You are currently viewing Chronique céleste du lundi 25 novembre -Mercure stationnaire Rétrograde Sagittaire -Athéna/Centre galactique
Mercure se rapproche de la terre et la déesse Athéna s'aligne au centre galactique, une opportunité pour s'élever cosmiquement. Merci Nadine Calais d'illustrer ce lien entre le cosmos et le noyau central de la terre...

Chronique céleste du lundi 25 novembre -Mercure stationnaire Rétrograde Sagittaire -Athéna/Centre galactique

En ce 25 novembre, nous honorons  Sainte Catherine, martyre au 4ème siècle, pour ce qu’elle représentait de pureté, d’alignement et d’Amour. Tout au long de l’évolution humaine, des » êtres » ont osé se démarquer pour exprimer leur essence et nourrir la trame collective. Prendre un moment pour ressentir ces vibrations, nous permet de participer à cette croissance spirituelle de l’Humanité.

En ce lundi matin, Mercure (hors limite) est stationnaire (donc très puissant), il devient rétrograde mardi 26 novembre à 22°37 Sagittaire. Trois fois par an, Mercure se rapproche de la terre, des opportunités chargées de sens pour saisir nos fonctionnements dans le signe où Mercure se pose. Dans le signe du Sagittaire, une invitation à réfléchir sur la finalité de notre destinée .

Athéna, cette déesse qui nait de la tête de Jupiter, insiste sur ce que représente pour chacun(e) la mission de notre âme, une reconnexion en conscience. Quelles que soient les aléas que nous rencontrons, notre but est de retrouver l’unité initiale. La conjonction d’Athéna avec le Centre Galactique à 27°11 Sagittaire, au centre de la voie lactée, renforce cette possibilité de franchir une porte importante (un autre plan de conscience).

Comme nous pouvons le constater, les messages ne manquent pas en cette fin d’année, comme si les géométries de l’Univers offraient des supports très éclairants pour traverser le mieux possible cette période tellement bousculée et imprévisible!Depuis 2012, nos références sont bousculées nous incitant à lâcher ce que nous connaissons pour investir des terres inconnues.

Les expériences de 2024 se terminent, une année, liées aux vibrations « 8 » qui nous invitait à dépasser de multiples barrières dans le but d’accueillir les nouvelles perspectives. Le fait de nous débarrasser de nos mémoires impactantes, nous permet de prendre les directions les plus ajustées.

Le jour de la  pleine lune du 15 novembre dernier mettait en relief  l’axe Taureau/Scorpion correspondait au moment où le maître du temps, Saturne reprenait sa course directe (depuis le 30 juin dernier).

Saturne parle de limites, d’essentiel, de force intérieure et de maturité. En fonction de notre Saturne natal et quelque soit notre passé (différent pour chacun), le travail de Saturne s’accompagne d’un processus de construction et d’élévation.

Actuellement nous récoltons les fruits de cette période de révision que Saturne du 30 juin au 15 novembre a effectuée en s’interrogeant sur les caractéristiques de cette 7ème planète qui parle de structure, de limitation, de responsabilité, de maturité, de canalisation, d’intériorité.

La position de Saturne dans le signe des Poissons, ce 3ème signe d’eau fait remonter aussi bien des mémoires personnelles, que des mémoires collectives afin de les épurer.

Saturne, cet archétype du temps, incarne cette Grande Porte que nous devons franchir pour accéder à une autre réalité. C’est la raison pour laquelle Saturne met de l’ordre dans les signes qu’il transite.

Depuis, le début mars 2023, son passage dans le signe d’eau mutable des Poissons se  traduit par la mise en réalité de nos fonctionnements Poissons ( intuition, compassion, perméabilité mais aussi fuite, incohérence, peur et doute)

Le secteur où se pose le signe des Poissons, dans votre carte du ciel, est l’endroit où cette remise en place est nécessaire (si en maison 2, ce seront nos valeurs qui seront questionnées, si en maison  7, des interrogations quant au couple et si dans le secteur 10,  des bilans auront lieu dans la sphère sociale…)

Il faut également tenir compte de l’emplacement de Saturne dans votre carte natale, cet endroit manifestera des faiblesses.

Saturne transitait le 2ème décan des Poissons en 1965 et fin 1994/1995.

Faites un lien avec ces périodes (en fonction de l’âge que vous avez).

Les évènements que nous rencontrons, nous incitent à nous réaligner, à poursuivre notre chemin sur les rails de notre destinée.

Comme l’astrologie est basée sur des cycles, c’est intéressant de voir l’évolution de nos fonctionnements, comme de prendre conscience qu’en 1965 ou 1994, nous n’avons peut être pas pris acte de certaines faiblesses, mais que les circonstances de la vie avec ses multiples expériences ont permis que notre attention soit attirée sur notre manque de cadres, sur des attitudes de fuite devant nos responsabilité ou encore d’avoir eu une  vision trop immature face à nos défis.

Saturne est revenu direct au carré de Jupiter R Gémeaux ( le 15 novembre au carré de Mercure Sagittaire) une indication supplémentaire, pour nous avertir de ne pas s’emballer, de réfléchir avant d’agir en ces temps d’incertitudes et de pertes de références.

Le fonctionnement énergétique de Saturne lors de sa rétrogradation, est bien différente de son évolution dans le sens direct. Avec Saturne rétrograde du 30 juin dernier au 15 novembre, la vie nous confrontait à des situations où nous devions rectifier l’harmonie, de prendre conscience ou le juste équilibre n’était pas présent, où la cohérence devait être reconsidérée retravaillée.
L’intégration de ce juste milieu en toutes circonstances est la garantie assurée de ne plus souffrir. Donc, localisez l’endroit  où transite Saturne actuellement mais aussi là où se pose votre Saturne natal.

En fonction de votre âge et des cycles de Saturne 28/29 ans puis 56/57 ans nous sommes interrogés sur nos désirs, nos peurs, nos doutes, nos fuites, nos sidérations…

Les introspections demandées par  Saturne sont toujours très très intéressantes.

Saturne est réellement notre Grande Clé dans l’incarnation.

Pluton, depuis mardi 19 novembre retrouve pour la 3ème fois le signe du Verseau, il ne reviendra plus en arrière. Lors de ma prochaine conférence, le 10 décembre à 20h,  dans le cadre de « Allumons les étoiles », nous ferons un bilan des grands moments de l’année qui se termine et nous découvrirons les transits majeurs de l’année 2025, une année « 9 »…

Pluton à 0° Verseau forme un trigone à Sedna 0° Gémeaux, un aspect dont le message nous exprime qu’au plus nous serons dégagés des croyances et philosophies limitantes provenant de nos clans respectifs, plus nous aurons pris conscience de dualités intérieures, plus grande sera nos possibilités créatrices et novatrices.
Le  carré de Pluton à Hauméa 2° Scorpion, nous informe que de toute difficulté nait une créativité, la régénérescence est permanente ( cet aspect déjà présent une partie de cette année, le sera aussi toute l’année 2025)

N’ayons pas peur de lâcher les anciennes formes.

Les trois lunes noires se retrouvent en Balance ( à la pleine lune la lune noire vraie se posait déjà à 1° Scorpion).

Le fait qu’en cette période aux multiples bouleversements, les lunes noires transitent la Balance est une indication supplémentaire qui attire notre attention sur ce que représente pour chacun de nous, le sens de l’équilibre et de la justice. A l’instar de la déesse Maât, celle qui détient la justice cosmique et la diffuse sur terre.

Elle porte une plume sur son chakra coronal, cette plume qui détermine si l’âme du défunt est pure ou ne l’est pas…

mardi 26 novembre

C’est avec une lune Balance impactée par les lunes noires Balance que Mercure devient rétrograde jusqu’au 16 décembre 2024 à 6° Sagittaire.

Pour bien saisir toutes les subtilités de cette introspection, il faut remonter à la:

  • conjonction supérieure de Mercure qui eut lieu le 1 octobre à 9°Balance, le moment où Mercure devient Epiméthée. Le moment pour réfléchir et faire le bilan de ce qui s’est passé depuis la dernière rétrogradation. On peut parler de racines à nos difficultés « Balance »
  • Le 7 novembre 2024, Mercure rentre dans son ombre à 6°Sagittaire. Réflexion sur les comportements « Sagittaire » que nous devrons abandonner  » car sont peut être la cause de nos tensions relationnelles  » Balance ».
  • Le 14 novembre 2024, Mercure transite le 14°Sagittaire pour la 1ère fois ( le moment est venu de s’interroger sur la manière d’améliorer les dysfonctionnements).
  • Le 27 novembre 2024, Mercure devient rétrograde à 22°40 Sagittaire, les remises en question en lien ici avec les fonctionnements relationnels, doivent trouver des solutions.
  • Le 6 décembre 2024, Mercure R/Soleil, la conjonction inférieure, Mercure à 14° Sagittaire devient Prométhée, les réflexions conduisent à vouloir adopter de nouvelles possibilités ( nouveau départ)
  • Le 16 décembre 2024, Mercure direct à 6° Sagittaire, les circonstances invitent à la mise en place des nouvelles formes
  • Le 28 décembre 2024, Mercure Prométhée repasse une 3ème fois sur le 14ème Sagittaire, les prises de conscience en lien avec la problématique du départ s’intègrent nous permettant de ressentir une différence dans l’appréhension de nos relations  ( le travail du départ de cette rétrogradation de Mercure).

Lorsque Mercure est devenu rétrograde, la lune transite le signe de la Balance ( le lieu la conjonction supérieure) et les lunes noires transitent la Balance, un peu comme pour appuyer sur la lumière et l’ombre de ce signe qui parle de justice, d’équilibre, d’harmonie, de mariage des polarités.

Le Bélier qui s’oppose à la Balance, est un signe qui parle d’identité, d’action, de prise d’initiative, de réaction, de spontanéité.
La question qui se pose aujourd’hui  » Suis-je sur mon identité ? si, non qu’est-ce qui m’empêche de l’être???? »

Dans quelle maison de votre thème, Mercure fait-il son introspection?

Dans quel secteur et dans quel signe se trouve Mercure natal?

Jupiter maître du Sagittaire transite le 17°R Gémeaux et s’oppose à Mercure et forme un double carré à Saturne/Nessus/Neptune Poissons.

La porte de sortie de ce carré en T est en Vierge entre le 12ème et le 27ème Vierge.

Un aspect qui d’une part est dans l’ouverture, les compromis et l’adaptabilité mais le carré à Saturne nous invite à réfléchir sur le « trop » qui peut vite dévier dans des attitudes excessives.

Cet aspect n’est pas facile, car d’un côté, il nous pousse à nous ouvrir, à accueillir de nouvelles perspectives et de l’autre, il y a des restrictions, des jugements et aussi des peurs qui nous bloquent, inhibent toutes initiatives.

Mars 5° Lion forme un trigone au noeud nord Bélier, ce qui est positif et stimulant. Mars est toujours dans l’orbe de son opposition à Pluton 0°Verseau, surtout que Mars commence à ralentir pour devenir rétrograde le 6 décembre.

C’est la raison pour laquelle Mars reste 6 mois dans le signe du Cancer et que cette opposition ne se déferra qu’à la fin avril 2025.

Nous reviendrons sur cet aspect qui est d’actualité et tapisse la toile de fond de cet automne et de cet hiver. Avec Mars Lion, la prise de pouvoir des égos est d’actualité, c’est ce que nous voyons dans nos vies mais surtout sur la scène mondiale.

Athéna et le centre galactique sont toujours en conjonction à 27/28°Sagittaire au carré de Neptune R 27° Poissons, cet aspect de défi devrait nous interpeller sur ce qui est aligné ou pas???

Avec Neptune Poissons, on peut soit être totalement en lien avec la Source, ou au contraire être dans un leurre, une illusion.

Lorsque Neptune est rétrograde, c’est une excellente période pour revenir sur terre et accéder à plus de réalisme. Mais, n’oublions pas que si notre connexion n’est pas en lien direct avec notre soleil, c’est l’égo qui prend la direction de notre vision.

Vénus à 17°Capricorne est au double carré de Chiron Bélier et des lunes noires et lune aujourd’hui. Depuis son entrée en Capricorne, Vénus nous invite à la réflexion, à la maturité, à l’essentiel, des caractéristiques qui nourrissent les souffrances liées à notre Chiron, ce que traduisent très bien le transit des lunes noires en Balance ( ai-je ou pas ma place??)

Tous les conflits, toutes les guerres ne découlent-elles pas d’une perception de non place, de place usurpée???

Si nous pouvions saisir, que les vides de places extérieures sont la conséquences de vide de place intérieure!!!

Mercredi 27 novembre

La lune en Balance rentre en Balsamique ( la déesse Hécate) et transite les lunes noires, ce qui fera probablement remonter des émotions liées à ce que représente la balance dans notre carte du ciel.

Cette 8ème phase demande de réfléchir sur tout ce qui a été mis en place depuis la nouvelle lune du 1er Novembre.

Quelles étaient nos intentions et quelles sont celles qui se sont réalisées???

Jeudi 28 novembre

La lune sera en Scorpion (conjoint à Hauméa et carré à Pluton) lorsque les américains fêtent Thanksgiving, la grande célébration où l’on rend grâce à ce que la vie nous a donné au cours de l’année.

Cette action de grâce trouve son origine avec l’arrivée des pèlerins qui arrivèrent sur le nouveau continent au cours du  17ème siècle. D’une par cette fête insiste sur l’aspect humain qui s’est progressivement tissé avec les indiens sur place, établissant un traité d’aide mutuelle, ce qui fut une réalité pour bien des migrants à cette époque.

Mais, l’ombre de cette célébration raconte comment certains immigrés se sont appropriés non seulement les terres des indiens, mais les ont soumis à l’esclavage, tout en cultivant les terres volées. C’est toute la problématique des américains….

Nous avons perdu l’habitude de rendre grâce de ce que la Vie nous offre. ….

La lune retrouve le signe du Scorpion/Hauméa mais carré Pluton Verseau, ce qui favorisera la remontée des émotions mais en même temps nous donner la possibilité de les transformer ( surtout après ces dernières élections)

Vendredi 29 novembre

La lune en Scorpion va se trouver à l’opposition d’Uranus, alors qu’à la pleine lune du 15 novembre, elle se trouvait en conjonction ce qui correspond à l’évolution de nos prises de conscience liées à Uranus en Taureau que les évènements actuels poussent vers une modification de référence.

Préparation à la nouvelle lune 9°33 Sagittaire, le 1er décembre 2024 à 7h23.

Je reviendrai avec un podcast dédié à cette 12ème nouvelle lune.

La 13ème aura lieu le 30 décembre prochain….

 

Nous avons la joie de vous annoncer notre « Retraite » dans le coeur du Morvan  du 28/ au 30 mars 2025.

« Le Voyage de l’âme » que nous avons partagé en octobre en Sicile.
Nous proposons de faire ce voyage sous forme de 3 jours de retraite, dans notre maison  » les étoiles ». 

Nous terminerons avec un bain sonore de France Alexandra

Toutes les informations suivront dans la prochaine chronique.

Nous planifions également, une retraite d’un autre voyage :

« Voyage de l’âme et le fil de Soi  »

du 4 mai au 9 mai 2025 à Noto en Sicile

(les détails à venir)

 

 

 

Pleine lune Poissons/Vierge - Eclipse partielle dLa prochaine conférence dans le cadre de « Allumons les étoiles » le mardi 10 décembre 2024 à 20h.

Une soirée au cours de laquelle  nous ferons le bilan des mouvements planétaires de 2024 et de quelle manière les planètes nous ont impactés.
Dans un 2ème temps nous mettrons en relief les grands changements planétaires que nous devrons accueillir en 2025…

Nous serons heureux de vos questions éventuelles pour animer le débat de cette soirée

https://www.beatricerobinbrezina.com/allumons-les-etoiles-automne-2024-la-dynamique-du-zodiaque/

 

 

https://www.beatricerobinbrezina.com/decouverte-astrologie-massage/

 

Une idée de cadeau pour cette fin d’année …..

Gilles et Béatrice restent à votre disposition.

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire