En ce jour du 21 juin, le Soleil rentre dans le 4ème signe de la roue zodiacale sur le 0° Cancer de la croix cardinale, qui réactive l’axe de la terre, le fameux Arbre du monde!
Chaque Portail est connecté aux trois autres ce qui provoque une réaction dans les 4 directions qui se déclinent en Est et Ouest, Nord et Sud.
On comprend mieux l’impact de la force vibratoire terrestre et stellaire qui escorte ces passages.
Le Portail du solstice d’Été manifeste le feu alchimiste de la transformation, ce feu de la victoire solaire d’autant plus que le soleil représente le centre de toute chose!
Les passages de ces Portails s’accompagnent d’une grande intensité énergétique, qui se ressent plusieurs jours avant, grâce aux vortex que manifestent ces portails.
Ce sont des « Stargates » vers d’autres dimensions.
La « Porte des hommes » donne accès aux « Petits Mystères » ceux qui participent à notre processus d’Être, grâce au Soleil qui poursuit une descente de 6 mois, le laps de temps qui sépare les deux Solstices.
Le Portail du solstice d’Été est complémentaire du Portail du solstice d’Hiver.
Un portail désigne « l’Entrée principale » d’un lieu, alors qu’un vortex est composé de tourbillons d’énergies électriques et magnétiques.
Les vortex électriques propulsent les énergies vers l’extérieur alors que les vortex magnétiques attirent les énergies vers l’intérieur.
Les vortex à l’instar du Centre Galactique ou du Grand Attracteur ne sont pas forcément des portails alors que les 4 grands Portails qui scandent l’année astrologique sont bien des Vortex!
Les intentions posées au moment du solstice d’Été se manifestent au moment du solstice d’Hiver.
Ces deux Portes (solstice Été et Hiver) sont représentées par les deux faces du dieu Janus, qui expriment les deux parties complémentaires, l’ombre et la lumière.
Ce dieu associé aux Solstices possèdent deux clés.
La clé en argent ouvre ou ferme la voie descendante qui conduit aux profondeurs de l’obscurité ou de l’ignorance.
La clé d’or ouvre la porte ascendante vers la Lumière, pour se défaire des formes sclérosées.
Lorsque le soleil est au zénith, c’est la gardienne « Lune » qui ouvre ce portail à l’instar d’une matrice qui participe à l’élaboration de la forme.
Au moment du passage par ce portail, c’est « l’Esprit de l’eau » ( les sirènes, les naïades, les ondines) qui prédomine!
Le signe du Cancer exprime la mère, le clan, la sécurité, alors que le signe du Capricorne évoque le père, le social, les limite et les responsabilités.
Lors du passage par la Porter du Cancer, la conscience animale se transforme en conscience humaine.
Cette Porte Cancer représente l’âme collective, alors que la Porte du Capricorne représente l’âme universelle.
Ce passage se franchit grâce à une initiation personnelle qui correspond au travail réalisé entre les deux solstices (en suivant la déclinaison solaire qui illumine chaque jour un peu plus, nos profondeurs).
La Porte du Capricorne est propice à la naissance et la consécration des dieux solaires, ces Sauveurs que sont les fils de la Lumière.
La 4ème mission d’Hercule est de « Capturer la Biche de Cérynée » qui représente « l’âme »qui n’appartient qu’au Temple!
Le signe du Cancer est représenté par le Scarabée qui se traduit par « vient d’être engendré » ce conduit à une naissance ou une renaissance.
Alice Bailey pense qu’à ce stade, l’âme s’introduit dans le centre planétaire, appelé « Humanité », alors que le signe du Capricorne guide vers la participation consciente de la vie en perpétuelle évolution.
En ce 21 juin 2023, un passage de la toile qui participe à la mise en forme dans un espace/temps bien défini!
Quelles sont les empreintes que l’on découvre dans le thème Ingres du Solstice d’été et quelle est sa géométrie?
Ce Solstice fut précédé par la nouvelle lune à 29° Gémeaux le 18 juin dernier, qui se posait dans la constellation d’Orion, qui informe sur les futures transformations et renaissances.
Une traversée stellaire qui interpelle, nous invitant à rester centré, surtout que lors de la nouvelle lune, les vibrations présentes étaient très puissances et déstabilisatrices. C’est donc, à partir de ces conditions que nous procèderons aux changements nécessaires aux déconstructions et aux constructions que proposent les Solstices.
Autour des solstices, une énorme disproportion est présente entre le jour et la nuit, se traduisant par des fortes différences vibratoires, pas toujours facile à harmoniser (surtout pour les natifs nés à ces moments précis).
Les intentions placées au moment de votre « méditation » de la nouvelle lune vont trouver leur réalisation avec le passage par la Porte d’été.
Les journées autour de la nouvelle lune (lune noire) où nous ressentons la présence de la déesse Hécate, favorisent l’impact des méditations ( meilleurs moments).
Qu’est-ce que l’Univers souhaite pour nous, en ces moments de Passage?
Le nombre qui se manifeste en ce jour du Solstice est le « 16 » ou « Maison Dieu » en tarologie.
Une lame qui évoque une ouverture vers un autre plan de conscience, dans la mesure où en conscience, nous acceptons de sortir des enfermements grâce à la mise en place de pensées et d’attitudes novatrices
Ce sera aussi sous « l’Oeil d’Ayin », que la Vie nous guidera à changer notre regard. Marie Elia parle de « défi d’amour » en lâchant les apparences!
Le mandala de chaque portail colore toute la saison.
- Le Soleil à 0° Cancer se trouve en conjonction avec la déesse Junon ( indiquant dès le départ de rester fidèle à nos engagements, à la parole donnée), au trigone de Saturne R Poissons (les opportunités de nous structurer émotionnellement). Lors de la nouvelle lune, Saturne R carré à Mercure (maître des Gémeaux) nous invitait à poser un regard plus indulgent sur nos comportements, prendre conscience de notre mental négatif afin de nous défaire de nos attitudes d’apitoiements, défaitistes grâce à plus de recul. Cet aspect nous proposait aussi de regarder avec maturité nos désillusions. Oui arrêtons de résister aux changements, marchons dans le sens du vent et laissons notre côté mature s’ouvrir à la Vie avec confiance et bienveillance. Ce qui est confirmé par le quinconce ( réajustement) entre le Soleil 0° Cancer et 29° Capricorne Pluton R!
- Saturne R 7°12 Poissons au sextile de Jupiter 7°35 Taureau dont la conjonction (Étoile de Bethléem) eut lieu le 22/12/20 à0° Verseau (cycle de 20 ans). Un sextile est un aspect dynamique qui guide vers des nouvelles visions. Comment le monde a-t-il évolué depuis fin décembre 2020? Malgré de multiples tentatives de sortir des systèmes en place, nous sommes (au moins jusqu’à la fin 2024) encore bien sous la dominance des anciens schémas ( intérieurs et extérieurs). Ce n’est pas un hasard, si ce nouveau cycle Saturne/Jupiter se posait sur le 0° Verseau (concrétisation d’un idéal novateur), un degré que Vénus/Mars ont transité pour démarrer leur cycle le 7/8 mars 2022, ce même O° Verseau que Pluton va transiter 5 fois avant de rester dans le Verseau jusqu’en 2044!
-
Saturne parle d’intégrité, de responsabilité, de maîtrise. Lorsqu’il est rétrograde, nous sommes invités à réviser nos fonctionnements ( trop ou trop peu adulte). Cette analyse doit s’accompagner de la positon de notre Saturne natal. Saturne est ce dieu du Temps qui nous guide à accepter les limites terrestres et célestes. Saturne en Poissons R, que signifie le mot « discipline » pour nous? Vivons le « ici et maintenant » c’est une merveilleuse manière d’accueillir la Réalité. Ces attitudes facilitent l’alignement intérieur. Plus nous sommes alignés moins nous ressentons les limites extérieurs comme restrictives. Avec Saturne R, lâchons le côté victime ou martyr et intégrons la joie profonde de l’amour. Saturne sera rétrograde jusqu’au début novembre 2023. Il reviendra au 0° Poissons du 7 mars 23 lorsqu’il est rentré en Poissons ( revoir les années 1996/97)
- Jupiter, ce dieu de l’Olympe évoque les lois, l’amplification, la confiance. Lors de son entré en Taureau le 16 mai dernier, il est au carré de la position de sa conjonction avec Saturne 0° Verseau. Ce moment est intéressant car un carré est un défi. Comment le monde a-t-il évolué depuis fin décembre 2020? Quel est notre rapport au monde des « valeurs »sur tous les plans? Ce moment est d’autant plus important que le noeud nord est conjoint à Jupiter depuis fin mai 23, ce qui nous questionne vraiment sur la direction et le sens que nous souhaitons donner à notre vie. Nous en aurons l’occasion en focalisant notre attention sur Vénus, qui brille d’une lumière éclatante dans le ciel avant d’entamer sa boucle de rétrogradation. Soyons tout de même attentif car Jupiter Taureau se pose au carré de l’amas Venus/Mars/Lune/Lunes noires Lion. Un défi qui provoque des tensions sur tous les plans (personnellement mais aussi au niveau collectif où les « grands de ce monde » jouent à une guerre d’égos mettant en danger les populations, créant de grosses perturbations dont les conséquences pourraient s’avérer dramatiques. Nous vivons une période cruciale au niveau mondial (céleste et terrestre) !
- Vénus qui arrive au sommet de son cycle de 19 mois amorcé le 8 janvier 2022, comme étoile du matin. Depuis le 22 octobre 22 elle est devenue étoile du soir. Depuis ce jour, elle a traversé 6 portails et en ce 21 juin, elle brillera encore plus en retrouvant la Lune (mars et lunes noires) en Lion alors que le Soleil est en Cancer ( ce qui est fort, puisque le Soleil est dans le signe de la lune et la lune dans le signe du Soleil, que l’on appelle « réciprocité mutuelle »).
Vénus passera plus de 4 mois dans ce signe solaire, une invitation à solariser notre féminin, ce qui incitera les natifs « Étoile du soir » à ressentir le besoin d’exprimer un peu plus ce côté solaire, alors que les natifs « Étoile du matin » cette période incite à plus d’intériorité.
Localisez dans votre carte du ciel, cet amas Lune/Vénus/lunes noires et Mars autour du 15ème Lion au carré de Jupiter Taureau ( un défi pour développer les valeurs de compassion, de confiance et de force intérieure). Les vibrations lumineuses de cet amas sont visibles dans le ciel. Ce moment du solstice offre un engagement plus collectif dans nos relations, car cette Vénus est colorée de sagesse et respect.
- N’oublions pas que c’est la gardienne « Lune » qui maîtrise le Soleil Cancer !
- Mercure à 19° Gémeaux se défait du carré à Saturne mais se rapproche d’un carré à Neptune Poissons (relier cerveau gauche et droit), sextile à Chiron Bélier. Un test pour vérifier la solidité de notre « Moi » et accueillir de nouvelles opportunités.
- L’axe des noeuds en carré à Pluton R Capricorne, cette planète des mondes souterrains va nous pousser à larguer les éléments sclérosants ( où il se trouve dans notre thème). Nous reviendrons sur cet aspect qui prendra toute sa puissance lorsque l’axe des noeuds arrivera dans les signes Bélier/Balance à la mi-juillet!
- La déesse Déméter passe de la Vierge à la Balance, ce qui favorisera les supports relationnels.
Uranus Taureau se pose au carré de l’amas Lion, nous informant que nous devons impérativement changer de référentiel. Cet aspect va provoquer des turbulences sociales, familiales, économiques et terrestres. Uranus réveil et provoque. La terre tremble, les eaux jaillissent de partout, les révélations réveillent. Les aspects d’Uranus et celui de Neptune Poissons participent et provoquent des situations chaotiques actuelles. Uranus/Neptune enclenchait un cycle début février 1993 à 20 °Capricorne. Actuellement, Uranus est en Taureau et Neptune en Poissons. Visualisez cette évolution en suivant les mouvements dans votre carte du ciel. Même si nous savons tous que nous devons passer par ces situations déséquilibrantes, la vie n’est pas facile. Pour garder le cap et nos alignements, profitez de la nature, entourez-vous des animaux, écoutez de la musique, prenez le temps de vous isoler…
- La déesse Vesta (connexion feu de la Source) est rentrée en Gémeaux et fut rejoint par la déesse Sedna au moment de la nouvelle lune. Ces supports féminins nous offrent les clés nécessaires pour lâcher les croyances passées en nous reliant avec les forces de la Source
Selon des civilisations, ce solstice met en relief différentes légendes. Par exemple en Chine, le dragon et se perle, exprime la quintessence divine à ce moment du cycle solaire.
Comme toujours, localisez les planètes sur votre carte du ciel, afin de prendre conscience où ce Passage du Solstice va vous interroger, va pousser à modifier vos comportements.
Jeudi 22 juin
La lune/Mars en Lion se poseront au carré d’Uranus Taureau ce qui provoquera des tensions, de la violence, des tremblements sur bien des plans.
Vendredi 23 juin
La lune rentre en mi journée en Vierge, ce qui permettra une analyse plus saine de la situation.
Samedi 24 juin
Jour de la saint jean, qui est le pendant du jour de Noël.
A la saint, nous honorons Jean Baptise, celui dit : » Qu’Il Croisse et que je Décroisse ».
Lors des feux de la Saint Jean, le « feu terrestre » du 24 juin et le » feu céleste » du 25 décembre, sont tous les deux présents dans cette soirée.
Les feux de la Saint Jean se déroule dans la joie.
De nombreux rituels se déroulent et les danses autour du feu représente notre parcours autour de la roue cosmique.
Le fait de sauter au-dessus des flammes permet de visualiser l’unification entre le cercle intérieur et extérieur.
Les herbes récoltés autour de la Saint Jean gardent leurs capacités toute l’année.
On récoltait à ce moment précis le miel, ce nectar des abeilles, ces messagères divines, car la douceur du nectar à ce moment de l’année permettait d’atteindre l’alliance sacrée..le « féminin Sacré… »
Celui de Juin est vécu extérieurement et celui de décembre, intérieurement.
Le bûcher de la Saint Jean présente une symbolique intéressante, car il est composé de bûches entreposées les unes sur les autres afin de former une pyramide sans pointe.
Le message est clair, car cette dernière partie ( la pointe) se la réalisation de notre parcours au cours des 6 mois qui séparent les deux fêtes.
La tradition recommande de garder un tison de ce feu de la saint jean afin de le poser dans la cheminée au moment du passage par la Porte d’Hiver, afin de mettre un point final au chemin réalisé.
Il est aussi proposé de couper une bûcher en deux, ce qui symbolise alors l’axe vertical, l’axe du monde!!
Lundi 26 juin
Premier Quartier de lune avec la lune qui se pose à 5° Balance. Un équilibre intérieur est requis avant d’oser mettre les choses en avant.
Vendredi 30 juin
Neptune deviendra R à 27°41 Poissons jusqu’au 7 décembre 2023. Nous reviendrons sur cette boucle dans une prochaine chronique.
Afin de planifier vos emplois de temps au moment de la rentrée, voici les informations:
- des stages des 9/10 septembre 2023 avec la déesse Vénus,
- celui des 14/15 octobre avec la déesse Sedna et bientôt les liens pour
- le stage des 18/19 novembre 23 sur Paris, où nous plongerons dans l’histoire de la déesse Hauméa.