You are currently viewing Chronique céleste du lundi 24 avril 2023
Le Soleil en Taureau déploie ses rayons lumineux permettant ainsi à toute la nature d'exprimer sa propre réalité...Merci Dany pour cette peinture si descriptive..

Chronique céleste du lundi 24 avril 2023

Mercure, l’Archétype de l’Esprit humain, dieu du langage, psychopompe et alchimiste à ses heures, est devenu rétrograde le 21 avril 2023 à 15°36′ Taureau (phénomène géocentrique)

Une période au cours de laquelle, Mercure se tourne vers lui-même, nous offrant une belle opportunité pour repenser, pour réorganiser, pour revoir, pour réinventer, pour revérifier notre utilisation personnelle de cet archétype en question, afin de libérer ce qui l’entrave!

Surtout que cette rétrogradation se fait en conjonction avec Uranus, qui est l’octave supérieure de Mercure….

Mercure R est coloré par le noeud nord, Uranus et la lune:  Prenons conscience que l’Univers indique la voie de notre Destinée…

Qu’est-ce qui est réellement important pour nous?

Accepterions-nous de renouveler l’expression de nos désirs afin de participer aux nouvelles références de nos systèmes de valeurs ?

La combinaison actuelle du phénomène de l’éclipse solaire en Bélier avec l’enclenchement de la rétrogradation de Mercure, correspond à un moment de passage entre deux mondes ( visible et invisible), ce lien entre le haut et le bas que manifeste « Mercure ».

Le moment est idéal pour dénouer nos noeuds, pour accepter de nous élever vers d’autres perspectives.

D’autant plus que cette éclipse du 20 avril à 29°51 Bélier se posait  l’opposition de l’emplacement au coeur du soleil, de Vénus/Soleil 29° Balance, le 22 octobre 2022. Ce moment exceptionnellement vibratoire, où Vénus d’étoile du matin «  Lucifer«  changeait de mode d’expression à travers « Hespérus«  ou étoile du Soir, une conjonction qui se posait à l’opposition de la déesse Éris et au carré de Pluton Capricorne.

Prenez un moment pour placer votre conscience au niveau de votre centre cardiaque et pour visualiser votre parcours entre le 22 octobre 2022 et le 20 avril 2023, car le travail de renoncement en lien avec l’occultation du Soleil le 20 avril, pousse à réfléchir sur la part d’amour que vous investissez dans vos relations afin que les liens soient le plus harmonieux possible.

« Voici, le plus haut vient du plus bas (la prima Materia) , et le plus bas du plus haut (la pierre philosophale) , une oeuvre des miracles par une chose unique » écrit sur la Table d’Émeraude

Mercure grâce au processus alchimique devient pierre philosophale...

Chaque année, Mercure rétrograde dans les 3 signes d’un même élément, dessinant un grand triangle reliant les signes dans lesquels se joue la rétrogradation.

Les trois rétrogradations de Mercure se posent tous les 4 mois, soit, un total de plus ou moins  » 88 jours » en 12 mois.

Oui, trois fois par an, l‘Univers offre de travailler sur notre « personnalité » dans le but de nous rapprocher de notre « Être Intérieur ».

Les géométries de Mercure sont liées au nombre « 3 » (triangles), le « 7 » (ans) et le « 21 » (retour au point initial) qu’illustrent les lames de Tarot que sont « l’Impératrice, le Chariot et le Monde ».

De quelle manière, ces lames résonnent-elles en nos coeurs ?

En commun, ces lames ont le sens de la verticalité et du lien, ce qui va nous inciter à nous débarrasser des chaînes du passé.

En cette année 2023, Mercure nous invite à une révision en profondeur de l’élément « terre » qui parle de concrétisation, de base à notre construction, de réalisme, de pragmatisme.

Grâce à la terre, nous obtenons une forme bien précise.

La terre est réceptrice et correspond au type « sensation ».

En fonction de la puissance de cet élément, nous exprimerons notre détermination avec prudence et patience, des qualités qui apporteront un meilleur sens de la productivité et de l’organisation. En fonction de notre carte du ciel, l’excès de cet élément conduit à des comportements plus matérialistes, à une étroitesse d’esprit comme à un besoin démesuré de sécurité.

Si votre carte du ciel évoque une carence  de terre, profitez des messages de cette rétrogradation de Mercure en Taureau pour saisir des opportunités afin de réaliser des projets que vous n’arriviez pas à construire correctement (que ces obstacles soient intérieurs ou extérieurs).

Pour saisir le message de ces boucles de rétrogradation, localisez votre Mercure personnel ( signe et maison) ensuite regardez où se pose le signe du Taureau, puisque c’est dans ce signe du Taureau que Mercure a enclenché sa rétrogradation le 21 avril au 16 mai 23.

Mercure R peut nous faire prendre conscience d’une saturation mental qui peut conduire à un « burn out » ou un lâcher prise. C’est la raison pour laquelle, ces périodes nous invitent à acquérir de nouvelles habitudes. Prenez le temps de vous écouter et d’écouter les autres.

Le travail des boucles de Mercure nous invite à revoir nos liens émotionnels (lune) et notre faculté de les maîtriser (Saturne). En effet, au cours de ces mouvements planétaires, les émotions qui sous-tendent notre expression, seront appelées à devenir plus adultes, plus cohérentes, plus alignées.

Le couple Saturne/lune colore les signes Capricorne/Cancer qui décrivent notre colonne vertébrale intérieure.

En tenant compte de l’ensemble des configurations planétaires de votre carte du ciel, vous pourrez ressentir les secteurs de votre vie où vous ressentez cette impression d’être manipulés, ou d’être entravés, ce qui a des conséquences sur l’expression de votre créativité.

Comme Uranus colore cette rétrogradation alors que la lune la dynamise, nous ressentirons encore plus les frustrations et les blocages.

Pour bien saisir le sens des rétrogradations de Mercure en Taureau, n’oublions pas de penser à la polarité opposée et complémentaire qui est le Scorpion qui invite à la transformation.

Ensuite, il faut partir :

  • de la conjonction supérieure lorsque Mercure devient Épiméthée, le 16 mars 23 à 27°Poissons, proche de Neptune. Prendre note de nos ressentis en lien avec soit notre intuition, soit avec nos illusions car ce degré de Mercure à l’endroit dans votre thème va donner des pistes de réflexion.
  • Mercure à 5°51 Taureau les 7/8 avril 23 correspond à l’enclenchement de la boucle car Mercure rentre dans la pénombre. Qu’allons-nous devoir abandonner (taureau) pour harmoniser nos liens?
  • Mercure à 11° Taureau le 12 avril 23, passe sur le degré de la conjonction inférieure. Moment où nous sommes invités à nous poser les bonnes questions.
  • Mercure devient Rétrograde le 21 avril à 15°37 Taureau ( encadré du Noeud Nord et d’Uranus) correspond au processus de déconnexion en lien avec signe et maison, des liens à couper car le passé et les habitudes sont encore très présentes.
  • Mercure R/Soleil à 11° Taureau le 2 mai, cette conjonction inférieure correspond à un virage, car le soleil nous invite à procéder à une nouvelle fécondation demandant à Mercure de devenir Prométhée, celui qui Ose.
  • Mercure Direct à 5°51 Taureau le 15 mai 23, Prométhée prend les rennes de la nouvelle mission.
  • Mercure repasse une 3ème fois sur le 11ème Taureau le 28 mai 23, les réflexions émises autour du 12 avril trouvent une solution
  • Mercure  sort complètement de l’ombre à 15°37 Taureau le 1er juin 23, la route est dégagée, on peut mettre en application la nouvelle feuille de route
  • Conjonction supérieure Mercure/Soleil à 9° Cancer le 7 juillet 2023- Mercure reprend son rôle d’Épiméthée pour réfléchir sur de nouvelles vérifications.

 

Pour conclure :

Mercure est maître des Gémeaux ( dualité, communication, mots, lien, internet, téléphone,versatile, caméléon, argumentation..)

Mercure est maître de la Vierge ( raison, analyse, purification, critique, victime, nervosité, doute, anxiété…)

En ce lundi 24 avril

La lune (hors limite) transite les Gémeaux, ce qui va provoquer des travaux pratiques en lien avec le travail de Mercure. Au cours de la journée, la lune sera au carré de Neptune Poissons,  le moment est judicieux pour repenser à vos engagements, ou à vos implications actés autour de la mi-mars, lorsque Mercure/Soleil/Neptune à 27°Poissons.

Mercure en Taureau peut nous aider à revoir la situation d’une manière plus pragmatique.

Soleil en Taureau/Vesta/Noeud nord 4° Taureau nous propose d’être plus à l’écoute de nos valeurs intérieures, afin de mieux servir notre évolution

Vénus (hors limite) à 15° Gémeaux ouvre nos horizons afin de renforcer notre esprit d’initiative et sortir de l’idée de nous sentir renié, mis à l’écart.

Jupiter/Éris 24° Bélier, cette combinaison stimule notre besoin de justice, non pas celui du patriarcat dominant et encore bien présent. Surtout que Mars (hors limite) 16° Cancer, très réactif sera au carré de Jupiter/Éris autour de la mi-mai, ce qui pourrai alors exploser dans tous les sens….

D’autant plus que Pluton devient rétrograde en fin de journée du 1er mai et que le coeur de la rétrogradation de Mercure aura lieu le 2 mai au matin.

On le sait bien que ceux qui manipulent et qui contrôlent les peurs, deviennent les maîtres de leurs âmes…

Pluton à 0°21 Verseau se pose au carré de l’axe des noeuds Taureau/Scorpion depuis son entrée en Verseau ce qui exprime que le défi est intense entre tendre vers des attitudes évolutives et progressistes ou nous laisser happer par les situations régressives. Il ne faut jamais minimiser la fin d’un cyclone, la fin d’un règne.

Même si nous avons l’impression que l’adversaire reprend la situation en main, la fin du système est programmée et elle aura lieu.

C’est une question de temps et de vibrations.

Les lunes noires sont toujours en Lion nous rappelant certaines anciennes blessures, qui s’exprimeront à travers notre personnalité et notre égo négatif ou en prenant de la hauteur et laissant notre âme en décider autrement, c’est-à-dire accepter que ce que l’on vit (ou on a vécu) contribue à notre évolution car plus nous percevons le monde à travers notre centre cardiaque, moins nous souffrirons de ces traumatismes..

Mardi 25 avril

La lune est rentrée en Cancer hier soir et les rêves bien présents cette nuit. Notez les car ils pourraient donner des informations intéressantes à Mercure surtout sur notre tendance aux réactions émotionnelles. Mars en transit en Gémeaux pendant plus de 7 mois d’août 22 et fin mars 23, a fait remonter des mémoires de l’enfance en lien avec la fratrie, mais aussi des secrets de famille.

Le transit de Mars en Cancer permet l’expression de ces mémoires ( surtout avec Mercure R)

Mercredi 26 avril

La lune Cancer rejoint Mars au carré d’Éris/Jupiter Bélier (surtout en fin de journée) donc prenez de la hauteur et du discernement face aux situations auxquelles vous serez confrontées.

Jeudi 27 avril

La lune passera du Cancer au Lion et se formera le Premier Quartier lune à 8° Lion/Taureau, ce qui va nous inciter à mettre en pratique les intentions émises à la nouvelle lune.

Vous y verrez plus claire surtout que Pluton 0° Verseau sera à l’opposition de la lune et au double carré de Soleil/Noeud Nord/Vesta Taureau.

La porte de sortie sera le noeud sud Scorpion (prendre son pouvoir, être dans le pouvoir ou subir le pouvoir..!!)

Vendredi 28 avril

La lune en Lion se met au carré de Mercure R et d’Uranus Taureau, une journée où vous pourrez observer vos réactions et choisir celles vers lesquelles vous adhérez.

D’autant plus que la lune passera sur les trois lunes noires…période chaotique, celui qui nous demandera une vigilance particulière.

Samedi 29 avril

La lune passera toute la journée en lion. Cette semaine nous interpelle au niveau de notre égo et de toutes nos susceptibilités. En fin de journée, la lune rentrera en Vierge

Dimanche 30 avril

La lune Vierge s’opposera à Saturne Poissons. Avant de débuter un nouveau mois, faites le bilan sur toutes les situations que vous avez rencontrées depuis les 2/4 avril dernier, lorsque la lune transitait la Vierge au carré de Saturne Poissons. 

Lors des rétrogradations de Mercure, lorsque la lune est en Vierge, nous serons plus amenés à réfléchir, à analyser les situations que nous vivons.

Surtout que Mercure passe plus de jours dans les signes de terre que dans les signes d’eau. Donc, nous avons plus d’opportunités pour réfléchir et changer nos modes de références.

Lorsqu’une planète est rétrograde, elle se rapproche de la terre, ce qui permet une meilleure compréhension des messages en question.

Dans cette chronique, j’ai profité pour développer le protocole pour mieux appréhender la boucle de la rétrogradation de Mercure en cette période où le brouillard s’installe de plus en plus rendant la vision et les choix compliqués.

Prenez le temps de faire le lien avec votre thème natal personnel.

Au cours de ces introspections, je rappelle le livre de Lise Bourbeau  » les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » qui sont le Rejet – l’Abandon – l’Humiliation- la Trahison – l’Injustice !!!!!

Les ombres sont des portes initiatiques formidables.

Prenez vraiment conscience que notre « nom galactique » (en lien avec la géométrie de notre carte du ciel) est Unique.

Notre Être Intérieur est en souffrance lorsque nous n’arrivons pas à exprimer tous les joyaux de notre mandala Céleste.

Nous sommes tous une expression de la Source, nous résonnons tous aux vibrations de la matrice Cosmique.

Les grands mouvements planétaires sont comme des balises nous éclairant journellement. En cette année 2023, nous ressentons leur puissance, parfois éblouissante.

Afin de mieux servir la nouvelle conscience, nous vous proposons avec Barbara sur ces lieux sacrés de Paros, de ressentir toutes ces nouvelles vibrations et surtout trouver la meilleure façon, en fonction de notre thème de naissance, de nous appuyer sur nos capacités tout en décelant nos faiblesses.

Comment enrichir nos géométries avec celles des corps planétaires ?

Quels sont les sons et les couleurs qui émergent?

Comment nous insérer dans ces grands flux énergétiques? Comment surfer sur ces grands mouvements célestes et de l’intra-terre??

Ne manquez pas de prendre place dans notre vaisseau galactique…

 

 

 

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire