03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       Les crots de Fonteny 58230 Montsauche les Settons    Contact
Météo Février 2015

Météo Février 2015

« Comment peut-on acheter ou vendre le ciel et la terre ? La terre n’appartient pas à l’homme. L’homme appartient à la terre. Toutes choses sont liées, comme le sang qui nous unit. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’en est qu’un fil parmi tant d’autres. Ce qu’il fait à la toile, c’est à lui-même qu’il le fait. Nous savons ceci, que notre Dieu est aussi votre Dieu. La terre Lui est précieuse. Nuire à la terre, c’est mépriser son créateur. Qu’arrivera-t-il quand tous les bisons auront été massacrés et domptés les chevaux sauvages »……. ? Lettre du Chef Indien Seattle au président Washington en 1855 « Les Mythes à travers les âges » de Joseph Campbell.

Cette lettre  magnifique est  tout-à-fait, d’actualité, en ce début de l’année 2015. Elle introduit parfaitement les  Poissons, cette 12ème énergie qui symbolise la  fin et le début des choses, la dissolution des vieux schémas et les germes à venir, qui se nourrissent de la mémoire passée.

Il y aura deux  nouvelles lunes dans ce signe des Poissons cette année,  l’une au début du signe, l’autre à la fin du signe. La 2ème nouvelle lune sera accompagnée d’une éclipse totale de Soleil, quelques heures avant l’Equinoxe de Printemps ! Au point intéressant, depuis plusieurs mois, les nouvelles lunes se forment dans les premiers degrés du signe en question, renforçant ainsi l’énergie de ce signe, énergie, que la lune  distribue quotidiennement tout au long du mois.

Avec les Poissons, nous retrouvons l’essence même des choses, celle qui nous permet de retrouver l’Unité initiale.  Depuis la nuit des temps, l’être humain se pose la question « d’où vient-il » car il ressent, au plus profond de lui qu’il est relié à quelque chose de supérieure, à  quelque chose qui le dépasse. Petit à petit, l’homme a mis en place des rituels qui lui permettaient de se relier à cette source première. Très vite, il a compris qu’en élargissant son champs de conscience,  ses perceptions se transformaient, devenaient différentes et l’aidaient à se rapprocher de son essence d’Originelle.

Les prières, les méditations, les chants, les danses  ont permis de capter cet Invisible qui allait servir de guidance aux hommes, et ceci, depuis des millénaires. Nous possédons tous  cette mémoire collective et ce besoin de croire à quelque chose de supérieure.

Chaque année le Soleil entre dans le signe des Poissons vers les 18/19 février, signe lié à Neptune,  Poséidon, ce dieu des eaux vives et des sources.

Quel bilan avez-vous réalisé depuis la dernière nouvelle lune du le 1er mars 2014 ? Cette 12ème étape a pour mission de dissoudre les graines mises en place à l’équinoxe du printemps. Arrivé aux Poissons, on doit avoir intégré toutes les expériences réalisées depuis le Bélier. Grâce aux cycles de lunaison, nous  pouvons suivre chaque mois le cheminement soli-lunaire. Cet accouplement propose mensuellement une nouvelle expérience. D’une part, nous sommes tous issus des mémoires passées, notre limon collectif, d’autre part, notre psyché contient l’ensemble des 12 énergies zodiacales.

En nous appuyant sur le mouvement des constellations, nous avons l’opportunité de prendre conscience des « messages divins » que les hommes ont perçus au cours des différentes ères passées. Ces messages  sont réactivés par la nouvelle lune du mois (en fonction de l’ensemble des configurations planétaires du moment) et notre thème personnel.

Actuellement, le portail de l’ère du Verseau  s’ouvre et nous autorise à sortir des sentiers battus. Les configurations actuelles, Neptune/Chiron Poissons opposé lunes noires Vierge et au double carré de Saturne Sagittaire, font remonter les ombres de l’ère finissante des Poissons (identification aux croyances).

Nous verrons à travers l’analyse des configurations planétaires de la nouvelle lune  en Poissons, pourquoi la période actuelle est si chaotique mais aussi si prometteuse.

Mais avant de faire l’analyse de ces configurations, je voudrais attirer votre attention  que si l’on veut saisir le sens de l’évolution de l’homme au cours de l’ère des Poissons, il faut  remonter un peu plus en amont sur le long fleuve du temps, et voir ce qui s’est passé à l’ère des Gémeaux (signe qui est au carré des Poissons) ?

L’homme sort des grottes, il devient nomade, il se déplace, il ouvre ses horizons. Mais surtout,  il veut immortaliser  sa pensée, sa créativité et  ses découvertes  en gravant des signes sur les pierres, sur des poteries et  dans les tombes. Nous assistons à la naissance de l’écriture. A cette époque, l’organisation des hommes se met en place grâce à des lois et des règles.

Quel est le réel message de l’ère des Poissons ?   Incarner ces messages et  ces écritures,  mais sans rester dans la lettre.  Comment ?  En déliant les liens, en estompant  les formes, en  poussant au renoncement et au désintéressement. Mais, cette énergie Poissons, a surtout favoriser le passage de l’autre côté de la trame, là où l’ambition et l’égo  n’ont plus leur place. Les Poissons permettent une meilleure compréhension et acceptation des autres en s’appuyant sur l’Amour et la compassion. Il nous faudra peut-être encore quelques décennies pour intégrer ces messages !

Dans leur lente évolution, les hommes ont  surtout confondu pouvoir et  possession, règles et  lois, en passant à côté de  l’Amour et la compréhension des autres.  C’est la raison pour laquelle, la période actuelle est si difficile, car nous devons prendre conscience de nos bagages passés, les nettoyer et dissoudre les cristallisations qui se sont mises petit à petit en place au cours de ces millénaires. Avec les Poissons, nous sortons de la croix, au Bélier, nous y rentrons.

Ce n’est qu’à cette condition que nous accèderons à de nouvelles dimensions, ce qui me fait penser au livre très intéressant à ce sujet, de Gregg Braden  «L’éveil  au Point Zéro ».

Pour vivre pleinement l’ouverture, la solidarité et la fraternité de  l’ère du Verseau, il faut vraiment prendre conscience de nos peurs et  surtout, réfléchir à la manière dont nous les  compensons : par des  addictions de toute sorte,  une dépendance  à la société de consommation,  par le besoin de posséder ou de  détruire  l’autre ou encore, par le déni de ces vieilles peurs.

La période actuelle nous  demande une vigilance extrême, car les anciens repères ne marchent plus. Il faut oser innover.

Quitter le connu pour l’inconnu. Hier, à la télévision, on présentait «l’Aquaponie » qui est une pratique qui consiste à coupler la production de poissons à celle des plantes en culture hydroponique. L’eau nécessaire aux plantes et aux poissons y circule en boucle fermée. Une solution pour l’avenir ?  Il y a aujourd’hui foisonnement d’idées révolutionnaires. Encore faut-il,  qu’elles soient  acceptées par ceux qui gouvernent le monde : c’est-à-dire : tous les  grands lobbys !

Quels sont les schémas planétaires de cette nouvelle lune du  18 février 2015  23H48 TU ?

1423998349

18+2+2015 =   10   = « Roue de Fortune » dans le Tarot. Où en sommes-nous actuellement dans notre vie en cette fin d’année astrologique ?

Que doit-on changer en nous ? Allons-nous oser saisir la manivelle qui nous est présentée et  débloquer ce qui entrave les changements nécessaires?  Alors, plongeons dans notre histoire personnelle afin de lâcher prise aux cordons ombilicaux passés !

La plupart des planètes de cette figure astrale, se trouve sous l’horizon (III/ IV/V : communication, fondement et créativité).

L’amas planétaire en Poissons au carré de Saturne, semble très significatif. Qu’avons-nous à dissoudre des « croyances passées » afin de pouvoir ouvrir plus facilement notre cœur ? Depuis Noël, nous sommes invités à canaliser nos élans, nos passions, nos idéaux, mais, en même temps une  résurgence d’anciennes peurs, va  nous pousser  (malgré nous) à adopter des attitudes de contrôle, cet endroit bien précis, où notre mental tire les ficelles. Il faut toujours se méfier du mental car il fausse bien souvent la réalité !

Ce serait intéressant de se pencher sur les évènements qui ont entouré la conjonction Neptune/Saturne en 1989 ! Quels murs a-t-on fait tomber à l’époque et quelles en sont les conséquences aujourd’hui? Comment l’Allemagne a-t-elle réussi son unification ? Et, le monde Soviétique, quelle a été son évolution depuis Gorbatchev ?

Allons-nous accepter les messages de Neptune et de Chiron (Vénus/Mars Poissons IV/V)  en adoptant une attitude, avec plus d’écoute et  de compassion, surtout dans nos comportements relationnels? Neptune met 165 ans à faire le tour du zodiaque. De très vieilles mémoires sont en train de remonter à la surface, qu’elles soient personnelles ou sociales. Depuis le début de l’année, les évènements politiques  brossent un aperçu  de la réalité, que beaucoup subisse malheureusement. Certains reportages sont tout à fait insoutenables et incompréhensibles.  

Le monde changera, si nous acceptons aussi de changer nos tensions et nos colères intérieures. Evitons de fuir, de faire l’autruche ou de surcompenser. Nous vivons une période de cicatrisation, elle peut aussi nous conduire à plus de sagesse.

Les Poissons sont liés aux pieds qui symbolisent l’ancrage. Etre ancré au niveau des pieds, c’est se sentir bien incarné ! Pensez  à vous offrir une séance de réflexothérapie!

Vers la fin février, nous aurons les retombées positives de la rétrogradation de Mercure. Certains trouveront à démêler leurs conflits, des querelles qui traînent parfois depuis quelques années. Quels étaient vos liens en  2008 ?

La lunaison dans le signe des Poissons nous fait réfléchir quant aux  conséquences, liées à nos  choix,  à nos décisions et  surtout quant à  la manière de nous exprimer et de parler.

Mars et Vénus vont très rapidement passer dans l’énergie Bélier (21/2) formant une conjonction avec Uranus/Nœud Sud Bélier au carré de Pluton dont le 7ème carré  exact aura lieu le 17 mars prochain (possibilité d’évènements violents). Comme je vous le suggère depuis l’année dernière (Mars 2014), accrochez- vous à l’énergie du Nœud Nord Balance (compromis, coopération, partage) pour garder votre cap et votre verticalité (surtout entre le 21 février et la mi-mars)

Les lunes noires en Vierge renforcent notre besoin de contrôler, de discerner,  d’analyser et de critiquer. Avec l’aspect d’opposition à l’amas Poissons, c’est une excellente période pour apprendre des autres et trouver un juste milieu, en s’aidant des aspects, Pluton au sextile des Poissons et au trigone de la Vierge.

En fonction de la vie de chacun, les configurations astrales vont plus ou moins agir et nous faire réagir, mais une chose est sûre, nous ne pouvons plus rester insensible à ce qui se passe autour de nous.

Quelle est la mission qu’Hercule va devoir assumer à l’étape Poissons ?

« Ramener le troupeau de Géryon » qui habite une île lointaine située aux bords de l’Océan, au bout du monde connu, au-delà du Visible, à l’Ouest de notre Vie ! N’est-ce pas à l’Ouest que le Soleil se couche afin de permettre  la pesée des âmes,  avant de recommencer un nouveau cycle ?

Ne doit-on pas dépasser nos peurs excessives, nos redoutables appréhensions, nos vieilles cristallisations afin de pouvoir  passer le voile des illusions et retrouver l’essentiel de la réalité ?

Alors, qu’avez-vous nettoyé à l’étape Verseau ? Avez-vous purifié vos mémoires passées, bien souvent inconscientes qui obstruent votre cheminement, tellement qu’elles font parties de votre quotidien ?

« La capture du Taureau de Crète » est la mission liée au signe de la Vierge (opposé aux Poissons). Ce Taureau, qui est le père du Minotaure, enfermé dans le labyrinthe (la pensée mercurienne) et dont Thésée sortira vainqueur grâce au fil d’Ariane (le cœur)!

La Pleine lune : 3 février 2015 – 23H10 T.U

1423998387

Cette  pleine lune de la 1ère lunaison  Poissons se fait dans l’axe Vierge/Poissons (nettoyage). La 2ème lunaison verra la Pleine lune se poser dans l’axe Bélier/Balance (recommencement) !

On peut observer sur la carte du ciel que cette pleine lune s’inscrit sur l’axe horizontal dans les maisons  VI/XII. Le Soleil/Chiron/Neptune sont opposés à la Lune/Lunes noires. Cet aspect préfigure a une prise de conscience quant à la manière de conjuguer une attitude concrète et pragmatique et un comportement d’écoute, de tolérance et d’humanité (attention aux aveuglements de toute sorte)

Le choix au cours de cette 2ème partie de la lunaison, est simple : 

Soit, nous réagissons d’une manière primaire à ces tornades avec beaucoup de violence, de colères, de ressentiments, de règlements de compte, (Vénus/Uranus/Mars/Nœud Sud Bélier quinconce Lune/lunes Noires et carré Pluton, surtout autour de la mi-mars 2015 

Soit, nous gardons le cap de la compréhension, de l’humilité et de l’acceptation en choisissant les énergies Soleil/Chiron/Neptune en VI sextile Pluton, une possibilité de  guérir notre propre blessure de rejet ou d’exclusion, de grandir et surtout, de mâturer.

Le mode d’emploi : évitez la culpabilité, le déni, le jugement (nos peurs égotiques), le sectarisme et ouvrez-vous au monde et à sa diversité.

Saturne rétrograde du 15 mars au 3 août 2015. Réfléchissez aux expériences vécues l’année dernière pendant la rétrogradation de Saturne du 3 mars au 21 juillet 2014. Le cycle de Saturne est important car il interpelle  notre capacité à acquérir plus de « maturité » et de structure. Qu’avez-vous vécu en 1986, entre la mi-mars au début juillet de cette même année ?

Ces rétrogradations de Saturne peuvent réactiver une problématique avec le père, ou un symbole d’autorité, mais, cette rétrogradation, nous demandent surtout, de réfléchir sur la manière dont nous affrontons nos peurs intérieures. Soit, elles sont réelles et nous devons réagir à la situation, soit, nous contrôlons, par peur de perdre le contrôle! Dernière réflexion avec cette rétrogradation : Dites-vous que vous avez le droit d’être heureux, cool et autonome dans votre vie.

Pour terminer, l’aspect Neptune carré Saturne provoque souvent de la rigidité morale, il n’y a qu’un pas à faire pour tomber dans l’intégrisme. Neptune qui est en force dans le signe des Poissons, peut être instrumentalisé par la rigidité  saturnienne.

Que cela soit dans nos familles, dans notre pays ou dans le monde, recherchons plutôt la racine du problème ou des difficultés, c’est ce que le carré Pluton Capricorne à Uranus/Nœud sud Bélier,  nous invite à faire. Où sommes-nous encore attachés à certaines choses, dont finalement, nous n’avons pas vraiment besoin ? Où restons-nous figés, comme paralysés face à certaines décisions ? Où n’acceptons-nous pas le miroir que l’autre nous renvoie et qui est si instructif ? A chaque action dans le passée, il y a réaction aujourd’hui.

D’avoir cette année deux nouvelles lunes dans le signe des Poissons, est un véritable cadeau. Nous aurons deux fois l’occasion de dissoudre les scories du passé, de faire table rase avant de recommencer avec l’énergie Bélier.

Nous ne pouvons que constater  que l’année 2015 amorce le tournant, que nous pressentions depuis plusieurs années (croix cosmique d’août 2010). Le barrage est en train de lâcher. On n’a plus vraiment le choix que de s’élever, de prendre de la hauteur. Allégeons-nous des fardeaux passés, déployons nos ailes de liberté et sortons de nos cages et ouvrons nos yeux à la Lumière.

Bonne lunaison Poissons, gardez le cap et restez capitaine de votre navire !

Crédits photo : Peinture originale de Claire DUPREZ

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu