Notre étoile retrouve son domicile dans le signe de feu du Lion. Est-ce un hasard si ce jour correspond à celui où « Marie Madeleine » est honorée?
Le 23 juillet, la majestueuse Vénus s’apprête à s’intérioriser, alors qu’elle transite le 28°35 Lion, un signe qui exprime si bien l’Amour du coeur, cette vibration qui émane de notre centre cardiaque.
Au cours de l’étape Lion, nous allons faire l’expérience d‘être à notre place ou pas, du rôle que nous interprétons dans la vie, de la permission d’être heureux, d’oser vivre sur tous les plans, ce merveilleux lien d’Amour!
Au cours de son cycle de 8 ans, Vénus tisse une étoile que l’on nomme le Pentagramme, une géométrie dont la signification est loin d’être anodine, tant au niveau personnel, qu’au niveau de l’inconscient collectif, cette toile de fond de l’évolution humaine.
Vénus est la seule planète qui trace cette géométrie à 5 branches, ce pentagramme qui se dessine grâce à son lien avec la terre. Une mécanique précise entre la Terre et Vénus, qui à leur tour, évoluent autour du Soleil.
La rotation de Vénus se fait dans le sens solaire, inverse de celle de la terre!
Une géométrie qui évoque le coeur de la Rose, la forme du foetus, la spirale du coquillage, toutes ces expressions universelles que l’on retrouve dispersées dans la manifestation.
Vénus naît de l’écume de mer !
Cette mer qui en accueillant le sperme et de sang d’Ouranos, castré par son fils Chronos, donne naissance à cette manifestation de l’Amour cosmique. Ce mythe décrit bien la Vénus que l’on nomme Étoile du soir, alors que la Vénus qui naît de l’union de Zeus et Dione correspond à la Vénus, Étoile du matin.
En ce coeur de l’été 2023, où les théâtres de notre quotidien jouent des pièces aux scénarios de plus en plus chaotiques qui nous interpellent au plus profond de notre âme, qui font remonter beaucoup de souffrances en lien avec des processus de déconstruction, cette géométrie de Vénus nourrit la conscience humaine afin de la hisser hors de ces scènes chaotiques.
Si, Vénus est perçue généralement comme la force du désir, elle représente le noyau même de l’Amour.
Vénus, évoque toute cette magie que l’on rencontre avec certaines personnes, dans certains lieux, où tout semble fluide, où tout semble juste et cohérent car ils correspondent avec les vibrations de notre coeur.
Vénus participe à la loi d’Attraction!
Avec cette nouvelle rétrogradation, de quelle manière avez-vous au cours de votre vie vécu ce phénomène d’Attraction.
Quelles sont les personnes ou les circonstances que vous attirez, correspondent-elles à ce que vous êtes, que vous aspirez profondément ou avez-vous au contraire attiré des scénarios compliqués et déstabilisateurs.
C’est la raison pour laquelle, la compréhension des géométries de notre mandala céleste, éclairent non seulement, sur ce que nous recherchons mais nous éclairent sur vibrations que nous émettons, consciemment ou pas.
Plus nos géométries sont lumineuses (qui correspond à un juste alignement), plus le phénomène d’aimantation nous offre un miroir qui reflète la lumière de notre Être Intérieur.
C’est la raison pour laquelle, j’aime une Astrologie qui interpelle, qui réveille, qui interroge et qui offre des voies évolutives, non pas une astrologie fataliste !
Comme l’ensemble des étoiles dans le ciel, Vénus réfléchit la lumière solaire, c’est l’étoile la plus brillante dans le ciel.
Tous les 8 ans, le couple Soleil/Vénus en se retrouvant 5 fois, dessinent un Pentagramme, d’où découle le nombre d’or!
Je vous invite à méditer sur ce pentagramme, car ses énergies sont puissantes et cautérisantes.
Tous les 18 mois, Vénus et le Soleil se retrouvent:
- soit lors d’une conjonction inférieure, lorsque Vénus rétrograde est proche de la terre,
- soit lors d’une conjonction supérieure, Vénus est plus éloignée de la terre.
La Vénus du matin, Lucifer est plus vindicative et guerrière, elle initie, alors que la Vénus du Soir, Hespérus, est plus romantique, elle accueille.
Nous sommes tous liés à un « archétype Vénusien » soit en tant que Vénus Lucifer, soit en tant que Vénus Hespérus.
Il faut 9 mois (une grossesse) pour aller d’une conjonction (inférieure et supérieure), ces parcours tissent tout au long de notre vie, la trame qui sous-tend notre façon d’aimer.
La révolution sidérale de Vénus est de 225 jours (= 9), alors que la révolution synodique est de 584 jours qui correspond à une année solaire multiplié par le nombre d’or: la clé géométrique du Pentagramme.
5+8+4 correspond au nombre « 17″ ou l’Étoile en Tarot, cet arcane qui apporte le bonheur, l’ouverture et les bénédictions nécessaires pour réussir et Être dans la Joie.
Vénus rétrograde tous les 20 mois pendant 40 jours et 40 nuits.
Cette quarantaine correspond à un temps de réflexion, d’intériorisation et de retournement alchimique. Un moment de « silence » pour accueillir les fruits de nos propres processus alchimiques.
Vénus rétrograde le 23 juillet 23 à 1h34 (TU) à 28° 35, colorée par l’étoile Royale Régulus, le coeur du Lion qui véhicule honneur et sagesse.
Vénus devient direct le 5 septembre 2023 à 13° Lion, un signe qui parle de courage d’être !
Vénus transite le signe du lion jusqu’au 10 octobre 2023.
Une invitation à nous découvrir tel que nous sommes au plus profond de nous, en osant lâchez les étiquettes..
Ce qui est intéressant, c’est que le centaure Chiron à 19°56 Bélier devient également Rétrograde, nous invitant à réfléchir sur notre » Je suis encore blessé ou pas » tandis que la Vénus en Lion va faire émerger, notre « sentiment de reconnaissance ou pas « .
Cette quarantaine qui s’enclenche ce 23 juillet, fait suite à la rétrogradation de Vénus du 8 janvier 2022, lorsque Vénus R/Soleil à 18° Capricorne fortement colorée par Pluton Capricorne.
La prochaine rétrogradation aura lieu le 23 mars 2025 à 2° du signe du Bélier.
Regardez dans votre thème où se pose ces 18°/19° Capricorne car le travail de réflexion proposé en Janvier 2022 va avec cette nouvelle rétrogradation, transformer les planètes de ce secteur astrologique.
La prochaine rétrogradation de Mars 2025 sera très importante, (notez le) car ce 0° Bélier sera activé en février 2026 par la nouvelle conjonction Saturne/Neptune, la dernière eut lieu en 1989 avec la chute du mur de Berlin (ce cycle est lié à la Russie).
Dans le thème monté pour la France, les configurations planétaires de ce 23 juillet 2023 ont des messages bien clairs:
- Vénus R/lune noire vraie (libération affective) s’oppose à Éros Verseau, ce dieu antérieur à Vénus, à partir duquel toute la création fut possible. Éros est l’une des entités primordiales qui préexistent à la formation de l’univers avec Chaos (l’Abîme) et Gaia (la Terre). Cet aspect mérite que l’on s’interroge personnellement, sur cette énergie d’Amour inhérent à toute Vie ET notre soumission aux désirs égotiques. Cette quarantaine de Vénus, dans ce contexte particulier peut faire émerger des perceptions novatrices sur nos fonctionnements affectifs. Accueillez ces moments de silence!
- Vénus R en apex, participe à la figure « doigt de dieu » qui la relie à Pluton Capricorne (processus de transformation alchimique de la coloration des systèmes d’enfermements et de soumissions) et Neptune Poissons ( l’autre alternative d’être heureux, celle liée à notre Être supérieur) un aspect qui réactive la conjonction Neptune/Pluton de 1892 à 9°gémeaux (les choix ontologiques)
- Cette rétrogradation de Vénus en Lion/lune noire vraie ( vérification de notre « authenticité » depuis notre naissance) au carré d’Uranus Taureau (changement de référentiel). Partout dans le monde des changements prennent place dans tous les domaines surtout concernant les leaders, car la conscience se modifie, une conscience humaine qui refuse d »être gouvernée par des « pantins « qui jouent à la guerre en prenant des millions de gens en otage!
- Ce qui rend ce moment encore plus spécial, c’est que l’axe des noeuds vient de changer de signes en passant du Taureau/Scorpion au Bélier/Balance pour les 18 prochains mois, un axe qui met en relief notre « locomotive intérieure » dans un rapport juste comme dans le respect des « autres ».
- Pluton au carré de cet axe fait remonter beaucoup, beaucoup d’anciennes mémoires (douloureuses) ce qui n’est pas toujours facile à vivre. Prenons l’habitude d’aborder ces moments avec l’amour de notre coeur!
- Vénus R Lion/lune noire vraie maître du noeud sud Balance va faire remonter des ombres en lien avec ce signe (justice, relation, harmonie..) alors que Mars Vierge opposé Saturne Poissons va inciter au discernement et au recul émotionnel. Mars est maître du noeud nord Bélier.
Quel est le message de Vénus, en cet été 2023 ?
Souhaitez-vous « devenir plus guerrière ou plus aimante »?
Nous devons en premier lieu faire le point sur notre parcours, depuis janvier 2022?
Qu’avons-nous déconditionné de nos attitudes, de nos croyances, de nos relations, de tous ces formatages qui nous empêchent d’aimer avec notre coeur, mais avec nos besoins et nos compensations.
Sommes-nous plus en adéquation avec notre identité, car cette quarantaine va nous inviter à descendre dans nos profondeurs afin qu’une nouvelle conscience ( créatrice, sexuelle, spirituelle, artistique, politique, financière, écologique, nous réveille?
Depuis janvier 2022, avons-nous pu nous dégager des emprises sociales et reprendre notre autorité en main ( en nous détachant des anciennes structures limitantes) car Vénus R/Soleil/Pluton Capricorne nous a fait mis à nos ombres afin de reprendre notre « souveraineté ».
Une plongée intérieure de 40 jours! Accueillez ces moments d’introspection dans le silence de votre coeur.
- « 40 » un nombre qui symbolise la force nécessaire du carré qui est la base du triangle.
- Le « 40 » pourrait être un « Empereur » sur un autre plan, c’est-à-dire de régner sur son royaume sans possessivité, car les valeurs que nous rencontrons ou que nous convoitons, ne sont qu’éphémères et surtout qu’elles ne nous appartiennent pas.
Les Révisions qui accompagnent cette période, sont des replis, comme si une grille se plaçait entre les différents domaines de notre vie, nous invitant à repenser, remodeler l’ensemble des domaines de notre vie, le fait que cela se joue dans le Lion, cela va nous questionner sur notre « coeur physique et psychique« en fonction du positionnement de Vénus dans votre thème, de l’ensemble des configurations et de leurs progressions.
Derrière ces grilles énergétiques, nous pourrons découvrir des désenchantements, des humeurs dépressives, une perte du sens de l’harmonie (souvent illusoire)!
Accueillez-les car ils accompagnent ces moments de descente dans nos mondes souterrains, à l’instar de Perséphone ou encore Inanna…
Tous les 8 ans, le cycle de Vénus rencontre 5 rétrogradations spécifiques en fonction de l’enclenchement de la conjonction, qu’elle soit supérieure ou inférieure( voir schémas plus haut) comme au cours de l‘été 2015, 2007, 1999, 1991…
C’est le nombre « 19 » qui se manifeste lorsque nous 23+7+2023 ou le « Soleil » en Tarot, cette carte qui nous invite à prendre sa place en tant que centre de notre système personnel.
C’est aussi la magnifique lettre « Qof », le Soleil de minuit, qu’Annick de Souzenelle évoque comme le passage nécessaire par le « chat de l’aiguille » probablement en fonction de la transformation de nos ombres en lumière.
Le 29ème Sabian de Vénus à 29 °Lion ( 3ème décan spirituel lié aux énergies du feu Bélier) évoque:
« Une sirène qui jaillit des vagues de l’océan, prête à renaître sous une forme humaine ».
- Cette rétrogradation se passe lors de la phase « croissante » du cycle soli-lunaire débuté le 17 juillet à 25° Cancer ( liquider les fantômes du passé en lien avec le signe du Cancer (clan, origine, éducation, la place de l’enfant dans la famille…)
- Un thème encore nocturne qui s’apprête à se lever, donc les énergies sont encore intériorisées, elles se préparent à émerger vers de nouvelles valeurs et initiatives
- Le Soleil à 1° Lion trigone Salacia en Bélier, plaçant cette journée sur des possibilités « autres » plus cosmiques pour se faire reconnaître, c’est tout la teneur du message de Pluton qui s’oppose au soleil, même si cet aspect est dissocié, il est encore très porteur
- Mercure Lion coloré par les lunes noires guide à faire la différence entre les fausses croyances et la réalité qui semble vouloir émerger de plus en plus surtout grâce au carré d‘Uranus Taureau
- Mars Vierge (maitre du noeud nord Bélier) toujours conjoint Athéna ( mission sans émotions) opposé à Saturne R Poissons (maturité émotionnelle).
- la lune Vierge trigone Pluton Capricorne et Jupiter Taureau nous offrent un beau trigone de terre, très constructif. Oui les matériaux sont là, à notre disposition, à nous de les utiliser et d’accepter d’honorer qui nous sommes.
- L’axe Bélier/Balance fait un carré exact à Pluton Capricorne. Dès le départ du cycle, nous sommes sommes invités à tenir compte dans anciens concepts ( dans tous les domaines) tout en essayant de saisir le sens des mouvements émergents.
- Neptune Poissons au carré de Ascendant/Descendant nous avertissant des voiles à déchirer au cours de cette introspection dans nos labyrinthes psychiques.
Mardi 25 juillet
Premier quartier pose la lune à 3° Scorpion : des tendances aux angoisses, des attitudes de rapports de force, de non confiance essayeront de ralentir l’évolution de nos intentions posées le 17 juillet. Prenez un moment d’introspection pour déceler les racines de ces perceptions, de ces émotions, de ces impuissances émotionnelles
Mercredi 26 juillet
Lune Scorpion s’oppose en Jupiter Taureau et carré lunes noires Lion, une journée dans le prolongement de la veille qui nous donnera encore mieux les opportunités pour modifier nos comportements.
Jeudi 27 juillet
la lune Scorpion trigone Neptune ( belles intuitons, perceptions) mais qui s’oppose à Uranus Taureau. ( sont-elles ancrées dans la réalité) afin de mettre au défi notre Vénus/lunes noires afin qu’elle se dépouille des ses masques inutiles.
Vendredi 28 juillet
Mercure rentre dans un de ses domiciles, la Vierge ( une perception plus réaliste et pragmatiques. C’est dans ce signe que Mercure enclenchera sa 3ème rétrogradation de l’année le 24 août prochain) en même temps que la lune rentre en Sagittaire ( nous donner la confiance nécessaire afin de poursuivre notre itinéraire)
Vénus du soir deviendra invisible à partir du 3 août. Le 6 août elle sera en conjonction avec la licorne, cela provoquera une dynamique propice à la libération des schémas douloureux inhérents à notre naissance. Vénus du matin, redeviendra visible le 23 août….
Je reviendrai vers vous avec un podcast pour la pleine lune du 1er août, jour de cérémonie pour honorer la « terre mère » Pachamama » , où je continuerai à décrire le parcours de Vénus mais aussi l’évolution de l’axe du dragon qui s’exprime dans l’axe cardinal » Bélier/Balance »
Au mois d’août, il y aura deux pleines lunes, celle du 1er août dans l’axe Verseau /Lion et celle du 31 août dans l’axe Poissons/Vierge, un mois où la Lumière de nos consciences illumineront notre évolution.
Les enfants qui naissent au cours de cette période colorées de configurations planétaires tellement puissantes, contradictoires et dynamisantes, portent en eux des possibilités insoupçonnées. Le transit finissant de Pluton en Capricorne, depuis 2008 nous a mis face à la réalité des gouvernements mondiaux dont le « pouvoir financier » est la seule et unique motivation, ce qui semble à l’opposé de la mission d’un gouvernement. Ces deux années 2023 et 2024 verront, je l’espère, la Vérité déchirer les voiles sur nos ignorances…
La rentrée se prépare avec un premier week-end qui se pose juste après la quarantaine de Vénus!
Vénus est la base de Tous nos comportements……..Vénus ouvre la porte sur le « féminin sacré » que je développerai tout au long de l’année. Retrouvons ce « féminin » qui est la matrice de toutes nos possibilités.
Redevenons gardien ou gardienne de cette Source, de cette énergie de Vie! L’évolution du monde en dépend.
Au cours du stage de Septembre, nous prendrons connaissance de notre archétype Vénus, de étoile du « matin ou soir » son évolution au cours de notre parcours de vie.
Un week-end de découverte de nos désirs à l’aube de cette nouvelle ère, si novatrice!
En octobre nous continuerons à saisir toutes les subtilités du « féminin sacré » en rencontrant la déesse Sedna, son histoire et ses messages…
Les 25 et 26 novembre sur Paris, dans la série sur le « féminin sacré » nous rencontrerons cette merveilleuse déesse Hauméa , cette sage femme galactique, qui vient de rentrer dans le signe du Phoenix que représente le Scorpion après avoir été en conjonction avec le noeud sud Balance, ce signe qui parle d’harmonie et d’équilibre…