En ce début de semaine, nous honorons la conjonction supérieure de Vénus avec l’astre solaire, un moment important du cycle vénusien de 19 mois.
Vénus étoile du matin se transforme en étoile du soir, dans le coeur du Soleil.
La métamorphose de Vénus « Lucifer » en Vénus « Hespérus » juste avant la nouvelle lune 6 juin 2024 à 17° Gémeaux est un magnifique cadeau de mariage pour le couple soli-lunaire !
Vénus, est la planète qui dans notre thème, décrit nos liens personnels avec la notion de « valeur »que cela soit au niveau affectif, social ou spirituel.
Le 13 août dernier, nous avons été interpellés par la conjonction inférieure de Vénus avec le Soleil, qui correspond toujours au coeur de la boucle de rétrogradation.
Cette conjonction d’août 2023 initie un nouveau cycle dont la moisson a lieu le 4 juin, au moment des retrouvailles de Vénus avec le Soleil, mais en conjonction supérieure, cette fois-ci.
Rappelons-nous que le 13 août 2023, Vénus transitait le 21° Lion au carré d’Uranus Taureau, elle recevait de nouvelles instructions célestes.
Quels sont les messages que vous avez intercepté, en fonction de votre vécu personnel? Avez-vous réalisés des modifications intérieures pour exprimer plus d’authenticité dans vos relations avec les autres et avec vous-même? Notre frère ennemi n’est pas que à l’extérieur, il cohabite avec nous!
Ces messages sont actuellement mis en lumière.
C’est en tant « qu’amazone » que Vénus a enclenché cette nouvelle mission dont nous récoltons la moisson en ce début juin 2024.
C’est juste après la formation de la pleine lune du 23 mai, que Vénus est rentrée dans les Gémeaux précédent de quelques jours l’arrivée de Jupiter dans ce 3ème signe. Un rendez-vous exceptionnel car Vénus et Jupiter retrouvaient le corps planétaire Sedna et l’étoile Alcyone, dont la mission est de favoriser une ouverture galactique.
Le glyphe de Vénus décrit l’énergie de l’Esprit (le cercle) qui s’incarne dans la matière (la croix).
On comprend la puissance de la symbolique de la croix ansée qui manifeste la conciliation des contraires.
Symbole d’Éternité, le cercle représente la provenance divine que nous incarnons grâce aux expériences que nous rencontrons sur le chemin de la vie.
Cette conjonction supérieure, où Vénus est au-delà du Soleil, recevant les énergies stellaires, est le moment pour réfléchir sur la puissance de notre amour et sur l’expression de nos talents.
En ce 4 juin, en connexion dans le coeur du soleil, nous avons la possibilité de procéder à une réévaluation de nos valeurs.
Comment ?
En procédant au bilan de nos attitudes, de nos besoins, des prises de conscience liées à ce que Vénus représente pour nous.
A chaque changement d’état de Vénus, une dimension se transforme en nous. Ces expériences dans la réalité de la vie quotidienne nous mettent face à des strates de consciences différentes.
A chaque fois, nous acquerrons une nouvelle conscience entre ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de nous, comme l’inspire et l’expire.
C’est au cours de notre enfance, au sein de notre famille, que les caractéristiques de Vénus s’élaborent.
A l’adolescence, ce moment « clé » de notre évolution et de notre construction, le parcours qui nous conduit vers notre maturité, se poursuit.
Des années essentielles, au cours desquelles, nous sommes face à face avec notre devenir, avec la panoplies de nos possibilités qui s’accompagnent de cette peur de ne pouvoir les développer (syndrome d’échec).
Une période, où biologiquement et psychiquement notre corps se transforme, devant faire face à l’expression de notre polarité féminine et masculine, ce qui n’est pas facile à une époque où les références qui s’étiolent.
Et pour finir cette même société qui nous demande de faire des choix d’études, de carrières et système de vie sans avoir une vision globale de ce que nous sommes, des possibilités à venir et les moyens d’y accéder.
Ces années entre le collège et le lycée, sont complexes et angoissantes. Combien d’adolescents ont cette perception d’avancer dans une sorte de brouillard, tiraillés par un océan de contradictions.
Cette croisée de chemin se vit souvent comme une crise existentielle.
L’emplacement de Vénus dans le thème nous renseigne sur la manière dont nous abordons cette partie de notre vie. Toute note vie, nous serons confrontés à des expériences issues de nos mémoires passées. C’est notre carburant.
Nos valeurs actuelles sont le résultat de tout un processus depuis notre naissance imbibés des mémoires avec lesquelles nous naissons.
Au prorata, de la construction de notre identité à partir de cette naissance, de nos perceptions au moment de l’entrée à l’école primaire, de ces premières années où nous sommes confrontés aux autres, de la participation de l’environnement familial à l’élaboration de notre Être, le développement de nos acquis et l’expression de notre réelle créativité, s’érigeront plus ou moins facilement.
C’est à partir de ces « acquis de valeurs » que nous traversons l’adolescence. Vénus colore cette période au niveau personnel, social et spirituel.
Les crises que l’on rencontre au cours de ces années ( émotionnelles, affectives, physiques..) sont très difficiles et douloureuses. C’est la raison pour laquelle, l’écoute des jeunes est si primordiale, car ce qu’ils vivent est bien souvent perçu, comme insurmontable.
Les crises non résolues au moment de l’adolescence se représentent autour des 40 ans, cette période où la vie nous invite à nous structurer, à trouver notre place et surtout à équilibrer nos polarités et nos diversités.
Avec ces changements de Vénus, posez-vous la question sur les circonstances présentes au cours de votre enfance, de votre adolescence.
Vous pourriez déceler des dissonances qui sont encore d’actualité en cette période.
L’adolescence met très fortement en relief les tiraillements entre nos dualités.
Comment avez-vous vécu votre adolescence ?
La compréhension que l’ombre et la lumière, le féminin et le masculin sont issus de l’Unité et pour se sentir en équilibre, nous devons réunir ces parties comme deux pièces de puzzles qui s’emboitent.
Au moment des conjonctions inférieures et supérieures de Vénus (plus ou moins, tous les 9 mois) nous sommes conviés à faire ce travail de réflexion, d’introspection et d’unification à l’instar de la croix Ansée.
L‘emplacement de Vénus dans notre mandala natal, décrit nos besoins, nos désirs, nos valeurs, nos sécurités.
Dans cette analyse, nous devons également tenir compte de notre Vénus étoile du matin ou étoile du soir.
Nous appartenons tous à une Étoile, dont la géométrie n’est autre que le pentagramme de Vénus qui nous donne des indications précieuses sur nos besoins d’âme afin de les incarner, de développer nos valeurs, d’exprimer notre authenticité, de favoriser nos recherches de beauté, de prendre conscience de toutes ces résonances qui nous caractérisent, afin justement de déployer l‘Essentiel de notre Être.
Les étoiles de Vénus vibrent avec le nombre « 5 « , qui parle de connexion et de souffle divin, mais ces étoiles expriment aussi avec le nombre « 8 » qui évoque si bien l’infini, cette circulation énergétique que représente le symbole du lemniscate.
La « 8ème lettre » Heith parle de résurrection qui se produit grâce au dépassement des limites et des barrières de l’incarnation.
Les nombres liés à Vénus, sont :
- Le « 5 » car 5 cycles de Vénus pour un cycle complet.
- Le « 8 » ans pour finaliser cette géométrie,
- Le « 19 » les 19 mois entre 2 conjonctions, qu’elle soit inférieure ou supérieure,
- « 1.440 », années qui correspond à son retour sur elle-même.
- « 40 » jours, qui correspond à l’intériorité de Vénus (quarantaine)….
Le travail sur les étoiles de Vénus, est un processus de dépassement, qui élève notre âme!
Les personnes nées entre le 13 août 2023 et cette nouvelle conjonction du 4 juin, sont liées à l’étoile du matin Lucifer à 21° Lion.
A partir du 4 juin 2024, les futures naissances jusqu’au 24 mars 2025, seront colorées par une Vénus étoile du soir à 15° Gémeaux.
C’est justement le sujet de ma conférence du 4 juin, dans le cadre de « Allumons les étoiles », où je développerai toutes les subtilités de ces étoiles de Vénus, leur changement de statut qui influence notre façon d’accéder au bonheur.
Nous prendrons le temps de ressentir les énergies de ces métamorphoses, en voyageant avec les vibrations de ces étoiles et de leurs archétypes.
Focus sur le thème du 4 juin 2024 à 16h15 Paris.
Conjonction Soleil/Vénus 15° Gémeaux (cazimi) au carré de Saturne Poissons ( limitations) et trigone à Chariklo/Psyché Verseau (amour état inconditionnel).
Cette conjonction est colorée par l’étoile royale d‘Aldébaran, celle qui guide et renforce notre être, dans la poursuite de notre évolution.
Lorsque Vénus est au coeur du Soleil, elle est très puissante, alors qu’avant et après ce moment précis, Vénus est occultée par le Soleil.
Il faudra attendre son lever héliaque à la fin juillet pour qu’elle reprenne toute sa lumière dans le ciel étoilé.
Cette conjonction Soleil/Vénus forme un trigone avec le Noeud sud Balance et un sextile à partir du Noeud Nord Bélier, on comprend pourquoi cette conjonction participe fortement à l’évolution de notre destinée.
Quel est le message de Vénus Hespérus, qui au moment de ses retrouvailles solaires, n’est pas visible, encore retenue par son périple dans le monde d’Hadès?
Le moment est propice pour nous « poser et pour réfléchir », sur le travail déjà réalisé mais aussi sur ce qui est en attente de partir rejoindre les « affaires classées ».
Nous visualiserons mieux l’essentiel en cette période de changement de paradigme, où tant de choses s’écroulent, nous plaçant dans des situations chaotique desquelles nous devons émerger grâce à notre alignement intérieur.
Ces moments de crises s’accompagnent toujours d’énergies créatrices qui nous assistent vers ces nouvelles naissances.
Méditer sur le corps planétaire « Quaoar » à 10° Capricorne, cette déité des peuples Tsonga (autochtones de Californie) dont le récit est très riche d’enseignement à l’heure actuelle.
Quaoar crée la Vie à partir du chaos, grâce à la danse, à la musique et aux chants.
Pensez à placer vos intentions afin de ressentir vibrer Vénus dans votre coeur.
Actuellement, Quaoar fait un aspect de carré à l’axe des noeuds Bélier/Balance, un défi à ne pas manquer…
Quels sont les choix personnels ou sociales que nous pourrions faire afin de vivre des relations aux autres, sans pour autant se soumettre à des contrains inconfortables?
Lors de la conjonction précédente ( inférieure du 13 août 2023) le message de Vénus Lucifer, nous invitait à changer radicalement de référentiel de valeurs ( carré Uranus Taureau), en cassant les chaines avec nos aliénations matérielles et affectives, en recherchant les origines de nos besoins de compensation pour nous sentir en sécurité, ce qui nous met automatiquement dans des situations de faiblesses.
Avons-nous évolué à ce niveau ?
Les transits de Pluton en Verseau, les éclipses en Bélier, la conjonction Jupiter/Uranus 22° Taureau de fin avril, offraient tous des éclairages à ce sujet. Nous vivons vraiment une période certes compliquée mais exceptionnelle pour accéder à l’essence de ce que nous sommes.
L’arrivée de Jupiter en Gémeaux a commencé à dynamiser toutes ces « intentions » émises il y a 9 mois.
Les conjonctions solaires de Vénus forment une géométrie « Pentagramme » que 5 conjonctions en 8 ans tracent dans le ciel.
La précédente date à rechercher, c’est évidemment le 6 juin 2016 où Venus/Soleil à 17° Gémeaux, il y a 8 ans.
Dans quel contexte cette conjonction a-t-elle été vécue en 2016?
La conjonction supérieure ( il y a 19 mois) qui précède celle du 4 juin 2024 eut lieu le 22 octobre 2022 à 29° Balance. Une nouvelle étoile se rallumait en Balance, la précédente s’était éteinte en 1880.
Cette date d’octobre 2022 (et ce que nous avons rencontré à ce moment là) marque un tournant dans l’histoire de l’humanité, comme dans notre vie personnelle.
Ce qui est a retenir, c’est que cette conjonction se faisait au carré de Pluton Capricorne, qui se traduit par une transformation totale de nos référence sociales afin de pouvoir vivre l’harmonie et la cohérence de Vénus Balance.
Avec ce 4 juin, nous traversons un Portail important, qui s’accompagne de changement, d’élévation et d’observation.
Le nouveau cycle en Gémeaux évoque la communication, les liens, les paroles, les dualités, trigone au noeud Sud Balance qui nous invite à nous appuyer sur la justesse de nos relations, adoptant en permanence le juste milieu et la parole impeccable.
Mercure est rentre en Gémeaux le 3 juin qui dès le départ forme un trigone à Pluton Verseau. Un aspect qui favorisera la communication et l’expression, d’autant plus que Jupiter a déjà en Gémeaux depuis une semaine.
Tous les deux retrouvent Sedna, ce corps planétaire, qui joue un rôle de soutien au cours de cette période d’émancipation afin de ne pas laisser le découragement nous détourner de notre objectif qui est d’abolir le passé.
Soleil/Vénus 15° Gémeaux forment un carré à Saturne/Nessus Poissons, ce aspect nous suggère que si nous souhaitons vraiment vivre en harmonie avec les autres de coeur à coeur, cela doit automatiquement passer par un engagement plus mature, avec plus de recul et d’acceptation des caractéristiques de l’autre, sans laisser notre susceptibilité réagir et orchestrer nos liens…
Ouvrez grand votre coeur, laissez-vous infuser par les vibrations d’Amour qui émanent de cette conjonction.
En ce 4 juin dans l’après midi, Vénus sera au coeur du Soleil, en connexion avec le Soleil central.
On ressentira l’influence de l’étoile du Taureau, l’oeil d’Aldébaran, sans oublier l’étoile Alcyone, le corps planétaire Sedna, le roi de l’Olympe Jupiter et tous les autres…
C’est vous, uniquement Vous, le chef d’orchestre de la mélodie de votre être intérieur.
Soyez conscients des notes posées sur la portée musicale…
Je vous retrouve avec un podcast la semaine prochaine pour la nouvelle lune du 6 juin …
Rendez-vous mardi soir 4 juin 2024,dans le cadre d’Allumons les étoiles pour la dernière conférence avant l’été, nous développerons « les métamorphoses de Vénus et de Mercure » en ce mois de juin 2024.
« De quelle manière sommes-nous affectés par ces rendez-vous planétaires et quelle est la différence entre notre Vénus natale et la géométrie de l’étoile à laquelle nous appartenons « ?
https://www.beatricerobinbrezina.com/allumons-les-etoiles-2eme-trimestre
Les inscriptions pour la conférence s’arrêteront le lundi midi. Merci pour votre compréhension. Il y a toujours le Replay!!!
Je reste à votre disposition pour des consultations en fonction de ce que vous recherchez :
thème natal, révolution solaire, thème enfant, approfondissement, tarot ou encore interprétation du mandala céleste…
https://www.beatricerobinbrezina.com/consultations-en-ligne/