieu le 9 Novembre dans l’axe Scorpion/Taureau 16°50
  • Uranus devient direct le 22 janvier 2022 à 14°56 Taureau ( on fait le bilan de notre évolution vers plus de liberté)
Mercure grâce au processus alchimique devient pierre philosophale...

Uranus est l’octave supérieure de Mercure.

On quitte les comptes d’apothicaire et le côté analytique pour de nouvelles perceptions.

Avec Uranus, on ne tergiverse plus, on tranche!

Uranus se trouve au-delà des limites de Saturne ( du monde connu).

Pour écouter les messages d’Uranus, nous devons changer de longueur d’ondes.

Le piège étant la vanité, l’égocentrisme et l’intégrisme.

Lorsque Uranus est rétrograde voici quelques réflexions intéressantes :

  • Notre manière de vivre nos instincts, nos pulsions,
  • Nos réactions face à nos ombres ( surtout avec noeud Sud Scorpion)
  • Osons-nous prendre notre pouvoir ou pas
  • Arrivons-nous à rester aligné lors des turbulences émotionnelles?
  • Acceptons-nous les limites et les structures qui offrent des rails pour avancer
  • La liberté profonde ne doit pas se confondre avec l’égoïsme (je fais ce qu’il me plait)

Uranus nous défie sur la manière d’intégrer notre féminin.

Le carré d’Uranus à Saturne ( 2021/2022) nous incite à quitter l’emprise du patriarcat pour unir les vibrations du masculin au féminin!

Jeudi 25 août et vendredi 26 août

La lune transite le Lion au carré d’Uranus et l’axe des noeuds ( des moments de réveils pour améliorer nos relations).

Ce sera surtout le 26 août que la lune Lion retrouve Vénus/la déesse Cérès.

Pensez à ressentir en vous, vos besoins primordiaux en terme de reconnaissance et de qualité d’amour, quitte à dépasser certains préjugés.

La Lune s’opposant à Saturne R Verseau, les occasions offriront de maturer certains aspects encore en mutation.

Samedi 27 août

Nouvelle lune à 5° Vierge, en ce 27 août à 10h18   –   1er décan très lié à la Vierge et à Mercure –

le nombre « 5 » manifeste l’arcane du « Pape » et la lettre  » Hé ».

Cette 6ème nouvelle lune et la dernière du cycle croissant, s’exprime avec un carré à Mars Gémeaux ! 

Le signe de la Vierge oeuvre à la préparation, aux ajustements et au rééquilibrage de nos dualités intérieures dans le but de vivre plus harmonieusement nos relations.

Dans un podcast dédié aux nouvelles lunes et pleines lunes dans la rubrique « cycle de lune » je publierai fin de semaine l’analyse de cette 6ème nouvelle lune!

Les stages de la rentrée débuteront avec les « 12 travaux d’Hercule » en septembre.

Au mois de novembre, nous découvrirons cette voie Sacrée de la Conception à la naissance!

 

D’autres stages sont prévus tout au long de l’année 2023.

Les dates pour notre stage annuel sur « Paros » sont du 21 au 27 mai 2023.

Les sujets vous seront transmis très rapidement.

 

Bonne rentrée à Tous et Toutes!

 

 

 

 

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire