You are currently viewing Solstice d’Hiver le 21 décembre 2024 et du  21 décembre 2012 – Quelle évolution en 12 ans ?
Le solstice d'hiver à la Basilique de Vézelay...

Solstice d’Hiver le 21 décembre 2024 et du 21 décembre 2012 – Quelle évolution en 12 ans ?

 Lors du Solstice d’Hiver, la course du Soleil atteint son point le plus éloigné de l’équateur. Dans notre hémisphère Nord, il illumine la nuit la plus longue. En ce 21 décembre, notre étoile s’aligne au centre de la Voie Lactée, en lien avec le Soleil Central.

Depuis la nuit des temps, ce moment était honoré grâce à des guides solaires, comme Mithra, Horus, Apollon, Jésus, qui ont incarné la Lumière de l’Amour et de la Conscience, éclairant nos obscurités et nos dualités.

Gratitude à toutes ces Renaissances à l’instar du Sauver Soleil.

Ce Passage chargé énergétiquement, est un moment « sacré ». Un processus qui ne peut se réaliser que grâce à un retournement complet, provoquant des bouleversements physiques et des turbulences émotionnelles.

Comme toutes les naissances, c’est le changement de position qui provoque le mouvement entre un état fusionnel et une individualité propre.

Un passage initiatique qui se fait dans la nudité totale.

Pensez à faire un rituel pour transformer ce moment et le rendre encore plus « sacré », tout en visualisant intérieurement toutes les barrières que vous avez franchies cette année.

Ce 21 décembre correspond à la nuit la plus noire, au noyau central de nos propres parties obscures sans pour autant tomber dans le désespoir.

A qui et à quoi, avez-vous été confronté cette année 2024, que certains ont vécu comme « chaotique et destructrice » afin de renaître à autre chose.

Plus, il y a d’ombre, plus il y aura de Lumière.

Avons-nous équilibré nos divergences, nos dualités, nos tensions afin d’accueillir les grands changements planétaires qui se profilent en 2025, avec une terre épurée de nos pollutions émotionnelles?

La symbolique du passage par ce Vortex est représentée dans nos civilisations par le sapin (conifère qui symbolise l’immortalité) et les petites Lumières expriment cette conscience qui attire vers la re-naissance.

Toutes les civilisations anciennes vénéraient ce Portail qui saluait la remontée du Sauveur Soleil.

Dans le contrées du Nord, c’est la femelle du  renne qui garde ses bois ( ses antennes). C’est à elle qu’incombe la mission d’apporter les « cadeaux » (notre connexion à la Lumière) à tous les enfants de la terre..

En 2012, on évoquait un grand « Tournant » qui correspondait à la fin d’un cycle (Mayas, Kali Yuga…), à la fin d’un Monde.

D’anciennes prédictions annonçaient une convergence cosmique qui allait permettre de triompher de l’obscurité car la force de la Lumière offrait de nouvelles perspectives et l’ouverture d’un nouveau cycle.

Nous étions nombreux à penser que l’Humanité allait prendre enfin conscience de ces opportunités, en adoptant des comportements différents.

L’impact de la conjonction Jupiter/Uranus en Poissons/Bélier de 2010/2011 formait un aspect de sextile en 2012, dynamisant la conjonction en  provoquant des modifications dans nos références sociales et spirituelles (printemps arabes…)

Chaque année, lors du passage de notre étoile sur le 0° Capricorne, nous franchissons le Portail du Solstice d’Hiver, cette nuit la plus longue qui correspond au moment où le Soleil termine sa phase descendante d’introspection enclenchée lors du  Solstice d’été, la journée la plus longue.

Le mi-point entre les 2 solstices se pose  lors du passage par la Porte de l’équinoxe d’automne.

Un moment pour prendre conscience, au sens  propre comme au sens virtuel, que l’obscure prenant le pas sur la Lumière, la vie allait nous offrir des évènements pour découvrir des parties cachées de notre personnalité! 

Les signes qui se posent au cours de cette saison, sont la Balance, le Scorpion et le Sagittaire, trois signes très importants pour prendre conscience grâce aux autres de l’équilibre ou pas de ces caractéristiques.

Au moment du 21 décembre, nous sommes devant  la Porte des dieux, celle qui ouvre la porte de l’Esprit,  la Porte de l’initiation où la forme mise en place au Solstice d’été, se libère.

Le dieu Janus est associé aux Solstices avec son double visage qui regarde en direction de ces deux pôles. Ce dieu active la croix cardinale.

Janus a 2 clés, une, pour chaque initiation.

Celle, en argent, ouvre la porte descendante vers l’obscurité ou l’ignorance. Lors du passage par la porte du Cancer, on accède au petits Mystères grâce à la rencontre des ombres que les autres nous renvoient.

La gardienne de ce Portail est la Lune.

Celle qui est en or, ouvre la porte ascendante vers la Lumière. Lors du passage par la porte du Capricorne, on accède à la Connaissance des grands mystères qui permettent de quitter la forme.

Le gardien de ce Portail est Saturne.

L’année astrologique est scandée par 4 puissants vortex que manifestent les 4 grandes Portes qui provoquent, chacune d’une manière différente, un changement de conscience.

Les journées qui précèdent ces passages s’avèrent déstabilisantes,  par le changement de vibrations (de feu à la terre, de l’eau au feu, de l’air à l’eau ou encore de la terre à l’air).

Ces journées sont propices à la méditation, aux questionnements liés au chemin emprunté au cours de l’année.

Le mois qui précède le passage vers une nouvelle saison, est un signe mutable qui possèdent les capacités pour s’adapter au changement.

Avant de franchir ce Portail d’Hiver, les expériences du signe du Sagittaire sont nécessaires car elles mettent en relief notre idéal, notre quête, l’ouverture et la  joie.

Son mode vibratoire mutable incite à accepter de découvrir autre chose et son élément de feu purificateur nous débarrasse des scories passées, pour laisser notre intuition s’exprimer.

Les Portes d’équinoxes Bélier et Balance manifestent l’axe horizontal, dont le défi est d’équilibrer nos polarités.

Alors, que la Porte du solstice du Cancer est liée à Sirius et Procyon, celle du Capricorne, est  liée aux serpents et aux scorpions.

Un axe qui  manifeste l’axe vertical ou l’axe ou l’Arbre du Monde.

Lors du solstice d’été au signe du Cancer, on évoque « l’âme collective », alors qu’au solstice d’Hiver, parle « d’âme universelle« .

Au solstice d’été, le Soleil au zénith rentre dans le 0° Cancer.

Ce signe » féminin », d’élément eau représente les racines, les fondements, de cet axe, de l’Arbre du Monde.

La Vie ne peut exister sans une matrice qui accueille la fécondation du masculin, donnant les moyens de nous développer socialement, grâce aux forces structurantes du Capricorne.

Pluton vient de quitter le signe du Capricorne, le 19 novembre dernier. Entre 2008 et fin 2024, nous avons eu l’occasion, collectivement et personnellement, de saisir toute la subtilité de ce signe et d’en extraire le positif.

Pluton nous entraîne toujours au noyau central du signe qu’il traverse.

Le solstice d’hiver parle des grands mystères qui élèvent notre âme.


Le 10ème signe de la roue zodiacale, cardinal, féminin de terre est le signe de l’Unicorne relaté dans les récits mythologiques, une créature pure, combattante et triomphante.

Le Capricorne possède en lui, la condensation la plus dense de l’Esprit en nous. Ce signe contient les germes de Mort et de Vie.
Les mythes antérieurs évoquent une Chèvre et les métamorphoses de Pan en capriné piscicaudé, symbolisant la corne d’abondance

Au moment du 21 décembre, le soleil à 0°Capricorne s’aligne à l’étoile Al Nash, la pointe de la flèche de l’Archer, une partie du ciel qui est en lien avec les serpents, symboles de guérison (Asclépios)

Le gardien de ce Portail,  Saturne (chronos) incarne le maître du temps. Il est le gardien du seuil planétaire.

Saturne ouvre la porte aux travaux pratiques de l’incarnation, à tout ce qui est visible, tous les endroits où nous devons affronter les expériences nécessaires à la réunion de nos polarités, aux disparités inhérentes à notre statut d’être humain.

Toutes ces rencontres bien souvent déstabilisatrices, nous fera osciller entre répondre au besoins de notre personnalité ou aux désirs profonds de notre âme.

Ce 21 décembre 2024, sur bien des plans,  fait échos au 21 décembre 2012.

De quelle manière, avons-nous amorcé une nouvelle conscience provoquée par la modification du magnétisme de la terre qui intensifiait les fréquences et les vibrations auxquelles nous devrions nous adapter ?

Ces interférences affectaient l’Univers tout entier, c’est la raison pour laquelle, on évoquait un nouveau cycle Cosmique.

Le calendrier sacré « Mayas », en adéquation avec le Cosmos, prédisait la fin d’un cycle, avec la naissance du  5ème Soleil.

Ce sont les « Mayas » qui ont découvert le point de croisement de l’écliptique avec la voie lactée ( endroit où se situe l’arbre du monde), ce « pilote » qui sert d’évolution au monde à travers le long fleuve du temps.

En ce 21 décembre 2012, le soleil se trouvait en alignement avec le centre galactique et Varda, la dame des étoiles..

Les Mayas pensaient que le monde avait déjà traversé plusieurs fois des périodes de naissances et de destructions.

Le premier fut détruit par l’eau, le 2ème par l’air, le 3ème par le feu et le 4ème par un déluge de feu et de sang.

Chaque monde est représenté par un Soleil.

Au 21/12/2012, l’ébauche du 5ème soleil s’amorçait, une période où c’est l’Homme occupera la place centrale,

celle du coeur.

Informés de ce nouveau cycle, il y a 12 ans, la Vie allait nous mettre face à des situations qu’elles soient « personnelles ou collectives » pour l’incarner.

Quelles étaient les configurations planétaires à l’époque ?

Pluton transitait le Capricorne, Neptune les Poissons, Uranus le Bélier, Saturne Scorpion, Jupiter et lunes noires Gémeaux, le Noeud nord Scorpion, Chiron Poissons.

Une géométrie planétaire qui nous  invitait à quitter nos dépendances nourricières.

En prenant conscience de ce  « principe de plaisir » qui se substitue si souvent au « principe de réalité« .

En effet, c’est autour de 1965 (Pluton/Uranus Vierge opposé Saturne Poissons), que  les grands trusts ont mis en place la société de consommation, dont nous payons les conséquences actuellement.

En d’autres termes, l’Initiation que nous entreprenions en ce 21 décembre 2012, nous offrait les moyens de dépasser le carré de la matière en privilégiant l’élévation spirituelle, grâce à l’émergence d’une nouvelle conscience.


Une période où l’intégrité rimera avec Transparence et Cohérence
!

Prenons conscience que l’impact du masque de notre Personnalité est bien  souvent en « porte à faux » avec notre Être intérieur. 

 L’idée est, qu’à  l’ère du Verseau, la femme retrouverait sa vraie place, ce féminin qui représente le « sacré »  à l’image de la matrice cosmique.

Comment le monde intègre en ce 21ème siècle, cette notion primordiale???

De quelle manière, avons-nous évolué au cours de ces 12 années, informés par  la diffusion de cette cosmogonie Mayas liée à Vénus pendant des milliers d’années et qui cédera petit à petit sa place prédominante, aux Pléiades ?

Notre vision est en train de s’élargir dans tous les domaines.

L’art d’Uranie doit elle aussi, s’élever en décodant  les messages des Constellations, des étoiles et des corps planétaires provenant d’autres systèmes solaires.

Les Mayas prédisaient qu’un canal allait s’ouvrir afin que l’énergie cosmique puisse se répandre sur la terre, la nettoyant et l’élevant à de plus hautes vibrations.

Le ressentons-nous?

  • En ce jour du solstice d’Hiver, à la veille de l’année 2025, avec l’arrivée de Pluton en Verseau, quel miroir, l’ère du lion nous renvoie à des attitudes de « pouvoir égotique« ?
  • Allons-nous retrouver et honorer le « culte sacré de la Mère«  avec Jupiter qui rentre en Cancer en juin 2025?
  • Quel sera le rôle de la communication, des mots et de leurs choix avec Uranus qui rentre en Gémeaux cet été?
  • Quel sera notre rapport avec la notion de valeur de l’être ou des choses avec les lunes noires en Scorpion et le fait que Pluton soit conçu dans le Taureau  et qu’Uranus transite ce signe de 2018 à 2025/26?
  • De quelle manière allons-nous exprimer notre identité avec moins d’égo, avec Neptune/Saturne à 0° Bélier au printemps 2025?
  • Allons-nous prendre conscience de la vraie connexion avec la Source qui ne passe pas forcément par les dogmes et les croyances, avec le transit pour 18 mois du Noeud Nord Poissons?
  • Allons-nous participer à l’Union « sciences et spiritualité«  avec Cérès et Chariklo en Verseau afin de participer à introduire le « Sacré dans le monde Sacré »…

Focus sur le thème du solstice d’Hiver – 21 décembre 2024 à 10h22 – Morvan

 Avant de plonger dans les grandes lignes des géométries de ce Vortex, lié à nos Origines lointaines, faisons une introspection en nous reconnectant avec le Passage de 2012 et de 2020, des moments-clés dans l’évolution humaine.

Cette carte du ciel de ce 21 décembre 2024 doit s’analyser en tenant compte de celle du Solstice d’été qui eut lieu le 20 juin 2024, lorsque notre Soleil est au zénith et s’apprête à descendre lentement.

En ce 21/12/24,  le Soleil à 0° Capricorne est aligné au Centre Galactique, ce vortex, qui invite à accéder à d’autres dimensions (ce trou noir dans le centre de la voie Lactée). C’est aussi le lieu où l’on rencontre Varda, la dame des étoiles, celle qui nous invite à passer ce Portail initiatique. La conjonction à Ixion  met en relief l’arrogance humaine.

Cette conjonction se pose au double carré de l’axe des noeuds Bélier/Balance, ce qui donne le ton à ce passage initiatique et va impacter notre Destinée en 2025.

Les deux axes de la croix cardinale se rejoignent en leur centre pour dynamiser cette année 2025…

Le message semble clair et pertinent.

Pour franchir la montage de l’initiation, l’alignement intérieur est recommandé.  

Mars maître du Bélier en Lion et rétrograde ( procédant à des révisions) s’oppose à Pluton Verseau qui vérifie le support de nos actions, si elles s’expriment avec identité mature et responsable, ou pas.

Pour intégrer les valeurs de Pluton, l’action Mars doit se confronter au pouvoir. La force qui en résulte est capable de résister à n’importe qu’elle crise.

La force qui émane de cet aspect, réside dans sa capacité à redresser les situations les plus complexes.

L ‘aspect de Neptune 28°Poissons au carré du Soleil 0° Capricorne (Neptune proche du Noeud nord Bélier), provoque des situations de confusions, de peurs, de brouillards, de mensonges, de désillusions, tout en provoquant dans notre coeur un sursaut de connexion Divine, d’Amour et de Transcendance.

Saturne/Nessus Poissons forment une opposition à la lune/Orcus Vierge ( le laxisme ou la non acceptation des règles) peuvent  développer en nous une forme de contrôle, justifiée par des situations de non respect  des engagements auxquels nous aurions prêté serment.

La lune est toujours importante dans l’analyse d’un thème, car elle est très mobile.

Cette grande croix (un défi) se pose dans des signes mutables ( flexibles, accepter de changer de positionnement), ce qui va nous demander de dépasser notre zone de confort.


L’opposition de Jupiter R Gémeaux à Mercure Sagittaire, invite à de l’optimise sans emballement, à vérifier les informations surtout avec les nouveaux codes que Mercure a reçu lors de sa rétrogradation, qu’il dispense depuis le 15  novembre en s’éloignant de la terre.

Mercure nous invite à exprimer la vérité avec intégrité tout en étant respecté.

La mission de Mercure est de faire émerger ce qui est « contenu dans les mémoires lunaires. »

Mercure exprime la force créatrice en toute chose. C’est la raison pour laquelle Mercure est associé à l’eau, cet élément qui contient toutes les mémoires, personnelles comme celles des origines de l’Univers.

Mercure en Sagittaire ( connaissance des lois universelles) au carré de la Lune Vierge (oser défaire les bandelettes de nos formatages) carré à Saturne Poissons ( maturer nos émotions) et opposé Jupiter R Gémeaux ( accueillir toutes les nouvelles informations).

Méditions sur ce grand carré que forment ces 2 oppositions afin d’harmoniser les pôles « contraires ».

La conjonction entre Vénus et Chariklo en Verseau invite à ressentir l’Amour universel, la bienveillance même si nous sommes encore dans les coulisses en cette fin 2024.

Les coulisses offrent une vision plus globale de ce qui se trame dans le théâtre de la Vie.

Le carré d‘Uranus Taureau a Vénus/Chariklo, nous teste sur les énergies qui sous tendent nos sentiments ( possessivité, besoin de reconnaissance, peur du rejet ou l’expression de notre coeur tout simplement..)

Chiron et Chariklo/ Vénus sont en sextile est bénéfique pour l’évolution de nos perceptions qui auraient encore tendance à nous dévaloriser.

Au 21 décembre, le Soleil a atteint les parties les plus sombres, les plus noires.

C’est le 25 décembre, que le Soleil reprend son ascension vers la Lumière.

Ressentez  ce » va et vient » entre le soleil au zénith au solstice d’été et le soleil au plus bas, au solstice d’hiver.

Profitons de cette période pour faire le bilan de l’année qui s’achève.

Entre le 21 décembre et le 25 décembre, le Soleil donne l’impression de ne plus bouger ( 3 jours d’initiation) avant de reprendre sa lente remontée vers le Portail du Printemps.

La nature s’est dépouillée de tous ces artifices, la sève est redescendue dans les racines, qui se nourrissent des récoltes de l’année qui s’achève. C’est justement, cet enrichissement qui va provoquer la croissance des nouveaux germes.

Oui, le miracle va s’accomplir quoi qu’il arrive, quelle que soit la situation…La Force et la Foi sont en nous….depuis toujours!

C’est au cours de cette période « capricorne » que sont conçus les Bélier. Mars est en exaltation au Capricorne.
Ressentez que c’est justement en ce début de la saison d’Hiver que sont mises en place les germes du Renouveau.

Pensez à vous poser, à mettre des bougies, de la musique, à profiter de la Nature qui nous offre les leçons de la Vie…

Nous nous retrouverons pour le message de Noël, la semaine prochaine.

En ces moments de grandes turbulences, de changements de paradigmes,

Restez connectés à votre centre cardiaque,

Mettez sur « pause » votre mental et

Incarnez un coeur pulsant l’Amour,

La Renaissance est Cosmique…

Bon passage…

Je reste à votre disposition pour traduire les messages des planètes qui se sont posées sur la portée que représente votre carte du ciel :

  • Prendre conscience des géométries de votre thème de naissance
  • Découvrir les vibrations de votre année, par la révolution solaire, les transits et progressions
  • Vous éclairer sur des points bien précis pour ce passage de 2024 à 2025….
  • D’offrir un « thème cadeau  » qui pourrait éclairer une personne de votre choix

Vous trouverez aussi sur mon site tous les évènements proposés pour l’année 2025…

https://www.beatricerobinbrezina.com/category/evenements/

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Laisser un commentaire