Cette semaine, nous allons vivre une puissante élévation. En effet, le jeudi 26 mai, nous accueillons les vibrations de l’Ascension, qui manifeste la Présence divine sur un autre plan de conscience. Depuis quelques jours notre étoile est rentrée dans le signe d’air des Gémeaux, ce 3ème signe qui parle de « choix » face aux dualités de l’incarnation, ce qui provoque souvent des crises émotionnelles compliquées lorsque les doutes s’infiltrent dans nos réflexions. L’énergie de l’Ascension contribue à l’unification de nos différences.
Le glyphe des Gémeaux est représenté par des « Jumeaux » ces deux parties qui forment notre personnalité et que notre âme demande de réunir (Castor/Pollux – Remus/Romulus). Les Gémeaux incarnent le symbole majeur de la « dualité »dans le zodiaque.
La période du 3 mars au 17 avril dernier correspondait au temps du carême, cette quarantaine au cours de laquelle nous avons eu l’occasion de nous confronter à nos ombres, une invitation à poursuivre notre construction intérieure.
La célébration du jour de Pâques traduit cette Renaissance, une consécration après 40 jours d’introspection et de nettoyage. Notons que Pâques tombe toujours dans le signe du renouveau qu’incarne le Bélier.
A partir de Pâques s’enclenche une nouvelle quarantaine dans le but de nous débarrasser des scléroses qui nous gardent prisonniers de nos anciennes dépendances.
L’élévation de l’Ascension s’accompagne de cette légèreté acquise grâce aux dépouillements réalisés.
Mois après mois, notre astre solaire illumine un nouveau signe de la roue zodiacale, il fait le tour du zodiaque en 12 mois.
Chaque année, lorsque nous célébrons notre anniversaire, nous honorons le retour de notre Soleil de naissance. Un moment annuel chargé de sens car il nous reconnecte à notre mission d’âme.
La succession des caractéristiques des 12 signes provoquent le rythme au zodiaque qui évolue dans la grande Spirale Cosmique.
Les anciens avaient repéré ce « temps cyclique », qui se répète sous la forme d’une spirale dynamisée par l’alternance du jour et de la nuit, par le retour annuel des 4 grandes Portes qui orchestrent le parcours des
planètes chacune en fonction de leur propre cycle ( 29 jours pour la Lune met 29 jours, 250 ans pour Pluton!)
Symbole de toute la création et l’expression de son élan vital, la Spirale se retrouve partout dans l’Univers, comme dans notre ADN.
Ces spirales se forment sous l’effet d’un mouvement centrifuge, les particules projetées s’éloignent lentement de leur point d’origine.
Cette symbolique a inspiré le fameux jeu de l’Oie qui décrit nos expériences de vie dans notre espace temps, avec ces embûches et ces envolées.
L’Oie est liée à l’ouïe, elle prévient du danger, alors tendons l’oreille et écoutons ses messages.
Il n’est pas étonnant que la symbolique de l’Oie représente l’âme de Pharaon, ce dernier incarnait la présence divine dont les messages étaient sacrés.
Lorsque l’on observe un « cartouche » l’Oie est toujours placé en dehors du rectangle, car l’âme n’est pas prisonnière de l’Espace/temps!
Les structures des spirales sont à la base des galaxies, des planètes, de l’escargot, de nos empreintes digitales, sans oublier la rose…
A partir du Bélier, chaque signe fonctionne sur un rythme bien spécifique (le sien):
- Il sera Émetteur ou Récepteur,
- Son intensité vibratoire sera cardinale, fixe ou mutable,
- Son élément sera le feu, la terre, l’air ou l’eau.
Les valeurs acquises lors de l’étape Taureau, signe récepteur, fixe et de terre, doivent maintenant être partagées, échangées grâce aux liens que nous formons avec les autres. Les Gémeaux offrent ce côté aérien, mutable et émetteur.
Pendant la période Gémeaux nous serons amenés à mélanger nos acquis afin que leur essence puisse être déposer dans les eaux matricielles du Cancer dont la mission est de nourrir ces acquis, les préparer à exprimer leur forme lors de l’étape Lion.
Chaque signe est complémentaire d’un autre. Le Bélier et la Balance, le Taureau et le Scorpion, les Gémeaux et le Sagittaire…doivent réunir leurs caractéristiques pour former une seule énergie.
Petit à petit les 12 énergies zodiacales se transforment en 6 énergies. En vivant en conscience les caractéristiques du signe des Gémeaux cette unification se met en place. Les Gémeaux participent à cette croix mutable, cette croix qui est à l’origine de l’émergence des périodes de changements
Je cite Alice B.Bailey: « Les Gémeaux forment un point de pénétration pour l’énergie cosmique provenant de Sirius » et » le Signe des Gémeaux est relié au coeur du Soleil, tout comme le Cancer est relié au Soleil physique et que le Verseau est relié au Soleil spirituel central« .
C’est accompagné des instructions tranchées de la phase « Dernier Quartier« que nous démarrons cette semaine. En fonction de notre situation personnelle nous adopterons des attitudes spécifiques. L’import, c’est de trouver les moyens de nous débarrasser de ce qui nous encombre, de ce qui entrave la mise en place de la nouvelle lune du 30 mai à 10° Gémeaux.
La lunaison du 30 avril à 11° Taureau questionne sur les fondements essentiels sur lesquels nous souhaitons ériger notre vie.
Cette nouvelle lune « éclipse « du 30 avril comme la pleine lune « éclipse » du 16 mai secouent, interpellent par l’occultation momentanée du Soleil et de la Lune nous forçant à voir et agir autrement.
C’est souvent avec un certain recul que nous serons plus à même de percevoir le sens et les message de ces phénomènes astronomiques qui contribuent à la trajectoire de notre Destinée par la mise en relief de l’axe du Dragon.
Avant d’accueillir la nouvelle lune Gémeaux, laissons-nous infuser des vibrations et des communications reçues au cours de ce mois de mai.
La rétrogradation de Mercure va favoriser cette introspection, mais sème aussi la discorde dans le but de dénouer une situation.
Mercure rétrograde trois fois dans l’année. En cette année 2022, ce sont les signes d’air qui sont concernés (Verseau/Gémeaux/Balance)!
La rétrogradation de Mercure Gémeaux ( là où ce signe se pose dans notre carte du ciel) nous fait réfléchir sur le support de nos paroles et la manière de les exprimer. Cette période nous met face à nos contradictions, à nos attractions ou répulsions, à notre inspire ou notre expire, à l’ombre et la lumière. C’est notre centre de la gorge qui est réactivé. Le moment idéal pour mettre en lumière les non-dits, les manipulations, les mensonges, les fuites, les paroles trahies..
L’énergie Gémeaux incarne le Bien et le Mal, ce signe peut tout autant Relier que Délier, d’où l’importance de bien cerner Mercure dans notre thème, cet auxiliaire du Moi, qui participe à notre évolution, il relie la matière à l’esprit.
Avec les Gémeaux, nous ressentons les différentes forces s’opérer en nous : celles de notre personnalité comme celles de notre Être intérieur. Certains ressentirons plus d’énergie dans les chakras des mains.
- Le 11 mai dernier, Mercure Gémeaux est devenue rétrograde en même temps que Jupiter rentrait dans le signe du Bélier (apportant plus de confiance, de dilatation mais aussi d’impatience par excès de feu)
- Le 21 mai, Mercure et le Soleil à 1° Gémeaux se trouvent en conjonction inférieure, qui correspond au coeur du cycle à partir duquel une nouvelle impulsion se met en place. Mercure devient plus rapide à partir de cette conjonction. Dans quelle maison de votre thème se pose ce conjonction? Mercure change de rôle en devant « Prométhée » mais comme il est encore rétrograde, ce Prométhée est encore muselé. Les nouvelles idées émergeront timidement ce qui peut être vécu comme frustrant pour des caractères impulsifs et impatients. La Lune/Saturne Verseau nous invite à la maturité. Le maître du Temps offre les structures nécessaires.
- Il faudra attendre le 4 juin lorsque Mercure devient Direct pour que l’expression créatrice prennent toute son ampleur. Les portes de l’écluse s’ouvre vers de nouvelles aventures.
En ce lundi 23 mai
Au moment où la lune retrouve Neptune Poissons (dissolution et intuition), Mercure R revient et retrouve les vibrations de terre du Taureau jusqu’au 13 juin. Mercure D transita ce 29ème degré Taureau le 28 avril dernier et Mercure reviendra D sur le degré le 12 juin prochain. Quels sont les perceptions que vous avez ressenties? Votre parole a-t-elle été entendue? Le signe du Taureau étant fixe de terre, on peut tomber dans la rumination ou rencontrer des personnes avec qui c’est impossible de dialoguer car elles restent sur leurs positions.
Ce petit retour en arrière va insister un peu plus sur nos liens avec le monde de la sécurité matérielle, sur les valeurs auxquelles nous tenons. Sentons-nous valorisés ou dévalorisés?
Les deux éclipses et leur occultation solaire et lunaire ont donné un coup de pousse pour couper avec nos anciens repères et nous obliger à choisir de nouvelles orientations grâce à une réflexion plus poussée sur la manière dont nous gérons nos attentes, nos désirs, nos sécurités, notre lien avec la nourriture, bref avec l’ensemble des besoins de notre personnalité.
Ses Besoins sont-ils éloignés de ceux de votre âme?
Mercure Taureau va retrouve le maître Pluton par un aspect de trigone, ce qui va réactiver les influx de Mercure/Pluton Capricorne en janvier dernier.
Ce 23 mai, nous offre la possibilité de nous exprimer d’une manière plus créatrice grâce aux germes mis en place en début d’année.
Cette introspection va nous obliger de faire le lien entre les enseignements acquis en janvier et leur expression, aujourd’hui.
Prenez le temps de saisir les « liens« , en retrouvant les informations données lors de rétrogradations précédentes?
- Mercure fut rétrograde en Gémeaux en juin 2001,
- Mercure fut rétrograde en Gémeaux en mai 2008,
- Mercure fut rétrograde en Gémeaux en mai 2015.
Pouvez-vous déceler une évolution dans cette introspection vers l’unification de vous-même, vous sentez vous moins tiraillé par les dualités.
En ce lundi matin, la lune Poissons forme un carré à la conjonction Soleil/Mercure Gémeaux, ce qui va attirer notre attention en prenant conscience que planer dans ses rêves peut être une fuite stérile, il serait préférable de saisir ces énergies pour réfléchir sur une nouvelle manière d’exprimer sa créativité.
D’autant plus que Mars ( action) est encadré par Neptune Poissons (intuitions et rêves) et par Jupiter Bélier (enthousiasme) qui pourrait nous pousser malgré nous à enclencher des projets. Le tout est de bien garder les pieds sur terre afin que ces initiatives ne tournent pas à la déception!
Vénus/déesse Éris Bélier invitent à ne pas rester inerte, au contraire, à poursuivre vaillamment ses combats. Pluton ne nous laisse pas le choix, car ce maître du monde d’en-bas, va faire remonter des situations de pouvoir et de domination que nous ne voulons plus.
Les lunes noires (corrigée et licorne) très proches de la déesse Cérès nous invitent à nous débarrasser ou à cautériser des blessures émotionnelles et familiales afin que ce nettoyage puisse donner l’occasion de recevoir d’autres nourritures, d’autres informations, d’autres sécurités ( en passant des besoins matériels à ceux de l’esprit).
Mardi 24 mai
En soirée, Mars retrouve son domicile en Bélier, en même temps que la lune le rejoint, ce qui va nous mettre en mode « réaction » ! Les nuits seront agitées, notez vos perceptions et vos rêves. Car des émotions enfouies referons surface afin de les transformer.
Mercredi 25 mai
La lune Bélier va retrouver Chiron, nous pourrons au cours de cette journée réaliser les fruits du travail accomplit depuis l’entrée de Chiron en Bélier en 2018. Préparons-nous à ‘arrivée de Jupiter en Bélier afin d’accueillir son énergie de confiance et d’ouverture ( car Jupiter peut aussi amplifier les manques).
Jeudi 26 mai
La lune honore son rendez-vous avec la déesse Éris qui va l »aider à canaliser ses émotions afin de ne pas perdre son temps à réagir mais plutôt à agir. En soirée, Pluton fera barrage, le seul moyen d’avancer est de déplacer ses vibrations sur des longues d’ondes différentes. C’est aussi le moment où le couple soli-lunaire enclenche sa 8ème phase, celle de la liquidation et des renoncements. A cette croisée des chemins, nous aurons le plaisir de revoir la déesse Hécate.
Vendredi 27 mai
C’est au tour de la lune de retrouver un signe où elle se trouve à l’aise , le Taureau (exaltation), elle y restera tout le week-end. Profitez-en !!
Samedi et dimanche 28 et 29 mai
Vénus quant à elle va également retrouver sa terre de prédilection en rentrant dans le Taureau le samedi midi où elle restera jusqu’à la saint Jean! Au moment où la lune forme un aspect de sextile avec Neptune Poissons ( amplification des vibrations spirituelles) elle sera au carré de Saturne Verseau, ce qui suppose des choix à faire, des poids à lâcher!! Connectez-vous surtout aux émanations de la lune/Uranus Taureau, soyons attentif aux messages de créativité novatrice..
Un week-end pour préparer l’arrivée de la 3ème nouvelle lune de l’année astrologique.
Voici une semaine avec pas mal de changements planétaires : Mercure R retrouve le Taureau, Mars rentre en Bélier et Vénus ouvre la porte du Taureau… des énergies intéressantes qui accompagnent l’Ascension!
Je vous retrouverai la semaine prochaine pour le podcast sur la nouvelle lune du 30 mai sur le 10ème Gémeaux!
Avec Barbara nous nous préparons pour vous accueillir à Paros début juin, surfant sur l’énergie de cette nouvelle lune Gémeaux qui se pose au sextile de la déesse Chariklo Verseau, émettant des vibrations d’amour et de compassion.
Au moment du stage, Mars/Jupiter s’approcheront du centaure Chiron. Ces dieux offriront leurs soutiens afin que les mutations s’accomplissent et que les blessures répétitives se tarissent.
Chaque année, je me réjouis de ces rendez vous à Paros, un endroit où l’on se sent bien, où l’on se ressource, un endroit de convivialité et de détente. Le bon endroit pour célébrer son mariage intérieur…