03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Météo Mars 2017

Météo Mars 2017

L’énigmatique Neptune, deux fois plus éloignée, que la géante de glace Uranus, est la plus petite des planètes gazeuses. Parcourue par des vents extrêmement violents, elle est loin d’être inerte, malgré la faible énergie qu’elle reçoit du Soleil. Sa découverte le 23 septembre 1846, comme celle de Pluton, 84 ans après (un cycle d’Uranus), se sont faites, en parallèle avec la découverte de l‘Inconscient. C’est, par le biais de la mécanique newtonienne que l’astronome, « Urbain  Le Verrier »,  vit apparaître un nouvel astre au bout de sa plume….Neptune, qui se trouvait au moment de sa découverte dans le signe du Verseau!

A la lueur de cet évènement, on peut entrevoir toute la symbolique du cycle Neptune/Uranus, de 172 ans, dont la dernière conjonction eut lieu en 1993 à 18° Capricorne, suggérant pour l’étendue du cycle, la mise en place d’une idéologie d’ordre sociale et spirituelle différente, alliant la liberté (Uranus) avec la foi (Neptune), mariage, qui inaugure les balbutiements du nouveau paradigme du 21ème siècle!

Probablement, une des raisons pour lesquelles, nous vivons une période transitoire essentielle, qui suggère de dépasser le poids des dogmes et de larguer les amarres des croyances religieuses qui gouvernent le monde, un travail enclenché avec  l’énergie du 11è signe, le Verseau en réalisant la 11ème mission qui est le « nettoyage des écuries d’Augias »,  un travail, dont la finalité  est de permettre aux énergies du signe des Poissons,  d’endosser les vibrations d’Amour Universel, des perceptions que l’on ne peut conquérir qu’avec du courage conjugué à une puissante force intérieure.

Autant, l’influx de Neptune dans un thème natal peut exprimer l’idéal de l’Amour et de la tolérance, autant,  il peut sous son aspect involutif, pousser « les autres » à s’identifier à des idées de violences, à des manipulations de toute sorte, à des pensées toxiques ou de contrôle, provoquées par des peurs ancestrales,  par de  l’inconscience et surtout par de l’ignorance….La peur de l’Inconnu est le plus grand obstacle à surmonter avec Neptune!

En astronomie, Neptune inaugure une aire nouvelle. Son idéogramme représente le trident du dieu des mers, des fleuves, des sources et des lacs.  Dans la mythologie grecque,  il se nomme,  » Poséidon », un dieu redoutable qui fait tressaillir la terre, car il représente le symbole des eaux primordiales, celles d’en bas, là, où la vie prend naissance.

Lorsque notre étoile éclaire de ses rayons, le 12ème signe du zodiaque que l’on nomme  » Poissons », le Soleil  se déplace vers le Nord, vers le point vernal de l’équinoxe du Printemps, terminant ainsi, sa révolution solaire annuelle, entamée avec l’énergie cardinale du Bélier. Les Poissons sont une ère de tempête, de désintégration totale, de purification et de nettoyage.

A ce stade, l’homme doit non seulement accepter, mais surtout,  faire le choix de la dissolution totale des vieilles structures, à l’instar du « mythe du Déluge » afin de mettre en place  l’émergence d’une ère nouvelle.
Le futur doit toujours se nourrir de la substance transformée du passé, cette « mer », d’où, toute nouvelle vie doit jaillir…

Le symbole des Poissons, est représenté par deux poissons, nageant dans des directions opposées. C’est la raison pour laquelle, les vents du destin soufflent bien souvent en sens contraire. La seule issue, est d’incarner la verticalité en tenant compte de sa Voix intérieure, ce que l’on peut accomplir grâce à l’intégration des énergies de « Saturne ».

Avec l’énergie Poissons, on doit apprendre à « désapprendre et à renoncer à tout pouvoir« .

« Ne servir qu’un idéal social n’a aucun sens, servir Dieu, c’est une mission, qu’aucune révolution ne pourra jamais bouleverser, voilà la tâche des Poissons ». A ce stade, il faut faire face à soi-même, et à celui que l’on appelle Dieu, mais combien, se cramponnent à des préjugés décadents, par peur, préférant pleurer leur douleur devant des « murs de lamentations » virtuels »,  écrit Dane Rudhyar dans le Rythme du zodiaque.

Il faut beaucoup d’amour et d’abnégation pour cheminer sur la voie spirituelle. Rappelons, que Neptune est l’octave supérieure de Vénus, elle-même, exaltée dans ce 12ème signe de la roue zodiacale, lié au 3ème signe de l’élément Eau. Tout ce que l’on réalise sans amour, est du temps perdu, tout ce que l’on fait avec amour, c’est l’éternité retrouvée….

C’est grâce à son signe opposé,  la Vierge, que l’on peut, petit à petit,  prendre conscience, qu’ il est impératif de déchirer les voiles des illusions et des idéalismes exagérés.

L‘analyse de l’axe Vierge/Poissons, renseigne sur la manière dont nous gérons nos émotions dans notre vie quotidienne. Ces émotions qui empoissent tellement nos vies avec ses « mal à dire » depuis notre tendre enfance ! L’astrologie initiatique mène à des ouvertures de consciences successives, un processus nécessaire pour atteindre notre finalité. Alors, pour acquérir cette « finalité »,  il est indispensable de purifier nos schémas émotionnels afin d’élever notre énergie du plexus solaire vers le  plexus du coeur!

L’initié Hercule, le premier Héros à avoir intégré le cheminement spirituel du zodiaque,  accomplit une dernière mission essentielle lors de l’étape des « Poissons »: 

Aller au bout du monde visible, au-delà des colonnes d’Hercule, là, où le soleil se couche afin de   « Capturer les boeufs roux du montrueux roi Géryon «  et de  les ramener vers la Cité Sacré dans un calice d’or envoyé par Hélios.

Quelle est la leçon que nous devons tirer de cette 12ème mission d’Hercule?     L’Ouest exprime toujours la fin d’un cycle et la promesse d’un nouveau, qui renaîtra à l’Est.

Que doit-il combattre?  Les boeufs roux, qui représentent nos  désirs instinctifs et primaires. On doit les anéantir afin de nous permettre d’atteindre notre mission d’âme.

Comment? Grâce au Calice d’Or donné par Hélios, qui symbolisent les forces inhabituelles du Soleil, afin de vaincre les forces inconscientes de l’Océan! Le symbole du Calice, n’est pas sans rappeler la « Quête du Graal », ce calice qui nourrit, qui éclaire et qui rend tout chevalier, invincible!

Nouvelle lune du 26 février 2017 dans le 1er décan des Poissons lié à Neptune,  au moment d’une éclipse annulaire

Quel est le message de cette dernière nouvelle lune de l’année astrologique? 

Quels choix allons-nous faire pour « renoncer » aux expériences antérieures et avec quel courage allons-nous entreprendre la fécondation d’une nouvelle expérience qui débutera le jour de l’équinoxe du printemps?

La carte du ciel décrit un thème diurne, dont l’ensemble des planètes se pose à l’Ouest, ce qui se traduit par un besoin d’extérioriser nos possibilités sociales, grâce à nos rapports avec les autres.  Cette nouvelle lune Poissons a été précédée par une pleine lune d’éclipse pénombrale, le 11 février dernier, dans l’axe Lion/Verseau, dont le message  proposait de prendre de conscience de nos perceptions de manque de reconnaissance et de « renoncer » concrètement aux schémas de souffrances passées, qu’occasionne ce cycle répétitif.

La nouvelle lune du 26 février se fait avec une éclipse annulaire noeud sud à 9° des Poissons. Les éclipses, connues depuis l’Antiquité,  sont liées au cycle de Saros de 18 ans et 11 jours et aux mouvements des noeuds lunaires. Lorsque la Lune est proche de son apogée, elle nous paraît plus petite, ne parvenant pas à couvrir entièrement le Soleil, laissant transparaître un anneau énigmatique, voir fascinant, l‘éclipse est annulaire, ce qui sera le cas le 26 février. L’éclipse sera visible dans les régions couvertes par le cône d’ombre projeté par la Lune : Argentine, Chili, océan Pacifique et elle terminera son influence, sur  l’Angola et le Congo.

Les effets de cette éclipse noeud sud s’étalent sur plusieurs semaines mais seront surtout réactualisés vers le mois de juin, autour du solstice d’été.  Cet éclipse fait écho à celle du 26 février 1998. Avez-vous des souvenirs marquants qui datent de cette période?

En tout cas, ces semaines très tendues et explosives seront le théâtre de soulèvements populaires, des accidents, d’éclatement de scandales accompagnés de trahisons et d’intrigues surtout dans la sphère politique. On ne peut exclure de possibles catastrophes aquatiques. La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 21 août, elle sera accompagnée de configurations très compliquées, voire explosives,  le cône d’ombre recouvrira une grande partie de US!

Le phénomène d’éclipse peut aussi s’accompagner d’abnégation, de ruptures par rapport au cadre habituel, mais aussi de surpassement de soi, afin de voir le monde « autrement ».

Dans le signe des Poissons, nous pourrions accepter cet inévitable confrontation, afin d’accueillir cette nouvelle manière d’être.  Avec l’énergie du 12ème signe, nous devons faire le bilan de tous nos comportements, de tous sans exception! Toute la difficulté sera de ne conserver que le positif des expériences passées et d’accepter de lâcher nos peurs, comme nos susceptibilités, afin de transformer  ces mémoires en terres fertiles, pour accueillir le prochain cycle.

Dans ce thème monté pour la France métropolitaine, l’amas planétaire de la nouvelle lune se trouve en maison VIII, ce qui indique une nécessité de transformer ce qui s’y trouve. L’axe des noeuds transite les derniers degrés des signes Poissons/Vierge (dans le sens solaire), insistant sur la nécessité de renoncer aux leurres, aux illusions et aux fuites de toute sorte. En principe, la purification devrait être terminée avant l’entrée de l’axe nodal dans les signes Lion/Verseau.

Les lunes noires font timidement leur entrée dans le signe du Sagittaire et seront en aspect de carré à la nouvelle lune, annonçant d’emblée la couleur. Le Sagittaire est lié aux lois, aux croyances et aux philosophies. Il est donc possible qu’au cours de ces prochaines semaines, des pulsions  archaïques contre les « croyances » en place,  s’expriment d’une manière ou d’une autre. Ces aspects me font penser au livre « Femmes qui courent avec les loups » de Pinkola Estés. A quel endroit de notre psyché, sommes-nous encore victime des civilisations patriarcales, qui ont muselé notre « louve intérieure »? Cette lune noire sera conjoint à Saturne au moment de l’éclipse totale du 21 août prochain!

Mars, l’épée est actuellement en conjonction partile avec Uranus  Bélier et opposé à Jupiter Rétrograde( amplification extrême pour le meilleur comme pour le pire) cette conjonction  Uranus/Mars est en carré croissant à Pluton (la conjonction Pluton/Mars eut lieu à la mi-octobre 2016). Ces aspects  témoignent d’emportements, d’impulsivité et de réactions extrêmes qui altèrent la réflexion et causent des comportements inadéquats, de  graves tensions sociales, tensions très amplifiées par tous nos propres schémas personnels non résolus!

Saturne Sagittaire est en trigone d’Uranus/Mars Bélier et sextile Jupiter: les désirs individuels de liberté ET   la volonté juste, ont avec cet aspect, les opportunités de  s’harmoniser aux circonstances,  grâce à la mise en place d’objectifs sociaux passant par des réalisations concrètes.

Vénus /Bélier va enclencher sa rétrogradation le 4/5 mars, aspect qui fera écho aux évènements du mois de  mars 2009. Quels sont liens que vous pourriez faire entre les circonstances relationnelles du début de l’année 2009 et aujourd’hui? D’autre part, comment accueillons-nous en général,  toutes ces rétrogradations qui se mettent en place tous les 584 jours?  A chaque cycle, Vénus propose un véritable travail intérieur,  à l’instar de son propre passage dans le monde souterrain d’Hadès?

Si, nous prenions conscience de nos désirs (et pourquoi nous sommes insatisfaits) nous manifesterions moins de violences en accusant les autres de nos souffrances… C’est la raison pour laquelle, les énergies Poissons sont si importantes, car elles nous poussent  à élever nos souffrances et non à rester coincer dans des attitudes égotiques.

Prenez bien conscience que l’astrologie sacrée est détentrice de clés essentielles qui permettent de résoudre les difficultés que nous rencontrons tout le long de notre cheminement terrestre.

Le nombre qui se manifeste en additionnant 26+2+2017= 11 ou l’arcane de la » Force » en tarologie!

Cet arcane qui se situe au centre des 21 lames du Tarot, symbolise la verticalité grâce à la canalisation des forces « primaires » et surtout, au renoncement à tous les  schémas de dépendances instinctives. Ce qui rejoint tout-à-fait, le message de l’énergie des « Poissons »,  qui est de se libérer de toutes nos servitudes.

La 11ème lettre  hébraïque Kaph aide à la canalisation de nos diverses pulsions dans une direction constructrice, plus  à l’écoute de notre âme. Marie Elia la décrit comme : » son énergie nous aide à devenir une coupe offerte, lisse et sans faille, où pourra se déverser la puissance dynamique de la Vie ». Cela me fait penser au calice d’or qu’Hélios offre à Hercule pour mener à bien sa mission…

 Pleine lune du 12 mars 2017, dans le 3ème décan des Poissons lié à Pluton et du 3ème décan de la Vierge, liée à Vénus

Quelle moisson allons-nous accueillir au moment de cette pleine lune?

Un Ascendant Lion orchestre les énergies planétaires des deux cartes du ciel de cette lunaison. Nous aurons le choix entre une attitude de conscience et d’amour OU des comportements d’orgueil ou de suffisance!

Si nous prêtons attention aux décans, en plus des énergies des maître de l’axe Vierge/Poissons,  Mercure et Neptune, nous devons pour procéder à l’analyse de cette pleine lune,  y associer les caractéristiques de Pluton( lié au Scorpion) 3ème décan des Poissons, c’est-à-dire, adopter une transformation profonde  de tout le cheminement réalisé depuis le Bélier, pour ensuite,  en tenant compte les caractéristiques de Vénus (lié au Taureau) 3ème décan du signe de la Vierge, l’analyse doit ici s’ appuyer sur le fait que les nouvelles valeurs ne seront acquises qu’après la purification et le triage, demandé par le signe de la  Vierge.

Cette moisson semble donc de bonne augure pour tous ceux qui ont fait ce travail labyrinthique et qui acceptent de ne plus  s’agripper aux ombres et aux fantômes du passé.

Si, nous jetons un coup d’oeil sur les actualités,  que ce soit en France ou à l’étranger, on voit bien comment les « fantômes » de tous les bords,  s’agrippent tant qu’ils peuvent à leurs privilèges. Avec l’aube de cette ère du Verseau (une constellation qui chevauche encore actuellement la fin de la constellation des Poissons), nous devons tous prendre conscience que tant que nos sociétés adoreront le « veau d’or » nommé « argent », nous ne pourrons mettre en place une société nouvelle. Tant que les hommes n’auront pas compris que les sécurités sont intérieures et non extérieures, les conflits  et les guerres d’intérêts persisteront que ce soit dans nos familles ou dans nos sociétés. La compétition continuera sur planter la coopération!

Le soleil rentrera dans le signe du Bélier, le 20 mars 2017 à 11h28, au moment de l’équinoxe du Printemps. Un thème intéressant dans la mesure, où il donne des indications intéressantes sur la manière d’exprimer nos désirs et nos émotions : acquérir plus de maturité et de réalisme afin de ne pas vivre cette année astrologique, d’une manière réactive et primaire, mais avec recul et pondération.

Vénus sera en conjonction inférieure le 25 mars  à 5° du Bélier, un moment clé du cycle de rétrogradation afin de prendre de conscience de notre fonctionnement affectif.

Les énergies du jour en additionnant la date du 12+3+2017  manifeste le nombre  7 ou l’arcane du « Chariot »!

Reconnaître et accepter de réconcilier les énergies opposées qui résident dans notre Inconscient, conduit automatiquement, à pouvoir les maîtriser. Cet arcane du « Chariot » peut aujourd’hui nous accompagner dans la prise de conscience de cette pleine lune Poissons/vierge, qui symbolise la purification de nos émotions afin d’acquérir notre unité intérieure qui est le but finale de notre incarnation!

La 7ème lettre hébraïque « Zayin » évoque l’épée du combat, mais » il s’agit d’une guerre intérieure, parce que la conscience vécue de l »Unité se conquiert, nous délivre de la loi du talion et offre la suprématie de la loi de l’Amour », exprime encore Marie Elia

Avec les « Poissons » nous clôturons une année astrologique. La première nouvelle lune aura lieu le 28 mars prochain à 8° du Bélier, quelques jours après l’équinoxe du Printemps.

Je vous  rappelle, Chers lecteurs,  notre stage à Paros, dans les Cyclades, où nous organisons, Barbara et moi, un chemin initiatique juste au moment de l’Ascension, afin de retrouver notre flamme intérieure grâce aux énergies telluriques de Paros et du chemin que je vous propose de faire sur les traces d’Hercule, l’initié qui a accompli et intégré son chemin solaire à travers la roue zodiacale.

Je suis également en train de mettre en place une formation continue sur Avignon. Ceux qui le souhaitent pourront joindre l’utile à l’agréable, l’initiation à l’astrologie avec  la découverte de cette magnifique région d’Avignon,  qui regorge de beauté et de charme….

Encore merci, mille fois merci à Claire de nous accompagner avec ses illustrations qu’elle peint d’une manière fluide et spontanée. Est-ce pour ces raisons que ses tableaux se diffusent en nous comme une joie de vivre et une soulagement d’âme?

Claire et moi, projetons  de mettre en place un stage dans le courant de l’année 2017,  où nous pourrions combiner nos fibres artistiques et spirituelles avec le chemin des étoiles…

Je vous retrouverai avec plaisir pour la nouvelle année astrologique, le 28 mars prochain. En attendant, je vous souhaite une très belle lunaison accompagnée de légèreté avant d’accueil à nouveau les énergies Bélier!!!

Astrologiquement vôtre,

Béatrice

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour ce travail précis, j’ai écouté toute la vidéo et je vais mettre à profit dans la mesure de mes possibles les énergies concernant mon signe solaire et mon signe ascendant en utilisant le chakra de mon coeur !!! J’ai eu envie de le dire ainsi, je ne sais pas pourquoi…..mais cela a du sens très certainement..
    Bonne lunaison !

Laisser un commentaire

Fermer le menu