You are currently viewing Météo Avril 2016

Météo Avril 2016

Le 20 mars dernier, nous avons franchi un portail important, celui de l’équinoxe du Printemps, lié au gardien « Mars » qui donne l’impulsion de l’année, grâce à l’énergie de son épée. Il serait intéressant de se rappeler de quelle manière nous avions franchi la « Porte des dieux« , au moment du Solstice d’hiver, portail ouvert, par son maître « Saturne ».

L’univers, nous apprend que tout a un sens et que chaque élément est à sa place. Alors, si nous sommes en résonance avec cette cohérence cosmique,  notre vie résonnera avec « l’harmonie ou la mélodie » des sphères. Des vibrations  très différentes et très puissantes arrivent par vagues actuellement. On peut parler d‘éveil des consciences par la compréhension des systèmes dans lesquels nous sommes complètement emprisonnés. L’amas planétaire en Poissons et surtout la conjonction Neptune/Vénus le mois dernier, conduit vers cette expansion de conscience, après avoir bien touché le fond. Nous sommes très nombreux à être déstabilisés par ces énergies, auxquelles, il nous faut s’adapter, nous n’avons pas le choix. Le bateau sur lequel nous vivons, est en train de couler, alors montons dans le train du « nouveau paradigme » sans aucune hésitation.  Le niveau vibratoire de la planète se modifie de plus en plus fort et de plus en plus vite. Ne nous laissons pas happer par notre mental, lâchons prise et développons notre ressenti.

le monde actuel est dominé par l’intellect et manque d’amour. Efforçons-nous donc de vider le mental de pensées inutiles et de remplir le coeur d’amour. C’est la solution à toute détresse et la confusion de la société moderne ». Amma

Cette année (comme en mars 1997), le passage de l’équinoxe eut lieu entre  deux éclipses, celle de la nouvelle lune, le 9 mars et celle de la pleine lune, le 23 mars. Vous avez pu le remarquer, les éclipses mettent en relief des étapes déstabilisantes dans le but de nous acheminer vers de nouvelles expériences, indiquées en pointillé dans le thème natal. C’est facile à dire, mais à vivre, pas vraiment!

L’astrologie n’a de sens que si elle permet de faire les liens entre le passé et le présent, grâce aux mouvements de notre spirale de vie. Identifions, nos propres souffrance et confrontons-nous à la réalité de la vie quotidienne, nous retrouverons la « conscience » qui sommeille en nous.

Le fait de faire le lien avec les racines de notre mal d’être, agit d’une part, sur nos comportements, « martyrs/bourreau« , une très bonne raison pour ne plus accuser l’autre de nos souffrance et d’autre part, ce travail, nous évite de  fuir les situations auxquelles la vie nous confronte.

Vivons et dilatons, l’instant « Roi », ce merveilleux moment présent, le seul qui nous permet d’accéder aux énergies subtiles  !

Si on sait qu’avec l’éclipse de pleine lune, les bourgeons peuvent être affectés dans leur croissance, on peut s’interroger sur le devenir de l’éclosion de nos propres bourgeons ( projets, relations, créativité).  Les retombées du phénomène des éclipses peuvent s’étaler sur une période pouvant parfois dépasser l’année en cours. Notez aussi à quel endroit, ces éclipses tombent dans votre thèmes natal.

La croix cardinale se met en place avec l’énergie Bélier ( voir thème de l’équinoxe) et le 7 avril prochain, aura lieu la première nouvelle lune de l’année astrologique. Avec le Bélier, nous sommes dans les énergies cardinales, yang et de feu. Mars et le Soleil, y sont en domicile et en exaltation, tandis que Vénus et Saturne, y sont en exil et en chute. Le Bélier incarne l’énergie du commencement, de l’esprit d’initiative et de la passion. Le Bélier est une locomotive qui doit apprendre à tenir compte des wagons qu’elle dynamise, tout le monde ne possède pas la même énergie.

L’énergie Bélier est conçue dans la matrice du « Cancer ». Si au cours de notre vie, nos attitudes restent fusionnelles, comme dans une matrice, nous agirons comme un « foetus », donnant tout pouvoir à l’autre.  C’est en cheminant dans le labyrinthe de la Vie, que nous sortirons petit à petit de l’enfermement matricielle. Depuis le début de l’année, nous sommes en année 9, comme ce fut le cas en 2007. Il faut bien terminer un cycle avant d’enclencher un autre.

De quoi devons-nous nous défaire, et à quoi devons-nous renoncer pour acquérir notre réelle identité Bélier?

Si, on repense aux évènements dramatiques survenus à Bruxelles, en jetant un rapide coup d’oeil sur  les configurations planétaires de ce jour (Lune/Jupiter/Noeud Nord Vierge opposé Chiron/Noeud Sud/Vénus/Neptune Poissons au double carré de Mars/Saturne Sagittaire, avec comme toile de fond l’aspect de carré d’Uranus/Pluton) :

-soit une énergie confuse et manipulatrice, tiraillée par des identifications à des idéologies sectaires qui se nourrissent de la peur et du contrôle dans un contexte explosif et sans aucune conscience. Il est impératif de comprendre que même si nous devons tous obéir à des structures pour évoluer,  elles ne doivent, en aucun cas, être données ou perçues comme rigides ou laxistes.

Ce n’est pas un scoop, nous vivons depuis plusieurs années, une période chaotique, où se conjuguent le meilleur comme le pire (en grande partie avec l’influence dans  le signe des Poissons de Neptune/Chiron et surtout Noeud Sud). Notre défi et nos choix sont simples, soit : aller vers l’ Unification ou aller vers  la dissolution.

Récemment, j’ai redécouvert un livre écrit en 2003 par Robert Laffont, « Les nouveaux dinosaures ».  Une analyse très « visionnaire » et tout-à-fait d’actualité!

Robert Laffont  y dépeint les nouveaux dinosaures, comme des « terribles lézards.  «  Les Nouveaux Dinosaures ne connaissent ni la peur, ni l’amour, ni la haine, ni l’humour ».

Laffont nous rappelle qu’en tant qu’Humain, c’est avec notre « néocortex » que nous devons fonctionner (ce cerveau qui permet la connaissance et l’intégration d’informations venant des structures reptiliennes et limbiques). C’est grâce à ce néocortex que l’homme peut prétendre appréhender les cosmos. Les nouveaux dinosaures fonctionnent principalement avec leur cerveau reptilien!

Robert Laffont décrit très finement, la différence entre les dinosaures herbivores et carnivores, ces derniers, les » Troodon » apparaissent avec le terrorisme international!

Ce livre propose des solutions et surtout, ose exprimer ce que beaucoup pense tout bas, c’est-à-dire, l’importance des  «  droits et des devoirs » et comme dit Chateaubriand:  » c‘est le devoir qui crée le droit, et non le droit qui crée le devoir ».

Au moment de l’ère du Bélier, les mythes et les croyances en relation avec les configurations planétaires, poussent l’être humain, à couper avec l’énergie de la grande Mère (ère du Cancer) afin d’honorer l’énergie du Père. Nous assistons à la naissance des religions monothéistes et du Patriarcat.

Cette étape qui fut nécessaire, doit aujourd’hui laisser la place aux énergies du Verseau, ce Porteur d’Eau, qui marie  alchimiquement les énergies Yin et Yang, car cette énergie est affranchie de toute identification ( pouvoir mais surtout l’égo). Ce nouvel état d’être se concrétise grâce à l’intégration des énergies de l’ère des Poissons ( dissolution de l’égo et du petit Moi,  sans parler des peurs viscérales qui mènent droit à la haine).

Le message « Mayas » du 21 décembre 2012 exprime parfaitement le passage vers cette nouvelle ère. Les Mayas la nomme, « le 5ème Soleil ». Ce nouveau cycle  s’est mis en place, grâce à une connexion cosmique qui réactive le 5ème élément, l’éther. L’homme est placé au centre de la croix, au niveau du centre du Coeur. (voir mon  article sur « la cohérence du 5ème soleil »)

Les questions que l’on peut se poser avec cette nouvelle lune Bélier, surtout depuis le début du transit d’Uranus dans ce signe (été 2010/2018):

  • sommes-nous encore à la recherche de notre « identité » ou avons-nous encore besoin de jouer au Héros pour être accepté par le Père?
  • n’y-t-il qu’avec l’énergie de la violence et de la destruction du féminin que nous pouvons y arriver?

La mission d’Hercule, comme à chaque étape, est éclairante à ce sujet. En effet, il doit » libérer les juments de Diomède et les apprivoiser », car ces juments étaient enchaînées à des comportements de violence et de compétitivité.

Si l’on se réfère à l’étape précédente, celle liée aux Poissons : « Elargir ses horizons et s’ouvrir à l’Invisible » ( oser aller au-delà des dogmes) , on comprend que l’on ne peut réaliser la mission en question, que si l’on a intégré la précédente.

A quoi correspondent les juments?  Les pulsions vitales (cheval) sont associées à une énergie féminine (jument). Au prorata de notre  maturité intérieure, nos énergies seront créatrices ou destructrices. Qui servons-nous?

Nous avons le choix d’accomplir notre mission Bélier à l’image du héro solaire, ou à l’image d’un kamikaze!

Le Bélier est complémentaire de la Balance. Depuis l’automne, les lunes noires transitent le signe de la Balance réactivant nos blessures d’injustice et de non place. Ces aspects conjugués au carré d’Uranus Bélier à Pluton Capricorne,  conduisent au fanatisme et à la radicalisation (en tenant compte des planètes dans la croix mutable)

« Mars » doit petit à petit perdre de son « agitation réactive » s’il veut acquérir une action  verticale ( conjonction Saturne) dont Mars a besoin pour mener à bien ses exploits.

Nouvelle Lune du 7 avril 2016

Nouvelle lune du 7 avril 2016

La Nouvelle lune se fait en conjonction à Uranus et carré Pluton.

Au moment de la 1ère nouvelle lune ( janvier 2016) en Capricorne, la nouvelle lune était conjointe à Pluton au carré d’Uranus.

Comment avons-nous cheminé depuis le début de cette année ?

Comme toujours le degré Sabian ( 19° Bélier) est évocateur :

« le tapis volant des contes de fées » – Recours à l’imagination créatrice – Regard détaché des conflits de la réalité quotidienne.

L’addition de 7 + 4 + 2016  =  20 ou « le Jugement » dans le Tarot de Marseille. Cette lame majeure nous suggère une renaissance sur un autre plan de conscience. Le petit Bateleur arrive à la fin de son chemin et pour atteindre le « Monde » il doit accepter de mourir à ses origines et  de lâcher sa matrice passée.

C’est exactement ce que nous propose Uranus en conjonction à la nouvelle lune.

Sur la lame XX, à côté du nom « Jugement », nous voyons aussi la lettre Hébraïque « Reish« , celle qui nous parle de lâcher l’avoir pour l’être, de lâcher l’égo afin d’acquérir un autre regard sur la vie, une attitude où  la peur n’est plus omniprésente.

_Tarot_Le_Jugement.

 

Que voyons-nous d’important dans cette carte du ciel d’avril 2016 ?

Le thème est diurne ce qui favorise les planètes masculines et sociales. Le soleil au 2ème décan Bélier exprime la nécessité d’une  construction intérieure, qui est un très beau message pour cette nouvelle lune. Nous devons absolument comprendre que le monde ne changera que grâce à notre stabilité et construction intérieure.

L’opposition de la nouvelle lune aux lunes noires (et au sesqui-carré à Chiron) dans le bas du thème au carré de Pluton, donne la signature du mois:

    – ce qui peut se traduire par des remontées d’anciennes de situations d’injustice et de non place, engendrant des attitudes destructrices violentes, car non guéries, ainsi que par

    – le combat entre le besoin de liberté qui s’oppose au pouvoir en place est très puissant. Un vrai bras de fer est en train de se jouer, que cela soit dans notre vie quotidienne ou dans le monde politique.

A cette configuration, s’ajoute l’opposition Chiron/Noeud sud/Neptune Poissons à Jupiter/Noeud Nord Vierge, au double carré de Mars/Saturne Sagittaire :

   -un aspect qui favorise des comportements très confus (liés à des remontées karmiques ou familiales), des identifications à toutes sortes d’idéologies, des besoins de tout contrôler et tout cela sur une toile de fond d’attitudes plus que rigides. Cette lunaison va nous pousser à couper avec nos illusions.

Ce qu’il ne faut pas oublier ni minimiser, c’est le côté « guérison » lié à Chiron/ Noeud Sud Poissons  (cautérisation de comportements religieux liés à l’Inconscient collectif et personnel).

Prenons conscience que nous sommes vraiment en train de passer à autre chose, nous devons quitter l’identification aux dogmes pour accéder à des énergies supérieures et retrouver nos parents stellaires. Nous en avons l’indication dans le thème de l’équinoxe du printemps,  une année dont les empreintes de naissance sont liées à l’amour, à  l’empathie, à la compréhension de l’autre ainsi qu’à de nouvelles opportunités vibratoires et élévatrices, grâce à l’aspect Venus/Neptune en Poissons. Jupiter/Noeud nord qui pousse à la mise en ordre de nos chaos intérieurs (ceux qui sont responsables de nos » mal à dire » et d’écouter ce que » l’âme a dit »).

Le Bélier est lié à la tête, alors ne vous prenez pas la tête, ajustez vos attitudes avec ce qui se passe actuellement.

Lors de la lunaison précédente, en évoquant le signe des Poissons, j’avais illustré cette magnifique vibration, par la 6ème  tapisserie de la Dame à la Licorne,  « A mon seul Désir », cette Union  qui représente la finalité de l’être humain, une finalité, où la dualité n’existe plus.

Sur quels aspects peut-on s’appuyer au cours de cette lunaison?

Sur l’aspect Jupiter/Noeud Nord Vierge trigone Pluton/Capricorne:

  • des solutions pragmatiques et motivantes, des renversements peuvent voir le jour, non seulement en politique, mais dans l’ensemble des domaines (personnels, scientifiques, économiques et de la santé grâce à la purification de nos comportements..)

Sur l’aspect Saturne trigone Lune/Soleil/Uranus Bélier :

  • alliance créatrice entre un côté novateur et une structure solide conjugués à une meilleure compréhension et une solide réflexion sur les situations en question. On peut parler de périodes de concrétisation tangible de projets qui tardaient à voir le jour, ou qui étaient en stand by).

Au cours de cette période et ce jusqu’à la pleine lune, celle-ci va parcourir les signes du 19° Bélier au 2° Scorpion. il faudra être attentif lors du passage de la lune dans :

  • le signe des Gémeaux  (11 avril) : ne pas s’emballer, réfléchir car des erreurs d’interprétation sont possible.
  • le signe de la Vierge (17/18 avril): le discernement est requis sans tomber dans un contrôle excessif.

Pour ces deux dates, la lune activera les aspects reliant les signes Poissons/Vierge et Sagittaire

  • le signe du Cancer (13/14 avril): période suscitant de l’angoisse et du stress, attention à vos réactions
  • le signe de la Balance (20/21 avril ): rappelez vous qu’une plume déstabilise la balance, Saturne est votre ami!

Pour ces deux périodes, la lune activera les aspects reliant les signes  Bélier/ Balance et le Capricorne.

Mars devient rétrograde le 18 avril à 8°54′ Sagittaire en même temps que Pluton le devient à 17°29′ Capricorne.

Ces phénomènes de rétrogradation se conjugue avec le départ de la boucle de rétrogradation de Mercure commence le 19 avril à 19° Taureau, mais ne rétrograde que  le 29 avril.

Le 26 avril 1986  eut lieu l’explosion de la centrale de Tchernobyl!!!!      Quelles en sont les conséquences, 30 ans après?   j’ai monté le thème du moment de l’accident (26 avril 86 – 13H23). Un thème diurne avec un soleil culminant en Taureau intercepté en opposition exacte à Pluton en Scorpion en IV et un Ascendant Lion.  Le gouvernement Russe, au moment de la catastrophe, a nié l’importance des faits et surtout les conséquences que cette explosion allaient provoquer. Pluton est (en 1986) au semi-carré à Uranus. Ce même Uranus  faisait un carré à la conjonction Uranus/Pluton de la mi-1960. Lors de l’explosion de Fukushima, Pluton et Uranus commençait leur aspect de carré croissant  le 11 mars 2011.

Quelque chose d’essentiel s’est passé à Tchernobyl, en 1986, une sorte d’avertissement. Mars/Neptune Capricorne au carré de Mercure Bélier (dans le thème du jour)  décrit une vision et une analyse erronées de la situation. Nous retrouvons aussi ( en 1986) un carré croissant entre Saturne et Jupiter, dont la conjonction eut lieu le 1er janvier 1981 (actuellement ces deux planètes sont en aspects de carré décroissant).

Il serait opportun, actuellement, au moment où se désactive le carré Pluton/Uranus, de bien réfléchir aux germes qui ont été mis en place au cours des années 60( début du nucléaire) afin de surveiller la croissance de ces  graines, car lors du semi-carré en 1986, une faille est à l’origine de cette catastrophe!

Pleine Lune du  22 avril 2016 –

Pleine lune du 22 avril 2016

Cette pleine lune  est toujours un moment important. Elle correspond à la pleine lune du Taureau ( Venus et la Lune y sont en domicile et en exaltation).

J’ai cherché sur différents sites pour vérifier le jour de la fête du Wezak. Normalement, elle est choisie au moment de la pleine lune du Taureau car Il est dit que le Bouddha apporte la bénédiction divine de Shamballa. La cérémonie se déroule dans une vallée du Tibet. Transmise par l’intermédiaire du maître Tibétain, la « Grande Invocation » est une prière universelle magnifique dont le message est essentiel : » le plan divin ne peut se manifester que par l’entremise de l’humanité ».

C’est exactement ce que nous devons réaliser afin de dépasser les vagues de turbulences actuelles et accéder à de nouvelles perceptions.  Alice Bailey fut un lien important dans la mise en place de la « Grande Invocation ».

Mais, cette année c’est différent. Voici l’information que je viens de recueillir :

« Le Wesak , l’unique commémoration de l’ascension du bouddha a lieu en mai et est calculée au prorata d’un phénomène de lumière comme d habitude.
La date agréé par les bouddhistes cette année est le 21 mai et c est tout: pas de 40 jours de rituels non plus ».

Avec le Taureau, nous retrouvons l’énergie féminine de la terre. Cette période du printemps, est un moment d’espoir pour l’année à venir.  Posons-nous certaines questions :

-Les espoirs que nous avons mis en terre vont-ils  produire quelque chose qui pourra nous nourrir surtout pendant la période hivernale?

Symboliquement, c’est intéressant, dans le sens où, les actions et les initiatives que nous mettons en place à un moment donné, doivent en principe, s’accompagner de prudence et de discernement.

-La terre dans laquelle je plante une  relation ou  des projets, est-t-elle adaptée à ces initiatives ou ces projets?

-Dans quels conditions « atmosphériques » ce démarrage se fait-il se faire?

-Quelle sera la météo des mois à venir?

-De quelles précautions devrais-je tenir compte?

-Suis-je à la hauteur et en confiance avec ce que je mets en terre?

Toutes ces réflexions sont importantes afin de mener à bien nos initiatives, sinon, nos comportements pourraient basculer dans des attitudes de rapport de force, voir des attitudes destructrices. Pour aboutir au final, à des sentiments de dévalorisation. C’est justement ce  sentiment de non reconnaissance, qui met en péril le fondement de l’énergie Taureau.

Au cours de  l’étape « Taureau » et là où  se trouve ce signe dans notre thème, prenons conscience de nos attachements excessifs. Quoi que vous fassiez, à un moment ou l’autre, au cours de notre cheminement, la Vie nous forcera au détachement (l’image du mouvement des saisons). la possession est la pire des prisons. Mettez de la lumière dans tout ce que vous faites, et la magie du coeur s’opèrera par enchantement.

L’énergie du Jour :22+4+2016 = 17 ou « l’Etoile » dans le Tarot.

Le Bouddha pourrait-il incarner l’Etoile à suivre, en toute humilité, car  entièrement connectée au ciel et à la terre?  Serait-ce cela le juste milieu dont parle la philosophie Bouddhiste !

La lettre » Pé « que nous observons au bas de la lame XVII, nous invite à tenir compte des valeurs que nous n’arrivons pas toujours à exprimer. La relation aux autres s’élabore et se construit grâce à la fluidité de notre communication.

Etoile du Tarot de Marseille

 

Cette pleine lune grâce à ses énergies de terre amène quelque chose de solide, de constructif et bien dans la réalité ( trigone Mercure Taureau trigone Jupiter/Noeud nord Vierge et trigone Pluton Capricorne).

Il faudra tenir compte de Uranus/Vénus Bélier trigone Saturne, au carré Pluton Capricorne. Un côté constructif après les turbulences et le chaos des semaines précédentes. A l’instar du printemps qui s’installe, la Vie ne prend-t-elle pas toujours le dessus, quoiqu’il arrive?

L’énergie du pouvoir plutonien est toujours bien présente que cela soit dans nos vies personnelles ou sur la scène internationale. L’axe Bélier/Balance est intercepté en VI/XII, ce qui peut provoquer des comportements inconscients et très impulsifs. Une vigilance subtile sera nécessaire.

Mercure devient rétrograde le  29 avril. C’est la 2ème rétrogradation de l’année, la suivante aura lieu en Vierge le 31 août. Ce phénomène suggère à chaque fois, une réflexion sur notre manière de communiquer.

Avec  l’énergie du Taureau : passer de la  rumination, à une pensée plus ouverte, constructrice et génératrice d’amour.

Dans la carte du ciel de cette pleine lune, l’axe Soli-lunaire se pose dans les maisons XII/VI, ce qui suggère une intériorisation et une méditation sur nos attitudes. On pourrait parler de période de  « gestation » avant la prochaine nouvelle lune le 6 mai à 17° du Taureau qui se fera en trigone à Pluton et à Jupiter.

Depuis le 18/19 avril, Mars et Pluton sont rétrogrades (Saturne depuis le 26 mars et Jupiter le reste jusqu’à la prochaine nouvelle lune) et Mercure rentre dans son cycle de rétrogradation fin avril. La moitié des planètes sont rétrogrades à la fin avril.

Toutes ces planètes nous invitent à l’intériorisation de nos comportements. Il sera instructif de se pencher sur le message de Saturne/Mars en Sagittaire ( même si ce dernier va retourner quelques semaines en Scorpion). Ces deux planètes masculines sont de grandes importances dans notre cheminement quotidien. C’est toujours mieux d’agir d’une manière structurée et réfléchie.

Je voudrais terminer cette lettre en rendant hommage à Malala, cette jeune pakistanaise qui se bat dans des circonstances très difficiles,  pour triompher le droit des femmes et des enfants (prix Nobel de la Paix). Elle est née le 12 juillet 1997, même sans l’heure de naissance, en se penchant uniquement sur ses configurations planétaires, on peut saisir le sens de  son combat Uranien. Cette année, elle a le retour des noeuds lunaires Vierge/Poissons (incarner sa foi et son idéel) et les aspects de cette nouvelle lune d’avril dynamise l’ensemble de ses planètes natales.

Encore une fois, Claire Duprez a magnifiquement dépeint les énergies de ce printemps dans son illustration pour la météo d’avril. On y perçoit le passage de l’obscurité avec les éclipses du mois de mars, aux forces de Lumière du printemps, saison qui permet à la Vie de reprendre le dessus.

Je vous souhaite une très belle renaissance avec ce printemps. Je vous retrouverai avec plaisir pour partager les énergies du Taureau avec la prochaine nouvelle lune. Je vous laisse méditer sur ce petit mot d’Amma, en prenant conscience que derrière toute haine, se cache d’énormes peurs et que l’énergie de l’Amour est l’unique remède :

Puisse l’arbre de notre vie être fermement enraciné dans le terreau de l’amour. Que les bonnes actions soient les feuilles de cet arbre. Puissent les paroles de bienveillance en former les fleurs. Et la paix en être le fruit. »  Amma

Astrologiquement Vôtre

Béatrice

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire