03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Météo juillet 2015

Météo juillet 2015

L’amour est un art, tout comme vivre est un art. L’affirmation de notre vie, de notre bonheur, de notre croissance et de notre liberté, s’enracine dans notre capacité d’aimer, c’est-à-dire, dans la sollicitude, le respect, la responsabilité et la connaissance. Ce qui importe en amour, c’est d’avoir foi dans son propre amour, dans son pouvoir de susciter l’amour chez les autres et dans sa stabilité ». Erich Fromm dans « L’art d’aimer ».

 

Nouvelle lune du 16 juillet 15

 La Nouvelle lune du 16 juillet 2015 à  1h24 T.U. est intéressante, car elle se pose dans le 3ème décan du Cancer, lié à Jupiter. L’influx énergétique de ce décan, concède à ce que la force primordiale des sentiments s’unisse à quelque chose de supérieure. Pour ces natifs, l’amour des autres prend le pas sur l’amour-propre. Quelle belle introduction pour l’entrée du Soleil dans le  5ème signe du zodiaque, le Lion, le 23 juillet prochain!

Cette combinaison du signe d’eau subjectif du Cancer et du feu visionnaire du Lion, me fait penser à un proverbe Guatémaltèque :

Nul ne peut gagner les lauriers de la Gloire, sans peine et sans volonté ».

C’est la raison pour laquelle, l’exploration de notre Passé (Cancer) permet de préparer son Avenir, afin d’être récompensé par les lauriers de la Gloire (Lion).

16 + 7 + 2015 = 4  qui symbolise le carré, la structure et le cadre. C’est « l’Empereur » dans le Tarot, celui qui règne sur le concret, en s’inspirant des aspirations de l’Impératrice. Cette lame suggère de prendre sa place en être  responsable.

La 4ème lettre Hébraïque est « Daleth », son énergie occasionne toujours un rendez-vous avec la « Grande Porte », celle qui conduit à un passage décisif ou à un grand changement.  Quelle belle  synchronicité avec les configurations actuelles.

La 2ème semaine de juillet nous a permis de ressentir l’opposition exacte de Hadès (Pluton) avec Apollon (Soleil), moment clé de la boucle de rétrogradation de Pluton ( mi-avril à fin septembre). Cet aspect se faisait au carré de Lune/Uranus Bélier. Ce qui s’est traduit par des tensions et des bras de fer un peu partout dans le monde. La conjonction Vénus/Jupiter en Lion trigone Uranus a tout de même adoucit ces énergies explosives pour pas mal d’entre nous.

La rétrogradation de Saturne dans le signe du Scorpion depuis un mois, est en train de faire un carré à l’aspect  Vénus/Jupiter en Lion. Après l’euphorie de juin et début juillet, Saturne ramène à la réalité. C’est aussi ce que « l’Empereur » nous incite à faire. On ne peut vivre notre liberté, que lorsque nous avons intégré la structure nécessaire à cette autonomie.

La carte du ciel du 16 juillet, montre un amas planétaire en Cancer et en maison II. L’apex du carré en T (expression des tensions de ce carré) se trouve en Balance ( 20/21°), et le 23 juillet, au moment où le soleil et Mercure rentreront dans le Lion, la Lune passera sur ce point Apex, quelques jours avant la rétrogradation de Vénus le 25/26 juillet.

Sur quelles questions  pourrions- nous réfléchir ?

Que devons-nous transformer de nos comportements afin d’être en adéquation avec nous-même ? Quelles sont nos vraies valeurs ( maison II)? Que devons-nous lâcher afin de nous sentir libre d’agir et ceci, en résonance avec notre personnalité? Sommes-nous « juste » avec nous-même?  Quel rôle sommes-nous encore en train de jouer?

J’aime cette phrase de Jules Bernard: » Le bonheur, c’est d’être heureux, ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est ».

Dans ma lettre de juin, je me suis étendue sur la symbolique du signe du Cancer, maintenant, penchons-nous sur celle du Lion. Arrivés à l’étape Lion, nous sommes invités à exprimer les germes de l’équinoxe de printemps, mis en place avec le Bélier. Pour le réaliser, nous ne pouvons compter que sur notre boussole personnelle, qui n’est autre, que notre foi intérieure.

Le soleil est maître du Lion et Neptune y est en exaltation. Le lion est le signe de la créativité, de la passion, de la générosité et du besoin de reconnaissance. Au prorata, de la coupure que nous avons pu réaliser avec nos schémas passés (grâce aux combats avec « l’Hydre de Lerne »), la mission du Lion peut s’accomplir.

Le Lion est le 5ème signe, il  incarne la quintessence et  l’union entre le Père, lié au trois et la Mère liée au deux. Le cinq exprime l’équilibre, il est l’axe central des neufs premiers nombres. Le lion est le signe de l’amour, et aimer, c’est « laisser être« . Tout ce que l’on fait avec amour, c’est l’éternité retrouvée. Mais pour cela, il faut choisir, car, ce sont les choix qui donnent le sens et l’orientation à notre vie.

Où se trouve le signe du Lion dans votre thème, c’est à cet endroit de votre carte du ciel, que vous devrez focaliser votre attention au cours de ces prochaines semaines.

Le soleil est le symbole de la créativité et Neptune, celui de la Foi. La voie royale pour retrouver l’Unité!  Mais le Soleil exprime aussi, l’orgueil et la suffisance et Neptune, les voiles des illusions et des délires. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, tout en l’imposant aux autres, avec perversité et violence!

A ce propos, il est toujours intéressant de se rappeler la mission du signe opposé, ici, en l’occurrence, le signe du Verseau, où Hercule avait pour mission: « de laver les écuries d’Augias des puanteurs nauséabondes accumulées et occultées par le passé », car la  Réalité avait été trop longtemps niée.

A l’étape du Lion, notre ami Hercule doit  » Terrasser le Lion de Némée et rapporter sa dépouille » et ceci dans le but de pouvoir exprimer sa créativité et sa reconnaissance. Hercule part seul et sans arme. Dans la caverne, il affronte le Lion, d’égal à égal, les mains nues. Son arme est  Sa lumière intérieure. Lorsque nous sommes dans la pénombre, nous devons accepter de ne plus pouvoir contrôler (Saturne en chute), ce qui permet de développer la confiance en soi (Neptune en exaltation). Le fait de gagner une bataille, où l’on a du se surpasser, favorise l’émergence d’une nouvelle personnalité,  car,  nous avons changé de peau. Plus, nous sommes conscients de notre propre valeur, plus nous serons reconnus.

Quel est notre lien avec l’Inconscient Collectif ?

A l’ère du Lion, l’humanité vivait une période liée au pouvoir et surtout à l’identification au Créateur.  C’est l’époque des Atlantes ( les cristaux, les pouvoirs énergétiques et subtils).

Nous sommes dans le « Mythe de la Toute Puissance » grâce à la connaissance des lois universelles, mais, surtout de l’orgueil. Actuellement, à l’aube de l’ère du Verseau, nous récoltons la moisson de cette période.

Il est toujours utile de méditer sur notre lien énergétique avec la mémoire de l’humanité, qui nous est commune. Quelles sont les leçons que nous pouvons tirer de ces comportements, et de quelle façon, pouvons-nous retrouver le chemin de l’Unité divine, sans s’identifier à un Dieu et tomber dans le mythe de Lucifer ( qui ferait de nous des fanatiques orgueilleux).

Aujourd’hui, le Patriarcat ( Pluton/Capricorne) doit céder la place à l’individu ( Uranus/Bélier).  Tout archétype qui est refoulé, cause de gros dégâts. Actuellement, nous assistons à l’émergence de groupuscules agissant avec un Mars dominant, sans foi ni loi et obéissant à un pouvoir totalitaire, ne tenant absolument pas compte des vraies valeurs vénusiennes, mais, celles liées à l’argent « sale ». Cette période d’ été sera  propice pour comprendre les jeux de forces sous-jacentes à ces comportements de « dominant/dominé »!

Avec la rétrogradation de Vénus du 26 juillet au 7 Septembre, une réflexion s’impose sur ce que nous valons réellement. Quels sont les blocages affectifs que nous allons dénouer? Peut-être, en comprenant que nos souffrances viennent de nos attachements excessif?

L’influence de cette rétrogradation s’est déjà fait sentir au début de juillet, la conjonction se fera vers la mi-août et les retombées vers la fin septembre au moment de la pleine lune dans l’axe Bélier/Balance, qui fait partie de la 8ème tétrade des lunes de sang, au moment de l’éclipse du 28 septembre prochain (j’en reparlerai dans ma lettre de septembre).

Les rétrogradations de Vénus se font tous les 18 mois et sont liées à l’étoile à 5 branches. Ce phénomène questionne sur notre relation à l’amour, à l’argent et tous les 8 ans, nous avons la possibilité de transformer notre regard affectif et matériel. Que s’est-il passé au cours de l’été 2007?

La conjonction Jupiter/Vénus en Lion trigone Uranus va favoriser l’exploitation de notre intuition et de notre créativité. Comme ces aspects se feront dans le 3ème décan du Lion, les natifs des trois signes de feu seront en première ligne pour recevoir la « lauriers de la Gloire ».

Uranus devient rétrograde le 27 juillet ( jusqu’au 27 décembre). Cette rétrogradation de 6 mois, propose une réflexion sur notre perception d’indépendance et de liberté.

Une rétrogradation est un mouvement qui va du conscient vers l’inconscient, car la planète se rapproche de la terre, donc de la réalité, ce qui peut provoquer des difficultés pour certains, et pour d’autres, des solutions bénéfiques. La vraie liberté est intérieur!

Avez-vous Uranus rétrograde dans votre thème? Actuellement Uranus/Bélier oblige d’agir d’une manière authentique. Quels verrous devez-vous faire sauter?

L’opposition Mercure/Mars à Pluton est au carré de Uranus mais trigone Neptune. Nous pourrions osciller entre un comportement réactif, primesautier, voulant absolument avoir raison, quitte à polémiquer ET une réflexion sur nos mémoires passées, afin d’en faire ressortir le meilleur. Soyez plus dans la compassion et moins dans la critique.

Pendant cette période où le soleil transite encore le dernier décan du Cancer, ressentons nos énergies féminines (voir les réflexions proposées sur les 7 déesses grecques dans ma lettre de juin) et comprendre à quel point, le patriarcat a détruit les énergies féminines, et ceci, à leur profit. La patriarcat a fait beaucoup de tort, car il nous a inculqué la « soumission » et la culpabilité. Combien d’humiliations les femmes ont-elles subies?

Les querelles quelles qu’elles soient, sont liées à un déséquilibre entre les énergies féminines et masculines. Sans tomber dans du « féminisme », nous savons tous que l’évolution de la Vie est alimentée par une juste harmonie entre les pôles Yin et Yang.

Pleine lune du 31 juillet 2015

La pleine lune du 31 juillet 2015  à 10H43 T.U.

31 + 7 + 2015 = 19 qui représente l’Arcane du Soleil, lié à la fonction sentiment, le Soleil symbolise la chaleur du coeur et la fraternité.

C’est aussi la lettre « Qof », le soleil de minuit dans les lettres Hébraïques. Cette lettre permet de toucher « l’incroyable force d’Amour qui porte la création entière » nous dit Marie Elia. Ce qui me fait penser à Pluton rétrograde, qui nous incite à aimer nos ombres afin de les transformer.

L’axe de cette pleine lune se pose dans les maisons X/IV, nous incitant à prendre conscience de notre capacité à « être indépendant » par rapport à notre passé, sans le renier. Le Soleil est en X, la lune en IV et l’Ascendant Balance.

Que va-t-il se passer au cours de cette première quinzaine d’août?

Les configurations de cette photographie du ciel semblent explosives, et elles me font penser aux schémas planétaires du 7 août 2010. A l’époque, il y avait Uranus/Jupiter en Bélier opposé à Mars/Saturne en Balance, et Pluton/Noeud Nord en Capricorne opposé à la Lune/Noeud Sud Cancer  et Neptune/Chiron en Verseau.

Nous étions aux balbutiements du « printemps arabe ». A quoi, ces émeutes ont-elles abouties? Où, en est la situation aujourd’hui ? Qui a profité de ces bouleversements?

Vigilance, vigilance, car, l’atmosphère sera plus qu’électrique. Uranus/Bélier est angulaire au descendant, au double carré de Mars/Cancer et Pluton/Capricorne, Uranus est maître de la lune Verseau en IV, elle-même opposé au Soleil Lion et Saturne R/Scorpion est au carré de Jupiter/VénusR.

On peut s’attendre à Tout, lorsque les frustrations battent leur plein (Saturne) et que l’alien rebelle (Uranus) a été réveillé. Nous sommes en plein  « Jurassic »!

Un conseil, restez connecté à l’énergie du Soleil (la Vie et l’Amour) et à la lettre « Qof. » Ces énergies vont permettre de ressentir la force de vie qui réside dans nos profondeurs. Dans les circonstances difficiles de la vie, il y a toujours une main tendue. C’est ce que Boris Cyrulnik appelle la « résilience ».

Jupiter finit son périple dans le signe du Lion  au carré de Saturne pendant cette lunaison et rentrera dans le signe de la Vierge un peu avant la prochaine nouvelle lune.

Saturne redevient direct le 3 août à 28/29° Scorpion. Quel lien pouvez-vous faire avec la fin de l’année dernière? Saturne reviendra dans le Sagittaire le 18 septembre.

Je termine cette météo avec une phrase de Thomas d’Aquin : Les astres inclinent mais ne nécessitent pas »…

Plus, nous sommes dans la connaissance de Soi et de l’Univers, plus grande est notre liberté de « choix ». L’astrologie est un dialogue entre la géométrie céleste et son âme, quelque soit, notre sexe ou notre âge, notre religion ou encore, notre philosophie de vie. Elle EST!

Je vous joins un mot de Claire Duprez: « Peindre les bulletins astrologiques de Béatrice, est accepter de me positionner au service de l’univers. Je lis spontanément son texte, dès que je le reçois. Des mots, des sensations, des symboles, des couleurs, des ambiances me viennent alors. Et je laisse courir mon pinceau sur la toile  » en écriture automatique ». A partir d’un texte évoquant les conjonctures planétaires, l’histoire de l’humanité, il est intéressant d’illustrer la chose de la façon la plus simple possible. Tout est dans un Tout. Tout se tient ».

Dernière minute: en ce 14 juillet 2015, la sonde « New Horizon » a survolé la planète naine « Pluton » après 9 ans de voyage!  Quelles découvertes va-t-on pouvoir faire sur nos Origines lointaines. Ce rendez-vous a lieu après  une  semaine assez dense, où nous avons ressenti l’opposition de Pluton Capricorne au Soleil Cancer, puis la conjonction exacte Lune/Uranus Bélier et depuis lundi 13 juillet nous sommes  en phase Balsamique. Le 14 juillet, nous observons un amas planétaire en Cancer ( Soleil/Mars/Mercure/Lune) opposé Pluton, carré Uranus mais trigone Neptune. Puisse cette découverte apporter les graines d’un nouveau paradigme planétaire. Les accords « nucléaires » signés avec l’Iran, l’évolution de la situation grecque et la communauté européenne bénéficient probablement de ces aspects planétaires.

Je vous retrouverai avec plaisir pour ma prochaine lettre le 14 août prochain. En attendant, profitez des belles énergies de lumière de cet été.

 

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu