03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Météo Mars 2016

Météo Mars 2016

Il convient d’apporter une attention toute particulière aux éclipses.  Quand les astres jouent à cache cache, il arrive que deux fois par an, la Lune passe entre le Soleil et la Terre.  Depuis la Terre, on peut observer le disque lunaire masquer le Soleil pendant quelques minutes (6/7′) plongeant une partie de la Terre dans l’ombre. Ce phénomène est bien souvent lié à des épreuves, des ruptures, des renoncements ou encore  à des deuils intervenants, dans le but de nous aider à franchir un seuil.

Avec les éclipses, nous assistons à un alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune, manifestation qui ne  peut se produire que lors d’une conjonction ou d’une opposition entre le Soleil et la Lune.

https://www.youtube.com/watch?v=X6OCS9RPbW0

Ce phénomène d’éclipse connu depuis l’Antiquité, est lié aux mouvements des noeuds lunaires. C’est la raison pour laquelle, le cycle des noeuds et celui des éclipses, sont en relation avec le cycle de « Saros » de 18,6 ans.

Lorsque la Lune est proche de son périgée, l’éclipse est totale, ce sera le cas le 9 mars prochain. L’éclipse est visible dans les régions couvertes par le cône d’ombre projeté par la Lune : en Indonésie, Sud Est de la Chine, nord de l’Australie, légèrement le Japon, la Papouasie et le milieu de l’océan Pacifique. L’influx des éclipses peut parfois s’étendre sur plusieurs mois voir une année.

Quel lien pouvez-vous faire avec  le 9 mars 1997 (éclipse totale à 19°Poissons) ?

Quelle situation ou quel évènement,  a pu être « éclipsé » ou  a pu « disparaitre » à cette époque et dont les symptômes  sont réactualisés avec cette nouvelle éclipse,  19 ans plus tard ?

Après le nettoyage de nos « écuries intérieures », grâce aux eaux purificatrices du Verseau, notre Soleil enrichi des onze expériences précédentes , rentre dans le signe des Poissons le 19 février. Avec ce signe, nous abordons le 12ème signe du zodiaque, le moment où  l’Alpha rejoint l’Omega.

Les Poissons, liés à Neptune et à Jupiter, montrent bien que l’aboutissement de notre chemin sont les retrouvailles avec nos origines stellaires.

La dernière des six tapisseries de la « Dame à la Licorne » « A mon seul Désir » illustre bien ces retrouvailles.

Les six tapisseries ( les 5 sens + Un) retracent l’éveil et l’élévation de l’âme désireuse de rejoindre le Ciel et son éternité heureuse. La tapisserie est très symbolique, car elle parle de l’art du tissage, de la rencontre entre le vertical et l’horizontal, entre l’éternel et le temporel.

Juste avant de franchir le seuil de l’autre monde, elle clame son Seul Désir, son Désir Fou :

« Prenez-moi dans votre Lumière ».

 

Avec le signe des Poissons, nous sommes dans la croix mutable. Ces  4 signes font le lien entre les 4  saisons, grâce à leur adaptabilité et leur malléabilité. Les Poissons préparent l’avènement de l’équinoxe de Printemps, la nouvelle année astrologique. Mais, avant la « Résurrection » du printemps, il y a le temps du carême, avec sa purification physique et émotionnelle afin d’acquérir notre corps de lumière!

Mercure est en exil dans les Poissons, ce n’est donc pas avec le mental que l’on accède à d’autres plans de conscience, mais avec le lâcher prise. Le « 12 » est lié au « Pendu » qui indique le retournement que nous devons opérer pour naître à notre cheminement spirituel.

Avec le Bélier, on rentre dans la croix, avec les Poissons, on en sort.

Nous ressentons tous, depuis pas mal de temps, des vibrations nouvelles (décapantes)  favorisant un nettoyage énergétique puissant  (pas toujours facile à vivre) , nous allégeant de nos lourdeurs passées afin de nous mettre en phase avec les énergies du Porteur d’Eau.

Maryline Fergusson écrivait déjà en 1980, dans son livre « les enfants du Verseau » qu’un nouveau paradigme allait émerger dont l’extension serait planétaire. Ce livre révolutionnaire a marqué son époque.

D’autres, comme Malraux ou Jung ont exprimé autrement leur ressenti d’un changement nécessaire voir vital:

 » Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas »!

Nous sommes bien d’accord, que les anciens schémas  ne peuvent plus fonctionner, car les vibrations de la terre sont en train de passer à d’autres plans de conscience. Comme les constellations des Poissons et du Verseau se chevauchent, nous vivons dans une confusion totale entre l’ancien et le nouveau monde.

C’est une des raisons pour laquelle, la monde paraît tellement chaotique, car les tenants des Anciens régimes manipulent à tous les niveaux, pour garder leur pouvoir empêchant ainsi,  la naissance de nouveaux régimes plus en adéquation avec les énergies Verseau.

Avec les Poissons et Neptune, nous baignons dans  le concept « d’Amour transpersonnel« . Mais, avec les Poissons, il faut ne pas oublier que « compassion infinie » peut vite basculer dans  » fanatisme religieux »par besoin de reconnaissance et d’égo.

Tout va dépendre de la structure et de la solidité de l’individu (son identité), non sans oublier de prendre en considération, l’égo trop assoiffé de reconnaissance. L’ère des Poissons est au carré de l’ère des Gémeaux, donc de la parole et des liens.  Si, à la période  de l’ère des Gémeaux, il était essentiel d’incarner le verbe, à l’étape Poissons, le Verbe doit prendre un tout autre sens ( intérieur).

Car si, ce « savoir » si durement acquit, pendant des millénaires, a conduit l’être humain vers trop de rationnel au détriment de l’irrationnel et surtout du « féminin »,  ce « savoir » lui a permis de prendre conscience de ses dualités,  indispensable pour faire le choix d’évoluer.

Les dualités sont toujours à la base de nos incohérences et surtout de nos peurs. Nos dualités intérieures nous manipulent, à notre insu,  nous freinant et  empêchant nos retrouvailles avec l’Unité Originelle.

La clé que nous pourrions utiliser avec cette ère finissante des Poissons, est de comprendre que l’égo ne doit pas mourir, seulement notre attitude égotique face aux actions que nous menons. Tout ce que nous rencontrons, tous ce que nous réalisons ne doit pas satisfaire « notre petit moi » mais nourrir notre « Soi », le Divin en nous, afin de pouvoir aimer l’autre comme soi-même!

« le poisson contient l’information de l’énergie potentielle présente en l’Homme. La maladie est un blocage de cette information qui ne peut plus alors se vivre que refoulée dans une contrainte morale sournoisement destructrice, ou bien libérée mais alors dans une violence meurtrière » écrit Annick de Souzenelle dans le »Seigneur et le Satan« . Les signes Poissons/Vierge représentent l’axe qui décrit notre rapport avec le corps et la manière dont nous en tenons compte.

Lorsque j’ai regardé le 19ème  degré des Poissons, dans le livre de « Symboles Sabian »,  quelle  merveilleuse synchronicité avec cette lunaison.

 » Un maître instruit son disciple« , le transfert de pouvoir et de savoir permettant à l’impulsion créatrice et spirituelle du cycle de perdurer dans sa direction originelle. Dane Rudhyar dans « les Symboles Sabian ».

La mission d’Hercule liée aux Poissons est de « Chercher et ramener le Troupeau de Géryon ».

Géryon, personnage tricéphale vivait avec son troupeau sur une île située au bout du monde visible, au-delà des colonnes d’Hercule, là où le Soleil se couche. L’Ouest exprime la fin d’un cycle et la promesse d’un nouveau, qui renaîtra à l’Est. Comment Hercule va-t-il vaincre les forces obscures qui gardent le passage de cette ultime épreuve? Grâce au secours magique des forces inhabituelles du Soleil et de l’Océan ( Conscience et Inconscience).

Personnellement, à quoi devons-nous renoncer actuellement, pour élargir notre champ de conscience et accomplir notre mission à l’Ouest de notre vie, au-delà des colonnes d’Hercule?

 

Nouvelle Lune du 9 mars 2016

Nouvelle lune du 9 mars 2016

Cette nouvelle lune avec éclipse totale se pose dans l’axe III/IX avec un Ascendant Sagittaire/Saturne.

Elle va essentiellement nous interpeller, faire remonter des anciennes blessures, liées à notre manière de communiquer, d’échanger, mais aussi, sur la façon de nous déplacer et de faire des liens. avec ce qui nous entoure. Ce sera donc dans les domaines de la parole, des contacts que nous pourrions nous faire piéger par l’éclipse. De quelles attitudes devons-nous nous défaire pour être plus dans l’empathie avec le monde extérieur, tout en restant authentique ?

L’amas planétaire Poissons est coloré par Mercure/Neptune et Chiron/Noeud Sud. C’est vraiment « par et avec » l’énergie de Neptune que nous allons pouvoir avancer  sans tomber dans nos peurs et dans nos doutes.

La conjonction exacte Noeud Sud/Chiron indique une possibilité de réparation et de cautérisation de certains vécus « d’exclusion » dus à des implications de notre part, bien souvent à cause d’une bonne dose d’inconscience et de non respect des limites en place.

Cette lunaison va offrir des solutions (auxquelles on ne pensait pas, car éclipsées) aux personnes qui arrivent à voir  avec leurs yeux psychiques ou intérieurs et pas simplement avec leurs yeux physiques. Il faut vraiment essayer de chercher les causes et surtout l’origine de nos fonctionnements et nous  poser les bonnes questions.

Le travail thérapeutique de Byron Katie est intéressant à ce sujet. Dans sa méthode de travail, elle pose  différentes questions concernant nos comportements (selon son protocole) :

« Est- vrai » Puis-je vraiment savoir que c’est vrai » « Quelle est ma réaction lorsque je m’attache à cette pensée » .. »Qui ou que serais-je sans cette croyance »? Faire ensuite le retournement.

On peut aussi réécouter  les phrases clés de « Ho’oponopono », le chanteur Adamo en a fait une chanson, où encore relire les « Quatre accords Toltèques »… Ces supports peuvent favoriser  les liens entre nos souffrances et leurs cautérisations. Ce mois de mars est un mois où les réparations peuvent se faire, n’éclipsez pas l’occasion.

Lorsque l’on écoute ce qui se passe dans le monde, on est bien obligé de constater combien de « dénis » et  de mensonges existent un peu partout ( Poissons négatifs). Bien sûr, dans  l’absolu, si tout le monde parlait le même langage, il y aurait moins d’incompréhension, moins de conflits, mais, on doit bien admettre que dans la réalité actuelle des choses, cela n’est pas possible, car chaque personne, chaque ethnie, chaque religion a son propre langage et la tolérance d’accepter l’opinion de son voisin, n’est pas vraiment à l’ordre du jour! Je crois qu’un bon ancrage et une  réelle conscience de l’intensité vibratoire actuelle, changeraient pas mal la situation dans le monde.

Les titres de journaux sont plutôt plombant : »Montée des nationalismes, crise des migrants, un nouveau mur divise l’Union européenne… » Que vont donner les élections iraniennes? Faut-il craindre un nouveau Krach boursier? Avec cette lunaison dans le signe des Poissons, les scandales et les trahisons sont à l’ordre du jour. Le danger d’épidémies (grippe ou autre virus) est bien réel.

Si la nouvelle lune Verseau se faisait au carré de Mars (défi d’agir positivement) , celle des Poissons se fait au carré de Saturne Sagittaire mais opposé Jupiter/Noeud Nord (défi de tenir compte des limites de Saturne tout en gardant le cap vers notre étoile).

Par contre, nous avons commencé l’année 2016 avec une nouvelle lune Capricorne conjoint à Pluton, indiquant bien la coloration énergétique de cette année 2016 – transformation de tout ce que nous gardons enfoui au plus profond de notre inconscient dans le but d’une renaissance.

Depuis la conjonction Neptune/Uranus ( autour de 1993), un nouveau message est transmis par Neptune. La spiritualité doit s’exprimer grâce à une solidité intérieure (la terre du Capricorne) surtout d’une manière individuelle. Cette spiritualité doit s’incarner dans la réalité en non dans les paroles. Même, si nos sens sont plus en éveils depuis quelques décennies, ne nous laissons pas happer par les ficelles invisibles de notre égo qui pourraient nous pousser à nous identifier à un pouvoir quelconque, ce qui nous ferait retomber dans les énergies obsolètes du passé et non vers l’ère nouvelle.

Au cours de la Nouvelle lune, il y a  plusieurs aspects importants à retenir:

L’opposition de Jupiter (en chute)  au Soleil (moment fort de la rétrogradation de Jupiter)  s’accompagne d’évènements qui nous conduisent vers une expansion intérieure grâce à une purification des excès d’opportunismes dans tout genre. Pour les natifs de 1956, Jupiter revient au même endroit cette année (5 x  cycle de 12 ans). Ce cycle de 60 ans est lié aux signes de l’astrologie chinoise. Le mois dernier,ce sont les natifs de 1956 qui retrouvaient leur signe de naissance le  » Singe du Feu ».

Mars est rentré dans le Sagittaire. Il rétrograde tous les deux ans. Soyez attentif autour du 9/10 mars, car la boucle de rétrogradation commence ce jour-là. Nous accueillerons l’opposition vers le 22 mai, les réflexions ou réponses, tomberont au début du mois d’août. Mars rétrograde fait remonter de vieilles mémoires en souffrance ( cette année mémoires liées au 1er décan du  Sagittaire mais aussi au dernier décan du Scorpion). Cela me fait penser à la rétrogradation de Saturne l’été dernier qui est repassée plusieurs fois, sur ces mêmes degrés du 3ème décan Scorpion.

Prenez conscience de votre manière d’agir, ou encore de quelle façon vous vous impliquer dans la vie. Le phénomène de rétrogradation occulte ou bloque l’action. On a tendance  à réagir sans la conscience solaire. Mars sera rétrograde du 18 avril au 30 juin. La conjonction supérieure eut lieu le 15 juin 2015 à 23° des Gémeaux (qu’avez-vous vécu autour de cette date?)

Uranus Bélier est opposé aux lunes noires Balance, au double carré de Pluton ( même si ce carré se désactive petit à petit). Il ne faut jamais minimiser l’impact des lunes noires dans un signe. Dans la Balance, la lune noire réactive une notion de place ou non place, de justice ou injustice. Pour pallier à ces souffrances, on passe excessivement dans  un mode « action ou faire »,  que cela soit, par responsabilité, par éducation ou encore par culpabilité. Mais, après un certain temps nous n’arrivons plus à gérer cette situation émotionnellement et l’image d’un tsunami, nous avons  tendance à tout balancer!!!

Alors posez-vous la question :  » Pourquoi ai-je cette sensation (attitude) et d’où provient-elle? »

La souffrance (réactivée) de non place et d’injustice ( Balance), bien souvent, à cause d’une autorité en place ( politique, économique, religieuse)( Capricorne)  nous met dans une situation inadmissible qui provoque en nous, le besoin d’exprimer à tout prix mon identité ( Bélier) , même si cela doit se faire par une révolution ( Uranus en Bélier depuis été 2010).

Ce n’est pas une raison, pour basculer dans l’énergie du Poissons négatif, en se  mettant à manipuler, à soudoyer ou encore à  falsifier les choses ( Neptune/Mercure et Noeud Sud  Poissons).

Méditons sur le fait que l’espoir et les opportunités motivent plus les gens à faire les bons choix, que la peur, le cynisme, la haine et le désespoir. Même si un peu partout dans le monde les hommes politiques s’appuient et amplifient les sentiments négatifs pour dynamiser leur électorat.

9 + 3 + 2016 = 21    ou      l’arcane du    « Monde ».  

C’est l’aboutissement de la Quête. On comprend que Tout est dans le Tout. Le « Bateleur » a accompli son chemin car il se trouve dans l’Oeuf cosmique,  dans un état de rédemption. Mais, elle peut aussi exprimer « rester dans son Monde », dans ses leurres, ses fantasmes. L’éclipse en Poissons peut renforcer ces caractéristiques.

Conjuguez  l’énergie de la lame du  « Monde » et de  la lettre « Shin« , une aide précieuse pour aller au-delà du visible et se connecter au Tout.

« SHIN » est la 21ème lettre Hébraïque. « 

ShinSavoir reconnaître les cadeaux de la Vie,

Croire en la Grâce, aucune situation n’est désespérée.

Confiance! Offrir ce qui est « mort » au Feu de la Vie. Marie Elia.

 

 

 

Le 20 mars 2016 à 4H30 TU,  le soleil rentre dans signe du Bélier, il  va redynamiser la croix cardinale. l’ingrés de ce jour, colore non seulement l’énergie Bélier mais aura un influx sur l’année astrologique qui commence ce jour-là. Que remarque-t-on ? Le soleil est au trigone de Mars Sagittaire, Uranus au trigone de Saturne et de la lune en Lion.

Les énergies du feu sont présentes, positives et constructrices.

Par contre, Venus/Neptune Poissons est opposé à Jupiter/Vierge et au carré de Mars/Saturne vont  fortement réactiver  des peurs viscérales liés à toutes sortes de manques (et on en a tous)  dont pourraient se servir des hommes de pouvoir afin de mieux manipuler les troupes.  Le fameux dicton  » on gouverne mieux des moutons que des aigles » prend tout son sens ici.

 

La pleine lune du 23  mars 2016

Pleine lune du 23 mars 2016

 

Cette pleine lune est  liée à une éclipse (d’une durée de 6h) car la Terre se glisse entre le Soleil et la Lune. Elle se met en place,  à peine deux jours après l’équinoxe de Printemps.

Un Portail très important,  car il ouvre l’année astrologique, grâce à son gardien  » Mars« (qui a commencé le 9 mars sa boucle de rétrogradation dans l’énergie Sagittaire, l’épée doit être canalisée). Les 2 équinoxes et les 2 solstices sont des portails qu’il ne faut pas sous-estimer.Celui du printemps est lié au Feu du Bélier et Mars est la clé de la serrure du Portail Bélier.

L’éclipse autour de l’équinoxe de printemps peut avoir des conséquences sur les bourgeons et sur  la croissance mise en place à cette période. Le climat peut devenir d’un coup très instable et problématique( inondations, raz de marée, cyclones…)  Revoir les inondations et intempéries liées à la dernière éclipse de pleine lune du 28 septembre 2015 !

L’éclipse du 23 mars réactive l’axe relationnel. Le Soleil est en Bélier et la Lune en Balance. Cette position fait écho aux éclipses du 28 septembre 2015, du 4 avril 2015, 8 octobre 2014 et 14 avril 2014.

J’en avais parlé ( les lunes de sang) dans les météos liées à ces périodes. Nous sommes dans de très fortes  réactivités émotionnelles. Les lunes noires en Balance opposées à Uranus/Bélier expriment très bien toutes les tensions inconscientes qui aliènent la planète actuellement.

Dans un article dans le « Courrier internationnal » sur les conflits en Syrie, décrivant l’horreur des répercussions sur la population, on peut lire:

 » ..car chaque parti politique ou militaire reproduit ce qu’il a subit, car chacun s’identifie  à son idéologie et que les idéologues s’en servent comme instrument de pouvoir…les rebelles d’aujourd’hui sont le produit de toutes sortes de frustrations sexuelles et carcérales et le langage qu’ils utilisent renvoie l’écho de leurs propres oppressions. Au lieu de faire payer les autres, il serait tellement plus sage de voir  et de faire le lien avec leurs propres traumatismes, afin d’arriver à une réconciliation avec eux-même, donc avec les autres. »…

Saturne devient rétrograde le 26 mars à 16° Sagittaire. Le travail de cette rétrogradation nous pose, comme chaque année, la même question « comment vivons-nous les limites, les structures, la responsabilité, et quel est notre rapport avec l’essentiel« ? car lorsque Saturne est rétrograde, il fait remonter des souffrances liées à des manques, des répressions, des carences, des peurs ou des abandons.

Saturne Rétrograde offre, chaque année,  la possibilité de nettoyer les cristallisations qui bloquent la circulation énergétique et physique.  Saturne Rétro peut également traduire une problématique vis-à-vis de l’image Père (bien souvent vécu comme un vide psychologique).

 

Etoile du Tarot de Marseille

  23 + 3 + 2016 = 17    ou    l’ Etoile dans le Tarot .

Gardons le cap ( étoile du Berger) ne nous perdons pas notre  route, malgré les turbulences et les voiles des éclipses. L »Etoile » symbolise la Foi en la Vie, elle donne tout ce qu’elle a, en toute simplicité.

Obéissons à la volonté de votre âme et non à celle de notre égo.

Acceptons la Vérité en toute humilité.  Cette lame nourrit la nature de l’homme blessé, elle est la petite lumière dans l’obscurité.

Après avoir choisi de quitter les « croyances limitantes passées » Maison Dieu », l’énergie de l’Etoile, nous conduit vers la Lune, l’archétype du féminin et de la réceptivité par excellence. Cette illustration me fait penser à « l’Annonciation » où Marie s’agenouille devant l’Ange Gabriel….. Quelle bonne nouvelle va-t-on nous annoncer avec cette pleine lune et sommes-nous prêts à l’accueillir?

« Pé »  la 17ème lettre Hébraïque: le Verbe créateur, quelque chose a besoin d’être exprimé, apprendre à être à l’écoute, le chant est libérateur.  Marie Elia

 

Ce 23 mars, avec une éclipse de pleine lune dans l’axe Balance/Bélier, peut aussi correspondre à un leurre relationnel. Ne voulant ou ne pouvant pas voir les ficelles invisibles qui nous gardent prisonniers de situations incohérentes, nous sommes alors  incapables de les résoudre, à moins que nous nous posions les bonnes questions!

Il faut bien sûr, regarder où toutes ces configurations planétaires tombent dans votre thème natal. Chaque nouvelle lune, comme chaque pleine lune permettent un cheminement en conscience dans le labyrinthe de notre âme. L’astrologie s’adresse-t-elle pas à notre âme?

Les fêtes de Pâques tombent tôt cette année. Ce jour  est choisi à partir des cycles de la lune. En effet, le jour de Pâques, est le  dimanche, qui suit la première pleine lune qui se forme après l’équinoxe du Printemps. Cette fête, comme la fête de Noël, étaient célébrées depuis l’Antiquité. Le dimanche de Pâques était le jour de la renaissance.

Samedi de Pâques Saturne devient rétrograde. Jetons un coup d’oeil sur les aspects des derniers jour du mois de mars.

La croix mutable est fortement réactivée : Saturne/Mars Sagittaire au carré de Neptune/Venus et de Jupiter/noeud Nord Vierge. Des aspects très explosifs et tendus  donneront une ambiance électrique, surtout autour des 29 et 30 mars lorsque la lune transitera le Sagittaire et que Mercure aura rejoint Uranus Bélier opposé aux lunes noires. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, prenez du recul et restez dans votre verticalité.

Pour conclure, cette lunaison est complexe et dense à la fois, à cause des éclipses dans le signe des Poissons ( Nouvelles lune) et dans l’axe Bélier/Balance ( Pleine lune) mais aussi par les difficultés à dépasser.

Le mois de mars est un mois où il faut liquider un passé afin de permettre à de nouvelles perspectives, de se mettre en place. Ne minimisez pas les voiles  qui entourent les éclipses,car ils sont souvent plus vicieux quant à leurs conséquences ou impacts, qu’on ne pourrait le croire. Ce sont bien souvent des aliens s’emparant de nos énergies, à notre insu.

L’illustration de Claire Duprez  est tout simplement magnifique. Sa beauté, sa simplicité et les énergies qu’elle dégage seront les bienvenues pour cette lunaison où les turbulences ne manqueront pas. Prenons exemple sur notre « Hermite »  intérieur, et  connectons-nous à notre « lune » ce féminin qui exprime si bien notre intuition, le meilleur guide pour cheminer vers notre étoile.

Je vous retrouverai avec plaisir le 7 avril pour la nouvelle lune en Bélier. Que les énergies d’amour et d’harmonie vous accompagnent au cours de cette lunaison.

Astrologiquement Vôtre

Béatrice

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu