03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       58230 Montsauche les Settons     Contact
Météo avril 2015

Météo avril 2015

Météo du 18 avril 2015 – 18H57 T.U.   « La musique des sphères »  29ème degré du Bélier

La nouvelle lune du 18 avril 2015 se forme au 29ème degré du Bélier, dans le 3ème décan, en analogie avec le Sagittaire. Ce décan est lié à la lettre « Vav » dont l’énergie contribue à retrouver son axe vertical.

Cette lettre hébraïque exprime un «trait d’union», permettant aux énergies contraires et opposés de se relier. Les natifs du 3ème décan du Bélier, sont souvent des futuristes, spécialistes de l’anticipation, qui campent la première pierre d’un édifice que d’autres continueront, en l’occurrence, les Taureaux grâce à leur patience, leur fixité et leur endurance.
Comme pour la nouvelle lune précédente, le 20 mars dernier, le démarrage soli-lunaire se constituait au dernier degré des Poissons, nous recommandant de faire mourir nos désirs aux pieds de notre pensée, grâce à une élévation au-delà de soi-même, sans illusion, sans rêve, ni projection !

Cette première nouvelle lune en Bélier du 18 avril, nous propose d’anticiper nos initiatives et d’innover afin de permettre à la terre du Taureau de donner une assise et un ancrage à ces initiatives.
Nous avons tous ressentis l’intensité que se dégageait autour ces périodes d’éclipses, de soleil (Nouvelle lune) et de lune (pleine lune), phénomène qui se traduit par l’«omission » ou le « faire défaut » de l’énergie de conscience. La catastrophe aérienne de « Germanwings » en est malheureusement l’illustration dramatique.
L’impulsion Bélier (depuis le passage du Portail de l’équinoxe de printemps le 20 mars, grâce à son gardien Mars), nous incitait à canaliser « nos élans » à l’instar, de la mission d’Hercule dans les « Juments de Diomède », car ces juments étaient enchaînées à des comportements de violence et de compétitivité.
Qu’avons-nous lâché de ces comportements et qu’avons-nous mis en place au cours de cette nouvelle année astrologique afin que notre propre élévation intérieure puisse permettre l’élévation de nos comportements instinctifs, grâce à l’amour et au partage (Balance) ?
Il est indispensable de prendre conscience de notre manière d’agir et d’exprimer notre identité, avant d’avoir la possibilité de développer ou s’appuyer sur nos valeurs Taureau.
Au moment où le soleil rentre dans un signe, il est intéressant de se poser la question :

Comment l’énergie de ce signe s’exprime dans le thème natal ?
A l’étape Taureau, nous pouvons nous demander avec quelles qualités et avec quelles valeurs nous évoluons dans l’existence ?
Quelle nourriture (au sens propre et au sens figuré) recherchons-nous ?
Une nourriture compensatrice de nos manques affectifs ? Vous savez bien que notre manière de manger est souvent liée à notre hérédité et que changer d’habitudes alimentaires, nous fait travailler sur notre filiation familiale.
Le Taureau est un signe de terre, un élément pragmatique qui met en forme nos potentialités. Cet élément représente la détermination dont nous avons besoin pour accomplir concrètement nos désirs.

Avons-nous de la terre dans notre thème ou y-a-t-il carence de Terre ?
Le 20 avril le soleil rentrera dans l’axe Taureau/Scorpion. Cet axe permet d’ancrer notre identité tout en développant nos talents et nos valeurs. C’est le non développement de notre potentiel qui nous rend jaloux, possessif et destructif. Grâce à l’eau fixe du Scorpion la transformation de la terre Taureau peut se réaliser. Pluton, maître du Scorpion joue de le rôle de l’éliminateur cosmique.
L’ère du Taureau a été une période très importante. Pourquoi ?
Parce que l’égo et le Soi n’étaient pas encore différenciés car la conscience individuelle n’existait pas. Dans son processus d’évolution, l’être humain devait faire l’expérience de « l’Avoir» pour « Être ».
N’est-ce pas intéressant de réfléchir à cela, alors qu’actuellement, nous subissons le négatif de la société de consommation et de la mondialisation? Cette société qui s’est mise en place lors de la conjonction Pluton/Uranus au milieu des années 60. Nous venons de vivre les 7 carrés exacts entre juin 2012 et le 17 mars dernier. Quel bilan personnel pouvons-nous faire ? (de nos comportements de « consommation excessive »)

C’est peut être une des raisons pour laquelle, Thomas Friedman écrit: »La démocratie est en récession, laissant les dictateurs grignoter les droits des citoyens… ».  A-t-on perdu le sens réel de nos valeurs?

L’entrée de Pluton dans le Capricorne fait réapparaître les pouvoirs totalitaires, surtout depuis 2006 (l’axe des noeuds lunaires étaient inversés, le Noeud nord/Bélier et Jupiter Scorpion était au de Neptune/Verseau et de Saturne/Lion).

Depuis 2011, Uranus en Bélier (au carré de Pluton/Capricorne), joue un rôle extrêmement important. Ne laissons pas nos libertés et nos vérités, être corrompues par qui ou quoi que cela soit. Pluton devient rétrograde le 17 avril!

La bataille sera rude au cours de ces prochaines années et réfléchissons sur cette phrase de Larry Diamond « .. Nous assistons à la résilience de la démocratie dans un contexte géopolitique très sombre ».

Alors, pourquoi, tant d’hommes et de femmes se sont battus pendant des siècles, au nom de la liberté et de l’égalité, si c’est pour régresser dans un patriarcat totalitaire, où les femmes ne peuvent plus jouer leur rôle d’initiatrice? Il est grand temps, aujourd’hui, demain, il sera peut être trop tard. Restons vigilant et conscient de notre rôle, les 7 milliards que nous sommes, en ce début du 21ème siècle et l’émergence de l’ère du Verseau. C’est grâce à l’intégration des valeurs Taureau/Scorpion que le Verseau peut exprimer sa liberté!

Nous pourrions tous réfléchir et nous poser la question:  » Sommes-nous réellement sur notre Identité et quel est notre rapport avec la matière »?
Les problèmes apparaissent lorsque nous nous identifions à « l’Avoir » pour «Être ». Cette attitude engendre des addictions de toutes sortes : alcool, cigarettes, sucreries, argent mais aussi une boulimie de savoir, ou de recherches thérapeutiques ou encore, de compléments alimentaires par peur de tomber malade, et de vouloir rester jeune !

N’oublions jamais, l’énergie Scorpion,  le signe opposé au Taureau, qui nous incite à lâcher prise, à perdre l’inutile, à mourir aux dépendances et à  purifier  » l’avoir » Taureau.
Le symbolisme astrologique est thérapeutique, car il fait référence aux symboles (unité) et à la mythologie (Inconscient Collectif). Le parcours annuel du Soleil, à travers les 12 signes du Zodiaque, est un travail magnifique, que nous devons accomplir seul, permettant ainsi au « héro solaire » que nous sommes, de dépasser nos limites  et de nous désolidariser de nos croyances obsolètes.
Arrivé à l’étape Taureau, Hercule est missionné pour « Cueillir les Pommes d’Or du jardin des Hespérides ». Quel symbole, la pomme peut-elle évoquer en nous ? La pomme de l’Union avec Héra, ou la pomme de la discorde avec Pâris, ou encore la pomme de la « Connaissance » du Jardin d’Eden !
Avez-vous déjà observé l’étoile à 5 branches qui apparaît lorsque vous coupez une pomme en deux ? Cela me fait penser au fameux « Apple pie » des anglo-saxons ou encore au sigle « Apple » du géant de l’informatique!
Quelle est cette « connaissance cosmique » que la pomme nous offre ?
Tout simplement, que l’origine de nos propres valeurs, est identique pour tous les humains, qu’elles ne nous appartiennent pas. Ces valeurs sont obligées de  réintégrer  le monde des étoiles! « Elles doivent retourner dans le Jardin Sacré » nous dit Luc Bigé dans la Voie du Héros.

Au Scorpion, par sa descente dans les entrailles de la terre, Hercule nous montre que l’intégration de nos valeurs se fait grâce au travail Plutonien de la forge, grâce à la capture du « Chien Tricéphale Cerbère« . Pluton nous pousse à sortir de notre carapace, de nos faux-semblants. Les crises que Pluton provoque ressemblent bien souvent à de véritables initiations. Ce que le natif Taureau ne doit jamais perdre de vue.

Penchons-nous sur la Nouvelle Lune du 18 avril 2015  – 18H57  T.U.

Que décrit le degré « Sabian » du  29ème degré du  Bélier: «  La musique des sphères » ou l’harmonie avec l’ordre cosmique, que nous pouvons acquérir grâce à l’écoute de notre voix intérieure. Cette description illustre bien cette nouvelle étape qui se présente sur notre chemin.

D’autre part, si on additionne  18+4+2015 = 21  :  « Le Monde » l’arcane de la quintessence dans la symbolique du Tarot. Cette lame liée à la Terre, donc à la sensation, et représente l’aboutissement du cheminement du « Bateleur » qui, grâce à son intuition et son apprentissage, prend maintenant sa place dans le Monde.

nl du 18 avril 2015

La naissance de cette nouvelle lune se place en Maison VI, maison du discernement et du service et l’Ascendant Scorpion dynamise  la spirale énergétique de ce « mandala » mensuel. Mars dominant dans le thème est en Taureau/Maison VI trigone Pluton. Beaucoup de puissance se dégage de cette nouvelle lune.

Qu’allez-vous en faire ? Quel idéal allez-vous poursuivre ?

Gardez le lien avec votre étoile afin de mettre à profit le développement de vos valeurs.

Jupiter en IX/lion trigone Uranus mais au double carré de l’Ascendant, est l’anse de ce thème. Allons-nous poursuivre notre cheminement avec lucidité et autonomie ou allons-nous laisser notre égo blessé amplifier nos problèmes en réagissant d’une manière destructrice dans notre vie relationnelle?

Après les éclipses de la lunaison précédente, ce mois est plus axé sur la notion de service et de transformation, en apprenant le détachement et en se dépouillant de mécanismes polluants.

Nous sommes les acteurs de notre propre évolution, quelle que soit notre hérédité familiale ou sociale. N’agissons pas en victimes, car alors, le bourreau n’est jamais très loin. Les transits planétaires d’Uranus, Neptune et Pluton permettent à nos générations de prendre conscience d’attitudes inconscientes que nous répétons machinalement.

Vénus Gémeaux opposée à Saturne Sagittaire au double carré lune noire Vierge,  indiquent une nécessité de devenir plus mature affectivement afin de ne pas tomber dans la possessivité et les addictions compensatrices.

Avec Neptune en IV au carré de Saturne en I, nos idéaux semblent empoisonnés et les fondamentalistes de toutes obédiences sont susceptibles de prendre le pouvoir ( même s’ils sont minoritaires). Le mysticisme (Neptune Poissons) est instrumentalisé par Saturne en Sagittaire.

C’est la raison pour laquelle, plus nous serons ancrés dans notre terre intérieure, moins nous serons manipulables, car lorsque les frustrations et les rancoeurs prennent le dessus, les dégâts deviennent ingérables.

Il faut toujours comprendre et rechercher la racine des conflits qui nous entourent. Notre travail intérieur peut conduite à faire remonter nos propres déficiences par l’effet miroir de ce que nous vivons extérieurement. Ce travail me semble vital pour la survie de la planète.

Pleine Lune du 4 mai 2015  – 3h42   T.U.    Pleine Lune du Wezak

La fête du Wezak est célébrée chaque, au moment de la Pleine lune du Taureau. Elle correspond à la Descente et à la Bénédiction des énergies Bouddhistes et Christiques. « La Grande Invocation » fut reçue en canalisation par Alice Bailey, une très belle prière.

Si on additionne 4 + 5 + 2015 = 17 qui correspond à  l’Etoile dans le Tarot. Quelle sera votre bonne étoile lors de la moisson Taureau/Scorpion?

L’étoile comme la Justice ( nous sommes en année 8), nous invite à l’authenticité. Si avec la Justice, nous rencontrons la Vérité, avec l’Etoile, il faut l’appliquer.

Avec l’Étoile, il faut abandonner ses pouvoirs. L’Etoile est à genoux pour recevoir en toutes humilités les énergies du Ciel et de la Terre. Quel programme!

 

PL du 4 mai 2015

 

Que dit le 14ème degré du Taureau des « Symboles Sabian »:  » Sur une plage les enfants jouent près des crabes qui courent au bord de l’eau ». Ce degré nous invite à une « retour à des joies simples pour se ressourcer ».

Nous sommes bien loin de ce que prônent notre société de consommation ainsi que nos médias. Encore une fois, posez-vous la question :  » Qu’est-ce que je cherche vraiment dans la Vie et quel est le but que je veux absolument poursuivre »?

La Pleine lune se pose sur l’axe I/VII, ce qui indique que la moisson de la nouvelle lune du 18 avril déteindra sur nos relations. La lune en Scorpion  pousse, non seulement, à la régénération de nos émotions mais aussi, à la transformation de tous nos autres comportements inconscients.

La figure globale du thème est intéressante. D’un côté, nous observons un grand carré reliant Neptune – Mercure -lunes Noires et Saturne formant une croix mutable et d’un autre côté, nous apercevons un grand triangle reliant Pluton – Soleil et les lunes noires. Quelle alchimie allons-nous vivre avec cette quadrature du cercle!

Uranus/Ascendant Bélier dynamise cette pleine lune. Quoi qu’il arrive, restez indépendant et ne tombez pas vos propres « jeux » ni dans ceux des autres.

Soyez attentifs à votre manière de communiquer, d’échanger ou de parler autour du 10 mai prochain.  Notez dans un carnet ce qui se passe ou ce que vous vivez. Je vous en parlerai plus en détails dans la prochaine lettre.

Notre personnalité est globalement le produit de notre passé. C’est grâce aux travaux pratiques de la vie, que l’on arrive, petit à petit,  à cicatriser les empreintes passées (qu’elles soit familiales ou collectives). A chaque pleine lune, nous pouvons constater où nous en sommes, grâce à la moisson qu’elle met en relief. « Ce que l’on refoule, nous revient sous forme de destin » nous écrit Jung .

Nos comportements et nos attitudes, face à nos valeurs, face à notre corps physique, face à nos manques, jouent un rôle essentiel dans nos relations affectives et sexuelles. Nous en reparlerons plus amplement cet été, lorsque nous analyserons la rétrogradation de Vénus, la planète de l’amour.

Tous les chemins mènent à Rome, oui, peut-être, pour cela soyons conscients de nos choix, de notre cheminement, de nos rencontres et de nos besoins. J’espère que l’ouverture de conscience, que ces météos astrologiques,  vous apportent, contribuent à comprendre un peu mieux le « pourquoi » et le « comment » de votre chemin de vie.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais thèmes, il y a « votre feuille de route » qui est unique et que vous devez suivre.

En parlant de feuille de route, je pars marcher (pendant cette lunaison) sur les Chemins de Compostelle. Ce cheminement intérieur et extérieur, m’a déjà beaucoup appris depuis le Puy en Velay.

Lorsque l’on arrive à la croisée de deux chemins, que découvre-t-on? D’un côté, une croix jaune qui nous indique clairement que cette direction, n’est pas la bonne route et de l’autre côté, les traits rouge et blanc, indiquent le grand GR, que l’on doit suivre.  En prenant ce chemin, on ne sait pas s’il  va être facile ou pas, si le temps va être beau ou pas, si l’on va faire des rencontres ou pas, si on va souffrir de ses pieds ou pas. On ne se pose pas toutes ces questions, car une motivation profonde nous anime, la Foi Intérieure. Alors, si un jour, vous vous trouvez devant un choix « cornélien » pensez à ces deux chemins, et prenez le chemin que votre Foi et conviction intérieures vous conseillent.

En attendant de vous retrouver pour la nouvelle lune du 18 mai, je vous laisse méditer sur cette phrase de Thomas Moore:  » Cultivez la Vie comme une Acte d’Amour »…

Illustration : Claire Durpez

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu