03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Météo d’Août 2015

Météo d’Août 2015

Le bonheur vient de la capacité à ressentir profondément, à apprécier simplement et à penser librement » Storm Jameson

A quoi devenons-nous prêter attention pendant cette période estivale?

Au vue des configurations planétaires, il serait opportun de se poser la question quant à notre manière d’agir. Pourquoi tant d’intransigeances et de jugements?

Bien évidemment, cela va dépendre de chacun de nous, en fonction de notre personnalité, de notre caractère et surtout de notre environnement.

Quelques pistes de réflexions : pourquoi ne supportons-nous pas  les limitations que la vie nous oblige à affronter ou  pourquoi,  nous est-il difficile de supporter que « l’autre » fasse peut être mieux ou autrement que nous?

Au cours de cette lunaison, des « effets miroirs » nous serons envoyés,  grâce à notre entourage relationnel. Quelles images allez-vous recevoir?  Les images de vos réelles valeurs ou ce que vous croyez avoir comme valeurs?

Comme vous avez pu le constater, chaque mois, il est possible de se poser la question suivante :

Quel est le message de cette nouvelle impulsion et quel endroit du thème sera réactivé ?

L’astrologie est un outil fabuleux, car, à chaque moment, elle nous permet de saisir le sens de ce que nous sommes en train de vivre.

Après le nettoyage des scories du passé avec l’énergie du Cancer (à l’opposition à Pluton en Capricorne) grâce à  l’Hydre de Lerne, le Soleil en Lion, nous conduit vers une autre naissance. Ce passage « Lion », nous permet de changer de peau, grâce au combat avec notre Lion intérieur, munis de nos propres armes.

Ce travail sera d’actualité jusqu’à l’entrée du Soleil dans le signe de la Vierge le 23 août prochain. Avec l’énergie Lion, nous sommes dans l’amour propre et le besoin de reconnaissance.

Bien souvent, des natifs du Verseau tombent dans ce panneau (le Lion est opposé au Verseau). Sous le prétexte de « faire autrement », les « Verseau » peuvent adopter une attitude critique, en invoquant que les autres sont trop « traditionnels ». Ces natifs devraient se poser la question : quels doutes ai-je encore par rapport à mes valeurs? Si, oui, que puis-je faire pour me sentir sécurisé, car ce n’est pas en dénigrant le travail des autres que son propre travail sera plus reconnu.

La critique est toujours de l’orgueil caché!

Nous sommes tous uniques, dans une multiplicité cosmique.

La Vierge, 6ème signe, est liée à la fin de l’été, à la récolte de ce qui a été semé au printemps.  Ce signe lié à Mercure, possède des dons d’adaptabilité, afin de trier et décortiquer ce qui nous entoure.  La Vierge est au trigone du Taureau et du Capricorne (Terre) ainsi qu’au sextile  du Scorpion et du Cancer (Eau).  Nous sommes dans des énergies féminines de réceptivité. L’énergie Vierge me fait penser à Mère Térésa qui répétait souvent :Vous avez des mains pour servir et un coeur pour aimer ».

Les difficultés qui jalonnent notre parcours de Vie nous offrent la possibilité d’accéder à d’autres dimensions et d’autres plans de conscience. Cette accession se fait au prorata de notre capacité à « accepter » ce qui nous arrive en adoptant une attitude conciliante.

Dans une interview avec Néo-bienêtre sur « Qu’est-ce pour vous le Bonheur »,  je comparais le Bonheur à notre terre.

Développer harmonieusement les énergies de serviabilité, de réalité( Vierge) conjuguées à l’acceptation et l’amour Inconditionnel(Poissons) serait-ce le chemin vers l’état de Bonheur?

Nous naissons tous avec un héritage, plus, nous en avons conscience, plus nous pouvons le faire fructifier. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de trier ( Vierge) ce qui nous pollue cette terre, afin de vivre « cet état de bonheur ».

Lâchons prise à ce que nous croyons être afin de naître à ce que l’on doit Etre.

Ne doit-on pas « se perdre pour se retrouver »?

Avec la Vierge, les instincts sont tenus en bride, ce qui lui permet de prendre du recul avec le plan émotionnel (Poissons).

La mission d’Hercule, à l’étape de la Vierge est liée à la « Capture du  Taureau de Crète« .

Cette mission peut se lire de différentes façons nous dit luc Bigié dans la « Voie du Héros »:   ..l’homme héroïque comprend que la vraie richesse n’est pas dans ce qu’il possède mais dans ce qu’il donne: un sourire, un regard,  une poignée d’euros, un bol de soupe ou une oeuvre de portée universelle, peu importe à vrai dire car le geste libère lui-même et enrichit le monde ».

La Vierge est  bien souvent trop ancrée dans ses croyances ( qui la rassurent), ce qui la fait végéter à la surface de sa vraie personnalité. C’est peut être pour cette raison, que la Vierge, doit concilier, le Visible et l’Invisible, le rationnel et l’irrationnel, le connu et l’Inconnu, la matière et l’Esprit.

Pourquoi ? parce que nous sommes dans l’axe Vierge/Poissons, et tant que la Vierge n’intègre pas l’énergie Poissons, elle reste la proie d’angoisses et d’insatisfactions provoquées par ses dichotomies intérieures.

La peur de la Vierge est la peur viscérale de perdre le contrôle de sa vie et de celle des autres.

La Vierge craint ce qu’elle ne connaît pas. Elle a tendance à s’enfermer dans son propre labyrinthe, refoulant la plus grande partie de ses émotions au profit du cérébral, qui la pousse de plus en plus à analyser, à juger et à critique.

Au niveau de l’Inconscient Collectif, nous sommes dans la 2ème partie de l’Ere des Poissons.

Joseph Campbell souligne l’importance de se pencher en profondeur dans l’étude des mythes afin de mieux saisir comment l’Inconscient Collectif agit sur chacun de nous. L’ombre de la Vierge ( opposé au Poissons) est justement le fanatisme « inquisiteur » qui est encore tout à fait d’actualité en cette ère finissante des Poissons et l’aube du Verseau.

Ne pas rester dans la lettre mais dans la globalité énergétique du message.

Le signe des Poissons (eau, mutable et yin) est en relation avec Neptune et Jupiter et Vénus est en exaltation. Ce 12ème signe est l’archétype du mystique  et du héro qui chemine dans le monde invisible de l’Ame.  Ce signe représente l’Inconscient qui est la source du conscient.

La Vierge (terre, mutable et yin) est en relation avec Mercure ( le lien).  Rechercher la Vérité et surtout, la comprendre est essentiel pour la Vierge.

Revenons à l’Histoire, une fois les persécutions terminées, les chrétiens éprouvèrent le besoin de se retirer dans des monastères, des couvents pour y prier et méditer.

Pendant cette ère Poissons/Vierge, l’égo ne doit pas mourir, mais se transformer.

C’est notre attitude face à notre « quête d’affirmation » Bélier, qui ne doit pas seulement satisfaire notre « moi » personnel, mais plutôt nourrir notre « Soi ».  Le symbole de la crucifixion de notre identification à la « reconnaissance » du père, est un acte héroïque.

Les religions sont basées sur des dogmes, qui se sont modifiés au cours des siècles afin de satisfaire le pouvoir de leurs dirigeants. Nous sommes bien loin du message initial  » aimer votre prochain comme vous-même »!

Pendant cette ère, la notion de serviabilité et d’humilité a été le cadeau de la Vierge et la notion de paix et de compréhension, a été celui des Poissons!

Penchons-nous sur le thème nouvelle lune du 14 août 2015 -14H53  TU

Nouvelle lune du 14 août 2015

14 + 8 + 2015 = 30 = 3  La trinité ou encore l »Impératrice » dans le Tarot. L’impératrice ne peut jouer son rôle et incarner et habiter sa parole que si elle a intégré l’énergie solaire.

L’amas planétaire en Lion intercepté est peut être un « challenge » à ce sujet. Appuyons-nous sur Mercure/Vierge XI opposé Neptune/Poissons pour allier notre mental à notre intuition. Un mariage parfait!

La nouvelle lune  se formera à 22°du Lion, en conjonction à Vénus R.  Le Lion est lié au Soleil et à Neptune. Les natifs du 3ème décan du Lion (Jupiter), sont en quelque sorte, les précurseurs d’un univers lié à la fraternité. Du plus profond d’eux même, ces natifs ont besoin de partager le bonheur qu’ils ressentent. Bien souvent, ce qu’ils ce qu’ils  disent et  font, est très créateur. Leur vision des choses est prophétique.

Cette nouvelle lune, conjoint Vénus Rétro( en VIII), est au trigone d’Uranus  et de l’Ascendant Sagittaire (triangle de feu : dynamique et explosif), mais,  aussi, dans l’orbe du carré de Saturne Scorpion. La carte du ciel montée pour la France fait ressortir l’interception Lion/Verseau ce qui peut  provoquer des  dévalorisations de toutes sortes. Uranus R/Bélier au bas de la carte souligne le côté explosif de cette nouvelle lune. Qu’allons-nous devoir transformer pendant cette période?

Prévisions des changements planétaires au cours de ces prochaines semaines:

Saturne est redevenu direct début du mois, au moment de son carré exact à Jupiter/Vénus Rétro Lion. Un peu comme si, « Chronos » nous invitait à réfléchir encore une fois, sur nos vrais besoins (et non, ceux liés aux compensations et à la consommation). Le couple Saturne/Jupiter ( cycle de 20 ans) est lié à nos attitudes sociales. La conjonction s’est faite au printemps 2000 dans le signe du Taureau, le carré eut lieu en fin 2005, l’opposition en 2010 et nous terminons le carré  décroissant, cet été.

Le message est: « réorientation » de nos valeurs sociales et  de nos « masques ».

Jupiter passe dans le signe de la Vierge le 8 août jusqu’au 10 septembre 2016. Jupiter est en chute, son influence sera donc réduite, mettant en relief plus l’énergie de contrôle de la Vierge. Nous sommes loin de l’emphase de l’énergie Lion! Jupiter fera une opposition à Neptune à partir de la mi-septembre 2015 et sera au carré de Saturne Sagittaire au printemps 2016. La croix mutable est à l’honneur!

Les lunes noires se rapprochent de la Balance et l’axe des noeuds  transite les derniers degrés de l’axe Balance/Bélier avant de passer dans l’axe Vierge/Poissons.

La rétrogradation de Vénus suit sa boucle, et vers la mi-août, il y aura la conjonction inférieure à 22° du Lion.

Moment intéressant dans ce travail de Vénus rétrograde (de 40 jours : une vraie traversée du désert!). Nous sommes probablement nombreux à être touchés par des turbulences sentimentales ou amicales. Cette période est propice pour se reconnecter en profondeur avec nos cicatrices et et nos fonctionnements affectifs. (comment vivons-nous notre féminin intérieur?). Notre regard sur l’amour pourrait complètement se transformer pendant cette période ( entre la mi-juillet et la mi-octobre). Depuis le 21 décembre 2012, la mission des hommes n’est-elle pas liée au centre du « coeur » avec les énergies du 5ème soleil? Les rétrogradations de Vénus sont en relation avec l’étoile à 5 branches. Vénus est exaltée en Poissons ( amour inconditionnel). Qu’avez-vous vécu au cours de l’été 2007 et l’été 1999?

Le triangle de feu du thème nouvelle lune va dynamiser l’action en avant, mais, gardez la tête froide. Neptune opposé à Mercure  peut d’un côté, favoriser l’intuition et d’un autre côté, cet aspect peut aussi servir de support à des blessures  de rejet, de mal aimé et de non reconnaissance.  Soyez attentif à vos propres fonctionnements et réajustez en permanence vos comportements afin qu’ils soient cohérents avec la situation actuelle et non réactifs à des blessures passées.

Profitez encore  ce mois-ci, du noeud nord en Balance en IX pour aligner vos comportements à la justesse cosmique tout en incorporant votre identité et vos désirs profonds. Pluton est au double carré de l’axe vertical, un défi à réaliser entre le fait de ne pas emprisonner votre identité au profit des autres ( problème de territoire) mais de  vous appuyer sur votre équilibre intérieur.

Pleine lune du 29 août 2015 18H35 TU

 

Pleine lune du 29 août 2015

 

Cette pleine lune se fera dans l’axe VI/XII avec le Soleil/Jupiter en VI Vierge et la Lune/Neptune Poissons en XII au trigone et sextile de Pluton/Capricorne. Chiron est conjoint à l’Ascendant Poissons.

C’est tout un programme de guérison intérieure!

29 + 8 + 2015 = 9 :   nombre qui indique la fin d’un cycle, mais c’est aussi le cheminement intérieur de l » l’Hermite » dans le Tarot.

L’Hermite se montre à nous comme un vieillard expérimenté, qui connaît le passé dont il s’inspire pour préparer l’avenir. Sur le chemin, il rencontre le serpent des convoitises. Pour cela, il a toujours son bâton sur lequel il s’appuie et se protège. C’est le bâton de l’intuition et de la force intérieure. Ces symboles illustrent bien ce moment de « moisson »que nous offre la pleine lune Vierge/Poissons.

La carte du ciel attire notre attention sur le tiraillement que l’on peut ressentir entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. D’un côté, le soleil/Jupiter Vierge (en chute) VI  suggère une attitude plus réservée, plus raisonnable, en pesant le pour et le contre des choses, et de l’autre côté, Neptune Retro/Lune Poissons XII nous propose la connexion à l’Univers.

Pluton est le chef d’orchestre de cette opposition. Qu’avez-vous vécu au moment de l’opposition Pluton/Soleil les 7/8 juillet dernier?  J’ai aimé le petit clin d’oeil  (synchronicité) du survol de Pluton, par la navette spatiale ‘New Horizons » à cette même période . Quels retours allons-nous recevoir sur nos origines lointaines, lorsque les images nous parviendront?

Il me semble important d’insister sur la notion « d’équilibre  » à acquérir et à garder ( grâce à l’énergie du Noeud Nord Balance), dans le but de faciliter le lien entre notre besoin de se connecter aux énergies et dimensions supérieures, et la réalité de notre vie quotidienne. Notre cheminement personnel, la prière, l’intériorité et  la méditation seront des supports magnifiques.

L’opposition à la Vierge indique clairement la nécessité de rester les pieds sur terre, car notre incarnation se passe ici et maintenant et non dans le monde des étoiles.

Mercure/Noeud nord Balance  soutient cet aspect de « réalité ».  Trop de gens pensent qu’en s’évadant sur d’autres plans, les problèmes vont se résoudre tout seul. L’ axe Vierge Poissons est l’axe de l’acceptation et de l’humilité. La Vierge est conçue dans le Sagittaire, c’est une  passionnée en quête d’ouverture. L’énergie Sagittaire est là, pour rappeler que ce sont les lois universelles qui nous gouvernent et non les dogmes.

Comme pour tous les signes, il est primordial de se poser la question sur nos origines et sur notre formatage familial. Le natif de la Vierge a vraiment besoin d’ouverture et de chaleur pour s’épanouir et se dilater.

L’axe VI/XII est aussi en rapport avec la santé. Nous savons que notre corps est notre meilleur ami et que les émotions non résolues vont se traduire par le biais de notre corps. Beaucoup de gens sont mal dans leur corps aujourd’hui. Alors, cette pleine lune est un moment opportun pour faire une vraie introspection:

De quoi ai-je besoin pour être en bonne santé ? Quelles sont les origines de mes fonctionnement ? Que devrais-je transformer afin de rester en forme ? De quoi dois-je me libérer afin de ne pas répéter les schémas familiaux?

Je vous invite à faire ce travail d’investigation et ceci, avant la prochaine nouvelle lune (qui se fera avec éclipse solaire).

Le 1er septembre aura lieu l’opposition Neptune au Soleil (cœur de la rétrogradation commencée le 13 juin) Une opposition est une complémentarité mais elle peut aussi se vivre comme une dissociation ( que nous observons énormément depuis que Neptune est rentrée en Poissons). Ne tombons pas dans les délires de l’astral!

Au cours des premiers jours de septembre, observez à nouveau votre manière de communiquer, de parler ou d’échanger car Mercure deviendra rétrograde en Balance le 18 septembre. Qu’avez-vous vécu en janvier/février (Mercure Rétro en Verseau) et en mai/juin (Mercure rétro en Gémeaux)?

Vénus redevient direct le 7 septembre. C’est la raison pour laquelle, les réflexions ou résolutions prises à la nouvelle lune du 14 août seront plus qu’ importantes. Les retombées de ce travail de rétrogradation auront lieu seulement fin septembre, au moment de la pleine lune d’éclipse du 28 septembre prochain. Nous en reparlerons avec la prochaine lettre météo. Vénus reviendra au degré du début du cycle de rétrogradation, qu’à la mi-octobre.

L’Astrologie est une nourriture pour l’âme car sa compréhension et son intégration permettent d’accéder petit à petit à d’autres dimensions, en saisissant le sens de notre incarnation. La compréhension de notre « spirale de Vie » est une clé extraordinaire.

Pour terminer, je laisse la plume à Claire Duprez :

…Illustrer les bulletins astrologiques de Béatrice, c’est considérer l’art comme quelque chose de non construit, de non conventionnel. C’est toucher l’irrationnel. Il m’est proposé là de « lâcher quelque chose ». Je fais, mais je me laisse guider. Sans réfléchir à ce que je fais.

Passez un beau mois d’août. Le 9 août est le jour de la « Sainte Amour », pensez-y! Je vous retrouverai avec plaisir pour la météo de Septembre.

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu