03 86 78 46 99    06 82 97 52 34       58230 Montsauche les Settons     Contact
Saisir le sens profond de notre vie

Saisir le sens profond de notre vie

 

L’astrologie n’a de sens, que si elle nous permet d’agir sur notre destinée.

  • Comprendre qui nous sommes,
  • Comprendre d’où nous venons,
  • Comprendre pourquoi nous nous sentons mal aimé,
  • Comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à réussir socialement

Comprendre pourquoi…

Combien de fois, essayons-nous de comprendre une situation, un comportement, une personne, en ayant l’impression que si nous comprenions « pourquoi », nous arriverions mieux à gérer le « comment » s’en sortir, et accepter ce qui nous arrive.
Comprendre, du latin « comprehendere », signifie “saisir le sens de”.

Mais qu’est-ce que notre date de naissance vient faire avec le fait “de saisir le sens de notre vie” ?

Tout simplement parce que le thème astrologique, cette photographie du ciel au moment de la naissance, offre de précieux renseignements sur « d’où nous venons », qui « nous sommes » et « comment » nous pouvons évoluer. Le thème natal, met en relief, ce « invisible » que notre âme possède et qui grâce à notre incarnation devient « visible »

L’astrologie est un art très ancien, basé sur un perpétuel mouvement planétaire qui se transforme sans cesse. La notion de cycle est inhérente à l’astrologie.
Zodiaque signifie la « roue qui tourne » ou route de l’existence.

L’art de l’Astrologie
L’art de l’Astrologie servit de référence à nos ancêtres depuis la nuit des temps. Le ciel répondait à leurs questionnements. Ils y puisaient le sens de leur destin.
La vision des Anciens était surtout intuitive, soulignant l’interdépendance existant entre l’Homme, l’Univers et les dieux.

Grâce à cette analogie, ils leur étaient faciles de percevoir les « liens subtiles » qui existaient entre les différents plans de la réalité.

Cette approche essentiellement « symbolique » ne rejoint-elle pas aujourd’hui la perception quantique, qui suggère que « l’Univers est un immense champ de conscience, dont nous sommes les infimes participants ». Ce concept abonde dans le sens de l’astrologie.

L’homme moderne au lieu de continuer à se relier, a préféré se différencier et couper ce lien avec le cosmos (par orgueil, par pouvoir). Cette attitude a dissocié l’homme de l’Univers, favorisant son côté rationnel, linéaire et matérialiste, face aux événements de la vie. À trop négliger cette perception cosmique, l’homme moderne est rentré dans une période de crise très grave.

Ayant perdu le sens profond de sa Vie, il s’est éloigné de la cohérence cosmique et a fini par vivre de plus en plus dans l’incohérence.

Dans les années 80, Maryline Fergusson dans son livre « les enfants du Verseau » voyait l’émergence d’un nouveau paradigme culturel dont l’extension serait planétaire.
L’astrologie participe à ce nouveau paradigme de l’ère du Verseau.

Pendant très longtemps, l’Astrologie a été discréditée et perçue comme une technique de prédiction maléfique. L’astrologie est basée sur le mouvement cyclique des astres, ces mouvements évoluent à l’image d’une spirale, cherchant en permanence la lumière du soleil (la conscience).

Chaque cycle a un commencement, un milieu et une fin, c’est de cette manière, que l’on peut prévoir le Solstice d’hiver ou l’équinoxe de printemps, mais on ne peut en aucun cas, prédire la manière dont cette période sera vécue. Prévoir permet d’anticiper…

La manière d’anticiper et le vécu des événements, seront vécus en fonction du caractère de chacun (l’ensemble du thème natal). En retrouvant, l’essence de l’astrologie, ce lien entre le ciel et la terre, nous pourrions saisir notre fonctionnement. L’astrologie dévoile les relations qui existent entre notre caractère et notre destin.

De quelle manière ?

Par l’analyse du thème qui va décrire notre potentiel et notre manière d’agir. Le thème va aussi fournir des renseignements sur notre hérédité, sur notre mémoire passée. Ceci est très important, car une partie de notre fonctionnement va être inconsciemment colorée par ces mémoires. Le thème est à l’image d’un aimant qui va, d’une manière cyclique, attirer des situations afin de nous faire revivre des schémas du passé, pour en permettre la transformation.
Comment ?
Par la prise de conscience et l’intégration des données du thème natal.
Par la connaissance des prévisions astrologiques :

  • Le thème « progressé » et les cycles de lunaison, dévoileront l’évolution psychologique du thème.
  • Les transits planétaires, détermineront « quand et comment » vont se déclencher certains événements (dont les racines sont déjà inscrites dans le thème natal) et ces archétypes planétaires, enseigneront les attitudes à adopter pour dépasser ces difficultés

Le travail sur le thème, est une méditation. Ce travail requiert de l’humilité, de l’intuition, de l’acception et surtout d’être persuadé de notre lien avec l’Univers.
Actuellement, nous vivons un moment de crise planétaire. Une crise traduit toujours un déséquilibre. Crise vient du mot grec « choix ».

Notre choix

Notre choix aujourd’hui, sera donc :

  • Soit, de se laisser submerger par la « crise ».
  • Soit, d’en saisir le sens… Avec l’Astrologie !

Sachez simplement, que le choix du « saisir le sens » va nous conduire à explorer nos fonctionnements intérieurs. De ce fait, nous n’accuserons plus les autres de nos problèmes et de nos difficultés !

Le choix que nous avons, me fait penser à l’arcane du Bateleur dans le Tarot. Le Bateleur a tous les outils nécessaires sur sa table (son potentiel).
Va-t-il les utiliser ?
Va-t-il oser affronter la Vie ?
La table, sur laquelle se trouvent les outils (les 4 éléments), n’a que trois pieds.
Le pied manquant, est en réalité, le défi du Bateleur.

Son cheminement, son évolution, sa détermination et sa conscience, qui élaboreront petit à petit ce 4e pied.

À chaque instant, il sera face à des choix :

  • Rester dans l’ignorance, ou
  • Saisir le sens de la vie.

La réponse est dans son chapeau en forme de huit. Le Bateleur est connecté à l’Univers et s’il écoute son intuition (comme les Anciens) il recevra les informations nécessaires pour dépasser les obstacles et adopter les bons choix face aux crises.
L’Astrologie permet de trouver le sens de notre vie, car L’astrologie découle de la cohérence et les lois de l’Univers.

Le livre des astrologues est le livre du ciel.
La voûte céleste est le plus ancien grimoire dont l’astrologie est l’étude.
L’astrologie décrypte cet alphabet, afin de comprendre et de transformer la poussière d’étoile dont nous sommes l’expression….

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 30 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu