Astrologie

L’analyse d’un thème peut-il éclairer sur notre santé?

L’astrologie peut-elle réellement trouver sa place, dans la compréhension de soi, dans le lien avec son corps, donc dans le domaine de la santé ? C’est pour répondre à cette question que Virginie Parée, spécialiste en nutrition, journaliste pour le magazine Rebelle-Santé, a souhaité m’interviewer. C’est avec une grand joie que j’ai souhaité lui transmettre mon expertise, ma vision de l’astrologie d’avant et d’aujourd’hui. Je vous laisse découvrir cet échange en exclusivité sur mon site.

Interview

Qui, n’a pas un jour, prêté l’oreille, aux prévisions astrologiques sur les ondes d’une radio ?

S’il est vrai que pour certains, l’astrologie relève du charlatanisme, pour d’autres, cette approche fascine, car elle conduit à une meilleure compréhension de soi.

L’Astrologie est un art très ancien, édifié sur une structure mathématique, sur la répétition des cycles naturels, sur celui des jours et des nuits, sur celui des 4 saisons et des mouvements stellaires.

Ici, le temps n’est plus linéaire, mais procède du mouvement des cycles qui se répètent continuellement. Oui, les planètes, les systèmes solaires, les Univers naissent, meurent et renaissent de leurs cendres et les particules du temps se répètent indéfiniment.

Le thème astral parle de notre vie et de toutes ses transformations !

 

Béatrice pouvez-vous m’expliquer ce qu’est un thème astral ?

Un thème astral est la photographie du ciel au moment de la naissance qui donne de précieux renseignements sur l’ensemble des mémoires avec lesquels nous naissons. Un thème offre non seulement un décryptage de l’ensemble de notre potentiel, de notre personnalité, de notre manière d’agir, mais cette analyse fournit des clés précieuses pour cheminer sur la route de la Vie, afin d’en évitez les embûches.

 

En quoi les planètes ont-elles une influence au moment de notre naissance ?

Nous faisons tous partie de l’Univers, et le fait de naître à un moment précis, n’est pas le fruit d’un hasard. L’empreinte de naissance est exprimée par la géométrie céleste inscrite dans notre carte du ciel

Alors, le fait de naître sous l’influence de certains signes et de certaines planètes, est une indication précieuse afin d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

Chaque carte du ciel est unique, et si deux personnes naissent au même moment, elles ne sont pas issues des mêmes parents, ni de la même lignée familiale.

 

Et, alors pour les jumeaux, comment interpréter leur carte du ciel ?

La différence, si subtile soit-elle, même de quelques minutes, au moment de la naissance, n’offre pas le même graphisme, la traduction des informations sera différente.

 

Devons-nous alors, nous adapter aux configurations ou aux circonstances ?

Le thème astral est à l’image d’une palette offrant de multiples de possibilités, à l’instar des notes de musique  inscrites sur la partition du musicien. En fonction de notre lecture, de nos compétences, de notre âge, nous allons interpréter ces notes d’une manière harmonieuse ou cacophonique. Plus, nous nous entrainons à notre écoute intérieure, plus notre oreille sera musicale, plus la mélodie sera perçue comme harmonieuse.

 

Depuis quand l’homme s’intéresse t’il à l’astrologie ?

Depuis la nuit des temps, l’homme regarde le ciel, la Voie Lactée, espérant y trouver les informations nécessaires pour mieux vivre sur terre. L’astrologie fait le lien entre le Ciel et la Terre, ceci bien avant l’apparition de la parole et de l’écriture. C’est de cette façon que l’Astrologie est née.

L’Astrologie se base sur les traditions symboliques et mythologiques, de la Mésopotamie, de la Grèce et de l’Egypte. Le symbole donne du sens, il est universel et répare grâce à sa fonction d’unité.

La mythologie est riche d’information Les anciens n’ont fait que piocher les informations dans leur mémoire génétique..

 

Revenons au thème astral, tout est cycle, même dans notre vie personnelle?

Justement, le thème astral est basé sur l’étude des cycles planétaires, qu’ils soient personnels ou collectifs. C’est d’ailleurs,de cette façon que nous prenons conscience de toutes les répétions qui jalonnent notre route. Chaque année, nous retrouvons le rythme des saisons, le printemps, ensuite l’été…

On pourrait comparer la carte du ciel à une spirale, symbole qui manifeste tellement bien la création et de l’évolution de l’Univers. La spirale exprime l’accomplissement de l’élan vital.

La spirale est profondément liée à l’expérience humaine, il suffit de regarder l’hélice de l’ADN qui contient tout le patrimoine génétique des êtres vivants, le flux sanguin, qui maintient en vie, les empreintes digitales qui dévoilent notre identité propre.

 

Un thème astral même s’il contient des aspects difficiles, peut-il tendre vers plus d’harmonie ?

Oui, c’est le but de l’astrologie. Prendre conscience de notre potentiel initial, qui ouvre la porte à nos diverses possibilités. Dès notre naissance, notre thème bouge et évolue, comme tous les corps célestes de l’Univers. La connaissance de l’astrologie permet justement de comprendre concrètement l’ensemble de tous ces mouvements célestes qui nous animent.

Donc, si au départ, notre carte du ciel contient des aspects plus délicats, on sait grâce aux cycles, planétaires,  à la progression du thème natal, que ces aspects du départ, vont petit à petit, se transformer et évoluer, comme le mouvement des saisons !

Il n’y a pas de bon, ni de mauvais thème. Le thème est l’expression d’une personnalité, à un moment donné et l’art de l’astrologue est justement de déceler dans l’ensemble des configurations du thème, les atouts sur lesquels le natif pourra s’appuyer, tout en indiquant les points faibles dont il faudra tenir compte, en trouvant de quelle manière les dépasser.

Comme le thème évolue, il se peut que dans certains thèmes, des voiles, des peurs, des traumatismes de l’enfance empêchent de voir objectivement la réalité de la vie.

Alors, grâce à des circonstances bien précises, provoqués par des évènements extérieurs, que les aspects planétaires expriment à ce moment là, nous allons être mis face à d’anciens traumatismes. C’est là, où l’astrologue peut être efficace en expliquant la trame dans laquelle la personne est tombée, une situation  en lien avec les schémas passés. L’astrologue proposera des clés pour affronter et dépasser les turbulences que la personne est en train de vivre. L’art de l’astrologie est d’anticiper les évènements, afin de nous y préparer. En aucun cas, il faut associer l’astrologie à de la voyance !

L’analyse d’un thème est un accompagnement qui nous met face à une réalité tout en donnant la possibilité de saisir le sens des difficultés que l’on traverse. Nous sommes un aimant et nous attirons les évènements en fonction de l’impression du moment. C’est la raison pour laquelle, plus nous évoluons à l’image d’une spirale. Plus nous prendrons de la hauteur face aux évènements que nous traversons, moins ils nous affecteront. Tout est une question de voir et de pou- voir..

Dans notre enfance, nous avons tendance à « subir » notre environnement, car nous vivons dans l’inconscience. Ce n’est pas pour autant que notre corps ne s’en souvient pas de tous les évènements que nous rencontrons, au cours de notre vie.

Bien au contraire !

Il suffit d’interroger les thérapeutes, en lien avec des pratiques corporelles. C’est ici que la lecture d’un thème me semble précieuse. Dans l’analyse d’une carte du ciel, il est intéressant de se pencher sur  les circonstances qui entourent la conception, tout en tenant compte du vécu de la  vie intra-utérine, pour ensuite, décrire de quelle manière s’est déroulée la naissance, le passage d’une période de l’enfance à une autre, afin de détecter, où se cache le grain de sable, bloquant l’évolution de la personne.

Savez-vous que l’astre lunaire fait le tour de notre carte du ciel chaque mois, que l’astre solaire, le fait en un an. Donc, d’une manière cyclique, nous revenons périodiquement sur certains points bien précis. Tant que nous n’avons pas trouvé et enlevé le grain de sable, nous allons attirer des circonstances qui vont nous forcer à chercher encore plus profondément, où se cache ce  grain de sable…

 

L’astrologie peut-elle informer sur les évènements à venir et donner des conseils pour mieux les appréhender ?

Oui, c’est tout à fait cela ?  A partir du thème astral, qui se compose d’informations sur notre héritage, sur notre famille, sur nos attitudes, sur nos atouts, sur ce que représentent nos besoins, sur nos ambitions… Bref, sur les atouts et les faiblesses de chacun, l’étude astrologique va éclairer, en s’appuyant sur l’ensemble de ces spécificités, en tenant compte de l’espace/temps de la naissance. Fort de ces précieux renseignements, l’astrologue va pouvoir aiguiller et conseiller le consultant sur les directions à prendre ou à éviter. N’oublions pas que ce sont bien souvent nos pensées et nos émotions qui conditionnent notre équilibre physique! Quelle réalité allons-nous choisir, grâce à notre pouvoir créateur?

 

Avez vous un exemple?

Si, dans mon enfance, j’ai eu la perception (vraie ou fausse) de ne pas avoir été aimé, ou d’avoir été rejeté, ou d’avoir été trahi et humilié, ou encore de ne pas avoir été considéré à sa juste valeur…chaque fois que je vais me retrouver dans une situation similaire, elle va faire écho à ces souvenirs, je vais alors réagir avec les « tripes de l’enfant » que j’étais, celui qui à l’époque, a vécu cette situation douloureuse.

La lecture du thème va en premier lieu, expliquer où se situe l’origine de cette souffrance. Ensuite, le fait de faire les liens, entre l’origine du traumatisme et la période actuelle, va faciliter les prises de conscience, et permettre la cautérisation de ces plaies parfois si douloureuses.

Une fois, que j’ai accepté cette histoire passée, que j’accepte le lien avec le scénario d’aujourd’hui, je peux en m’appuyant sur les éclairages de ma carte du ciel, rechercher dans l’ensemble de mes configurations planétaires, les atouts sur lesquels, il serait bon de m’appuyer pour sortir de cet enfermement de souffrance. La progression du thème, les transits planétaires, la révolution solaire vont être autant d’indications, pour donner le maximum d’indications et évoluer vers une vie plus harmonieuse.

 

Est-ce alors utile de faire l’analyse astral d’un enfant ?

C’est une idée géniale, car cette analyse permet aux parents de saisir d’emblée l’ensemble de la personnalité de leur enfant, qui est évidemment composée d’une multitude d’éléments. La carte du ciel va décrire l’hérédité, la perception de l’enfant lors de sa conception, comme lors de sa naissance…. Les parents pourront recevoir des renseignements sur la manière dont l’enfant les perçoit eux, leur père et leur mère. Le thème fait découvrir aux parents les atouts, comme les failles de leur enfant et surtout, cette étude va pointer,  « à quoi » les parents devraient être le plus attentifs.

L’écoute de l’analyse du thème aura également un écho sur les parents eux-mêmes. Si, une mère, dans son passé  a subi, un abandon, il se peut que l’enfant ait une résonance avec ce syndrome, sans pour cela l’avoir vécu physiquement. C’est là, où le descriptif des thèmes et les conseils de l’astrologue seront précieux car ils peuvent éclairer sur la réalité de la situation et grâce à certains conseils éviter des erreurs d’éducation et surtout des souffrances inutiles

La lignée familiale

 

Quelles différentes faites-vous entre l’héritage et l’éducation reçue?

Il y a une grande différence. L’héritage est ce « avec quoi » nous naissons, alors que l’éducation provient des personnes, de l’époque, de l’endroit dans lequel nous évoluons.

L’héritage est un inné dont il est préférable de saisir les différentes facettes, afin d’en prendre conscience pour ensuite, petit à petit trier, voir ce qui est en résonance avec ma personnalité ou pas…

Alors que l’éducation se base sur des principes, des dogmes, des lois, des peurs, une époque, un milieu familial. Alors, certains vont dire, qu’il n’y a pas de hasard, et que l’environnement familial est directement lié à notre passé. Oui, probablement, mais les deux sont des énergies différentes que nous subissons tous au cours de notre enfance. Ce ne sont pas les évènements qui sont la cause de nos troubles physiques ou psychiques, mais notre réaction émotionnelle à ces dits évènements.

 

Un thème astral permet de saisir le fonctionnement de son enfant et notamment certaines réactions émotionnelles. Vous me dites que le thème astral aide et accompagne l’enfant afin qu’il puisse mieux canaliser et vivre ses émotions, c’est cela ?

Oui, c’est exact. Nous sommes composés au trois quart d’eau, et cet élément symbolise les émotions. Donc, nous avons beaucoup d’émotions. Les difficultés, les traumatismes se transmettent d’une génération à une autre. Alors, parfois certains enfants se sentent envahis émotionnellement, sans en comprendre la signification. C’est là, où travailler sur l’arbre familial sur plusieurs générations apporte un éclairage de taille, afin de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu ». On pourrait éviter pas mal de maladies, de conflits familiaux et d’échecs de tout genre.

 

L’analyse d’un thème peut-il éclairer sur notre santé?

Le thème ne va pas dévoiler une maladie proprement dit. Mais, la carte du ciel va parler de nos besoins, de nos motivations, de nos manques et de nos peurs. Le thème  va  décrire l’ensemble de nos attitudes, nos caractéristiques et la manière dont nous les exprimons.

Prenons  l’exemple d’un enfant très sensible qui est en demande excessive d’affection. Si, les parents ne le perçoivent pas de cette façon, qu’ils sont peut être même agacés par cette attitude, que le père va s’arranger pour être trop accaparé par son travail et si de  surcroît  la mère affiche une attitude d’indifférence, l’enfant va alors réagir à ces manques d’une manière excessive, comme un appel « au secours ». En fonction du thème natal, du signe solaire, de l’Ascendant et surtout de l’emplacement de la lune, chacun va réagir et somatiser d’une manière différente.

C’est la raison pour laquelle, pour une problématique similaire, certains vous réagir par des allergies, d’autres par des otites, d’autres encore par des troubles intestinaux. Il faut toujours analyser une carte du ciel globalement, et non tirer des conclusions hatives en lien avec un signe particuliers. Nous sommes l’ensemble des 12 signes du zodiaque….

 

C’est étrange de penser que de telles informations puissent se trouver dans le ciel !

Oui, c’est magique et d’une telle réalité en même temps. Une façon de comprendre cette interaction qui existe entre le ciel et la terre. Depuis la nuit des temps l’homme a cherché à avoir des réponses dans le ciel. L’homme primitif était alors totalement connecté, il agissait par intuition et non par des certitudes mentales. C’est ce que l’homme du 21ème siècle devrait retrouver.

 

Un peu comme les animaux qui suivent les cycles de migrations ou de naissances à certains endroits précis…

Les anciens avaient la conscience de l’interdépendance qui existe entre l’Univers, l’homme et la terre. C’était l’époque du chamanisme, où les animaux  étaient élevés au rang de « dieux » ou de gardiens, comme le monde végétal d’ailleurs.
L’astrologie a servi de référence à nos ancêtres. Le ciel répondait à leurs questions et ils y puisaient le sens du destin.
L’homme moderne s’est dissocié de la nature. C’est cette attitude qui a favorisé son côté rationnel et matériel. Face aux événements l’homme se trouve démuni et se jette sur le matérialisme.

D’où, les nombreux problèmes de santé actuellement. Ayant perdu le sens de sa vie l’homme s’est éloigné de la cohérence cosmique. Et il vit de plus en plus dans l’incohérence.
Notre corps suit cette incohérence intérieure.

 

Quand vous dites que notre corps devient incohérent, cela veut dire qu’on développe des maladies physiques ou psychiques?

Nous sommes nombreux aujourd’hui à avoir perdu notre connexion aux cycles de la nature et aux cycles de l’Univers, c’est la raison pour laquelle, nous n’arrivons plus à nous aligner. Nous mangeons des fraises à Noël et des choux au 15 août ! Nous ne respectons plus notre quota d’heures de sommeil, nous sommes accrochés à notre smartphone, ou ordinateur, nous ne vivons plus au rythme des saisons. D’antan, les femmes suivaient les lunaisons. D’ailleurs, elles disaient qu’elles avaient leur lune, en évoquant leurs règles.
Les femmes savaient et ressentaient, quand il y avait une possibilité de fécondation.

Pour exprimer une durée, on disait « combien de lunes ». Le dieu Chronos s’exprimait à travers les énergies d’Artémis !

Actuellement, on est face à des façons d’être, tellement opposées.

L’astrologie est basée sur les cycles, c’est d’ailleurs de cette façon, que l’on peut prévoir et non prédire. L’homme étant basé sur des cycles, l’astrologie peut être aidante au niveau de la santé.

Effectivement l’homme à son horloge interne… C’est, la raison pour laquelle nous devons ressentir que Tout est lié. Le lien entre ciel et terre nous permet de fonctionner de manière plus harmonieuse. L’astrologie est le lien avec l’univers.

 

Revenons au thème. Le thème astral est une photographie des configurations planétaires, au moment de la naissance, le moment de la conception peut-il aussi donner des indications?

Co-auteur de : Adrien ou la Colère des bébés

C’est une excellente question en ce sens que le thème astrologique officiel, est une carte d’identité. C’est le moment de la naissance. C’est le moment où l’on est « « nommé » par le père et la société.
J’ai compris l’importance de la conception et de la vie intra-utérine surtout grâce au professeur Jean-Pierre Relier(1) qui a travaillé comme chef de service en Néo-natalité à Port-Royal.

Dans mon étude, j’analyse la période de gestation, le vécu de la mère au cours de cette période. Je tiens compte des  configurations « probables  au moment de la conception afin de percevoir les influences présentes, qui à chaque nouveau départ, seront réactivées tout au long de notre parcours de vie.

Le moment de la conception fait écho au projet conscient ou inconscient de grossesses,des parents. D’où l’importance de combiner l’étude du thème avec l’arbre familial. Ce que l’on appelle le transgénérationnel, ce qui se répète de génération en génération ?

 

Béatrice, comment l’astrologie vous a-t-elle fait évoluer ?

La connaissance de mon thème, m’a permis de saisir qui j’étais au plus profond de moi, sans avoir honte de mes fonctionnements, de mes besoins ou de mes motivations. Quelle découverte !
Grâce à l’apprentissage des codes de l’art d’Uranis, j’ai appris petit à petit à cerner les éléments essentiels de ma vie. Je vous laisse d’ailleurs découvrir mon article sur « Pourquoi suis-je astrologue ».

Cela a pris du temps, mais j’ai constaté que d’années en années, alors que je retombais dans mes travers, que mes peurs m’enserraient à nouveau, que des réactions excessives tiraient les ficelles de mes actions, à chaque fois, je faisais un petit pas en avant

J’ai compris aussi d’où provenaient mes peurs, mes lacunes et mes manques. J’ai saisi pourquoi je coinçais en permanence, sur telle ou telle chose. L’analyse de mon  thème m’a ouvert les yeux  sur moi-même, non pas un regard narcissique, mais une acceptation de tout ce qui composait ma personnalité.

Le thème donne du sens à nos actions, aux situations que l’on traverse.

Cela nous apprend à voir les choses de façon plus lumineuse, car le carcan du passé nous enserre de moins, en moins.

Si, la connaissance des lois de  l’Univers facilite notre connexion spirituelle, ce même Univers nous encourage à envisager différemment le fonctionnement de notre corps physique, de comprendre pourquoi dans certains cas, ce corps nous fait défaut ou ne fonctionne plus correctement.
Pour moi, le corps est l’expression même de toutes nos émotions et l’astrologie permet de faire l’état des lieux de ces émotions.

 

Le déclenchement d’une maladie peut éventuellement se voir dans un thème, si le vécu de la personne n’est plus en cohérence avec son essence ?

Oui, il faut alors que l’analyse astrologique soit psychologique et surtout spirituelle. Utilisez une astrologie qui tienne compte des besoins fondamentaux de la personne, une astrologie qui considère l’essence de l’âme.  Car, si celle-ci est diminuée ou atrophiée, qu’elle se trouve dans l’incapacité d’exprimer son « essence », le corps va réagir. On, ne peut nier l’expression de notre âme, c’est une réalité.  De ce fait, à un moment donné, toutes ces frustrations s’exprimeront à travers le corps, car le mental ne lâche pas si rapidement et il continuera à nous tenir à l’écart de nos  réelles perceptions intérieures.

Le médecin doit faire son travail et poser ses pronostics, mais l’astrologie peut être un support de réflexion afin d’accéder à  une meilleure compréhension de notre être dans sa globalité. Elle permet de travailler sur les différentes facettes qui doivent de toute façon évoluer au cours de notre vie.

L’astrologie est un lien familial, social, professionnel et émotionnel pour se comprendre.

 

Que se passe-t-il actuellement ?

Nous vivons en ce moment une période cruciale, pour de multiples raisons. D’un côté, il existe vraiment un éveil extraordinaire qui permet d’aborder la vie, le corps et la santé d’une manière plus holistique, même si d’un autre côté, des autorités en place, n’abondent pas toujours dans ce sens évolutif. Alors, j’émets le vœu qu’avec les configurations astrales actuelles, nous serons très nombreux à nous éveiller et acquérir une manière plus spirituelle de percevoir notre corps, donc notre santé.

Un grand merci à Virginie Parée pour son temps de partage.
Retrouvez son travail :
son site WordPress
sa page Facebook
son Instagram

2 Comments

    • Oui pourquoi pas! tout au long de notre incarnation nous sommes face à certaines situations en lien avec notre évolution. Pour moi, le bonheur est cette énergie qui m’anime dans tout ce que je fais, même si c’est difficile, car je sais que mon âme en récoltera le bénéfice. Le Bonheur est cette énergie vitale qui danse le tango avec nous tout au long de notre vie…..

Leave a Comment