You are currently viewing Chronique Céleste du lundi 4 septembre 2023
En cette fin d'été, quelles sont les manifestations qui émergent de vos eaux intérieures...

Chronique Céleste du lundi 4 septembre 2023

Ce début de Septembre s’accompagne de mouvements vibratoires intenses, contradictoires et complémentaires colorés par la toile de fond d’un Pluton Capricorne au double carré de l’axe du dragon, Bélier/Balance!

Tout d’abord, Vénus stationnaire reprend le parcours de son cycle à 12°12 Lion, après 44 jours de rétrogradation qui s’est enclenchée le 23 juillet dernier à 28°35 Lion, un retour à la normal qui se conjugue avec les récentes rétrogradations de Mercure, d’Uranus, de Jupiter et de Sedna!  Ces phases de rétrogradation offrent de ressentir la différence entre notre manière de vivre l’énergie planétaire et son Archétype!

La « rétrospective de Vénus » a été bien plus déstabilisatrice que les précédentes, probablement pour nous pousser un peu plus profondément dans nos retranchements afin de conscientiser et nettoyer les scories liées à nos rapports avec Vénus et ses caractéristiques, dont la dernière rétrogradation eut lieu à 18° du Capricorne, le 8 janvier 2022.

sdr

Le nouveau cycle de Vénus a débuté le 13 août dernier à 20°48 Lion, conjoint au Soleil et les lunes noires mais au carré de Uranus 22° Taureau !

Un démarrage « vénusien » dans le dépouillement des anciennes valeurs, celles qui nous collent encore à la peau afin de mettre en mouvement de nouvelles perspectives.

Uranus est devenu rétrograde le 29 août dernier à 23°04 Taureau, une fois par an, pendant 5 mois, la vraie nature d’Uranus va s’exprimer sans filtre afin d’offrir à l‘Inconscient l’émergence de nouvelles formes novatrices.

De nos profondeurs cachées jailliront pour certains des réactions égotiques installées depuis l’enfance et qui sont automatiquement projetées à notre insu, sur les autres.

Quelque soit notre passé, les « révisions » d’Uranus participent à débloquer, à libérer des situations, à ouvrir les portes nécessaires pour accéder à différentes perspectives.

La combinaison de Jupiter et d’Uranus R, n’est pas anodine, dans le sens où la Vie nous confrontera à des situations auxquelles on ne s’attend pas !

Heureusement, Mercure R Vierge sera présent avec son sens des réalités.

Les Cinq rétrogradations de Vénus forment un pentagramme au bout de 8 ans. Les 5 signes concernés se nourrissent mutuellement.

Cette géométrie en forme d’étoile colore la conscience humaine afin de mettre en relief notre besoin d’exister en adéquation avec l’Être que nous incarnons.

Tous les 8 ans, les boucles de Vénus nous questionnent sur ce que représente les  » Valeurs » pour notre être intérieur, une opportunité pour transformer notre regard sur la notion  » sentiment » .

C’est la raison pour laquelle, il est profitable de prendre le temps de faire les liens avec les cycles précédents : en 2015, en 2007, 1999 ou encore 1991…

Les prochains 19 mois seront colorés par les vibrations de cette nouvelle impulsion, qui s’est mise en place le 13 août dernier au moment où Vénus devenait « Étoile du matin » dotée d’un tonus et d’un dynamisme qu’incarne Vénus Lucifer ( plus amazone).

Vénus changera de vibrations lors de la prochaine conjonction Soleil/Vénus supérieure de Vénus à 14°30 Gémeaux, elle agira en tant qu’Étoile du soir que l’on nomme Hespérus (plus intériorisée), le 4 juin 2024…

La particularité cette année, c’est que le changement de direction de Vénus, se fait le jour où Jupiter devient rétrograde à 15°38 Taureau.

Le cycle de Jupiter est de 12 ans, il change de signe chaque année. La rétrogradation s’enclenche lorsque Jupiter se rapproche de l’opposition au soleil, elle s’étale sur plus ou moins 4 mois. Tous les 12 ans, Jupiter revient plus ou moins sur le même degré de la roue zodiacale.

Il faut 60 ans, donc 5 cycles de Jupiter pour que l’ensemble des 12 signes soit transité.

En astrologie chinoise, on retrouve son signe et élément de naissance, à 60 ans!

Lorsqu’il est rétrograde Jupiter, met son besoin « d’expansion » en sourdine, afin de procéder à une réévaluation de nos croyances, de notre besoin d’élévation, du sens de la justice, des lois qui régentent les hommes. Jupiter Rétrograde nous invite à revisiter la notion d’appartenance ( familiale, sociale, spirituelle, artistique, politique..) En fonction de l’endroit où transite Jupiter dans votre thème, vous serez confrontés à cette notion  » d’appartenance ».

C’est la raison pour laquelle, une fois par an lorsque Jupiter se rapproche de la terre et donne l’impression de faire marche arrière, les circonstances rencontrées vont automatiquement nous mettre face à des situations déjà connues dans notre passé ( enfance) nous offrant l’occasion, soit, de les aborder comme le petit enfant en nous qui subit, soit, de les vivre avec la confiance et la foi de l’adulte que nous sommes devenus.

Ces moments d’introspection sont de merveilleuses possibilités pour ajuster notre positionnement avec la quête que symbolise notre flèche afin qu’elle atteigne sa cible (but).

Les messages cosmiques sont clairs, changeons notre regard sur les choses, lâchons nos dépendances aux éléments extérieurs et favorisons la beauté des valeurs intérieures.

Les configurations célestes nous invitent à retrouver notre « souveraineté »!

En ce lundi 4 septembre

Le couple soli-lunaire entame sa 7ème phase, qui parle de Réorientation des intentions émises à la nouvelle lune le 16 août dernier fortement touchée par les lunes noires Lion au carré d’Uranus Taureau! Relisez la mission d’Hercule lorsqu’il doit affronter le « Lion de Némée’!

Le noeud Nord et la déesse Éris à 25° Bélier forment une conjonction exacte toute cette semaine, ce qui marquera notre destinée personnelle mais aussi la destinée collective. Il est possible que des voiles se déchirent et que des vérités remontent à la surface clarifiant les scénarios qui se jouent sur la scène mondiale.

De quelle manière allons-nous vivre ces vibrations,  si on tient compte que le noeud Nord est notre locomotive qui nous achemine vers notre destinée et que la déesse Éris/Xena nous invite à rester fidèle aux lois cosmiques sans prêter allégeance aux faux prophètes, ou dirigeants autoritaristes qui se présentent.

Le Noeud Sud continue sa coopération avec Hauméa en Balance contribuant à nous régénérer émotionnellement et à transformer ce qui semble être inerte.

La lune en Gémeaux (hors limite) au trigone de Mars Balance, un aspect qui favorise l’expression juste, en adéquation avec nos perceptions.

C’est la raison pour laquelle, osons lâcher tous les anciens formatages, toutes les croyances limitantes, tout ce qui nous pousse à vivre des incohérences, des divisions qui nous éloignent de notre but d’âme, de nos retrouvailles au Soleil Central, La Source.

Observons ces phénomènes d’incohérences et de ras le bol, dans le monde où la sphère politique mondiale vit des contestations qui s’élèvent aux 4 coins du  monde.

Les anciens régimes qui souhaitent à n’importe quel prix garder le monopole et les populations qui n’en veulent plus !

On ressent bien ces deux mouvements qui s’affrontent régulièrement, en nous et à l’extérieur de nous.

Intégrons l’ancien afin d’élaborer le nouveau.

C’est une des raisons pour laquelle la terre se met à réagir par des feux incontrôlables, des cyclones dévastateurs, des pluies torrentielles…des glissements de terrain sans oublier les pollutions et les intoxications de tout genre.

Mercure,l’archétype de l’esprit humain, rétrograde depuis le 23 août dans le signe de la Vierge.

EN 2023, les rétrogradation de Mercure s’expriment dans les signes de terre.

Après une transformation alchimiste au moment de son passage en Capricorne et en Taureau, c’est dans le signe de la Vierge que le travail « mercurien » va s’opérer.

Qu’allons-nous devoir récapituler ou redéfinir (là où se place le signe de la vierge dans notre thème natal) dans le but de changer de niveau de conscience et de lâcher le mental!!!

Mercure est le « Relieur », le commerçant dont les tendances peuvent être soit mercantiles, soit altruistes.

Mercure exprime bien ce mouvement de fermeture ou d’ouverture d’une « fermeture éclair ».

La fermeture qui s’ouvre vers le bas,  parle de séparation « diabolo » et celle qui remonte évoque l’unité « symbolo » qui donne naissance à «  symbole » qui offre une image unitaire pour tous. Par exemple, le Soleil ou la croix, l’arbre….ont pour tout le monde la même signification. Un peu comme les symboles astrologiques, un langage universel que chacun peut comprendre.

Mercure intervient dans les phénomènes de séparation, de dualité, de division comme Mercure a la capacité de nous relier à la Source et ressentir cette Unité intérieure.

Dans le signe de la Vierge, Mercure évoque le caducée, la précision, l’efficacité, le discernement et l’ordonnance qui influence notre santé!

L’ombre de ce signe se vit dans la recherche de perfection ce qui débouche sur de la critique et des angoisses. Nous trouvons bien souvent la racine de comportement très hypocondriaque dans ce 6ème signe de terre.

Lors de sa rétrogradation Mercure repassera sur les degrés de la Vierge entre le 22° et le 8ème degré. C’est sur ce 8ème  degré que Mercure reprendra son cycle direct le 15 septembre prochain au moment de la prochaine nouvelle lune à 22° Vierge!

Si, Vénus est liée au nombre « 8 », Mercure est lié au « 7 »,  le temps pour que le triangle de Mercure rétrograde les 12 signes de la roue zodiacale. Il faut « 21 » ans ( 3 x 7 ) pour que la boucle de rétrogradation s’enclenche sur le même degré.

Lors du 4 août dernier, quelles sont les circonstances qui nous ont interpellés afin de modifier ou d’abandonner certains comportements en lien avec les caractéristiques du signe de la Vierge dans votre carte du ciel.

Autour du 10 août, l’émergence de certains questions ont permis de déceler ce qu’il fallait éventuellement modifier (toujours en lien avec le secteur Vierge et Mercure dans votre thème natal)

Au moment de la rétrogradation le 23 août, le processus de déconnexion s’est mis en place à 21°51 Vierge.

Saisissez le sens des motivations qui sous tendent vos réactions, vos comportements afin de profiter de cette période pour trouver une meilleure façon de fonctionner.

Mardi 5 septembre

Mercure Épiméthée se déconditionne des formatages antérieurs tout en se rapprochant de plus en plus du Soleil.

Il devient combuste ( brûlé par la lumière solaire), ce qui évoque de la prudence et nous incite à ne pas nous précipiter dans des directions non fondées ou encore contracter des engagements qui pourraient s’avérer incohérents.

Ce rapprochement solaire guide à plus d’intériorité, à être  moins volubile que lorsque Mercure atteint sa plus longue élongation (28° du soleil). La période est propice aux interrogations et à l’intériorisation des projets en cours.

Tout dépendra de notre structure intérieure, car une absence d’alignement nous rend disponible aux attaques des mémoires passées. Ces journées avant la conjonction inférieure permettent de lever les voiles sur des liens, des conversations, des relations, des engagements, des contrats qui ne sont pas clairs ou qui ne nous conviennent pas.

En fin de journée, la lune rentre en Gémeaux et rencontre la déesse Sedna qui vient de rétrograder à 0°33 Gémeaux.

Je consacrerai tout un week-end en octobre pour parler de cette déesse et de son impact actuellement.Cette déesse qui évoque une féminin en dehors de toute dualité, car ce féminin sacré est issu d’une autre dimension…

Sedna est une tisseuse galactique don le cycle est de 12.000 ans. Cette déesse Inuite est connue comme la Grande mère des Océans glacés. Il y a 12.000 ans notre planète était en alignement avec le centre galactique. En 2012, cet alignement c’est replacé.

Sedna va rétrograder en revenir à 29° Taureau le 11 février 2024 et retrouver le signe des Gémeaux fin avril 2024 jusqu’en 2065!!!
L’humanité est face à des choix sur tous les plans. La compréhension du signe des Gémeaux ( dualité) pourrait nous aider dans ces choix à faire.

Pour cela nous devons arrêter de prêter allégeances à tout et n’importe quoi, surtout aux croyances provenant d’autorité dominante, ayant éradiqué le « féminin sacré ».

La dernière fois que Sedna est passée près de notre planète, des changements radicaux sont survenus au niveau planétaire ( époque glacière).

La déesse Sedna est en lien avec élément eau, cet élément qui contient dans sa matrice nos peurs les plus viscérales.

Très vite la lune Gémeaux se trouvera au carré de Saturne R Poissons ce qui provoquera des perceptions de manque et de frustrations, voir des sentiments de  vide. Prenons le temps,  à chaque fois que nous rencontrons ces aspects de réfléchir ou de rechercher d’où proviennent ces manques ou pourquoi réagissons-nous à ces frustrations?

Mercredi 6 septembre

Conjonction inférieure à 13° de Mercure R/Soleil en Vierge, Mercure est au coeur du Soleil que l’on appelle « casimi ». Il existe un alignement parfait entre la terre et le soleil, Mercure se situant entre la terre et le soleil. C‘est un tournant dans le cycle car Mercure reprend son rôle de Prométhée.

On peut trouver des solutions qui se mettront réellement en place qu’après le retour direct et bien souvent, une dizaine de jours après, le temps de l’intégration (autour du 15 septembre). Notez vos réflexions, vos idées, vos intuitions en les nourrissant concrètement afin de pouvoir les matérialiser dans les semaines à venir.

De quelle manière, allons-nous exprimer actuellement le feu de Prométhée ?

Cela va dépendre tout d’abord si Mercure est dans le natal, Prométhée ou Épiméthée.

Soyez attentifs à la nouvelle forme de communication qui se met en place.

Nous y verrons plus clair au moment où Mercure trigone Uranus à la fin du mois de septembre en même temps que Vénus Lion reformera pour la 3ème fois un carré à Uranus R Taureau.

Nous ne pourrons aller vers le nouveau qu’en nous débarrassant une fois pour toute des anciens schémas.

Jeudi 7 septembre

La lune continue son transit en Gémeaux recherchant de nouvelles pistes et le Soleil et Mercure R Vierge qui demandent que ce soit tangible et réalisable.
En fin de journée, la Lune Gémeaux retrouve Vesta qui nous relie au feu sacré de la Source en même temps qu’elle forme un trigone à Cérès Balance qui offrir de nourrir notre conscience et non notre ventre.

La lune Gémeaux dans la nuit entre le 7 et le 8 septembre fera une opposition au Centre Galactique en même temps qu’un carré à Neptune R Poissons.

Des aspects qui nous parlent de foi, de quête d’âme, de réalisation, de contrat d’âme.

Vendredi 8 septembre

Les chrétiens fêtent la nativité de la Vierge Marie, qui s’apparente avec la Mère cosmique, qui pour Alice Bailey représente les entrailles du temps.

Elle décrit le signe de la Vierge « comme l’un des plus significatifs de la roue zodiacale, car son symbole concerne le but global du processus évolutif qui et de protéger, de nourrir et de révéler la réalité spirituelle cachée » … » le signe de la Vierge représente la synthèse de trois aspects féminins Eve, Isis et Maris…!

La lune est rentrée dans le signe de la mère  » Cancer » où plus tard elle se placera au carré de Mars Balance ( tensions, réactions émotionnelles).
Vénus retrouve la déesse Junon à 12° Lion  au carré de Jupiter R Taureau, ces aspects conjugués à la lune cancer et mars Balance, nous feront réfléchir sur ce que nous désirons réellement, car les revendications sont dans l’air…n’oublions pas la rétrogradation de Uranus et de Jupiter!

Je vous souhaite une bonne rentrée de septembre, laissez vous accompagner par toutes ces énergies planétaires qui vous guideront et soutiendront, malgré les turbulences qui s’invitent.

Ne vous braquez pas, mais accueillez ce qui se présente, parfois des difficultés apparentes se révèlent de précieuses collaboratrices!

Gratitude et affection

Béatrice

 

Un cycle de conférence/ateliers, une soirée par mois à partir du 19 septembre 2023…

https://www.beatricerobinbrezina.com/allumons-les-etoiles-conferences-ateliers-mensuels/

 

 

Les stages de la rentrée :

 

https://www.beatricerobinbrezina.com/les-cycles-de-venus-et-son-pentagramme-9-10-septembre-2023-le-morvan/

https://www.beatricerobinbrezina.com/la-deesse-sedna-chemin-initiatique-vers-notre-etre-14-15-octobre-2023-morvan/

https://www.beatricerobinbrezina.com/la-deesse-haumea-enseignements-et-conscience-quantique-25-26-novembre-2023-paris/

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire