You are currently viewing Généalogie
Colorful poster template on a white brick wall

Généalogie

« EXPLORER SON PASSE C’ EST PREPARER SON AVENIR »

L’arbre en nous, c’est toute notre famille, passée et future, et nous, nous sommes les fruits A » .Jodorowsky

Pourquoi parler d’arbre « généalogique » et enquêter sur l’histoire de son Passé, à l’image d’un détective ?

Pour grandir, car l’être humain a besoin de savoir d’où il vient

Pour se former, car il a besoin d’être informé.

La graine est à l’origine de l’arbre, par analogie, la graine de notre passé est à l’origine de nos racines et donc de notre avenir.

De quoi se composent nos racines

  • *d’un amalgame de vécus familiaux sur plusieurs générations
  • *de l’état d’esprit de nos parents au moment de la conception
  • *du ressenti de notre vie intra-utérine
  • *du scénario de notre naissance
  • *de la qualité d’accueil au moment de la naissance.

Toutes ces informations vont colorer notre personnalité, qui influencera notre destinée.

En fouillant dans notre filiation familiale, nous apprendrons à comprendre les méandres de notre personnalité. Car la méconnaissance de notre histoire familiale, nous en rend captif.

Si Freud, Adler et Jung ont soulevé le voile de l’Inconscient, la découverte de notre passé, grâce à l’arbre généalogique, est une aide bien précieuse, pour nous permettre de trouver « notre appartenance »

Que veut dire transgénérationnel ?

Ce sont des mémoires inconscientes transmises de génération en génération. Les couches familiales représentées par les quatre générations – de l’enfant à ses arrière-grands-parents – doivent être différenciées afin de ne pas rester aliéné à l’une d’elles. Ces couches constituent néanmoins, le limon où nous pouvons puiser notre force et notre potentiel.

La force de nos ancêtres est en nous !

Les liens « familiaux » sont des liens de sang, donc des liens avec la Vie.

Travailler sur son arbre est un acte d’amour

L’arbre avec son tronc et ses branches, nous permet de reconnaître que nous sommes nés de parents et que, sans la rencontre de cet homme et de cette femme, nous ne serions pas là.

A quel moment faut-il travailler sur sont arbre ?

  • *Il peut être un cadeau de naissance
  • *Au cours de l’enfance, il peut être intéressant de montrer « l’arbre familial » à l’enfant afin de mieux s’insérer dans le monde social.
  • *A la puberté, l’apport de l’arbre peut aider l’adolescent à se situer « je suis unique et j’ai une place… Ce sera l’occasion de lui expliquer l’histoire de la famille de laquelle il est issu ;
  • *Pour des enfants de familles recomposées ou des enfants adoptés, la découverte des deux arbres (famille biologique et famille d’adoption ) peut être très constructive, voire déterminante.
  • *A n’importe quel moment de notre vie où, à la croisée des chemins, nous recherchons un sens à notre existence ou des repères à notre vie.

Construction de l’arbre généalogique

De quoi avons-nous besoin ?

Des prénoms, noms et dates de naissance, des dates de mariage et de décès, des lieux de naissance, des maladies.

A chaque arbre son histoire …..

Chaque arbre est unique, car nous sommes uniques.

Il y a des arbres différents, certains sont plus riches et plus colorés que d’autres.

Il y a des arbres muets, des arbres sans nom, pour les personnes nées sous X.

Il y a les deux arbres des enfants adoptés. Il y a les arbres modifiés des familles recomposées.

L’arbre s’adapte toujours à la singularité de chaque histoire. Ce travail est très symbolique. Le symbole permet de retrouver l’unité. Le symbole est une clé pour ouvrir la porte des secrets. Le symbole rend visible ce qui est invisible.

Si il l est important de connaître les histoires familiales sur plusieurs générations, c’est surtout la connaissance de leurs vécus qui est précieux, car dès notre conception, nous évoluons dans cette trame du passé. Nous serons toujours les empreintes des histoires restées en souffrance, celles qui n’ont pas été assimilées.

Ne laissons plus « ces histoires passées » émerger dans nos vies. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à étudier. Cette génial logique !

genealogie

Béatrice Robin Brezina

Depuis plus de 40 ans, imprégnée de la philosophie jungienne, Béatrice a cherché dans les domaines de la psychologie, de l’astrologie, du tarot, de la généalogie… les liens subtils que l’Homme tisse avec l’Univers.

Cette publication a un commentaire

  1. solange fristot

    bonsoir si on es nee a la dass je connais que ma mere et gd mere et mon pere as 17A ma gd mere et mon pere son mort jai coupee pont avec ma mere recemment a jamais elle peu mourir je m en fiche et depuis je me sent liberer d un poid c est enorme bises qd a mes 6enfts idem il ne connaisse pas leur pere donc personne pour eux par contre je suis gd mere depuis 2017 merci bonsoir

Laisser un commentaire