03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Météo Octobre 2016

Météo Octobre 2016

Mes Chers Amis, passionnés par notre vie zodiacale, savez-vous que ce mois diffère par son importance! Tous les mois sont importants du point de vue des astres, me direz-vous! Certes, mais ce mois-ci a une signification majeure, pour le corps de notre système solaire.

Car, voyez-vous, sans équilibre des forces, il n’y a pas de forme possible. Le point d’équilibre entre l’espace et le vide plein d’anti-matière, donne corps et mouvements cosmiques à l’Univers tout entier.

La constellation de la Balance, et ce que Vénus polarise à cette période du rayonnement cosmique, attribuent cette conscience impérative, du point d’équilibre  que la forme doit avoir pour pouvoir exister et se mouvoir.

Dans mon idée, le mystère dont est nimbé l’expression de la croix cardinale (dont le signe de la Balance fait partie), n’est pas une énigme au sens propre,  mais les caractéristiques majeures d’une constellation de la voûte céleste, qui n’ont pas encore touché l’aspect conscience de notre évolution terrestre, en impliquant son sens, par ses qualités!!

La mission du signe de la Balance est une expérience semblable à une symphonie interprétée sans discordance. Être en harmonie, signifie être centré, unifié, faire Un avec soi-même. Une fois cette notion d’équilibre intégrée, nous pouvons émettre l’idée de travailler avec les autres, sans compétition;  que l’on appelle la  « coopération ».

A l’étape Balance, nous récoltons les fruits des initiatives Bélier, signe qui laisse derrière lui, les forces du passé et le dépouillement hivernal, au moment, où notre Soleil franchit la Porte du printemps, cet autre instant d’équilibre éphémère, entre l’ombre et la lumière!

A l’Equinoxe du Printemps, le Soleil choisit de briller de tous ses rayons remontant l’écliptique en éclairant plus particulièrement les signes individuels du Bélier, du Taureau et des Gémeaux.

A l’Equinoxe d’automne, le Soleil retrouve le chemin de sa demeure, transitant à ce moment là, les signes collectifs que sont la Balance, le  Scorpion et le Sagittaire. Voyez-vous, que même le feu du feu doit parfois vivre la nuit pour donner corps aux contrastes nécessaires à sa pleine existence!

En cette période automnale, où un cycle s’achève, et un autre commence,  nous foulons l’espace du centre du zodiaque, le monde extérieur va s’assombrir  petit à petit, nous invitant à ne plus nous fier aux lumières artificielles du monde extérieur, mais à la lumière de notre vie intérieur, seul aspect de nous-même qui puisse nous guider, à l’instar de la lanterne de l’Hermite.

La traversée du signe précédent, que l’on nomme Vierge, a favorisé le travail d’ analyse et de purification, indispensable aux tris nécessaires de nos attitudes et de nos comportements. Les phénomènes d’éclipses solaires et lunaires du mois dernier, ont contribué largement à ce que ce travail puisse s’accomplir et nettoyer les vieilles blessures. A l’automne, les feuilles tombent et avec elles, nos attentes illusoires du départ, offrant de cette manière, moins de confusion dans notre vie  quotidienne.

Avec ce 7ème signe du zodiaque, cardinal et d’air, nous quittons le  » je » pour  le « nous »,  grâce au travail individuel effectué depuis le printemps (du Bélier à la Vierge), afin d’accueillir  » les autres », en adoptant une ouverture plus collective (de la Balance aux Poissons).

La belle Vénus, en domicile dans cette maison, universellement dépeinte par nos poètes comme l' »étoile du Berger », a depuis toujours, joui d’une importance considérable dans toutes les mythologies, et surtout chez les Mayas et les Aztèques où  Vénus incarnait pour ces civilisations : »Quetzalcoalt ». 

croix-ansee

Vénus, dans la mythologie égyptienne, est à l’origine de la croix ansée exprimant la conciliation des contraires; cet équilibre si cher et si vitale, aux natifs de la Balance!

L’énergie de la Balance se retrouve dans l’histoire des « Parques », les filles de Thémis, qui veillent non seulement sur le sort des mortels, mais sur le mouvement des sphères célestes et sur l’harmonie du monde.

Elles sont détentrices du fil de la destinée humaine, puisque Clotho file le fil de la Vie, dont Lachésis mesure la longueur et qu’Arthropos tranche quand sonne l’heure du destin avec Saturne! Saturne exalté dans la Balance fait toujours mourir l’éphémère!

pesee-des-amesSaturne à l’image du fléau de la balance, intervient dans le rite de la pesée des âmes, décrite dans la mythologie Egyptienne. Dans la conception de cette civilisation, l’amour et la passion pour la Vie (Vénus) étaient opposées au spectre de la mort Osirienne (Saturne). C’est à Anubis, dieu à la tête de Chacal, qu’incombait la fonction d’accompagner les âmes devant le juge suprême Osiris, afin que les rites de la psychostasie (pesée des âmes) puissent s’accomplir. L’âme du défunt devait être aussi légère qu’une plume, sinon l’âme allait rejoindre la région souillée de l’Amenti, où tout s’efface et se dessèche, cette région de la Nuit du Feu d’Anounaï!

Au moment, où le soleil transite la Balance, ce signe d’équilibre, notre âme nous semble-t-elle, aussi légère qu’une plume, où, au contraire, a-t-elle choisi, de part sa lourdeur, de rejoindre la région de la Nuit du Feu d’Anounaï ?

En parlant d’équilibre, savez-vous, que c’est au cours de la 2ème partie de l’ère du Bélier ( liée aux énergies « Balance ») que l’humanité, en – 575 avant J.V., fut témoin de configurations tout-à-fait exceptionnelles : la fameuse  conjonction d’Uranus/Neptune et de Pluton dans le signe vénusien du Taureau.

L’art fut à son apogée, grâce des êtres de grandes qualités,  comme Socrate, Pythagore, Lao Tzeu, Confucius, Bouddha…qui à travers leurs philosophies, leurs enseignements et leurs quêtes du juste milieu, ont marqué l’évolution de l’humanité jusqu’à cette aube de l’ère du Verseau!

Réflexions sur la  7ème  mission d’Hercule, dans la maison de la Balance:

sanglier-derymanthe« Capturer le sanglier d’Erymanthe » 

  Ce récit nous révèle plusieurs leçons intéressantes:

Tout d’abord, ce n’est pas par la séduction (Vénus) que l’on arrive à accomplir sa mission, mais grâce à l’acquisition d‘une maîtrise de soi et d’un savoir (Saturne). N’oublions  jamais oublier l’essentiel de notre mission réalisé avec le sens du devoir.

Que les tragédies ou difficultés, que nous sommes amenées à rencontrer réveillent en nous des potentialités latentes.  Pour arriver à capturer le sanglier, Hercule n’use pas de sa force, ni de son intelligence, mais, il  s’appuie sur son intuition, en posant, au bon endroit,  un piège à l’animal. Le natif de la Balance n’affronte pas directement l’obstacle ou la difficulté, car il n’aime pas dépenser plus de force qu’il n’est nécessaire, ce qui déséquilibrerait ses énergies.

Enfin, ce récit se termine par des éclats de rire joyeux, met l’accent sur la miséricorde accordée à ceux qui cheminent avec sincérité, malgré leurs échecs.

La Balance vient de  » Bis et lanx » du grec, et  se traduit  » deux » et « plateaux ». Ce signe  est souvent représenté par une femme aux yeux bandés. Elle ne peut se fier aux apparences extérieures, uniquement, à la lumière de sa vision intérieure.

Nouvelle lune du 1er octobre 2016 – 1er décan lié à Vénus

nouvelle-lune-du-1er-octobre-16

 

 

 

Cette carte du ciel montée pour la France métropolitaine, est un thème nocturne:  les valeurs réceptrices vont être mises en avant.

La géante Jupiter a rejoint le couple mythique soli-lunaire dans le 1er décan de la Balance formant des aspects de sextile et de trigone à l’Ascendant Lion et à Mars/Capricorne.  On peut donc espérer des comportements plus réfléchis tout en étant ambitieux, se basant sur une quête de justice et un besoin d’ouverture, dans un contexte où, l’honneur sera respecté dans la mesure, où nous aurons pris conscience de l’aspect de quinconce entre la nouvelle lune et Neptune ( qui nous propose une transformation de nos illusions au profit d’un réel investissement humain dans nos relations).

Il faudra également tenir compte de Vénus/Lunes noires en Scorpion en IV, au carré de l’Ascendant Lion mais au trigone de Neptune/Noeud Sud Poissons.

Quels choix allons- nous faire?

Un choix de maîtrise et de compréhension  ce qui peut nous amener à réviser, voir, à transformer l’essence même de nos valeurs OU faire le choix de réagir par orgueil et pouvoir, en manipulant notre environnement.

Mercure, le caducée d’Hermès, a retrouvé son rythme depuis les 22/23 septembre, offrant,  au moment de cette nouvelle lune, la moisson de tout le travail réalisé pendant cette rétrogradation.

Nous pourrions faire le lien entre la moisson de la rétrogradation de Mercure en Capricorne les 8/9 février et lors de son passage dans le Taureau, autour des 3/4 juin dernier, en attendant d’être sollicité par le travail qui nous sera proposé en décembre, lors de la prochaine boucle de rétrogradation de Mercure.

Pluton retrouve sa direction directe (depuis 27 septembre). Quel travail d’introspection a-t-il permis de réaliser depuis le 19 avril dernier. Pluton nous propose de le suivre dans ses profondeurs et d’intégrer ce travail labyrinthique. Il faudra attendre le début de l’année 2017, pour s’apercevoir de quelle manière nous avons intégré ce cheminement d’amour et de rédemption.

Uranus R en Bélier culmine en  maison X. Pendant sa période de rétrogradation (de fin juillet à fin décembre), nous devons nous poser les questions sur ce qu’évoquent : liberté, autonomie, individualité, intolérance, égoïsme et sectarisme. Cette énergie planétaire en Bélier peut se radicaliser et s’exprimer d’une manière violente voir, inconsciente. Cet aspect combiné aux lunes noires en Scorpion, ont tiré les ficelles des scénarios dramatiques de cet été 2016!

Le Noeud Nord/Mercure Vierge  peut aider dans l’analyse pragmatique des évènements, tandis que Neptune/Noeud Sud Poissons peut soit, déstabiliser certains d’entre nous, obligés de voir leurs  illusions tomber à l’eau, grâce à l’influx de Saturne en Sagittaire, SOIT, voir leurs efforts récompensés, grâce au lâcher prise réalisé au cours de tous ces derniers mois.

Quel est le nombre qui se manifeste lorsque nous additionnons :

lame-de-la-force-111+10+2016 = 11 ou la lame de la Force

Cet arcane se trouve au « juste milieu » des 21 lames du Tarot. Elle représente la maîtrise des pulsions, conjuguée d’une douce bienveillance . La Roue de Fortune, (la lame précédente),  nous incite à changer le cours de notre vie, en nous incitant à plonger dans notre monde intérieur et de le transformer. Le Pendu  (la lame qui succède à la Force) nous met alors, devant un choix crucial:

Quel retournement allons-nous choisir?                  Une naissance vers la Lumière ou vers l’Obscur?

La lettre Hébraïque est « Kaph » dont les vibrations poussent à triompher de notre colère, de nos inhibitions et de nos révoltes. Cette lettre, est une aide précieuse pour nous aider à nous débarrasser de toutes ces frustrations, liées à bien de croyances limitantes!

Pleine lune du 16 octobre 2016 dans le 3ème décan de la Balance/Bélier.

pleine-lune-octobre-2016

Cette carte du ciel, monté pour la France métropolitaine, est également nocturne (comme à la nouvelle lune), de ce fait,  liée à des énergies réceptrices qu’il faudra faire émerger. Cette photographie du ciel, nous permet de découvrir l’axe Soleil/Lune dans les signes de la Balance et du Bélier, axe qui se pose dans les maisons I et VII. L’ascendant étant également dans le signe de la Balance.

Quelle sera la moisson pour ce début d’automne?

D’un côté l’amas planétaire en Balance (Jupiter/Mercure/Soleil) en opposition à Lune/UranusR en Bélier et Mars qui rejoint Pluton en Capricorne au double carré de l’axe de la pleine lune!       Explosion ou implosion?

Ce qui peut se traduire par une mise en relief de notre besoin d’autonomie et d’indépendance individuelle, et ceci quelles que soient la teneur de nos relations, en tenant compte de l’environnement dans lequel nous vivons. Garder à l’esprit l’essentiel, et restez conscient des pulsions égotiques dont nous sommes, chacun de nous, encore esclaves.

Et si, par le hasard des circonstances, des turbulences s’annonçaient au cours de ces prochaines semaines,  reconnectez-vous à  votre lumière intérieure, tout en sachant, que  personne ne peut le faire à votre place. Cette attitude d’esprit a un prix à payer: renoncer d’accuser ou de juger les autres des turbulences que nous vivons.

Vénus s’apprête à quitter le Scorpion (rentre dans Sagittaire le 19 octobre), elle s’est éloignée des lunes noires. La 2ème partie du mois bénéficiera de plus de clémence!

C’est important d’en tenir compte, afin d’être plus équilibré pour accueillir la conjonction Pluton/Mars en Capricorne au carré de Mercure  – les 19/20 octobre( les esprits peuvent être pris, de passion et de violence).

L’équilibre de la Balance qui est essentielle à toute forme de vie. Elle est essentielle en cette fin de cycle, afin de garder l’énergie du juste milieu.

La conjonction supérieure de Mercure/Soleil se fera autour du 28 octobre. Notez l’état d’esprit dans lequel vous serez. Nous en reparlerons au moment de la rétrogradation de la planète Mercure.

C’est la lame XVII que l’on nomme « Etoile » qui se manifeste lorsque nous additionnons 16+10+2016 = 17

lame-de-letoile

Cette arcane magnifique qui se présente au monde, dans toute sa nudité, relie le ciel et la terre.  La Vraie Beauté n’existe que dans la simplicité!

Ressentons toutes les sensations qui émanent de cette lame. L’Etoile, est non seulement une antenne, mais elle procède alchimiquement au mélange de ces deux énergies, les transformant en pur amour!

Avec cette période de pleine lune Balance/Bélier, nous pourrions nous inspirer de ce que représente symboliquement cette lame. C’est à Elle, que se connecte le « Pape » afin de prodiguer ses conseils judicieux. C’est aussi grâce aux énergies de l »Etoile », que nous pourrons accueillir et vivre pleinement la symbolique de l’arcane XVIII,  que l’on nomme « la Lune ».

La 17ème lettre Hébraïque se nomme  » Pé ». Son pouvoir est lié au Verbe, à la parole.

Alors, en ce mois de la Balance, prêtons, un peu plus attention à la manière dont nous communiquons,  aux mots que nous utilisons et surtout sur quel support, nous les exprimons. Pour donner à notre vie plus de dignité et de liberté,  il faut laisser vivre en nous, l’harmonie, les valeurs spirituelles, la pureté de pensée et surtout le « sens » du devoir!

Avec le passage de notre astre solaire dans le signe de la Balance, les expériences que nous vivons, provoquent en nous, une nouvelle manière de participer à la vie collective, avec moins d’égoïsme et d’individualisme. Le signe de la Balance, nous invite à coopérer à la prospérité d’un univers plus vaste et plus équilibré.

Encore une fois, je remercie Claire Duprez, pour sa participation à cette lettre car, la traduction de son art et de son intuition, expriment l’essentiel du message de cette lettre.

Je vous remercie pour  l’attention que vous prêtez à mes courriers. Je vous retrouverai avec plaisir afin d’ évoquer avec vous les énergies du Scorpion, au moment de la nouvelle lune du 30 octobre prochain.

Vous trouverez plus de précisions sur certains points du mouvement du calendrier céleste, dans  mes interventions vidéos traitant : du climat des aspects planétaires, des prévisions pour les 12 signes du zodiaque, des caractéristiques des natifs de la Balance, de l’importance des trois décans du signe et du mouvement lunaire au cours de cette lunaison de la Balance.

De tout coeur,  je vous souhaite une bonne rentrée dans la saison de l’automne, qu’initie,  ce signe cardinal de la Balance, et si certains, par leur situation géographique, ne bénéficient de la beauté extérieure d’un été Indien, ils auront toujours la chaleur et leur lumière intérieure!

Astrologiquement Vôtre

Béatrice

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu