03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       58230 Montsauche les Settons     Contact
Météo Novembre 2015

Météo Novembre 2015

L’Homme ne grandit, ne s’érige en Arbre de la Connaissance dont il est appelé à devenir le fruit, que s’il assume en lui le mariage des deux opposés : le sec et de l’humide, l’accompli et l’inaccompli, la lumière et les ténèbres.  Dans « l’Egypte Intérieure » de Annick de Souzenelle.

N’est-ce pas la mission de notre d’âme, d’incarnations en incarnations?

Nous sommes tous conçus dans une matrice humaine et tout au long des 9 mois de gestation, nous allons fusionner avec ce ventre qui nous abrite. Les contractions et la naissance, conduisent à notre première séparation, sur laquelle vont se greffer toutes nos « futures séparations », à l’image des poupées russes. C’est à  partir de ce moment précis (notre naissance), que notre quête de retrouver cette Unité Perdue, se met en place. Ne confondons pas le cheminement de notre âme vers cette Unité, avec des « tentatives fusionnelles illusoires » de tout genre, qui ne sont que des  substituts de matrice humaine, et dont l’issue est toujours  la séparation.

Nous sommes nombreux à rechercher dans notre vie affective, dans notre vie professionnelle ou dans notre quête spirituelle, un « substitut » de cette matrice du départ. Symboliquement, c’est une régression et une utopie.

Dans l’Univers, tout est une question  de cycles et d’énergies à l’image d’une spirale dont on peut prévoir les mouvements. La spirale incarne l’évolution de l’Univers.

Le cheminement vers l’Unité, doit se faire à partir de nous-même. C’est sous l’effet d’un mouvement centrifuge, que les particules projetées s’organisent en tourbillons créant ainsi les différents systèmes qui nous entourent, que ce soit, la structure des galaxies, des planètes, des atomes, du vent, de l’air, de l’eau, de l’escargot ou de la rose. L’empreinte de la spirale est cosmique et elle fait partie intégrante de notre vie.

C’est un travail de tous les jours et chaque personne ou chaque situation que nous rencontrons, vont être  des opportunités magnifiques et nécessaires, pour mieux nous comprendre, pour nous alléger de nos schémas,  et nous défaire de nos mémoires passées. La vie nous apporte sur un plateau d’argent ce dont nous avons besoin pour évoluer. Il ne faut pas penser « aux erreurs » que nous commettons, mais plutôt « aux expériences » que nous  rencontrons, afin d’en tirer les leçons nécessaires.

C’est pour cela, que la période où le soleil transite le signe du Scorpion, est toujours, un moment essentiel dans le cycle solaire, surtout (en ce moment où j’écris ce courrier), avec l’alignement planétaire de Lune/Jupiter/Venus/mars/Noeud nord en Vierge au quinconce d’Uranus, opposé à Chiron et au trigone de Pluton.

Lorsque nous arrivons à l’étape « Scorpion », nous récoltons les fruits de l’expérience réalisée à l’étape Balance, grâce à notre rencontre avec l’autre. La réussite de cette rencontre dépend d’une part,  de la structure de notre personnalité, mais, aussi, de la prise de conscience de notre « ombre ».

Toutes nos attitudes, quelles qu’elles soient, sont colorées par nos liens transgénérationnels (mémoires qui se transmettent inconsciemment de générations en générations).

Le Scorpion est le 8ème signe du zodiaque à partir du Bélier. C’est le 2ème signe d’eau, de polarité yin et d’intensité vibratoire « fixe ». Pluton et Mars y sont en domicile et Uranus en exaltation alors que Vénus et Lune  sont en exil et en chute.

Le Scorpion est au quinconce décroissant du Bélier, l’énergie martienne doit se  transformer dans un but plus collectif. Le Scorpion est opposé au Taureau, c’est la raison pour laquelle, le Scorpion doit réaliser (faire émerger) ses propres valeurs, afin d’évoluer d’une manière constructrice et non destructrice.  Le Scorpion est au carré de l’axe  Lion/Verseau , le « challenge » ici est de ne pas se laisser piéger par les blessures égotiques, mais, d’accoucher de sentiments généreux et altruistes, face aux autres. Enfin, le Scorpion est au sextile de la Vierge et du Capricorne. Dans ce 8ème signe, la terre de la Vierge est transformée et celle du  Capricorne, va servir de trampoline à nos  futures réussites.

Au niveau de l’Inconscient collectif, si nous prenons appui sur le mouvement des constellations, nous pouvons faire le lien entre  » le passé et le présent ». Pour cela, il est indispensable  de décrypter les messages que ces différentes ères nous ont laissés.

Le Scorpion correspond à la deuxième partie de l’ère du Taureau. Cette période « Taureau » pendant laquelle, l’humanité a pu découvrir le sens de « l’avoir » et de la propriété, alors que dans la 2ème partie de cette ère, l’énergie Scorpion, va mettre les êtres humains face à l’acceptation de la mort, face à leur sexualité et face à l’impermanence des biens matériels.

N’est-ce pas ce que la mythologie égyptienne, nous a transmis avec le mythe « d’Isis et d’Osiris »?   Mythe qui illustre le chemin vers l’Unité.

Dans son livre  » les Hommes se transforment « , Paule Salomon écrit: » Pendant toute la quête d’Osiris, Isis apprend cette sagesse et cette douceur secourable. Pendant toute son épreuve, Osiris passe de l’invulnérabilité à la vulnérabilité pour accéder à se force intérieure. C’est par un dépassement du possédant-possédé, par une acceptation du démembrement, de la descente d’Osiris, par la transformation de la Déesse dévorante en Isis, que se produit la métamorphose de l’anima et de l’animus. Ce trajet implique la confrontation avec notre ombre… »

Cette ombre, que nous projetons si souvent sur les autres, en les accusant de nos propres défauts et souffrances (naissance de certains comportements narcissiques).

A l’image d’Isis, la femme du 21ème siècle a un rôle essentiel à jouer afin d’aider l’homme à quitter son rôle dans un patriarcat, qui n’a plus lieu d’être. La femme est la « muse » de l’homme, en privilégiant « l’amour », au pouvoir dévorant. La femme incarne la « Loi ». Jupiter n’est-il pas exalté en Cancer?

Nous avions vu, qu’Hercule dans sa mission Taureau  « au Jardin des Hespérides » transmettait le message de la non-possession de nos valeurs, au Scorpion, par sa descente dans les entrailles de la terre, pour y capturer le « Chien tricéphale Cerbère », Hercule, nous montre que, l’intégration de nos valeurs « Taureau » doivent passer par le travail plutonien de la forge et ceci grâce à nos relations aux autres (miroir de nos mécanismes personnels).

Actuellement, les lunes noires dans le signe de la Balance, pointent du doigt ce travail de rééquilibrage intérieur. C’est une des raisons, pour lesquelles, tant de personnes se sentent oppressées,  comme obligées de « faire » tout pour les autres,  au lieu  de prendre le temps « d’être » pour eux-mêmes. Le constat est douloureux, car ces » autres » ne le reconnaissent pas, et nous sombrons dans la désillusion.

Tant que nous ne sommes pas en harmonie intérieure, nous ne pouvons pas  jouir d’une relation équitable, de ce fait,  nous tombons en permanence dans des relations de rapport de force -dominant/dominé ou martyre/bourreau, où la seule solution qui s’offre à nous, est de devenir des  » héros -sauveurs » par compensation ou survie.

Alors, regardez bien, où se trouve le signe du Scorpion dans votre thème, vous découvrirez  l’endroit, où vous aurez à braver vos ténèbres afin d’acquérir la lumière de la conscience et de repousser les limites de vos contenus Inconscients.

Les crises de la vie, sont  des « rites de passages » psychologiques, permettant à notre âme de croître et de s’élargir, tout en se libérant des limitations reçues.

N’est-ce pas le défi de notre ami Hercule avec la capture du chien Cerbère?

Les souffrances qui accompagnent ce processus de transformation, sont souvent la conséquence de notre refus d’abandonner les vieux schémas et les limitations obsolètes. On peut se poser la question : quelles avantages avons-nous réellement  de changer de comportements ou d’attitudes?

 

Quelle rôle cette nouvelle lune du 11 novembre 2015, va-t-elle jouer dans notre vie?

Quelle armistice, ou « traité de Paix »,  allons-nous signer avec nos ennemis intérieurs?      11+11+2015   =   12 ou l’arcane du Pendu

Va-t-elle permettre un retournement afin de sortir de la fusion et de l’illusion? L’énergie du Pendu favorise l’acquisition  d’une nouvelle conscience, et découvrir un autre point de vue. Alors, osons exprimer notre authenticité!

 

Nouvelle

Le 20° des symboles sabian : » Une femme écarte les rideaux sombres masquant l’entrée d’un sentier sacré ». Une invitation à plonger dans l’Inconnu.

Dans quel « Inconnu » allons-nous plonger au cours de cette lunaison?  Reprenons une phrase célèbre : « c’est la  Foi qui t’a guérit ». Ne jouons pas à « saint Thomas »!

Cette nouvelle lune ouvre le 3ème décan du Scorpion, qui met en relief l’intériorisation des sentiments, comme de l’amour propre. Le natif de ce décan est souvent tiraillé par des attitudes contradictoires  :intériorisation et extériorisation, ce qui provoquent  des doutes et  de l’indécision. Mais, pour les plus persévérants, cette attitude conduit  à une meilleure connaissance de leurs sentiments essentiels.

La nouvelle lune se fait au quinconce d’Uranus/Bélier mais au sextile de Jupiter. Ce qui pourrait se traduire, par: transformons nos valeurs et nos ombres, tout en gardant les pieds sur terre et surtout, en tenant compte de notre réelle identité. Ce processus nous donnera probablement l’occasion de saisir  « pourquoi et le comment » nous n’arrivons pas toujours à le réaliser.

Le noeud Nord, coincé entre Mars/ Vierge et Vénus/lunes noires en Balance  en maison V, me fait penser à l’importance de retrouver la paix et l’harmonie( lire à ce sujet dans les degrés « Sabian » le 1° Balance: » Parmi une collection de spécimens magnifiques, un papillon épinglé étale la beauté de ses ailes »).

Quels défis aurons-nous à dépasser pour trouver notre « paix intérieure »?

La paix ne peut se réaliser que si elle est acquise intérieurement. Oui, il existe des personnes, qui malgré des drames sont arrivées à le réaliser.

Je pense à la dignité d’Aurélie, la mère de Kevin, lâchement assassiné à Echirolles en septembre 2012, et dont le procès s’est récemment ouvert à huit clos. Cette mère en appelle à la non-violence, tout en étant consciente du drame qu’elle a vécu. « Quand on jette la semence, on ne sait pas ce qu’elle donnera, mais tout ce que l’on peut semer est porteur », dit-elle.

Et elle n’est pas la seule, à prôner la « paix ». Pensons à ces deux femmes ( l’une Israélienne et l’autre Palestinienne) dont les fils ont été tués par les camps adverses. Elles unissent leurs « coeurs et leurs actions » pour combattre la violence et proposer la Paix.

L’Israélien Doubi Schwartz et le Palestinien Mazen Faraj, tous deux co-directeurs de l’association mettent ainsi des mots sur ce cheminement intime dans une tribune publiée dans Libération, le 31 mars :

Il s’agit d’un processus qui permet à chacune des parties de reconnaître la douleur de l’autre, d’en admettre une certaine responsabilité ; d’une nouvelle manière de regarder le conflit qui ne se contente pas de concepts simplistes d’agresseur et de victime, mais qui se caractérise par une plus grande complexité où chaque partie reconnaît dans une certaine mesure être responsable de la situation. C’est cette sensation commune de vulnérabilité que l’association cherche à découvrir dans l’espoir qu’elle permettra l’empathie, le changement, et la conviction que la fin du conflit est indispensable et possible.»

Si ceux qui ont payé le prix fort, la perte d’un être aimé, sont capables de parler avec les éplorés du camp d’en face, sans chercher à se venger, tout semble encore envisageable…   A méditer! Les larmes de ces mères ont la même couleur…

Pluton est au double carré d’Uranus ( carré que nous ressentons depuis 2011) et des lunes noires en Balance, ce qui pousse à travailler encore plus profondément sur nos déséquilibres et sur nos sentiments d’injustices. Cet aspect est aussi en lien avec toutes les violences et les tensions que nous voyons quotidiennement à la télévision (sans oublier les attentats).

 

Conjonction supérieur de Mercure 26° Scorpion le 18 novembre en même temps que Neptune reprend sa course directe ( depuis le 13 juin).  Neptune rétrograde permet la remontée de nos « idéalisations » passées. Cet aspect est aussi en relation avec tous les voiles qui se déchirent ( constructeurs automobiles, joueurs de foot, nos hommes politiques…).

C’est la raison pour laquelle, les déceptions que nous sommes amenés à vivre, grâce aux circonstances de la vie, jouent un rôle de purification de leurres passés. Les conditions pour arriver à cette purification est d’une part, une attitude de  « lâcher prise » et d’autre part arrêter d’affabuler en permanence.

Jupiter entame sa boucle de rétrogradation ( du 9 janvier 16 au 11 mai 16)  au moment de la nouvelle lune de janvier 2016. La conjonction supérieure a eu lieu le 26 août dernier.  Autour de cette période de  la nouvelle lune, des tensions se feront sentir. Notez les, nous en parlerons lorsque Jupiter sera devenu rétrograde.

Jupiter en Vierge est opposé à Chiron et au quinconce d’Uranus Bélier et trigone Pluton. Nous vivons une période « capitale » de retournement, à l’image du Pendu. J’ai l’impression que nous sommes en train de  ressentir, petit à petit, l’évolution des germes des nouveaux paradigmes, prédits en décembre 2012. Pour se faire, nous devons procéder à des ajustements majeurs dans notre manière de vivre comme dans nos fonctionnements.

On ne peut rester « Jedhi » si, nous sommes la proie de nos colères, de nos ressentiments, de nos peurs. C’est ‘l’Obscure » qui devient alors notre Patrie…..

La conjonction Uranus/Jupiter a eu lieu en janvier 2011 en Poissons. Au cours de l’été 2013, ces planètes étaient en carré ( Uranus Bélier et Jupiter en Cancer) et maintenant, elles sont en quinconce. Notez le vécu de ces différentes périodes et surtout regardez la manière dont elles ont évoluées?

Au moment de la Nouvelle lune du 1er janvier 2014, à  11° du Capricorne, j’avais commencé ma lettre par : » cette année, vous aurez le « choix » entre une année de résurrection et  de renaissance ou une année de crucifixion et de tensions, à chacun d’en décider ». Quels choix avez-vous fait ? Où en êtes-vous aujourd’hui à la fin de 2015?

Lors de l’alignement de Jupiter/Venus/Mars et Lune en Vierge (entre la Toussaint et le 7 novembre) nous avons tous pu bénéficier d’énergies purificatrices ( d’épuration intestinale…)

A retenir, Vénus Balance sera au carré de Pluton le 21 novembre et au carré d’Uranus à la pleine lune le 25 novembre

Que va nous révéler la Pleine lune du 25 novembre 2015 à 22H44 TU

Pleine LUNE Novembre 2015

Cette Pleine lune, le jour de la sainte Catherine, me fait penser au film «  The Walk »ou rêver plus haut. «  Ce fil, c’est l’idée que nos rêves sont à notre portée. Que la magie c’est ça. Que l’art c’est ça. Pour moi, cette traversée est une métaphore du courage ordinaire », nous confie l’acteur principal Joseph Gordon Levill

Au cours de cette pleine lune, la France accueillera la « conférence sur le Climat ». Comment va-t-elle se dérouler? Une illusion et beaucoup de bavardages autour d’une coupe de champagne, ou une réelle prise de conscience du « drame planétaire » qui est en train de se jouer et dont nous sommes tous témoins?

D’un côté, le Soleil/Saturne/Mercure en Sagittaire opposé à la lune Gémeaux dans l’axe IV/X. Nos fondations sont bien concernées et des voiles doivent disparaître afin de voir la « réalité » en face. La lune en Gémeaux ( la communication) est au zénith trigone à Mars.

D’un autre côté, Neptune Poissons est au double carré de Lune/Gémeaux et de Mercure/Saturne/Soleil/Sagittaire. Neptune est aussi au quinconce de Mars. Neptune va être le chef d’orchestre de cette Pleine lune ( soyez attentif les 2/3 décembre)

Quel lien Neptune va-t-il pouvoir faire?   Fuite et négation ou ouverture à d’autres niveaux de conscience? Son message sera-t-il entendu? Je laisse la parole à Lierre Keith dans son analyse très pertinente  » Le Mythe Végétarien »:

« Le triumvirat des industries du pétrole, de l’automobile et de la construction, pavent littéralement la voie vers l’enfer » ….  et plus loin,

 » La masculinité et la guerre contre les gens, contre la planète, ont crée ensemble une machine à mouvement perpétuel de domination et de destruction de la terre et des Droits de l’Homme. Nous devrons arrêter les deux pour sauver cette planète.

C’est pourquoi le militarisme est une cause féministe, pourquoi le viol est un problème environnemental, pourquoi la destruction de l’environnement est une question de paix ». Un livre que je vous recommande vivement.

Je cite Nicolas Hulot :  » Si la terre avait été une entité financière comme une banque, elle aurait déjà été sauvée depuis longtemps »!!!!!

Le noeud Nord/Jupiter Vierge en II est au trigone du MC et de Pluton. La coopération va-t-elle prendre le dessus?  Le projet « Borloo » d’électrification de l’Afrique, va-t-il pouvoir se réaliser?

Le 25 + 11 + 2015 = 17  ou l’Etoile  – 

La Vérité en toute humilité et en toute transparence. Cette lame est l’étoile du berger qui représente l’avenir vers lequel nous nous dirigeons.

L’Etoile nourrit la nature de l’homme blessé dans son Inconscient. Elle exprime le don de l’Amour.

Pendant cette période, il faudra aussi tenir compte :

du carré Saturne Sagittaire à Neptune Poissons(à quelles déceptions allons-nous devoir faire face)?

du carré Mars/balance à Pluton les 7/8 Décembre(le couvercle de la cocotte minute va sauter)

de l’opposition de Mars/Balance à Uranus Bélier (Une énergie de violence et d’extrême tension, accompagneront la prochaine nouvelle lune)

Je terminerai par du positif, en laissant la parole à Yann Arthus Bertrand :

Je suis un homme parmi 7 milliards. Depuis 40 ans, je  photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humain n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché mais dans l’homme ».

Son film « Human » est une véritable merveille.  Quel cadeau. Merci à lui et à tous ceux qui ont participé à sa réalisation.

Je remercie aussi Claire Dupez, pour son illustration, toujours très « à propos » avec les énergies du mois. Je vous retrouverai avec plaisir le 11 décembre pour la prochaine nouvelle lune, la dernière avant la nouvelle année. Régulièrement, je mets des réflexions astrales sur Facebook, n’hésitez pas à consulter ma Page, et pour ceux qui souhaitent aller  plus profondément dans l’analyse de leur thème personnel, je reste à leur disposition en consultation individuelle.

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu